Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Auteurs et artistes dans la nasse... (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=78584)

scarletneedle 16/06/2020 21h11

Auteurs et artistes dans la nasse...
 
Il semble que Cameron Stewart a été rattrapé par la patrouille suite à des agissements et des récits (pas très réjouissants) d'une plaignante sur le net.

https://www.cbr.com/cameron-stewart-...g-allegations/

Bin, que dire après...

FredGri 16/06/2020 22h03

Et visiblement aucune tentative de nier les faits…

Hilarion 16/06/2020 22h36

Il est accusé d'avoir flirté par SMS avec une mineure de 16 ans quand il avait la 30 aine, avec une majeure de 19 ans à qui il a dessiné Death, et d'avoir été trop entreprenant avec beaucoup de femmes de Toronto.

*« grooming », ou " le fait pour un majeur de faire des propositions sexuelles à un mineur de quinze ans".

ArnaudXIII 16/06/2020 22h45

J'avais d'abord lu "groping", ce qui aurait été encore pire.
Putain, je suis déçu. C'est un de mes artistes préférés.

scarletneedle 16/06/2020 23h11

Surtout vu ton avatar...

ArnaudXIII 17/06/2020 07h25

Ah mince, j'avais oublié ça.

Ben Wawe 17/06/2020 19h20

Je l'avais rencontré à Strassbules, je l'avais trouvé formidablement gentil, doux et sympathique.
Bon, des prédateurs peuvent se présenter aussi à ceux qu'ils ne ciblent pas, mais je suis surpris, du coup.

FredGri 17/06/2020 19h28

Tu ne répondais pas vraiment aux critères requis, il faut dire ;-)

Ben Wawe 17/06/2020 20h50

C'est sûr.
Mais c'est toujours un choc de découvrir que quelqu'un qu'on estime et qu'on apprécie, après l'avoir rencontré, peut être autrement. Autre chose.

Après, je suis un peu surpris aussi par le passage où il a été apparemment "exclu" du microcosme comics de Toronto. J'ai pleinement conscience que ces choses sont difficiles à évoquer, à révéler, mais une réaction initiale est bien de se dire "mais pourquoi ce n'est pas sorti avant".

ArnaudXIII 17/06/2020 20h59

Pareil que toi. Rencontré 2 fois et à chaque fois, très sympathique.

Et bon du coup, Kerschl, Ramon Perez, Brendan Fletcher, tous ces gars qui travaillaient avec lui, si sa réputation était connue, ils devaient savoir et pourtant, ils ont jamais rien dit. Qu'est ce que ça fait d'eux?

FredGri 17/06/2020 21h00

Ca vient peut être du fait qu'il ne semble pas y avoir eu de réelle "agression" physique, "juste" un comportement tendancieux et lourdingue qui le rapproche d'un hypothétique "prédateur". Pas de plainte, pas de jugement, mais une réputation de gros lourd insistant qui peut amener à une exclusion… Les personnes qui s'expriment condamnent avant tout un comportement, et pas forcément des agressions telles qu'un viol ou des attouchements, par exemple. Donc ça se répand moins vite, c'est plus insidieux !
C'est comme ça que je vois les choses !

Ben Wawe 17/06/2020 21h05

Citation:

Envoyé par ArnaudXIII (Message 1831475)
Pareil que toi. Rencontré 2 fois et à chaque fois, très sympathique.

Et bon du coup, Kerschl, Ramon Perez, Brendan Fletcher, tous ces gars qui travaillaient avec lui, si sa réputation était connue, ils devaient savoir et pourtant, ils ont jamais rien dit. Qu'est ce que ça fait d'eux?

Tout dépend comment ça s'est passé, aussi.
Je pense que, comme moi, tu n'es pas toujours à côté de tes amis, même les plus proches. Il a pu passer par les échanges en ligne, comme pour la personne évoquée dans l'article, ou par des moyens insidieux.
Parfois, on ne sait pas. Ou on ne cherche pas à savoir pourquoi son pote parle souvent aux jeunes.

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1831476)
Ca vient peut être du fait qu'il ne semble pas y avoir eu de réelle "agression" physique, "juste" un comportement tendancieux et lourdingue qui le rapproche d'un "prédateur". Pas de plainte, pas de jugement, mais une réputation de gros lourd insistant qui peut amener à une exclusion… Les personnes qui s'expriment condamnent avant tout un comportement, et pas forcément des agressions telles qu'un viol ou des attouchements, par exemple. Donc ça se répand moins vite, c'est plus insidieux !
C'est comme ça que je vois les choses !

Tu as raison.

FredGri 17/06/2020 21h24

Ca peut amener le fait que dans certaines situations (ou il dessinerait des jeunes filles de 16 ans dans le but de faire une jolie illustration, par exemple), il puisse se comporter comme un gros lourd un peu trop entreprenant et dans d'autres cas, être un mec très sympa et même charmant avec qui il est agréable de discuter, voir même de travailler. C'est deux situations très différentes. On a l'impression que les filles témoignent avant tout d'un malaise face à certains comportements de séduction insistants, plus que vis à vis d'une agressivité perverse. On n'a pas l'impression que le gars est méchant, par exemple !
A mes yeux, ça ne change pas l'admiration que j'ai pour son boulot, ça ajoute juste une sorte de filtre ambigüe dans le regard qui transparait derrière ses illus de belles pin-up. Savoir que le gars peut éventuellement avoir des pensées équivoques ça ajoute une étrange sensation, un doute, mais c'est tout !

ArnaudXIII 17/06/2020 21h31

D'accord avec toi. Je ne vais pas revendre ses comics et ses sketchbooks à cause de ça.

scarletneedle 17/06/2020 21h49

Pus rapide qu'avec Eddie Berganza :

Citation:

As a result of these stories being widespread on social media, Bleeding Cool has learned that DC Comics has withdrawn an unannounced project that Cameron Stewart has been working on, from their schedules. Since the allegations were posted, Cameron Stewart has taken his social media private and did not reply to e-mail inquiries made yesterday. DC Comics representatives also chose not to respond to the inquiries.
https://bleedingcool.com/comics/dc-d...t-allegations/


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h04.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !