Je ne vais pas répondre à Wildcard en citant chacune de ses réponses : ça ne servirait pas à grand-chose. Je tiens juste à poursuivre la réflexion de Zen Arcade : tu n'aimes pas tout ce que j'ai cité, mais ça n'empêche que ma liste citait l'inventivité déployée par Fraction. Après, qu'il reprenne des éléments déjà tracés (Cyclope libéré de l'influence Xavier : oui, ça date d'il y a trente ans mais jamais on ne l'a vu traiter aussi mal son professeur, jamais on ne l'a vu refuser son aide ; dans Legacy, c'est Xavier qui vient vers lui pour lui demander des comptes et Cyclope l'envoie bouler, là c'est Cyclope qui donne directement l'ordre de le laisser en paix), ça n'empêche pas qu'il essaye de pousser plus loin les choses en inventant de nouveaux ressors.
Oui, je pense que beaucoup de fans/lecteurs qui se désolent de la période actuelle des X-Men en mettant en avant la période Claremont pour dire que c'était mieux avant sont des nostalgiques qui ont beaucoup de mal à apprécier la période actuelle à cause du poids de l'Histoire. Après, ça peut ne pas s'appliquer à ceux qui postent ici ou non, mais ça n'empêche que beaucoup de gens qui râlent sur l'état des X-Men usent comme argument que "c'était mieux avant". Perso', j'ai adoré la période Claremont dans ce que j'ai récupéré, mais quand les X-Men m'ont gonflé peu après mes débuts dans les comics (avant les Douze), j'ai arrêté jusqu'à Morrison pour arrêter après et reprendre vraiment depuis peu - mais tout simplement parce que c'était en soi mauvais, pas mauvais par rapport à avant.
|