Discussion: Le festival retro !
Afficher un message
  #61  
Vieux 30/06/2010, 10h48
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
A mon tour, une petite critique des années 1960, et pas n'importe laquelle :




Amazing Spider-Man v1 005
Date : Octobre 1963
Scénariste : Stan Lee
Dessinateur : Steve Dikto
Publié pour la première fois dans Marvel 2 (1970)

Personnages :
Peter Parker/Spider-Man (auparavant dans Str Tal v1 @02, ensuite dans Am Spid v1 006)

Dr. Doom (auparavant dans FF v1 017, ensuite dans FF v1 023)

Aunt May (auparavant dans Am Spid v1 004, ensuite dans Am Spid v1 006)
J. Jonah Jameson (auparavant dans Am Spid v1 004, ensuite dans Am Spid v1 006)
Flash Thompson (auparavant dans Am Spid v1 004, ensuite dans Am Spid v1 006)
Liz Allen (auparavant dans Am Spid v1 004, ensuite dans Am Spid v1 006)
Betty Brant (auparavant dans Am Spid v1 004, ensuite dans Am Spid v1 006)
Dr Reed Richards/Mr Fantastic (auparavant dans FF v1 019, ensuite dans FF v1 020)
Ben Grimm/The Thing (auparavant dans FF v1 019, ensuite dans FF v1 020)
Susan Storm/The Invisible Girl (auparavant dans FF v1 019, ensuite dans FF v1 020)
Johnny Storm/The Human Torch (auparavant dans FF v1 019, ensuite dans Str Tal v1 113)

Histoire :
Dr. Doom tente de recruter Spider-Man, mais essuie un refus. Il décide alors de l’enlever pour contraindre les FF à abandonner leur vie de super-héros. Mais Doom ne capture que Flash, qui s’était déguisé en son idole. Le vrai Spider-Man va alors le sauver, en échappant aux pièges de Doom, et en l'obligeant à fuir.

Critique :

Voila encore un numéro qui fait date : c'est la première fois dans l’univers Marvel qu'un adversaire change de série, et se confronte à un héros différent de son héros habituel ! Après les rencontres entre héros, voila une nouvelle pierre rajoutée à l'univers partagé de Marvel. Et puis, quel adversaire !

L'histoire débute donc par une émission de télévision où Jameson expose longuement ses théories comme quoi Spider-Man est une véritable menace. Au bowling local où se retrouve la jeunesse de New-York, les débats font rage : Flash défend Spider-Man, pendant que Peter - pour ne pas se griller - fait semblant de douter, s'attirant les remarques acerbes de Thompson. Mais ils ne sont pas les seuls à suivre l'émission de Jameson ... : dans une partie de la ville où il a installé son nouveau repaire, le Dr. Doom, bien vivant après la chute qu'il a subi de sa base dans la nuages (dans le Fantastic Four 17) réfléchit à se faire de ce Spider-Man un allié. Puisqu'il est décrit par tous comme une menace, pourquoi ne l'aiderait-il pas à vaincre le quatuor fantastique ?



Il va utiliser pour entrer en contact avec Spider-Man un appareil de sa création, qui fait passer son message jusqu'à Peter. Celui-ci intrigué arrive jusqu'au repaire de Doom, et la rencontre a lieu. Doom lui propose de faire équipe, pour se venger des humiliations de Jameson ... et bien évidement Spider-Man refuse. Un bref combat s'engage, et Spider-Man parvient à s'échapper, en tombant dans le fleuve qui coule juste sous le repaire de son adversaire ... mais Doom n'a pas l'intention de le laisser ainsi s'échapper ! Et en quittant son repaire, il prend bien soin de le détruire, pour ne pas laisser de traces exploitables ...



Peter, une fois sorti de l'eau, en profite pour prendre quelques photos, et les vends dès le lendemain à Jameson. Il en profite pour lui dire que les gens commencent à se méfier de cette campagne contre Spider-Man ... et il se voit aidé dans sa tâche par la secrétaire de Jameson, miss Betty Brant. Mais bien sur, Jameson réfute tous leurs arguments. Pendant ce temps, Spider-Man se moque de Peter Parker devant ses camarades du lycée : c'est en fait Flash qui s'est confectionné un costume identique à celui de son héros, et avec lequel il veut faire peur à Parker : pour eux, il est celui qui croit que Jameson a raison. Flash, en costume, se cache derrière une palissade et s'apprête à bondir sur Parker quand il est enlevé par Doom : celui-ci croit qu'il a affaire au vrai Spider-Man !



Une fois son méfait accompli, Doom pirate les émissions de télévision pour diffuser son message : à moins que les Fantastic ne se rendent à lui dans la prochaine heure, il tuera Spider-Man. Très étonné, Parker comprend très vite ce qu'il se passe quand il reçoit un appel un peu paniqué de Liz qui n'a plus de nouvelle de Flash depuis qu'il est parti faire sa blague. Un instant, Peter se dit qu'il va enfin être débarrassé de Flash, jusqu'à ce que son bon côté reprenne le dessus : il ne peut pas le laisser tomber ! Alors qu'il compte sortir pour délivrer Flash, un obstacle embarrassant se dresse sur sa route : sa tante ne veut pas qu'il sorte de nuit, cela peut être dangereux ! Il est obligé de faire sauter un plomb pour couper l'électricité, et avoir la permission de May de sortir en acheter un autre !



Pendant que les Fantastic cherche une solution (et que Ben râle contre l'amateurisme des héros débutants), Spider-Man survole la ville, espérant que son sens d'araignée lui ferra savoir quand il passera au dessus du repaire de Doom. Enfin, alors que l’ultimatum arrive à son terme, le survol d'une usine abandonnée fait déclencher son pouvoir : il a trouvé son adversaire ! Il se faufile à l'intérieur, et parvient à surprendre Doom, trop occupé à se moquer des gémissements de son prisonnier. S'engage alors un combat, où Spider-Man tente de résister aux différents pièges (blocs de glace s'écroulant sur lui, boules de fer tourbillonnantes, plancher en feu ...). Enfin, quand il croit avoir piégé Doom ... c'est en fait un robot, et son vrai adversaire surgit derrière lui. Mais si Parker réussit à échapper à son étreinte, le combat continue de plus belle, sous la menace d'une nouvelle machine qui lance des éclairs... et après l'avoir détruite, les deux adversaires en viennent aux mains ! Enfin, quand Doom prend le dessus, il est obligé de fuir : le Fantastic Car arrive, et il ne peut lutter contre les 5 héros ensemble.



Spider-Man quitte également le repaire, et Flash peut se faire libérer par les Fantastic Four, et se faire passer un savon par Ben. Mais dès le lendemain, la cote de popularité de Thompson explose : il est le héros, qui a presque fait fuir à lui seul Doom ! Au grand désespoir de Parker ...



Encore une fois, un numéro de grande qualité, et qui, en plus de voir Doom affronter un héros différent, permet d'introduire véritablement les personnages derrière Peter : si Jameson et un peu Flash avait été développés, ici c'est May et surtout Betty qui prennent de l'épaisseur. Peter voit pour la première fois une alliée en la personne de Betty, prélude à une amitié bien plus poussée ; quant à May, pour la première fois elle intervient véritablement dans l'histoire, empêchant Peter de sortir trop tard la nuit ! Pour Flash, c'est également la première fois qu'on voit au grand jour sa passion pour Spider-Man, qui sera une marque du personnage pendant longtemps !
On voit même de façon évidente les deux personnalités du héros s'opposer un instant : le Peter qui serait ravi que son bourreau disparaisse une bonne fois pour toute, et Spider-Man qui ne pourrait jamais laisser tomber Flash quoi qu'il en coute ! Tout le paradoxe de Spider-Man, en somme, et de presque n'importe quel super-héros !

En bref, encore un excellent numéro qui fait très bien comprendre le succès précoce (et qui ne se démentira pas) de Spider-Man, qui arrive à accumuler une réalisme du traitement du jeune héros, des cascades et des combats admirablement dessinés par Dikto, toute une flopée de personnages secondaires qui s'étoffent d'épisodes en épisodes, et une intégration plus poussée dans un univers partagé cohérent ! De l’excellent travail en somme !
Réponse avec citation