Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Votre Jack Kirby (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=70889)

EsseJi 28/08/2017 11h18

Votre Jack Kirby
 
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jack Kirby, je vous propose de parler du King et de ce qu'il représente pour vous lecteurs de comics.

EsseJi 28/08/2017 11h18

Enfant j'avais un peu de mal avec Kirby, mon jeune œil préférait les rondeurs d'un Byrne ou la fougue d'un John Buscema. Lorsque je lisais ses Fantastic Four, en grand format, je reconnaissais une certaine dynamique mais mes goûts n'étaient pas assez affinés pour en saisir la finesse. Ses photo-montages d'un autre côté me troublaient, je pouvais y passer 10 bonnes minutes sur chaque à tenter de comprendre les compositions, un peu comme une toile surréaliste.

C'est sur Thor que j'ai commencé à apprécier Kirby, je trouvais une beauté radieuse au personnage, et en analysant le style, je me suis rendu compte pour la première fois que quelques traits bien maitrisés, sans trop en rajouter, pouvaient donner de la force à un dessin.

Et là ce fut le déclic, avec les Kirby Kracle j'ai saisi que l'énergie crépitait, d'un mouvement de poing porté par le bras qui s'envole j'ai eu mal pour le personnage qui se prenait le coup. Et depuis j'ai compris pourquoi il était le King, outre son immense apport au genre comics et son travail prolifique, j'ai su y voir un artiste, qui savait utiliser à bon escient les codes de la bd. Et pour avoir fait de moi un adepte du beau, merci Jack Kirby.

FredGri 28/08/2017 11h26

En fait j'ai réellement découvert les comics avec ses FF, et plus particulièrement un épisode avec les Inhumans. J'ai adoré, et dans la foulée je me suis récupéré au compte goutte les albums FF de Lug tout en me lançant dans les Strange et les Special Strange et donc en découvrant d'autres auteurs très rapidement !
Mais même si j'aimais ce style, d'autres me plaisaient davantage, j'ai donc lâché Kirby progressivement sans trop creuser davantage, même si ses X-Men me plaisaient bien aussi (découvert dans les Spidey). Je reconnais le poids de son univers, de son influence, mais je pense aussi qu'on me l'a un peu trop martelé et du coup j'ai saturé à un moment donné.
A un moment j'ai vu la flamme se ranimer avec la trad de ses Silver Star et de son Captain Victory...
Ça n'est qu'il y a quelques années que j'ai redécouvert littéralement Kirby avec les Omnibus Kamandi et Omac. J'y retrouve un univers bien barré, très singulier et une personnalité qui me fascine. Du coup, en effet je reviens vers lui doucement...

Fred le mallrat 28/08/2017 11h35

Je ne sais plus comment j ai découvert Kirby.
A l époque entre les special origines, les spidey avec les anciens xmen où des parutions aredit et les albums FF..

Moi aussi je préférais Byrne, J. Buscema et d'autres.
Un peu comme Ditko, le style ne me plaisait pas toujours mais ne me dérangeait pas non plus et certaines séries me plaisaient beaucoup comme les FF ou Thor...
Surtout Thor comme SJ..

Bizarrement je préfère toujours sont travail durant les 60's.
J aime certains arcs graphiquement de Cap des 70's, la créativité derrière le quatrième Monde où l idée de départ des new gods.. mais la magie totale est moins là pour moi. Et je n aime vraiment pas son travail des 80's.

JB 28/08/2017 11h57

Découvert avec L'Enfant Terrible, l'album FF (sans la couverture) puis dans les Thor d'Arédit. Kirby, ce sont également des scènes mémorables : les combats de Thor contre "Lui" et le Maître de l'esprit ou encore l'apparition mémorable d'Ego, la planète vivante, puis Kamandi et ces deux pages à l'ouverture de chaque album où la Statue de la Liberté était en partie immergée.

Fred le mallrat 28/08/2017 12h05

Je rajouterai les scenes de Captain America contre un groupe armés quel qu il soit!!

EsseJi 28/08/2017 12h09

Ah cette double planche contre l'Hydra qui était repris dans les album Artima. :love:

Fred le mallrat 28/08/2017 12h17

tu confonds pas avec Steranko?

https://illustrationage.files.wordpr.../splashcap.jpg

EsseJi 28/08/2017 12h18

Ah bé si.

EsseJi 28/08/2017 12h34

Je vous ai déjà raconté cette anecdote, mais aujourd'hui je peux la répéter :

Lorsque j'ai eu l'honneur de rencontrer en dédicace Jim Starlin je lui ai demandé un portrait de Pip the troll, en précisant : "avec le cigare". A quoi l'artiste m'a répondu : "forcément avec le cigare". Il finit le dessin, me le montre et me demande si il ne me faisait penser à personne. Et là le déclic, Pip était Kirby! Et donc oui, forcément avec le cigare.

http://storage.canalblog.com/22/13/10612/7565112.jpg

Hilarion 28/08/2017 13h29

J'ai rencontré Jack Kirby dans NOVA #33 d'octobre 1980.

Il s'agissait du #18 et dernier du Silver Surfer, et Kirby concluait le run de Buscema.

J'avais trouvé assez dérangeant le commentaire des éditions LUG : "Nous vous présentons donc ce dernier numéro bien que nous ne l'aimions pas!". :p

Effectivement, graphiquement, ça n'avait rien à voir, mais c'était puissant, et la toute dernière case m'a marqué à jamais... surtout que nous ne savons pas ce qui se passe ensuite! :D

JB 28/08/2017 13h35

Mais si, dans Webspinners #4, en 1999 ! :huhu:

doop 28/08/2017 13h37

J'ai un peu de mal avec Kirby, moi. Mais j'ai aimé ses Kamandi et ses FF.
https://mutantreviewers.files.wordpr...2/kamandi5.jpg

Dhargo 28/08/2017 13h41

Jack Kirby, je pense que je l'ai vraiment apprécié par l'intermédiaire des albums des 4 Fantastiques chez LUG.
Ca me faisait ouvrir les yeux tout grands et je trouvais ça génial, sans limites.
Ensuite, j'en ai découvert un peu plus de lui, malheureusement en noir et blancs dans les comics pocket avec les New Gods et autres Démon. Ce dernier personnage est mon préféré dans le bestiaire de Kirby chez DC. Du coup je suis fin heureux de voir un prochain TPB chez DC et qui sait, une VF de Urban un de ces 4 matins !
Jack Kirby, c'est l'auteur, le génie qui te prouve par ses créations, qu'il pouvait aller plus loin que tout ce que le cinéma et ses effets spéciaux pourront jamais faire !

JB 28/08/2017 13h49

Au risque de me faire lyncher, je trouve Captain Victory plus intense que la Saga du 4e monde ou The Eternals. je me demande si les débuts en tant qu'auteur solo ne montraient pas encore une dépendance vis-à-vis de la Marvel method


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h26.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !