Afficher un message
  #112  
Vieux 04/01/2011, 11h23
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Strange Embrace par David Hine.



L'histoire:
Alex, un homme très étrange doté de pouvoir télépathique, nous raconte sa vie et surtout celle d'un autre homme, qu'il a poursuivi pendant longtemps, cherchant à percer le mystère qui se cachait derrière l'apparence d'un vendeur d'œuvres d'art.
Il nous livrera les secrets les plus sombres et surprenants de cet individu.

Le scénario:
Difficile d'en dire plus sans vraiment spoiler le bouquin. On a un jeu du chat et de la souris entre deux hommes, dont l'un souhaitant découvrir quel mystère cache l'autre. Et Dieu sait qu'il en cache. Et des vraiment pas beaux.
Hine nous livre une histoire très prenante, doté d'une ambiance très forte et particulièrement malsaine.
Une histoire fantastique où les limites sont celles de la folie humaine.
Hine construit son récit en flashback, à travers le destin croisé de plusieurs personnages. D'abord ce vendeur d'art sur lequel il semble faire une étrange fixation, puis sur son entourage, le père et pour finir la femme. D'ailleurs, contre toute attente, c'est elle qui devient le personnage principale du récit.
C'est à travers elle que l'on découvrira l'horreur obscène et malsaine qui s'évertue à cacher les personnages.
Hine fait très fort, car en plus de cette construction croisée, il développe un sens aiguë du détails, parsemant le récit d'indice d'apparence anodine, mais qui prennent tout leur sens au final. Rien n'est laissé au hasard.
Un récit sombre, prenant, très bien construit, intriguant, malsain, fascinant, fou... je pourrais continuer comme ça un bout, mais vous aurez compris, Hine signe là un récit très fort, à mettre dans le haut des œuvres du monsieur.

Le dessin est assuré par Hine lui même, dans un style peu conventionnel mais qui sied parfaitement au récit et à l'ambiance.
En prenant lui même en main la partie graphique, Hine s'est assuré d'une parfaite adéquation entre l'histoire et les dessins.
Tout est très bien rendu, que ce soit le vieux Londres, les statues ou les scènes les plus sombres.

En bonus
dans ce hardcover, une interview de Hine par Starking (Elephantmen) sur la genèse du projet, ainsi que plusieurs courts récits signés pour des magasines anglais (Crisis, Deadline..). Des petits bonus non négligeables, qui permettent de prolonger le plaisir de lecture.

Au final, une excellente lecture, vraiment. A placer dans le top des œuvres du monsieur. Un récit fantastique captivant, fleurtant avec le malsain, l'horreur et l'obscène. Un dessin en totale adéquation. Et une édition pleine de bonus très sympathique. J'oserais presque le mot indispensable.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation