Afficher un message
  #22  
Vieux 05/11/2010, 19h04
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 944
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Time Machine: 10/92
Série: Legends of the Dark Knight
Numéro: 38
Auteurs: Alan Grant/ Kevin O'Neil
Éditeur: DC



Bat-Mite a toujours été un personnage qui dérange. Alors que son homologue Mr Mxyzptlk ne faisait pas trop tache dans la mythologie de Superman, le petit elfe aux pouvoirs magiques qui se déguise en chauve souris était de trop dans l'univers de Batman. Le premier qui a voulu s'en débarrasser a été Julius Schwartz himself qui ne voulait plus de lui dans les titres de la Bat-Family, Bat-Mite n'a pas été le seul a avoir été écarté à l'époque, le même sort a été réservé à Ace the Bat-Hound. En dépit de quelques apparitions aux cotés de Mr Mxyzptlk, Bat-Mite n'a pas survécu à la purge Crisis on Infinite Earths. De toute façon à l'époque Batman était le fer de lance du mouvement grimm n' gritty, un personnage aussi loufoque que Bat-Mite n'avait pas sa place à ce moment là. On a tendance à l'oublier mais il n'y avait pas que l'empreinte de Frank Miller sur le Dark Knight à la fin des 80's, un scénariste écossais va s'imposer sur Detective Comics et sur le titre éponyme, même si ces épisodes n'étaient pas révolutionnaires on y sentait la patte d'un ancien de 2000AD. C'est avec un de ses anciens compères du magazine Anglais en la personne de Kevin O'Neil que Alan Grant va nous livrer sa première folie gothamite, bien avant Anarky, en ramenant Bat-Mite à l'occasion de ce stand alone dans Legends of the Dark Knight #38 en 1992.

L'histoire commence par un avertissement: "ceci n'est pas une histoire imaginaire!" Pauvre Bat-Mite, son retour s'annonce compliqué si on prend ce genre de précaution. En fait on peut y voir deux références, d'une les histoires imaginaires des années 50 et 60 ou tout ou presque était permis pour malmener les héros de l'époque et de deux Whatever Happened to the Man of Tomorrow où Alan Moore précisait que c'est je cite "une histoire imaginaire, mais ne le sont elles pas toutes?"
Ici le doute plane sur l'existence réelle ou pas de Bat-Mite, beaucoup de pistes tout du long de l'histoire tendent à expliquer les apparitions du personnage comme des hallucinations d'une petite frappe pluri-toxicomane de Gotham. Bob Overdog, c'est son nom, est poursuivit par l'elfe qui lui explique qu'il vient d'une dimension où lui et ses congénères observent l'univers DC et reproduisent les actions des héros et des vilains. Il explique tout cela à Batman, qui reste sceptique même si il ne s'explique pas tout ce qui est arrivé au voyou.


Quelque part Grant et O'Neil par leur folie ne se contentent pas juste de ressusciter Bat-Mite dans ce DC Universe post-Crisis, ils l'adaptent à cette époque non moins folle que sont les années 90. Au détour de planches splendides et déjantées, O'Neil nous dépeint des hallucinations, un voyage dans une autre dimension et Bat-Mite se transforme pour devenir un monstre effrayant, mue par la justice expéditive. J'y vois le même genre de parallèle voulu par Moore dans Whatever Happened to the Man of Tomorrow, en effet dans cette dernière et cette aventure Mr Mxyzptlk et Bat-Mite perdent leur apparence enfantine et presque innocente pour devenir d'effroyables monstres.

Le plus troublant si on doit décider si ce stand alone ce situe dans la continuité de l'époque ou pas est qu'il a engendré deux suites. Mitefall en 1995, une parodie de Knightfall toujours signé Grant et O'Neil où on retrouve Bob Overdog le principal protagoniste de Legends of the Dark Knight #38. Cette suite se situe dans la même lignée que ce stand alone chroniqué. Alors que World's Finest #6 (1999) reprend des éléments des deux comics sus cités mais avec la folie en moins et officialise ces histoires comme canon car on y apprend que Bat-Mite est une création de Mr Mxyzptlk tiré de l'esprit de Bob Overdog.
Pour conclure j'ai une définition personnelle d'une histoire qui est dans la continuité, c'est celle qui marque les lecteurs et cet épisode en fait vraiment parti tant qu'il est excellent!


Dernière modification par EsseJi ; 06/11/2010 à 11h37.
Réponse avec citation