Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Orthographe, les règles qui sauvent. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49779)

EsseJi 27/01/2014 19h55

Le journaliste qui m'a appris le métier quand j'ai écrit mes premières piges, mais ça doit se trouver sur le net.

EsseJi 27/01/2014 19h56

Et donc ce qu'en dit l'académie française, et comme souvent en français la règle a son exception. :D

Citation:

On peut, par souci de précision et d’élégance, réserver l’emploi de second aux énoncés où l’on ne considère que deux éléments, et n’employer deuxième que lorsque l’énumération va au-delà de deux. Cette distinction n’est pas obligatoire.
-> http://academie-francaise.fr/second-deuxieme

mr nix 27/01/2014 20h00

Ah. On "peut", tu me rassures. Thanks. Je croyais que tu parlais d'une regle imperative de la langue francaise.

EsseJi 27/01/2014 20h04

Oui on peut, donc je l'applique, c'est comme clef on peut l'écrire comme je viens de le faire et je ne me verrai jamais mettre un accent aigu.

HiPs! 27/01/2014 20h05

Moi aussi, je m'oblige à appliquer la distinction 2è-2nd pour faire mon précieux* mais en vérité, ce sont devenus aujourd'hui deux parfaits synonymes.

(Ce qu'on peut regretter parce que c'était pratique je trouve.)

*oui, parce que si personne ne l'applique, elle ne sert plus à rien cette règle.

arrowsmith 27/01/2014 20h09

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1463181)
Pas vraiment de l'orthographe mais plutôt de la sémantique. J'ai encore lu aujourd'hui sur le forum "second épisode de la série" (coucou arrowsmith ;)), si c'était une mini en deux je veux bien mais non car c'est une ongoing.
Second fini une suite, tandis que deuxième inclue forcément un troisième. Un exemple pour retenir, on dit seconde guerre mondiale et pas deuxième, car jusqu'ici et je l'espère à jamais il n'y en a pas de troisième.
Et arrowsmith c'est la seconde fois que je te le dis je l'espère. :D

Sachez cher SJ que j'ai bien pris en compte votre remarque à l'époque. Mais la rechute devait me guetter (à la fois vu l'heure à laquelle j'écris je ne peux que m'en prendre à moi même).
J'accepte des coups de fouets sur la place publique mais à huit clos uniquement.

Je reste horrifié par le nombre de fautes que je laisse passer.

mr nix 27/01/2014 20h09

Tiens j'ai trouve la citation complete de l'Academie Francaise:

"Longtemps, second a été la forme la plus courante, et certains grammairiens prétendaient réserver l’usage de deuxième aux cas où la série comprenait plus de deux éléments ; lorsque l’emploi de second s’est fait plus rare, on a voulu le réduire aux cas où la série ne comprend que deux éléments. Littré, déjà, contestait cette distinction qui jamais ne s’est imposée dans l’usage, même chez les meilleurs auteurs.

L’unique différence d’emploi effective entre deuxième et second est que second appartient aujourd’hui à la langue soignée, et que seul deuxième entre dans la formation des ordinaux complexes (vingt-deuxième, etc.)."

HiPs! 27/01/2014 20h24

Ah ouais, donc en fait, c'est pire que ce que je croyais: il n'y aurait jamais vraiment eu de règle fixe, juste des usages entre trois lettrés et un tordu. Damned.

EsseJi 27/01/2014 20h29

Avec toi je me sens déjà moins seul, on va bien en trouver un troisième. :D

Ransom 27/01/2014 20h32

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1463225)

Présent. :gaga:
Et comme vous, on me l'a toujours présentée comme une règle clairement établie.
Résultat, je l'applique toujours scrupuleusement.
Et comme je suis prof ... ;)

michel 27/01/2014 20h33

Je profite de la remontée de ce thread pour rappeler la toute première règle qui a été postée dessus, vu que la faute en question continue à fleurir un peu partout sur Buzz :'( :'(

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 1367843)
Bon, j'en ai un peu assez de voir notre belle langue ici tant maltraitée. Et je ne dis pas seulement ça pour Romi.

Je ne jette pas forcément la pierre à ceux qui font de grosses fautes. Mais il y a quand même des moyens simples de se prémunir de la plupart d'entre elles. Oui, car même ceux qui ne commettent pas (trop) de fautes ont recours pour cela à des moyens mnémotechniques. L'orthographe n'est pas une science infuse et demande un minimum d'effort.

La faute qui revient le plus souvent est celle de la confusion entre l'infinitif et le participe passé/adjectif.

Quelques exemples piochés sur le fofo ces dernières heures:

"il s'est fait désavoué" (1)

"on s'en serait pas douter"

"je me suis emmêler"

"mais au moins c'est réserver"(2)

"un univers assez percher"

"qui justifie des femmes dénuder"

Oui, alors il y a beaucoup de Romi mais pas que...

Alors, comment savoir s'il faut mettre "é" ou "er" à la fin d'un verbe du 1er groupe?

Simple comme choux: le remplacer par un verbe du 2è ou du 3è groupe. Moi, pour éliminer un doute, j'utilise habituellement "prendre" ou "cueillir".

Ce qui donne, ex 1.: "il s'est fait pris" ou "il s'est fait prendre" ?
"Prendre" bien sûr, donc, infinitif "il s'est fait désavouer"

Ou encore, ex 2.: "Mais au moins c'est pris" ou Mais au moins c'est prendre"?
"pris", donc, participe passé, "mais au moins c'est réservé".

C'est plus clair?

Je suis peut-être un vieux con, mais à mon époque on apprenait cette règle en primaire :(

HiPs! 27/01/2014 20h36

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1463225)

Oui mais SJ, les belges, c'est particulier. Vous comptez pas pareil que nous déjà avec vos nonante* et tout.

*que je trouve nonobstant beaucoup plus joli, et je crois plus conforme au vieux français que nos "Quatre-vingt dix", non?

mr nix 27/01/2014 20h55

D'ailleurs c'est marrant, quand j'etais gamin, dans le quartier de la Croix-Rousse a Lyon, les anciens disaient Noinante et Septante.

HiPs! 27/01/2014 20h56

"NoInante"? Curieux. Et 80?

mr nix 27/01/2014 20h58

Yup. Ils etaient pourtant pas Suisses.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h44.