Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Orthographe, les règles qui sauvent. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49779)

mr nix 25/06/2013 22h06

En meme tant, si sait pour que les personnes concernait n'ecrive que ce mot correctemant, on risque de neu plus rien comprendre a leurs phrase. Au moins quand il y a de la coherence on a une chance.

michel 25/06/2013 22h14

Ce qui est triste, c'est que malgré que ce soit la première leçon de ce thread, je vois toujours autant de Buzzukis confondre participe passé et infinitif... :(

Diablowagner 25/06/2013 22h24

Citation:

Envoyé par michel (Message 1400124)
Ce qui est triste, c'est que malgré que ce soit la première leçon de ce thread, je vois toujours autant de Buzzukis confondre participe passé et infinitif... :(

:siffle::siffle:

Gassian 25/06/2013 22h25

Citation:

Envoyé par michel (Message 1400124)
Ce qui est triste, c'est que malgré que ce soit la première leçon de ce thread, je vois toujours autant de Buzzukis confondre participe passé et infinitif... :(

Ou plutôt "Bien que ce soit ..." :oups:

Fletcher Arrowsmith 25/06/2013 22h29

Citation:

Envoyé par Diablowagner (Message 1400128)
:siffle::siffle:

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1400131)
Ou plutôt "Bien que ce soit ..." :oups:

S'il vous plaît, pouvez vous arrêter de vous acharner sur Michel. J'ai besoin de lui pour me conduire à la Gourvy Fiesta. :non:

HiPs! 25/06/2013 23h05

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1400131)
Ou plutôt "Bien que ce soit ..." :oups:

Expliquez-nous la règle, tiens. Et est-ce qu'on pourrait dire itou (parce que c'est pas forcément hyper clair pour moi non plus) "Ce qui est triste c'est que, malgré la première leçon de ce thread, blablabla"?

kael 26/06/2013 09h10

Je dirais même plus, on pourrait dire pire :

"Des inversions continuent à être constatées entre infinitif et participe passé et ce malgré, que cela concerne des gens plus ou moins expérimentés ou plus ou moins chevronnés en orthographe, la présence sur ce fil d'un article introductif censé nous aider à déjouer cette erreur sournoise."

Concernant l'association malheureuse malgré+que, je ne connais pas non plus les raisons grammaticales profondes qui interdisent la formule (en fait, je ne les connais jamais les raisons grammaticales, c'est tout de l'instinct, mais comme je ne peux pas blairer ce vocable fourre-tout, nous dirons du référentiel...) On m'a simplement dit très jeune que c'était interdit, et pour mon propre bien, j'ai entériné ce fait benoitement. Ce en quoi on pourrait dire que j'ai eu la foi, même si mon comportement ovin concernant cette affaire aurait tendance à me foutre les foies blancs. Nan mais des fois… j'aurais tendance à dire que c'est le fait de mettre la (relative ?) en (apposition ?) qui change la portée, la (nature ou la fonction ?) du chose, mais bof...

Sur ce, laissez-moi s'il vous plait retourner à ma petit ritournelle : "Il était une fois, une marchande de foie, qui disait ma foi…"

michel 26/06/2013 12h30

Citation:

Envoyé par Diablowagner (Message 1400128)
:siffle::siffle:

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1400131)
Ou plutôt "Bien que ce soit ..." :oups:

Figurez-vous que j'ai eu un doute en le postant hier soir, et qu'un rapide googlage m'a appris que même si certains puristes la réprouvent, "malgré que" est une locution conjonctive tout à fait valable :p

gillesC 26/06/2013 12h45

Eh ben... on est tombés bien bas... :D

Zeid 26/06/2013 12h45

Citation:

Envoyé par michel (Message 1400273)
Figurez-vous que j'ai eu un doute en le postant hier soir, et qu'un rapide googlage m'a appris que même si certains puristes la réprouvent, "malgré que" est une locution conjonctive tout à fait valable :p

J'en suis pas si sûr... il peut s'utiliser avec le verbe avoir (malgré qu'il ait), mais pour le reste, il s'agit avant tout d'une tolérance liée au fait qu'il est tout le temps mal utilisé... et à force, on est bien obligé de dire que c'est toléré (oui, la langue française c'est aussi ça... quand tout le monde parle mal, on est bien obligé de dire que la majorité a "un peu" raison :D).

Moi, quand j'entends/je lis un "malgré que", je suis genre: "wah l'autre il sait même pas parler le bon françois" :oups:

Cété mon intervanssion sure le topik de l'aurtograf et de la granmère :)

kael 26/06/2013 13h27

Oui, c'est un peu comme "après que" qui est censé appeler l'indicatif, alors que de plus en plus de gens le servent sauce subjonctif, et pour lequel j'ai cru lire récemment que l'emploi de ce mode était en passe d'être toléré…

"Michel a employé "malgré que" après qu'il ait googlé l'affaire et que ses mirettes ébahies aient pu constater son usage nouvellement toléré."

Plutôt que la formulation consacrée :

"Michel a employé "malgré que" après qu'il a googlé l'affaire et que ses mirettes ébahies ont pu constater son usage nouvellement toléré."


Tout fout le camp, moi j'vous l'dis.

Allez, je jette mon pot de peinture noire dans mon coffre et je retourne donner libre cours à mes pulsions créatrices… ça leur f'ra les pieds.

Gassian 26/06/2013 14h14

Citation:

Envoyé par kael (Message 1400287)
Oui, c'est un peu comme "après que" qui est censé appeler l'indicatif, alors que de plus en plus de gens le servent sauce subjonctif, et pour lequel j'ai cru lire récemment que l'emploi de ce mode était en passe d'être toléré…

La tolérance, Monsieur, il y a des maisons pour çà ! :non:
:D

HiPs! 26/06/2013 18h48

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1400300)
La tolérance, Monsieur, il y a des maisons pour çà ! :non:
:D

Non, non, non. Voir le post #62 du kael. :huhu:

(astuce, si tu peux remplacer par "cela", c'est "ça" sans accent.)

Gassian 26/06/2013 18h52

Ah merde, oui.
Le pire c'est que j'avais fait la recherche pour un post précédent ... :pfff:

gillesC 26/06/2013 18h53

C'est le topic qui se referme sur ses auteurs! :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !