Discussion: Comic Box
Afficher un message
  #1380  
Vieux 09/08/2010, 19h13
Avatar de Bastien
Bastien Bastien est déconnecté
http://leroyaumedesavis.
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Le Cannet
Messages: 15
Bastien change la caisse du Fauve
hum !

J'ai l'impression, enfin maintenant une certitude, que l'équipe de CB se rend dans des conventions, interviewe des auteurs, puis nous vend les interviews associées à des thématiques.

J'ai toujours été surpris que le premier magazine sur les comics français, il a son utilité, ait été fait par des gens que l'on ne connaissait alors pas et non par des gens issus de Scrace (une "génération" de rédacteurs a d'ailleurs fait depuis Zoo), DI ou quelque autre fanzine haut de gamme.

Les premiers numéros étaient...légers, surtout le second sur la JLA où je n'ai strictement rien appris.
La suite, c'étaient des news sur Cliffhangers dont Battlechasers et Mad ! dont je me contrefous depuis le début ou encore des larges pages consacrées à des éditeurs disparus (Ahhhh ! Le fameux crossgen dont je n'ai jamais compris l'intérêt du concept).
Bref, c'était pas terrible par rapport à Wizard us, leurs pages rédactionnelles étaient très bonnes) ou les fanzines français de l'époque.

Bizarrement, ils sont devenus d'un coup meilleurs avec les annuals distribués par Fershid Bachura/comics USA.

Depuis, le niveau rédactionnel a nettement monté mais je n'ai l'impression que de lire 5 ou 6 interviews collectées dans les salons, un peu de rédactionnel et puis c'est tout.

Il est vrai qu'à l'heure d'internet, la moindre news est vite rabâchée en boucle et qu'un bimestriel arrive forcément en retard...

Pour le reste, les meilleurs moments sont toujours les articles de Xavier Fournier qui déterre toujours des moments intéressants et datés de la bd française carrément oubliées (le chat !) ou avant tout le monde (Fantax !).

En revanche, je n'ai jamais compris les DR Psycho, jamais.
Aligner les faits sur un sujet précis afin d'en extraire une cohèrence m'a toujours semblé artificiel et sans objet, comme une démonstration qui n'a pas d'assise pour se monter.

Donc, pour CB, je suis souvent déçu et je me dis que ce sera mon dernier numéro mais je continue quand même et encore...
Dommage cependant qu'ils n'aient pas fait appel à des ténors du genre comme Francis Saint Martin ou...Thomas Rivière !
Réponse avec citation