|
Citation: |
|
|
Posté par mr nix |
|
|
|
|
|
Ah ouais moi quand on me demande les artistes comics que j'aime c'est clair que je prend d'abord mon Diamond et que je verifie quels artistes ont publie les trucs qui se vendent le mieux depuis le plus longtemps, de preference chez Marvel ou DC, avant de me prononcer sur lesquels j'aiment le plus... N'importe quoi. Rien contre Immonen, Reis et compagnie, hein, mais bon, on se croirait dans Wizard, la. Ou alors t'aurais du dire dans les artistes comics qui sont des stars aujourd'hui la maintenant. Quand a la "notoriete", vu que moins de gens lisent de comics qu'il y a 20 ou 30 ans, quand les comics tiraient a je sais plus combien de fois plus d'exemplaires qu'aujourd'hui, je me mefierais avant de comparer la notoriete de gens comme Kirby avec celle d'un Immonen,. |
|
|
|
|
Mais, en l'occurrence, je ne compare aucunement Kirby et Immonen.
D'ailleurs oublions Immonen (puisque j'y suis définitivement lié

), et examinons le problème sereinement.
Zeph s'étonne que je qualifie Breitweiser d'artiste méconnu.
Je réponds que ça me semble quand même le cas car il n'a tout de même pas la notoriété des dessinateurs les plus en vue aujourd'hui (aujourd'hui, pas dans toute l'histoire des comics, hein !).
Pourquoi ?
Parce qu'à ma connaissance, Breitweiser n'a pas encore été associé à un gros projet (genre crossover) ou série au sommet des ventes. Ce n'est pas Ivan Reis avec
Blackest Night ou Bryan Hitch avec
Ultimates ou Steve Mc Niven avec
Civil War ou je ne sais qui encore.
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'artiste : Finch est un artiste qui a la "carte". Je ne l'apprécie pas, mais ça ne change rien au fait qu'il est une star des comics.
C'est exactement la même chose avec Samnee dont j'ai posté des dessins : c'est un excellent dessinateur, mais il est indéniablement en devenir. Jusqu'à présent, son nom n'a pas été attaché à des titres très populaires. Il est en train de gagner des points après avoir signé
Siege : embedded et maintenant
Thor : the mighty avenger.
Mais prétendre que c'est déjà un incontournable, même s'il attire de plus en plus l'attention, c'est prématuré. Lui aussi est "méconnu"

!
Après, il est évident que si on prend en compte la renommée historique des artistes, les ventes d'hier et d'aujourd'hui, etc, le débat n'est plus le même. Mais je ne me hasarderai pas à dire qui, dans cinquante ans sera aussi connu que Kirby ou Byrne pour notre génération. Si ça se trouve, personne ne saura qui était Immonen, ni Hitch et on croira que Wolverine faisait partie de la JLA

.