Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Festivals et Conventions (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=244)
-   -   Le Thread des "Original Art" (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15538)

ComicsCollector 28/09/2006 10h54

N'empeche que je te comprends et je ne pense pas que j'aurai apprécié qu'on le fasse le même coup...
Il a au moins l'excuse d'être un pro avec une boutique à faire tourner, donc pas de sentiment dans ce cas là.

Par contre, au niveau relationnel, confiance ou honneté intellectuelle (appele ca comme tu le voudras), c'est plus que limite, surtout si tu le connaissais bien et l'appréciais avant.

Je pense que la communauté des collectionneurs de comics et affiliés est une communauté assez sympa dans l'ensemble, mais que le coté humain, dans ce qu'il a de moins bon, prend comme partout le dessus lorsqu'il s'agit d'argent...

A méditer.

phil c. 28/09/2006 10h58

Citation:

Envoyé par ComicsCollector
Par contre, au niveau relationnel, confiance ou honneté intellectuelle (appele ca comme tu le voudras), c'est plus que limite, surtout si tu le connaissais bien et l'appréciais avant.


a sa décharge il ne pouvais pas me reconnaitre par mon pseudo d'E bay et quand je l'ai eu au tel pour l'envoi, il m'a reconnu et dit qu'il pensait la revendre
Et pis ca m'a pitètre servi de leçon (et du coup : tendance à éviter ebay fr pour des planches us)

ComicsCollector 28/09/2006 11h06

Citation:

Envoyé par phil c.
a sa décharge il ne pouvais pas me reconnaitre par mon pseudo d'E bay et quand je l'ai eu au tel pour l'envoi, il m'a reconnu et dit qu'il pensait la revendre
Et pis ca m'a pitètre servi de leçon (et du coup : tendance à éviter ebay fr pour des planches us)

Bon dans ce cas ok.
Sinon autre question: il vous est arrivé de faire de bonnes affaires sur Ebay France au niveau planche originale ?
C'est vrai qu'elles se font assez rare, mais des fois cela peut-être interessant.
Je me rappele il y a quelques mois avoir acheté pour environ 15 euros une planche bronze Marvel de la série "Man of Atlantis":
http://www.comicartfans.com/GalleryP...&GCat=0&UCat=0

D'accord c'est du Frank Robbins, mais à ce prix là...

A l'époque d'Ibazar aussi, à un moment on pouvait y trouver des couvertures originales de Strange par les Frisano associés.
A le bon vieux temps où l'on pouvait acheter ce type de planche à 1500 FF :'(

gorlab 28/09/2006 11h37

Citation:

Envoyé par ComicsCollector
Oh là là, je m'absente quelques heures et je me retrouve avec plein de nouveaux posts à lire sur ce topic !

Et que vois-je ? On parle de Frisano. Jean Frisano ?!
Celui sans qui je n'aurai sans doute jamais acheté mon premier Strange ?

Et bien moi j'ai une question sur un sujet tabou et qui fache, mais j'avoue avoir tellement entendu de "bruit de couloir" et autres rumeurs à ce sujet que j'aimerai
que l'on crêve une fois pour toute l'abces qui vérole le petit monde des collectionneurs d'originaux de Frisano:

Certaines pièces du maître ont-elles été réellement volées ?
Si oui, les peintures originales des posters de Strange font-elles partis de ces pièces ?

Voilà, j'attends l'avis des experts, et ma question n'est pas interessée du tout :siffle: ...


tout ce que je sais à ce sujet concerne une cover d'un album de Conan: Le peuple des Ombres, réalisé sur toile. et celle ci est bien volé, oui.

ComicsCollector 28/09/2006 12h13

La bonne question est:
Qui était alors le propriétaire à l'origine ?

Lug/Semic ?
Un collectionneur ?

parker033 28/09/2006 12h54

Ecoutez je connais une partie de l'histoire...car j'ai bien connu la personne qui a été cherché sur place les couvertures des strange pour Thomas..et de tout les LUG Frisano.
Il m'a dit en direct au téléphone sur place, chez LUG, qu'il manquait les 10 ou 12...premières covers des FF ainsi que quelques une de l'araignée...mais J.Yves Mitton avait récupéré les siennes il me semble et qu'il y avait un manque de 1 ou deux conan et surtout de tout les Posters qui sont peints je vous le rappelle.
Il manquait aussi le fantask 1, le nova 1, le spécial strange 1, et plein de PF genre Futura...Rodéo que J Frisano avait peints.
Une conan avait été volées dans une exposition puisque ce vol a été confirmé par la maison LUG.
Et je crois qu'une planète des singes aussi...il me semble.
Voila un résumé de l'histoire...mais le vol ou les vols ont bien été commis chez LUG sur place!

ComicsCollector 28/09/2006 13h00

Donc en théorie, Thomas Frisano est le propriétaire légal de ces oeuvres disparues ?

parker033 28/09/2006 14h16

Normalement oui....ce sont des oeuvres volées, donc légalement il en est le propriétaire...mais les années ont passé et il y a peut être prescription, je ne connais pas la loi ?

ComicsCollector 28/09/2006 14h31

Je ne pense pas que la prescription existe dans ce cas...
Regarde les oeuvres d'arts volées par les allemands pendant la guerre.

parker033 28/09/2006 14h35

ha ok, ben le détenteur des peintures volées devra donc ou devrait faire attention.
Pour les allemenands je te signale que c'était un status spécial: ils ont quand même été acusés de crimes de guerre...ou contre l'humanité, donc c'est pas vraiement pareil.

oliviernm 28/09/2006 15h08

Citation:

Envoyé par ComicsCollector
Bon dans ce cas ok.
Sinon autre question: il vous est arrivé de faire de bonnes affaires sur Ebay France au niveau planche originale ?
C'est vrai qu'elles se font assez rare, mais des fois cela peut-être interessant.
Je me rappele il y a quelques mois avoir acheté pour environ 15 euros une planche bronze Marvel de la série "Man of Atlantis":
http://www.comicartfans.com/GalleryP...&GCat=0&UCat=0

D'accord c'est du Frank Robbins, mais à ce prix là...

A l'époque d'Ibazar aussi, à un moment on pouvait y trouver des couvertures originales de Strange par les Frisano associés.
A le bon vieux temps où l'on pouvait acheter ce type de planche à 1500 FF :'(

ouaip mais question. Est-ce que tu fais ton achat sur sa valeur intrinséque que tu estimes ou parce que tu aimes la planche ?
Je dirai que si ça tient un peu du 1er, il faut voir que c'est quand même risqué...
Je veux dire par exemple, que si tu prends l'overstreet, tu as pleins de vieux bouquins qui ont une côte costaud mais que si tu tentes de le revendre bah t'auras pas grand chose parce que la demande se fait sur du dc, du marvel, du timely, etc ... et pas sur ton bouquin.
Je me rappelle de ce vendeur sur les annonces sur Buzz qui voulait vendre son lot Midnight Nation au prix Overstreet alors que tu le trouves à $1 sur Ebay (quand c'est pas le TPB)..
Et encore, quand tu prends la côte wonder Woman vol1 et vol2... tu peux l'oublier sur l'overstreet, ça ne vaut RIEN. Même quand on descend en dessous des 100, on peut avoir de "très bons prix" (enfin ça reste cher l'achat) bien loin de la quotation overstreet.

Là, pour la planche je dirai qu'il faut recentrer encore plus la chose. Là où on a 1 comic book, on a 22 planches (cover inclus)... donc encore plus d'offres que le nombre de comic books... (artiste + titre + maison d'édition + personnages sur la planche)

Euh, je sais pas si j'ai été super clair :D Enfin j'arrive à me comprendre, c'est toujours ça ;)

satan666 28/09/2006 15h32

moi, j'ai pas tout compris, mais t'as l'air d'avoir gambergé pas mal.

oliviernm 28/09/2006 15h49

merci pour le soutien moral :D
Il va falloir que j'arrête de stocker les anecdotes et les exemples sinon on va plus rien capter (enfin là, c'est déjà le cas 8( )

ComicsCollector 28/09/2006 15h59

A rien compris.

ComicsCollector 28/09/2006 16h05

Bon je déconne.
En fait il pourrait m'arriver d'acheter une planche qui ne me plairait pas forcément (que ce soit le personnage ou bien le dessinateur), mais dans ce cas faudrait vraiment une prix tres bas, style l'exemple précédent, 15 euros pour une planche bronze age.

Par contre, je n'acheterai rien de cher qui ne me plait pas, même si la planche est en dessous du prix du "marché"...

oliviernm 28/09/2006 17h30

on peut aussi acheter du "symbolisme" aussi.
Je veux dire prendre une planche de tel truc parce qu'on a un truc de tel machin et non pas parce que la planche est belle, etc.

gourvy 30/09/2006 13h52

Hop, un petit lien pour les amateurs de Paul Renaud. Vous y trouverez des planches de Cavewoman Jungle jam #1, prelim de Fear Agent, un Captain America version Ultimate :

http://www.theartofcomics.com/renaud.html

CIVIL WAX 30/09/2006 20h24

Un jour j'aurai une planche avec Mary Jane et Peter dessinéepar John Romita Jr
- ou l'original art de la page de civil warTony Stark reçoit ce bon gros molard dans la tête dont le graphisme renvoie indéniablement à une imagerie érotique certaine, que voulez vous j’ai des goûts très simples…


Plus sérieusement pour une planche originale le prix moyen est de combien ?
On va dire pour une planche de John Romita Jr au hasard (je prendrai pas le risque d’avoir une planche de Rob Liefeld chez moi quand même).

satan666 30/09/2006 20h28

bon, y a plus personne qui poste leurs planches originales ?

parker033 30/09/2006 20h31

Tu me donnes 4000$ environ 3150euro et je te poste une merveille dans environ....deux semaines!!

CIVIL WAX 30/09/2006 20h41

pour 20€ et en une semaine je pourais aussi poster un truc,voyons :)
si 3000€ c'est un prix moyen le comics cote pas mal du tout, le G33k serait donc un plus grand pervers fétichiste que le collectionneur d'art moyen

Fredeur 30/09/2006 20h56

Elle va être belle la gueule de ta planche à 20 € :huhu:

gourvy 30/09/2006 21h00

Citation:

Envoyé par satan666
bon, y a plus personne qui poste leurs planches originales ?


ok, désolé si c'est une rediffusion. Une de mes premières planches achetées : Iron man par John Romita JR et Bob Layton. Je la déguste avec le même bonheur chaque fois que je la vois

http://img353.imageshack.us/img353/8...tonimlrgm0.jpg

et je rajoute une planche de Leonardi / Williamson , pour la joie :

http://img157.imageshack.us/img157/7...spdeylrqu2.jpg

une planche qui m'a couté bonbon. mais bon. C'est du Steve Rude, la classe :

http://img165.imageshack.us/img165/1...clopslray3.jpg

vnegma 30/09/2006 21h05

Citation:

Envoyé par gourvy
ok, désolé si c'est une rediffusion. Une de mes premières planches achetées : Iron man par John Romita JR et Bob Layton. Je la déguste avec le même bonheur chaque fois que je la vois

Ne sois pas désolé ,au contraire ,je ne l'avais pas vue ...Et j'apprécie enormement :love:

CIVIL WAX 30/09/2006 21h15

John Romita jr fais des dessins la demande sinon ?

vnegma 30/09/2006 21h17

Citation:

Envoyé par CIVIL WAX
John Romita jr fais des dessins la demande sinon ?

Pas aux dernieres nouvelles...

clique sur ce lien pour achter du JRJr
http://www.theartistschoice.com/jrrough.html

Il ne vend plus ses originaux ,si les rough ne te plaisent pas il te reste ebay...

satan666 30/09/2006 21h55

Citation:

Envoyé par gourvy
ok, désolé si c'est une rediffusion. Une de mes premières planches achetées : Iron man par John Romita JR et Bob Layton. Je la déguste avec le même bonheur chaque fois que je la vois

http://img353.imageshack.us/img353/8...tonimlrgm0.jpg

et je rajoute une planche de Leonardi / Williamson , pour la joie :

http://img157.imageshack.us/img157/7...spdeylrqu2.jpg

une planche qui m'a couté bonbon. mais bon. C'est du Steve Rude, la classe :

http://img165.imageshack.us/img165/1...clopslray3.jpg

mais tu sais qu'on a les mêmes goûts ?
la différence, c'est que t'es prêt à mettre la somme.
bravo.
j'ai un réel penchant pour celle d'iron man car je n'ai aucune de jrjr et bob layton. et tout particulièrement sur iron man.

vnegma 30/09/2006 22h30

Dans la série c'est une rediff mais j'adore cette planche :

http://i59.photobucket.com/albums/g2...perezntt39.jpg

CIVIL WAX 30/09/2006 22h36

Citation:

Envoyé par vnegma
Pas aux dernieres nouvelles...

clique sur ce lien pour achter du JRJr
http://www.theartistschoice.com/jrrough.html

Il ne vend plus ses originaux ,si les rough ne te plaisent pas il te reste ebay...

sans blaguer c'est pas cher du tout sur ce site

vnegma 30/09/2006 22h38

Citation:

Envoyé par CIVIL WAX
sans blaguer c'est pas cher du tout sur ce site

ce ne sont que des rough...

CIVIL WAX 30/09/2006 23h41

Il me semble que la valeur d'un dessin ce n'est pas le temps passé dessus ni le nombre de trait qui importe. Un bon croquis, ça vaut mieux que qu'un mauvais dessin de Leifeld encré ou même une planche d'un gars honnête sans plus comme Bagley.
D'autant plus que je pense que dans la plupart des cas l'encrage et les couleurs desservent John Romita Jr, là pour le coup je suis super content de trouver un truc super brut de décoffrage, qui met bien plus en évidence la puissance et les qualités de son travail.
Si on se place dans une optique d’achat d’un dessin pour ses qualités propres et non pour son statut dans le processus aboutissant à un produit final qui serait un comics, 100 € pour une pièce de John Romita Jr c’est extrêmement peu cher.
Le terme Rough en soit ne veut rien dire dans le jugement esthétique d’un dessin, en agence de com on utilise ce mot pour faire pro et vendre plus cher, alors que sur les blocs de papier super cheap la mention Rough est à interpréter comme « pour brouillon jetable ».
Quand je vois une planche ou un dessin je me pose pas la question de savoir si elle vaut tant ou pas, par rapport à son statut dans la chaîne de production, je me pose plutôt la question de savoir si l’image que je vois m’apporte quelques choses dans la compréhension de ce qu’est la pratique du dessin ou dans la logique de sa construction, après bien sur si il y a Mary Jane Watson dessus en plus c’est que du bonheur.

bardamu 01/10/2006 00h40

VNEGMA t'as répondu par rapport au marché de "l'original art" qui a aussi comme tout marché ses cotations et ses regles. (élément par rapport au format et à l'aboutissement du travail dans le processus de création....renommé de l'auteur...tu trouveras aussi de nombreus rough de Buscema à 30 $....)

Aprés si personnellement tu estimes cet auteur et que tu es prêt à mettre cette somme, c'est un choix personnel mais aucunement lié au marché. D'ailleurs les roughs depuis le temps ne se vendent pas beaucoup...c'est que cette offre ne suit pas forcement la demande.

Artist's choice n'est pas non plus le site de référence pour les prix les moins chers.

satan666 01/10/2006 09h07

ha oui ?
c'est qui le moins cher ?

phil c. 01/10/2006 09h16

Citation:

Envoyé par CIVIL WAX
[
Le terme Rough en soit ne veut rien dire dans le jugement esthétique d’un dessin, en agence de com on utilise ce mot pour faire pro et vendre plus cher, alors que sur les blocs de papier super cheap la mention Rough est à interpréter comme « pour brouillon jetable »..[/COLOR]



moui, mais qd même là faut garder en tête que ces dessinsne sont "que" des recherches au feutre sur papier machine A4, aussi puissants soient certains

satan666 01/10/2006 09h24

oui, mais ce recherches sont parfois (en fait, souvent) très interressantes
sur l'ancement d'un travail et mieux connaître le background d'un perso.
j'adore tout ce qui sketchbook. je comprends qu'on puisse craquer.

gourvy 01/10/2006 09h33

Citation:

Envoyé par satan666
mais tu sais qu'on a les mêmes goûts ?
la différence, c'est que t'es prêt à mettre la somme.
bravo.
j'ai un réel penchant pour celle d'iron man car je n'ai aucune de jrjr et bob layton. et tout particulièrement sur iron man.

La somme à mettre est cruciale dans l'achat d'une planche. La planche de Rude plus haut est la plus chère que j'ai achetée. Je ne pourrai pas maintenant.
La planche d'iron man cité plus haut était très cher quand je l'ai acheté mais depuis les prix ont été multipliés.

Faut que je scanne mes planches de leonardi achetées en 2004. y'en a quelques unes ;)

D'ailleurs, comment faites vous pour scanner / photographier vos planches ?
des conseils ? des ruses de sioux ?

satan666 01/10/2006 09h35

deux flashs de part et d'autres à 45° et une focal la plus grande possible, un film à 200 iso et le tour est joué.

gourvy 01/10/2006 09h40

Citation:

Envoyé par satan666
deux flashs de part et d'autres à 45° et une focal la plus grande possible, un film à 200 iso et le tour est joué.

C'est un bon conseil et super rapide dis donc :)

hélas, je n'ai pas de flash. à part celui intégré à mon APN

Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse ? Comment relier 2 flash à mon APN ? c'est seulement possible ?

satan666 01/10/2006 09h55

ben y a un fil pour flash relié à tes boîte à lumière.
sinon plus simple : réduire en a4 à la photocopieuse.
puis scanner.

gourvy 01/10/2006 09h57

Citation:

Envoyé par satan666
ben y a un fil pour flash relié à tes boîte à lumière.
sinon plus simple : réduire en a4 à la photocopieuse.
puis scanner.

cette solution est plus rapidement applicable que celles des flash
je vais essayer un de ces quatre


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h16.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !