Afficher un message
  #1808  
Vieux 16/10/2011, 03h40
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
visionnages à la volée de la semaine ou un peu plus.

- Star Wars épisodes 1 et 2
J'avais pas revu les films depuis leur sortie ciné. J'étais resté sur l'impression que la nouvelle trilogie allait crescendo en qualité avec un premier épisode vraiment très mauvais et un troisième franchement bien.



profitant de la sortie Blu-Ray, je me rends compte en fait à quel point en fait, le deuxième épisode est vraiment chiant et ferait passer le premier pour quelque chose de finalement très sympatique, même avec Jar Jar.

L'Attaque des clones souffre d'un énorme problème de ventre mou avec une intrigue qui met beaucoup de temps à se décanter. Lucas a sans doute voulu refaire le coup de la structure de l'Empire Contre Attaque. Mais il s'est heurté à un gros problème: il n'avait plus Lawrence Kasdan pour bétonner derrière.

Pourtant, Georgie est loin d'être stupide ou gâteux, il a l'air d'avoir bien compris que dans une trilogie, le problème dans le deuxième épisode est qu'il doit lancer les intrigues vers la direction du troisième. j'enfonce effectivement une porte ouverte, mais dans ce genre de structure en trois parties, en gros ça donne:
1- découverte de l'univers. le héros part à l'aventure
2- il est dans la merde, les embûches lui tombent sur la gueule. Il apprend vraiment à développer son potentiel
3- il gagne et a évolué: le héros n'est plus le même mec qu'au début.

ça se voit très bien sur la vieille trilogie qui respecte déjà bien ce schéma. En principe vous voyez déjà où se situe le problème dans un deuxième épisode: c'est qu'il s'y passe rien de fort puisqu'en gros, c'est un énorme déclencheur pour lancer le troisième épisode. Les choses sont en germe et doivent exploser dans la suite.

Kasdan qui avait sans doute bien compris qu'on risquait de se faire chier, avait eu la bonne idée de séparer le groupe en deux: Luke qui se fait voler sa bouffe par un petit vieux tout vert dans des marécages d'un côté et Han Solo pour toute la partie baston. ça marche bien, c'est ce qui permet de garder des enjeux forts et de la tension.

Lucas a voulu faire pareil ici, sauf qu'Obi Wan est en mission d'infiltration reloue pendant qu'Anakin regarde le splendide dos nu de Padmé qui elle, regarde le lac. Du coup, la grosse baston de fin censée réveiller tout le monde arrive un peu tard pour les esprits faibles comme moi. Et même si, ça permet de voir Yoda bastonner pour la première fois et Samuel Jackson faire son Shaft trop cool, ben, c'est un peu tard.



A l'inverse, l'épisode 1, j'étais comme beaucoup de gens à la sortie du film: j'avais trouvé ça franchement dégueulasse.
Je sais pas si j'étais dans un bon jour, mais je trouve qu'il gagne à être revu. D'une part parce qu'il y a énormément de rythme impulsé dans les 20 premières minutes avec une exposition toute en mouvement (on arrive dans l'histoire mais l'action a déjà commencé avant) qui donne beaucoup de dynamisme.

Après, il y a encore une fois un gros ventre mou et un gamin qui joue très très mal Anakin. Mais au moins Lucas fout un gros moment de bravoure avec la séquence de course de pods.
Et puis surtout, il y a un final qui est bien prenant avec la grande spécialité de Star Wars: trois bastons sur trois endroits différents en même temps et une chorégraphie de tabassage au sabre laser vraiment superbe (rah le coup des portes laser, c'est une sacrée bonne idée!!).

Alors oui, il y a Jar Jar, mais le film m'apparait bien moins mauvais que ce que sa réputation laisse penser.
Et puis si vous voulez vraiment rigoler un peu, observez les regards de Ewan McGregor quand il parle à Jar Jar: il le mate jamais dans les yeux. c'est toujours soit trop haut, soit trop bas. Ewan a un peu de mal avec les trucs faits en ordi et les fonds verts. C'est con parce qu'il manie vachement bien le sabre sinon.

- Raiponce

Disney, un film de princesse, des chansons. Classique? Oui, mais alors pour le coup qu'est ce que ça enquille sévère!!
Déjà parce que le film est vraiment très beau avec de jolies idées de mises en scène (genre le coup des lanternes qui s'élèvent dans la nuit, ou même tout simplement l'utilisation de la fameuse chevelure de l'héroïne).
et surtout parce qu'il y a un scénario avec énormément de travail. Y a pas beaucoup de faiblesses ou de facilités dans cette affaire (mis à part la façon dont Raiponce se rend compte de sa véritable identité) avec d'excellentes idées d'opposition (dans un premier temps, Raiponce fuit les seuls hommes qui devraient pouvoir lui venir en aide: la garde royale. A l'inverse, elle est très attachée à la seule qui lui veut du mal), des retournements de situation vraiment efficaces et très peu de place laissée au hasard (il faut voir par exemple comment le héros parvient à délivrer Raiponce à la fin).

la caractérisation immédiate des personnages fonctionne très bien (genre Max le cheval qui donne des ordres aux autres chevaux au début: tu captes direct qu'il est pas là pour rigoler et qu'il prend sa mission de policier très au sérieux). C'est parfois même plutôt fin (genre la scène d'ouverture de Raiponce qui montre la vacuité de la vie de la jeune fille malgré son surplein d'activités).
et même les chansons sont chouettes (la chanson dans la taverne est terrible).

Et puis, on sent aussi le savoir faire Disney sur certains points. dans beaucoup de leurs "classiques", t'as le personnage secondaire qui pique la vedette à tout le monde tellement il est cool et marrant. c'est Sébastien dans "La Petite Sirène", le génie dans "Aladdin", ou très bizarrement le chien repose pied dans "La Belle et la Bête" (bon là, j'ai jamais compris ce que les gens lui trouvaient).
Ici, c'est Maximus, le cheval policier qui fait un vrai personnage de Buddy Cop Movie dans ses interactions avec Flynn le héros. Je le trouve personnellement assez imparable, parce qu'en plus, ce personnage secondaire se paye le luxe de changer d'attitude à mesure que l'histoire se développe.

Raiponce est plus qu'un agréable moment à passer: c'est un vrai modèle de divertissement Disney.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 16/10/2011 à 04h02.
Réponse avec citation