Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   News de la Planète Foot (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7625)

gillesC 15/05/2013 09h20

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1386498)
Accumuler des millions sur un terrain, ça aide à gagner, mais ça ne fait pas forcément gagner. Les exemples de "petits" clubs champions et de clubs fortunés en échec sont légions

Et voilà le problème. Ton analyse part d'un bon sentiment, mais les sentiments, en analyse scientifique de la Réalité, c'est pas très utile.
Comme a répondu Fredeur, non, les exemples ne sont pas légion.

Ils sont même l'exception du dicton.
Regarde en Champion's : un seul club à "petit" budget sur les 15 derniers vainqueurs !

Faudrait en toute chose arrêter de confondre la règle et ses exceptions.

Tandhruil 15/05/2013 11h03

Citation:

Envoyé par Deroxat (Expert en Potins) (Message 1386437)
(...)des mecs qui disaient ici "oui mais ça va faire comme le Matra Racing", il y en avait. (...)

Hé Ho, c'est moi qui ai parlé du Matra Racing et je n'ai pas critiqué le titre du PSG.

Oui la mayonnaise a pris et c'est tant mieux, même si j'ai l'impression que c'est plus lié à des individus qu'à un collectif.

Moi je suis pour le fait que des grands club et des grands joueurs jouent le championnat de France, si ça peut éviter aux joueurs français de "regarder jouer" les adversaires en Champion's League parce qu'ils sont persuadés de ne pas avoir le niveau.

Après, en foot, c'est clairement l'argent qui fait la victoire et le Championnat de France était un des dernier à avoir un tant soit peu de suspense (Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon avec parfois une erreur de casting comme Lens ou Montpellier).

Concernant l'Europa League je pense qu'elle nécessite trop de ressources et les clubs concernés (4e, 5e et 6e) n'ont pas les budgets nécessaires pour choisir entre le championnat de France et l'UEFA et préfèrent éviter de se retrouver relégables.

Fredeur 15/05/2013 11h08

Citation:

Envoyé par mellencamp (Message 1386512)
Je pense plus à un mépris culturel pour l'Europa League, comme l'Italie qui en partie à cause de ça a perdu une place de Ligue des Champions au profit de l'Allemagne.
Et pour la France faut aussi rajouter un calendrier surchargé et vraiment pourri. 20 clubs en L1, donc 38 journées + coupe de France + coupe de la Ligue. Les seuls qui jouent autant de matchs ce sont les anglais, et eux ont plus de pognon qui leur permettent d'avoir des effectifs plus étoffés pour jouer sur tous les tableaux. Alors qu'en France, à part au PSG, on trouve sur les bancs pas mal de tocards.
Les Allemands ont un championnat à 18 clubs, un mois de trêve hivernale, pas de coupe de la Ligue (en fait c'est un mini tournoi estival avant le début du championnat), alors que c'est le pays d'Europe avec le plus de licenciés en foot. Néerlandais et portugais ont un championnat réduit à leur échelle, les gros clubs portugais comme Benfica et Porto ont en plus des effectifs qui leur permettent d'assurer tranquille la tête du championnat et de jouer à fond les coupes d'Europe.
Il faut assumer qu'on n'a pas les moyens d'avoir trop de compétitions et une élite large, qu'on resserre tout ça et nos clubs pourront un peu plus jouer le jeu aussi bien en Ligue des Champions qu'en Europa League. Cette dernière est dépréciée mais on voit que c'est important de bien y figurer pour le coefficient UEFA: le 3ème de L1 jouera non pas 1 mais 2 tours préliminaires de Ligue des Champions l'été prochain. Un remake de Lyon-Maribor, ça vous dit?:D

Ah oui en effet, je suis d'accord avec tout ça.

belcantan 15/05/2013 11h09

Faudrait le retour de la Coupe Inter Toto, les clubs français étaient bon dans celle-ci.

Aprés, pour le nombre de matchs en L1, ce n'était pas aussi une demande du détenteur des droits télé pour faire monter les prix ?

J'ai le souvenir d'une polémique là-dessus

Elýkar 15/05/2013 11h23

Sinon, pendant ce temps là à Monaco sont annoncés Falcao (ça on le savait), Tevez et Dani Alves (ceux là sont nouveaux). Je suis quand même étonné du manque d'ambition sportive à court terme d'un joueur comme Falcao.

La différence, pour l'instant, entre les deux méga-riches français étant la coupe d'Europe qui est censée être normalement un élément très important pour les joueurs. Surtout pour un Falcao qui pourrait devenir le meilleur buteur des deux coupe d'Europe.

Guts 15/05/2013 11h34

Évidemment que le foot et ses résultats sont liés au pognon. Mais ce n'est pas nouveau quand même, non ? ça me fait rire que des gens soi disant intéressés par le foot semble se réveiller depuis deux ans avec l'arrivée du Quatar au PSG.

Ce qui semble énerver les gens, c'est que ce soit une brutale arrivée d'argents frais pour le PSG, ce qui annihile la concurrence. Mais dans le foot (et dans beaucoup de sports de haut niveau), c'est partout pareil. Le plus riche gagne plus souvent (L'OM de Tapie, Le PSG de Canal, l'LOL d'Aulas...). Pourquoi jeter la pierre sur le PSG qui a su attirer des investisseurs.
Si on ne supporte pas ce monde où l'argent est roi, pourquoi continuer à regarder et à s'intéresser au foot pro ? Parce que c'est partout pareil. Est-ce qu'un club historiquement riche est plus légitime dans sa victoire qu'un club nouvellement riche ? ça voudrait dire que les mêmes gagneraient toujours et qu'il ne faudrait jamais redistribuer les cartes, par respect pour les clubs les plus anciens.

D'autant que je suis d'accord avec un buzzuki plus loin qui dit que finalement, on ne parle plus du foot qu'on est censé aimer en en revenant toujours sur la question de la supériorité financière. Pour ne pas nommer Gilles, c'est certain que c'est un peu lourd de lire systématiquement un commentaire relatif au pognon du PSG avec chaque journée. Avec ce raisonnement, 95 % des titres des grands championnats et des coupes européennes ont été gagnés par des enfoirés de riches. C'est nul, trop injuste ! Bah faut se sortir les doigts et faire la Révolution alors. Parce que ce système de l'argent roi empoissonne nos sociétés depuis un bon moment déjà.
On reviendrait à des bases saines d'équités avec tout le monde au même budget dans le foot et tout le monde avec la même voiture en F1.

Mais je ne crois pas que ce soit pour demain. Alors, perso, je trouve ces polémiques complètement stériles. Si on ne supporte pas ce décalage, pourquoi continuer à s'y intéresser ? c'est se faire du mal
Parce que je crois que le message est passé et que personne n'est naïf au point de croire que le budget du PSG n'a pas fait la différence. C'est n'est vraiment pas nécessaire de le répéter à chaque post.
Dans ce jeu (certainement mauvais) du foot de haut niveau, le PSG a su s'armer de la meilleure des manières et avoir la meilleure équipe pour remporter ce championnat.
Est-ce que d'autres sauront le faire (j'en rêve pour l'OM) ? seront-ils autant critiqués ? certainement car ce ne sera pas Lorient
Et le Quatar ne lâchera t-il pas le PSG un jour, aussi brutalement qu"il est arrivé, laissant le club dans un gouffre ?

Mais si on parle de foot sur le terrain et uniquement de foot sur le terrain, je suis plutôt satisfait de voir l'arrivée de très bons joueurs dans une L1 plus attractive.

Deroxat (Expert en Potins) 15/05/2013 11h48

Citation:

Envoyé par gillesC (Message 1386523)
Et voilà le problème. Ton analyse part d'un bon sentiment, mais les sentiments, en analyse scientifique de la Réalité, c'est pas très utile.

rho l'autre hé, il veut nous faire croire que c'est une analyse scientifique!:gni:

@ Tandhruil: ah oui, ça devait être toi, mais je crois qu'au moins un ou deux autres forumeurs avaient fait le même parallèle.

Fredeur 15/05/2013 11h51

Citation:

Envoyé par Elykar
Sinon, pendant ce temps là à Monaco sont annoncés Falcao (ça on le savait), Tevez et Dani Alves (ceux là sont nouveaux). Je suis quand même étonné du manque d'ambition sportive à court terme d'un joueur comme Falcao.

La différence, pour l'instant, entre les deux méga-riches français étant la coupe d'Europe qui est censée être normalement un élément très important pour les joueurs. Surtout pour un Falcao qui pourrait devenir le meilleur buteur des deux coupe d'Europe.

Pour Falcao, il y aurait une close qui le permettrait d'aller au Real en janvier 2014. Et puis peut-être que Falcao est surtout motivé par la Coupe du Monde l'an prochain, il veut peut-être ne pas se cramer avec une coupe d'Europe ?
A part vouloir plein de pognon et être au soleil, je ne vois que ça comme motivation pour aller à Monaco.

scarletneedle 15/05/2013 12h21

Empêcher Paris d'être champion! :D

Plus sérieusement, s'il vient, c'est selon moi uniquement à cause de la clause aussi.

Elýkar 15/05/2013 12h25

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 1386582)
Pour Falcao, il y aurait une close qui le permettrait d'aller au Real en janvier 2014. Et puis peut-être que Falcao est surtout motivé par la Coupe du Monde l'an prochain, il veut peut-être ne pas se cramer avec une coupe d'Europe ?
A part vouloir plein de pognon et être au soleil, je ne vois que ça comme motivation pour aller à Monaco.

Je suis d'accord avec l'aspect "sea, sex & sun" de Monaco, c'est clair que c'est plus attrayant que la Russie ou la Tchéchénie à salaire égal.

Après pour l'aspect sportif, un attaquant est souvent un boulimique de matchs. Plus il joue, plus il a l'occasion de scorer, plus il est content. Surtout que pour son cas personnel, je pense qu'il s'est vraiment lancé le challenge d'être un jour le meilleur buteur sur une année de CL. Le dossier que SoFoot lui avait consacré, le montrait quand même comme un joueur "équilibré" avec un plan de carrière.

J'ai aussi entendu parler de cette clause, mais je la trouve hyper bizarre: pouvoir le libérer au milieu de sa 1ère saison serait vraiment stupide pour le club qui le signera (sans parler des problèmes de l'interdiction de jouer dans 3 clubs la même saison).

doop 15/05/2013 17h45

non mais y'a pas à chercher, Falcao à Monaco, c'est la même chose que M VILA je sais plus où ou la tripotée des Français à Newcastle.

Elýkar 15/05/2013 18h12

Citation:

Envoyé par doop (Message 1386690)
non mais y'a pas à chercher, Falcao à Monaco, c'est la même chose que M VILA je sais plus où ou la tripotée des Français à Newcastle.

Evidemment que l'argent serait le moteur d'un tel transfert. Mais mon étonnement vient du fait qu'il pourrait également obtenir des ponts d'or de la part de Chelsea, ManCity ou du Real qui proposeraient tous des challenges à des années lumières de celui de Monaco.

doop 15/05/2013 18h15

Ben peut être pas autant !

Elýkar 15/05/2013 18h42

Je suis curieux de voir le futur pouvoir financier de Monaco. Les pauvres hères qui ont conquis le titre de L2 risquent d'être déçus.

gillesC 16/05/2013 19h39

"Ça va être facile de remplacer Patrice Evra." :D

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h56.