Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VF (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=193)
-   -   PANINI en vente ? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=74372)

Aymeric 17/10/2018 19h55

PANINI en vente ?
 
La presse financière italienne vient d'annoncer que le groupe PANINI cherche un repreneur. L'hypothèse privilégiée serait un rachat par l'américain TOPPS.
La majorité du chiffre d'affaires venant des collections d'images, on ne sait pas si la branche édition fera ou pas partie de la transaction.
A suivre, pour savoir s'il y aura des conséquences sur le marché des comics ?



Sources : https://www.actualitte.com/article/b...en-vente/91426


https://www.ilsole24ore.com/art/fina...G&refresh_ce=1

Thorn 17/10/2018 20h36

La résurrection du kiosque à moyen terme ?
J'y crois moyen, moyen...

KAL-EL 17/10/2018 20h42

Un rachat par Disney?

Aymeric 17/10/2018 20h46

Du coup, je me dis que les hausses des prix faites par Panini s'expliquent par le fait que les propriétaires actuels veulent majorer leur marge sur du court terme. Ils ne se soucient pas de fidéliser les lecteurs, car ils cherchent à vendre en valorisant un maximum leur chiffre d'affaires.
J'espère qu'il y aura rapidement un repreneur qui changera de politique des prix, car ça deviendrait suicidaire de continuer ainsi.

Yaneck 17/10/2018 22h32

Les infos que j'ai, de source fiable, n'indiquent pas du tout cela. La hausse des prix pouvant s'expliquer fondamentalement par la hausse des coûts de production.

blaze j 18/10/2018 11h00

4 hausses consécutives du prix du papier
Panini en vente je m'y attendais pas Wait and See

Samo 18/10/2018 13h52

Citation:

Envoyé par Thorn (Message 1770930)
La résurrection du kiosque à moyen terme ?
J'y crois moyen, moyen...

Si seulement purée.

En tout cas, on comprend mieux les décisions délirantes de ces derniers mois : pressons les derniers citrons jusqu'au bout.

Yaneck 18/10/2018 14h02

Mes infos concernent la hausse de janvier, qui n'est dûe qu'à une question de reports de coûts d'après mes informateurs. Maintenant, si vous avez envie de CROIRE autre chose...


Quand on voit l'importance RIDICULE de panini édition face aux étiquettes, franchement, ça ne tient pas, comme hypothèse. Le pognon, ce n'est pas l'édition qui le procure.

hannah 18/10/2018 15h15

Le kiosque, d' une manière générale, est amené à disparaître. Donc personne n' investira dedans pour la seule raison de faire du magazine kiosque.

Topps qui rachèterait les vignettes Panini, je ne crois pas que ça impacterait les groupes éditoriaux.

Yaneck 18/10/2018 15h19

Le problème du kiosque n'est pas un problème made in Panini, sinon Urban Comics ne prendrait pas la même voie.


Non, c'est juste une évolution du lectorat et des habitudes de consommation. Oui, c'est la gentrification du comic-book... Cela devient un loisir aussi couteux que les autres. Enfin, côté livre...
Mais quand on pense qu'il suffirait que les gens l'achètent pour que ça se vende.... (TM Coluche ^^)

hannah 18/10/2018 15h56

C' est un peu plus compliqué que cela, et c' est surtout dû aux difficultés de Presstalis (distributeur presse) depuis des décennies.
Et à ma connaissance, Urban ne voulait pas faire de kiosques en 2010-2011, lors des négociations. C' est DC qui voulait être présent comme les traductions Marvel en France.

hannah 18/10/2018 16h01

Grosse parenthèse et je ne pense pas que ça mérite un sujet approprié.

Mais si voulez sortir des rumeurs ou extrapolations, Delcourt est vendu à un gros groupe d' investissement étranger depuis juin. Pas de communiqué public car négociations sociales et vente fragmentée (Gallimard qui diffusera Futuropolis en 2019 a peut-être racheté les 50 % que détenait Delcourt depuis le rachat de Soleil en 2011)

bukowski 18/10/2018 16h23

Citation:

Envoyé par hannah (Message 1771010)
Le kiosque, d' une manière générale, est amené à disparaître. Donc personne n' investira dedans pour la seule raison de faire du magazine kiosque.

Ca fait 20 ans que j'entends dire ça maintenant.
Je ne dis pas que tu as tort mais la presse semble bien résister. Malgré cette mort annoncée, je vois régulièrement des numéros 1 fleurir pour des tas de magasines et l'offre me semble pléthorique. La plupart des buralistes que je fréquente ont même agrandies leurs boutiques pour proposer plus de titres…

Toi qui t'y connais mieux que moi, tu peux me dire de quoi il en relève en réalité stp ? :huhu:

hannah 18/10/2018 17h43

3 façons de le constater rapidement.
_ Tu peux lire des articles qui parlent tous d' une baisse annuelle constante depuis 20 ans.
_ Tu peux compter le nombre de créations et de fermetures de marchands de journaux dans ton environnement (moi 0 création, 5 fermetures en 10 ans sur une zone de 3-4 km)
_ Tu peux discuter avec des gens qui ont tenu ou tiennent ce genre de commerce (j' en connais 3 qui ont vendu leurs magasins et sont très contents de l' avoir fait avant la crise actuelle)

Et pour rappel, Presstalis a augmenté sa marge en décembre 2017, sans consulter leurs partenaires (magazines). D' où le quasi-arrêt des magazines kiosques Panini et Urban (chacun maintient pour l' instant 1 titre).

Enfin, augmenter sa surface n' est pas forcément un signe de bonne santé, c' est aussi augmenter ses charges. Et les grands groupes éditoriaux sortent toujours des numéros 1 (comme Marvel ou DC) pour éviter de laisser la place aux autres.

bukowski 18/10/2018 20h23

D'accord. Merci. ;)

Remy Lebeau 18/10/2018 22h01

J'ai lu un peu les articles et le repreneur qui s'est montré le plus intéressé serait Topps, un équivalent à Panini en terme de collection de cartes (comme les stickers) et s'il le ferait, ne serait peut être pas intéressé part les publications de comics.

Ben Wawe 18/10/2018 22h11

Mais qui peut être encore intéressé à reprendre une activité de vente de comics, un marché de niches qui n'arrive pas à attirer le public des films ?

Remy Lebeau 18/10/2018 23h45

Hélas, pas grand monde à l'heure du profit perpétuel
Si cela s'avère vraiment le cas, Marvel devra trouver un nouvel éditeur en France...

chouetteunhibou 19/10/2018 00h00

Dans les années 90, Topps avait sa propre branche comics qui a publié le Kirbyverse

Fred le mallrat 19/10/2018 07h41

ou le dracula de Mignola et Xfiles..

softverre 19/10/2018 08h07

Je comprends pas bien... le repreneur pourrait dire : on prend les vignettes mais pas les comics ? C’est possible ça ?

aegnor 19/10/2018 08h59

Citation:

Envoyé par softverre (Message 1771103)
Je comprends pas bien... le repreneur pourrait dire : on prend les vignettes mais pas les comics ? C’est possible ça ?

Tout est possible dans le commerce.

J'imagine que chacune des activités de Panini est segmentée et fait l'objet d'une société indépendante au sein du groupe Panini. C'est un classique chez les grandes entreprises ;)

mellencamp 19/10/2018 11h11

On pourrait aussi bien voir Urban reprendre Marvel, quoi.;)
Mais l'article dit bien que ce n'est pas la première fois que la vente de Panini est évoquée, on semble encore bien loin d'une négociation exclusive avec un repreneur identifié.
Et certains d'entre vous ont bien évoqué les divers problèmes: média de niche, loisir de moins en moins populaire et accessible financièrement déjà aux US, et obligé de se couper du kiosque en France. Même si Panini est critiquable sur pas mal de points, j'ai du mal à voir une valeur ajoutée au fait que la licence leur échappe tant qu'on ne sait rien du repreneur.

Fred le mallrat 19/10/2018 12h15

Je pense que ce serait pas urban mais la maison mere..

softverre 19/10/2018 17h20

Et pkoi pas Hachette ? Ils font du bon boulot avec les collecs Marvel, ils ont un pied dans le kiosque, et ils ont déjà un lien étroit avec Disney

Fletcher Arrowsmith 19/10/2018 17h56

Citation:

Envoyé par softverre (Message 1771134)
Et pkoi pas Hachette ? Ils font du bon boulot avec les collecs Marvel, ils ont un pied dans le kiosque, et ils ont déjà un lien étroit avec Disney

Oui pourquoi pas Hachette ? Une unique publication d'une centaine de page à plus de 12€ tous les 15j difficilement trouvable dans l'hexagone......

Et si je ne me trompe pas c'est via le réseau Hachette que Panini publie actuellement son offre "kiosque" ? Non ce qui est bon pour Hachette n'est pas bon pour Panini même si c'est le même réseau :hum:

Autre option, car cela spécule grave sur le dos du méchant Panini : Topps (ou un autre autre) peut reprendre les publications Marvel mais sans proposer du kiosque car pas assez rentable soit que de la librairie. En cas de reprise il y a toujours un plan de reprise.

Citation:

En tout cas, on comprend mieux les décisions délirantes de ces derniers mois : pressons les derniers citrons jusqu'au bout.
oui on peut également voir cela comme des décisions tentant de faire rentrer un maximum de cash dans une branche déficitaire quelqu'elle soit.

Remy Lebeau 19/10/2018 19h19

Topps ne serait intéressé que par la partie vente de stickers au niveau de Panini.

Yaneck 19/10/2018 19h56

Ou alors rien ne changera et vous vous enflammez pour rien...
Soit que Topps rachète tout, soit que Panini ne soit pas racheté...

Nate 21/10/2018 08h47

https://twitter.com/Adinaieros/statu...72714585063424

Samo 21/10/2018 09h43

Citation:

Envoyé par Nate (Message 1771277)

Le tout va bien paninien, un grand classique.

Yaneck 21/10/2018 10h09

Non. Il dit juste qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil.

scarletneedle 21/10/2018 11h54

Surtout qu'il est dans son rôle.
Il ne va pas verser dans le catastrophisme à partir de rumeurs.

wildcard 21/10/2018 15h45

Peut-être qu'une solution serait de proposer en kiosque un hebdo sur le modèle de "Spirou" : 50 pages/semaine (soit deux séries avec un épisode de chaque). Ou un bimensuel de 100 pages (quatre séries, un épisode de chaque). Plus un peu d'édito. Avec un prix raisonnable pour ce volume de pages et cette périodicité. Un format agrafé.
En misant sur deux ou quatre séries très populaires pour le sommaire, afin d'attirer les fans et les curieux (genre Spider-Man, Avengers...).

Je ne dis pas que ce serait un best-seller mais 1/ ça ramènerait du super-héros Marvel en kiosque, et 2/ ce serait abordable et inédit sous cette forme.

Peut-être qu'une maison comme Glénat pourrait aussi s'intéresser aux comics Marvel, alors qu'ils traduisent des séries d'Image.

Fletcher Arrowsmith 21/10/2018 21h44

Citation:

Envoyé par wildcard (Message 1771329)

Peut-être qu'une maison comme Glénat pourrait aussi s'intéresser aux comics Marvel, alors qu'ils traduisent des séries d'Image.

Pas le même type de contrat. Chez Image chaque créateur est libre de négocier les droits de ses séries. D'où l'éclatement de Image chez différents éditeurs en France (Urban, Panini, Glenat, Delcourt ....).

Ben Wawe 21/10/2018 22h19

Après, au-delà du marché des comics, il faut aussi poser la question de la viabilité du marché de la presse et des magazines en kiosque à l'heure actuelle.
Est-ce que tout ceci a-t-il encore un avenir ? Vraiment ?

Du coup, la réponse va déterminer l'avenir d'un marché de niche (les comics), alors que la plupart des acteurs actuels abandonnent (déjà) le kiosque, hormis l'acteur historique (Panini) et Urban Comics, qui garde un magazine à mon avis plus pour dire qu'ils en ont encore un que par vraie volonté ou vrai bénéfice.
Delcourt a abandonné ses essais depuis longtemps, et tous les autres éditeurs n'ont aucune formule en kiosque ; c'est un message.

Remy Lebeau 22/10/2018 00h40

Le problème du kiosque c'est juste qu'ils faut en imprimer beaucoup pour en vendre peu. Alors que la librairie pose moins de soucis vis à vis de cela, notamment avec les retours.
Je pense que c'est surtout pour ça que les autres éditeurs ne se lancent pas ou plus.
Et puis je pense que c'est plus le genre super slip qui fonctionne en presse.

Fred le mallrat 22/10/2018 07h52

tu as des retours en kiosque..
Bon il y a plus de lieux de vente donc plus d invendus..
C est plus cela.. le stock d invendus et en kiosque le cout avec Prestaliss...

C est un peu ce qu a connu le comics aux USA fin 70.. le souci est la ghettoisation.
Car une partie du souci est que les kiosques sont moins visités que par le passé.. mais une librairie l est encore moins.. tu gagnes sur les couts plus que sur le public touché.

APres Urban et Panini gardent peut etre aussi car c est dans leur contrat de proposer des mensuels.
N oublions pas que pour la librairie, ils doivent le sortir apres le TP US.

Yaneck 22/10/2018 09h02

Moi mon libraire me dit qu'il n'a pas de retours sur le kiosque... Ce qui fait qu'il se retrouve avec des invendus qui ne partent pas même à 1€ pièce...

Fred le mallrat 22/10/2018 09h17

vu que c est devenu de la librairie.. je suis surpris mais ca expliquerait pourquoi on n en voit pas partout... (entre autre supermarchés.. qui n en ont pas tous ou pas tout le temps). Dommage car c est bien el supermarché qui permettait de couvrir mieux le territoire..

Yaneck 22/10/2018 12h56

Attention, le kiosque ce n'est pas le softcover. Le kiosque n'aurait pas de retour, le softcover, si, à priori.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h52.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !