En fait, le gros problème ca a été INFINITE CRISIS finalement.
DC a lancé cette idée en faisant des répercussions sur touts ses titres ET CA A MARCHE (faut dire que j'ai trouvé ca très bien). Au passage, ils ont même lancé un truc hebdo qui a cartonné.
Que fait MARVEL ?
Ils se disent "tiens, on est à la mode des events / Crossovers / Hyper référencés pour les fans ; ca a l'air de fonctionner beaucoup mieux que notre période où on essayait de recruter des nouveaux lecteurs (X-MEN de MOMO, TSUNAMI et autres). "
Allez, filons les clefs à BENDIS et MILLAR pour nous pondre des trucs qui s'étalent dans 16 016 séries différentes ; ce qui a donné CIVIL WAR, WORLD WAR HULK, DARK REIGN , SECRET INVASION, j'en passe et des meilleures....". ils usent le filon jusqu'à la corde.
Sérieux, combien de tie-in SECRET INVASION ?
Que fait DC : "Tiens, notre truc hyper référencé que pour les fans de la première heure, avec des persos qui datent d'il y a plus de 40 ans et que seul un gars en France sur un forum de comics dont le nom ne contient qu'un seul T connaît ca fonctionne. Usons le principe jusqu'à la corde (COUNTDOWN) et FINAL CRISIS avec plein plein plein de séries associées. On va même le prolonger sur BLACKEST NIGHT.
Sérieux, combien de revues associées à FINAL CRISIS ?
(parce que si on regarde bien, faut quand même au départ compter les COUNTDOWN, les trucs sur la planète avec le JOKER, etc...)
Sauf que sur le coup, la gestion éditoriale de DC a été beaucoup plus amateuriste que celle de MARVEL, même si les events en général de DC sont beaucoup plus réussis.
Et force est de reconnaître que ca fonctionne.
Sauf que maintenant, il semblerait que la surenchère dans l'EVENT et la surenchère dans le gore et cracra fonctionne moins (voir les résultats pas terribles de siege au niveau des ventes et le retour à l'age d'or des héros).
On est donc dans une période à mon sens de transition, influencée directement par les grandes manœuvres de DISNEY et autres. les ventes avaient bien fonctionné pendant quelques temps, mais ca retombe. C'est un cycle.
|