Afficher un message
  #2  
Vieux 06/09/2011, 11h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
HEROES FOR HIRE: CONTROL


(Abnett et Lanning / Brad Walker-Robert Atkins)
J'aime bien ce que font ABNETT et LANNING en général. Beaucoup de bonnes idées et généralement une bonne exécution. Après leur réussite sur les séries cosmiques, les voilà engagés sur un registre un peu plus terre à terre, avec des héros "urbains".
La curiosité l'a emporté et j'ai donc pris ce TPB ; regroupant les cinq premiers épisodes de cette nouvelle série.
Bien mal m'en a pris .
L'histoire en quelques mots :
MISTY KNIGHT est clouée dans son lit après une grave blessure, comme elle veut à tout prix faire le bien, elle se sert de son habilité avec les ordinateurs et les communications pour appeler les héros urbains, afin que ces derniers réalisent pour elle des missions.


Euh....

Ca vous rappelle pas ORACLE de la distinguée concurrence ?
Complètement, mais en beaucoup plus mal fait !

Le premier épisode est plutôt assez sympathique, on voit comment MISTY appelle les autres héros en fonction des besoins et s'en sert pour détruire un réseau de trafic d'hormones d'atlantes modifiés.
L'idée est plutôt bien faite, mais l'ennui c'est que les super héros engagés, n'ont aucun lien entre eux, le seul lien entre MISTY et les autres, c'est bizarrement LE PALADIN.
L'ennui, c'est que dés le deuxième épisode, ABNETT et LANNING nous ressortent exactement la même histoire avec des héros différents.
ET autant je peux comprendre que le FAUCON ou SILVER SABLE, voire même MOON KNIGHT peuvent entrer dans la définition du héros soit attiré par l'argent, soit attiré par la volonté de faire du bien, autant ca ne colle pas avec des personnages comme LE PUNISHER ou pire, GHOST RIDER. Vous imaginez un GHOST RIDER avec une oreillette de téléphone sans fil qui répond aux ordres de MISTY ?
Car c'est (en exagérant un peu) quasiment ce qui nous est proposé ici.
C'est donc très redondant dés le deuxième épisode.
Et ca s'enlise très rapidement, la lecture devenant de plus en plus difficile. Les trois derniers épisodes nous résolvent le mystère qui entoure le confinement de MISTY et c'est vraiment très mal fichu.
C'est long, il ne se passe rien et la plupart des héros sont froids, sans esprit et ne servent à rien.
La sauce est inutilement rallongée et devient très indigeste, MISTY est possédée, mais réussit, par la force de son esprit à échapper à son contrôle. Quel suspense.
Les dessins n'étant pas ma tasse de thé non plus , c'est terriblement décevant.
et demi
Un comics qui ne repose à la base que sur une seule idée, qui aurait pu peut être fonctionner sur un graphic novel, mais très mal réalisé dans le cadre d'une série mensuelle!



X-MEN : SCHISM #2-3


(Aaron / Cho-Acuna)


Suite de l'histoire qui doit changer l'univers des X-MEN à tout jamais pour les diviser en deux groupes à la philosophie différente.
Après une arnaque totale (PRELUDE TO SCHISM écrite par un PAUL JENKINS n'ayant aucune information sur SCHISM et qui a écrit une menace dans l'ombre qui n'apparaîtra même pas dans la série SCHISM), JASON AARON me rassure un peu et montre qu'il a bien compris l'essence des personnages qu'il scénarise.

L'histoire en quelques mots : Rien en va plus entre CYCLOPE et WOLVERINE, qui développent des idées et des sentiments contradictoires sur le futur de la race mutante.

Après un premier épisode plutôt réussi, il reste dans cette même veine et propose quelque chose qui alterne la caractérisation des personnage et le côté un peu outrancier que pouvaient avoir certains épisodes de GRANT MORRISON (un des méchants ramène d'ailleurs directement à cette époque) avec une bande de meurtriers psychopathes de moins de treize ans !
C'est bien fichu et personnellement, les évolutions de CYCLOPE et WOLVERINE sont cohérentes pour moi.
Ca fait un moment que CYCLOPE se comporte plus en général qu'en éducateur, et le côté de WOLVERINE d'éduquer et de protéger les plus jeunes a toujours existé. Donc non, c'est très cohérent.
Niveau graphique, FRANK CHO est correct, même si son CYCLOPE est assez bizarre , très longiligne et vieilli.
Pour le troisième numéro, c'est DANIEL ACUNA, qui (et je n'aurais jamais pensé écrire ca un jour de ce dessinateur) livre plutôt une excellente prestation.
C'est une très bonne mini série, et je suis en attendant assez impatient de découvrir la nouvelle série mutante d'AARON.

Très bien .

Critique de SCHISM #1 :





A GOD SOMEWHERE


(Arcudi / Snejbjerg)


J'attendais avec impatience ce graphic novel arrivé dans les bacs Français avec une semaine de retard.
JOHN ARCUDI est un scénariste plutôt méconnu en France, qui n'a pas été trop publié (je me rappelle de ses GEN 13 et de ses ALIEN) alors qu'il a livré d'excellentes choses outre Atlantique d'excellentes séries comme MAJOR BUMMER ou bien DOOM PATROL, avec un ton plutôt décalé. Je crois même que c'est lui qui avait essayé de donner une nouvelle direction aux THUNDERBOLTS.
Là, il n'ya pas de côté décalé dans cette histoire, voire pas du tout. Au contraire , on se prend de l'émotion en pleine figure.

L'histoire en quelques mots :
Un homme se retrouve doté de pouvoirs extraordinaires qui vont faire de lui l'égal d'un dieu. A GOD SOMEWHERE en analyse les répercussions du point de vue de son meilleur ami, un journaliste , et de sa famille.


ATTENTION EXCELLENTE BD !
Pourtant le concept n'est pas vraiment très original. WARREN ELLIS nous en a fait des tonnes sur ce thème là (parfois pas réussis , comme NO HERO ou le truc encore plus sanguinolent BLACK SUMMER) ; MARK WAID développe sa série IRREDEEMABLE qui navigue dans les mêmes eaux, et pourtant, ARCUDI réussit à faire un truc touchant. Je pense que c'est dû en grande partie à l'effet graphic novel, où il peut se permettre de se consacrer simplement à un aspect unique de l'histoire.
On est nettement plus dans le ressenti qu'autre chose , ARCUDI
, et ça fonctionne parfaitement. On assiste en spectateur à l'évolution du personnage, on est choqué par certaines de ses décisions, on ne comprend pas , seul le personnage du journaliste vient donner un léger contrepoint et surtout une humanité certaine au fond.
C'est plutôt finement exécuté et même si certains passages sont carrément sanglants , ca fonctionne ici car ce n'est ni dans l'exagération inutile, ni dans la démonstration outrancière. (je pense notamment à ELLIS chez AVATAR). IL faut dire que là, ce n'est pas JUAN JOSE RYP (alias monsieur plus je mets de tripes qui explosent, d'œil qui gicle, de couches de sang ,de colonnes vertébrales arrachées; plus je suis content et moins j'ai a dessiner de choses qui m'ennuient, genre des expressions de visage ou des attitudes corporelles, voire une narration soignée ) , mais un véritable illustrateur , lui aussi pas vraiment publié en FRANCE aux manettes.
Car oui, PETER SNEJBJERG est juste la personne qu'il faut pour ce genre d'histoire, arrivant à dessiner du gore parfois, mais surtout autre chose et arrivant à faire passer des émotions et du storytelling impeccable. Je crois que c'est NRV qui disait que c'était le meilleur travail de SNEJBJERG et je ne suis pas tout à fait d'accord. Je l'ai vu faire aussi bien sur THE MIGHTY, qui lui reprenait aussi quasiment la même histoire, mais sur un ton plus développé.
C'est vraiment très bon, mais attention, certaines pages peuvent un peu choquer.



Je recommande vivement .

Critique de THE MIGHTY vol 1:

Critique de THE MIGHTY vol 2 :





BATMAN vs PREDATOR 2


(Moench / Gulacy / Austin)


Même si pour moi c'est difficile d'égaler le BATMAN / PREDATOR des frères KUBERT, le fait de voir une équipe artistique d'enfer sur cette suite m'a donné envie.
Car MOENCH/ GULACY, c'est avant tout MASTER OF KUNG FU , SIX OF SIRIUS ou même BATMAN : PREY qui sont tous excellents.

L'histoire en quelques mots: BATMAN est victime d'un contrat , des dizaines de tueurs veulent sa peau. Aidé par HUNTRESS il va devoir échapper à ses tueurs, mais aussi à un PREDATOR revanchard après la pâtée de la première série.

Soyons lucide, c'est pas terrible.
Ca se lit plutôt bien, c'est loin d'être une purge, mais c'est nettement en dessous de mes attentes. Le scénario est classique, mais assez redondant , ca traine un peu en longueur et on se demande bien ce que vient faire HUNTRESS dans l'histoire.
Niveau dessins c'est une grosse déception. Disons le clairement, la HUNTRESS de GULACY est juste plus que moche et comme elle apparaît quasiment partout, c'est assez atroce. Je ne comprends pas trop comment une équipe artistique ayant produit des choses aussi excellentes peut livrer une HUNTRESS aussi vilaine. Le reste est correct, mais vraiment, GULACY sur ce personnage, ca pique les yeux !
Du coup, ca reste un BD classique, au scénario efficace mais sans vraiment beaucoup d'originalité et des dessins un peu à l'avenant.

et demi
Classique, mais sans véritable saveur. Le genre de comics moyen qu'on peut se permettre d'acheter si on a vraiment des sous à dépenser, mais qui déclenchera pas grand chose.




THE ODYSSEY


(Homer- Roy Thomas / Greg Tocchini)


Depuis quelques années , MARVEL adapte graphiquement des récits classiques. Généralement, c'est ROY THOMAS; toujours très à l'aise dans les adaptations de ce genre qui produits les scenarii de ces classiques revisités et les dessins sont parfois réalisés par des futurs grands, ou des artistes au style un peu différent (SKOTTIE YOUNG, MAX FIUMARA, et ici GREG TOCCHINI).
J'avais beaucoup aimé le PORTRAIT DE DORIAN GRAY , je me suis donc acheté cette revue format digest en couleurs, réunissant les huit épisodes de la série.


L'histoire en quelques mots : Après la guerre de Troie, ULYSSE essaye de rentrer chez lui, mais il irrite POSEIDON, et son voyage va durer un peu plus longtemps que prévu.

J'avais lu l'ODYSSEE il y a très très longtemps (une bonne vingtaine d'années) et ma mémoire est certainement très défaillante, mais première surprise, il me semble que THOMAS respecte assez fidèlement l'œuvre initiale de HOMERE.
En effet, comme dans le poème, les aventures d'ULYSSE ne font pas toute l'histoire, on parle aussi beaucoup de se qui se passe à ITHAQUE et PENELOPE et TELEMAQUE sont très présents.
Après, forcément, THOMAS est obligé de faire des raccourcis, c'est une évidence, mais il a plutôt tendance à les faire sur les batailles et les passages obligés que sur le reste. par exemple, ULYSSE rejoint ITAQHUE dés le numéro #6 sur 8, ensuite, il va se déguiser, se transformer pour reprendre son royaume. De plus, il essaye de respecter la trame narrative du poème en racontant souvent son histoire sous forme de flashbacks, d'histoires dans l'histoire, ce qui me semble assez respectueux du coup.
J'ai été particulièrement enthousiasmé par les premiers épisodes, tout simplement excellents ; la fin est quand même un peu plus rapidement expédiée à mon goût. Ensuite, forcément, ce genre de BD s'adresse plutôt à un public jeune, donc c'est difficile de représenter toute la violence, la barbarie et la cruauté d'ULYSSE et de ses compagnons dans les détails. THOMAS et TOCCHINI s'en sortent plutôt bien, et les choix visuels de TOCCHINI fonctionnent. La violence est plus suggérée que montrée (le moment où ils crèvent l'oeil du cyclope en est justement un exemple parfait).
Excellente adaptation.
Le gros point fort de cette bande dessinée, c'est aussi GREG TOCCHINI.
TOCCHINI est un de mes chouchous, mais il m'avait un peu déçu sur LAST DAYS OF AMERICAN CRIME; où il avait poussé son style en négligeant parfois la clarté de l'action (il faut dire qu'il n'était pas trop aidé par le scénario compliqué de REMENDER). Sur THE ODYSSEY, qui est antérieure à LDOAC , il s'en donne à cœur joie !!!
Pour moi, c'est vraiment le meilleur travail de TOCCHINI qui m'ait été donné de lire, cet artiste est vraiment formidable ! C'est juste parfait , peut être un peu trop lisse parfois si vraiment on veut mettre un bémol, mais je retrouve l'esprit du PACHECO des débuts, avec beaucoup plus de style et de maîtrise graphique.
Vraiment un gros plus, pour cette mini série, qui mine de rien atteint un excellent niveau.


peut être un peu gentil sur le scénario quand même.

Un scénario efficace et respectueux et surtout des dessins absolument à tomber par terre. Une BD qui donne envie de lire (ou de relire) le poème original


Citation:
LA SEMAINE PROCHAINE (en théorie) :
Rocketeer, JLI, THE SPECTRE, BATMAN, DAREDEVIL
Réponse avec citation