Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Orthographe, les règles qui sauvent. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49779)

PSYCHO PIRATE 26/03/2013 20h43

http://img706.imageshack.us/img706/8962/47300695.jpg

john_constantine 26/03/2013 22h18

De mon côté, mon principal défaut est de mélanger inconsciemment participe passé et infinitif, pourtant je connais bien mon latin et mes règles, mais alors je n'y peux rien, je me retrouve bien souvent avec des petits coquins glissés dans mes écrits. Bon j'ai gagné en attention depuis quelques temps, et je m'y laisse de moins en moins aller, mais ce n'est pas gagné.
La plaie étant les bulletins à remplir, je les relis toujours le lendemain, à froid pour chasser les incongruités ayant pu se faufiler dans mes mots (parce que bon, le prof de français qui fait une erreur et si l'appréciation est mauvaise, comment dire...).

Sinon la faute la plus courante chez mes élèves (de lycée je précise), c'est le s au pluriel des verbes et le ent aux adjectifs, comme par exemple "les bellent souris danses". Oui oui oui.

Quant à ma pierre à l'édifice : tu ne te souviens jamais si on écrit j'appele ou j'appelle, enveloppe ou envelloppe ou envelopper ?
Alors la solution miracle, si à l'oreille tu entends le son d'une façon différente, ainsi dans "appeler" le [e] se prononce [euh], alors il n'y a qu'un seul l, de même dans "j'appelle", le [e] se prononce [è] donc tu doubles la consonne. Ce qui est la véritable raison à vrai dire sans rentrer dans une technicité obscure et jargonnante.
Maintenant l'application : Envelopper contre Envellopper ? Pourquoi ?

Bon il y a aussi l'accord des relatives, la pomme que j'ai mangée. Simple, tu supprimes ta subordonnée, tu peux dire la pomme [...] mangée, donc accord.

Diablowagner 26/03/2013 22h19

Tiens, dans la foulée, est ce que quelqu'un a une règle précise pour savoir comment on écrit les adverbes en "-ment" ? Un A ? Un E ? Un M ? Deux M ? Y'a une règle précise, ou c'est du pif ? :p

john_constantine 26/03/2013 22h29

Alors pour le "e", normalement ma règle prévaut. Sinon pour ceux en "a", il vaut mieux les apprendre, comme notamment.

Jean-Moul 26/03/2013 23h10

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1367908)
Ah merci car ça a toujours été ma bête noire ces règles.

D'après des études scientifiques très poussées, il semblerait que la totalité des femmes pense comme toi: les règles, c'est vraiment contraignant.

gillesC 27/03/2013 00h28

A propos, comme femme se disait gunè en grec, on écrit misogyne et non mysogine. :gni:

kael 27/03/2013 08h47

Bof. Même si on n'écrit pas Gynette, on écrit misanthrope et gynécologue, et les mots à faire fortune au scrabble comme synonyme, on les connait déjà. Donc…

Ed : et du coup je tombe sur une autre erreur qui revient souvent à l'écrit et que je viens de commettre avant de la rectifier : c'est l’omission de la négation " n' " avec "on" et "pas" :

"On a pas gagné" pour "on n'a pas gagné"...

gillesC 27/03/2013 08h55

Une erreur en est une que si l'on en est pas conscient! Sinon, ce n'est que de la fainéantise. :)

Hilarion 27/03/2013 08h58

Citation:

Envoyé par kael (Message 1368172)
Ed : et du coup je tombe sur une autre erreur qui revient souvent à l'écrit et que je viens de commettre avant de la rectifier : c'est l’omission de la négation " n' " avec "on" et "pas" :

"On a pas gagné" pour "on n'a pas gagné"...

Chez Panini, ça s'appelle un choix éditorial! :D

Tandhruil 27/03/2013 09h14

Citation:

Envoyé par kael (Message 1368172)
(...) et les mots à faire fortune au scrabble comme synonyme, on les connait déjà. Donc…

T'arrive à placer synonyme au scrabble ?

kael 27/03/2013 09h19

Non, je dis juste que ce serait un mot à faire fortune au scrabble, nuance extrême... Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu serais surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche.

HiPs! 27/03/2013 09h56

Citation:

Envoyé par Diablowagner (Message 1368101)
Tiens, dans la foulée, est ce que quelqu'un a une règle précise pour savoir comment on écrit les adverbes en "-ment" ? Un A ? Un E ? Un M ? Deux M ? Y'a une règle précise, ou c'est du pif ? :p

Se raccrocher à la racine doit pouvoir te sortir du guêpier dans la plupart des cas:

Puissant --> Puissamment
Méchant--> Méchamment

Violent--> Violemment
Récent--> Récemment

Bon, après, c'est sûr, il faut savoir l'orthographe des adjectifs :D

Ah autre erreur retrouvée fréquemment (...) dans le topic de présentation des ptits nouveaux:

"Bienvenu!"

Alors, non.

C'est soit: "Bienvenue!" parce que, implicitement c'est "[Je te souhaite la] bienvenue!"
ou c'est: "Sois le bienvenu!"(Dans l'extraordinaire ou une fille pointerait ici le bout de son nez: "Sois la bienvenue" of course)

FrancoisG 27/03/2013 10h00

Citation:

Envoyé par kael (Message 1368183)
Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu serais surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche.

Tu as plus d'une carte dans ta manche :huhu:

kael 27/03/2013 10h37

... Et de relire ma phrase quotée comme ça, ça me fait me questionner sur la concordance des temps :

J'aurais mieux fait d'écrire :

"Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu seras surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche."

La langue est la meilleure... et la pire des choses (en plus d'être une chiennasse imbitable). C'est vraiment un jeu sans fin.

HiPs! 27/03/2013 10h44

Pas forcément. En le mettant au futur, tu ne poses aucun doute sur la surprise de Tandhruil alors qu'en réalité, il en a peut-être autant à ton service et se trouverait parfaitement blasé devant tes tours de faquin. Surtout que le "viens jouer avec moi" est moins une injonction impérative que l'équivalent d'un "si tu venais jouer avec moi", donc une formule totalement conditionnelle.
Si tu le mets au futur, un "peut-être" s'impose, non?

Mais, bon, pas sûr à 100% pour le coup, j'hésite.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h48.