Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=199)
-   -   Critiques VO Janvier 2010 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=34395)

Gassian 05/01/2010 18h48

Critiques VO Janvier 2010
 
Bon, puisque les comics de la semaine sont déjà arrivés dans certain comicshop parisien (avant de débarquer demain dans le reste de l'univers connu et samedi à Nice), entamons les hostilités avec du lourd.

Marvel a en effet jugé bon de poser son Siege sur cette première semaine de l'année et on peut à bon droit se demander si cette attitude pour le moins cavalière est ou non une offense au bon goût.
Très franchement, je crains que la réponse ne varie infiniment d'un individu à l'autre. Siege #1 est en effet un comicbook d'action avant tout où le fracas des armes fait vite taire toute vélléité d'exploration psychologique.

Qu'on ne s'y trompe pas, il y a bien quelques pages de setup mais d'une part elles n'ont rien de surprenant pour qui fréquente un tant soit peu les sites dédiés et, d'autre part, elles fournissent une raison bien mince au siège d'Asgard.
Passons. Après tout, on pourra toujours mettre ça sur le compte de l'instabilité psychologique d'Osborn, d'autant que Bendis semble décidé à jouer à fond cette carte-là, comme en témoigne son orageuse conversation téléphonique avec Baracko.

Quant à la partie pyrotechnique, elles est indéniablement bien menée, la maestria du duo Coipel-Morales dans le domaine n'étant plus à démontrer. Mais pour le coup Bendis n'est pas en reste et l'entrée en scène progressive de la Sainte Trinité Marvel (Thor-Cap-Iron Man) s'annonce comme un modèle du genre.

On regrettera juste l'absence de rebondissement majeur dans ce premier n°, tout se déroulant peu ou prou comme on s'y attendait. On se gardera bien toutefois de jeter la pierre aux auteurs qui ne sont pas (les seuls) responsables de l'hypermédiatisation qui déflore régulièrement ce genre d'event.

Pour l'essentiel, du reste, l'objectif est atteint et une fois refermé ce premier opus, on n'a qu'une hâte : voir enfin nos héros retrouvés fracasser Osborn et ses sbires et ramener l'univers Marvel dans la lumière après 8 années passées entre gris clair et gris foncé.

A noter : malgré les 40 pages annoncées, ce #1 n'est pas double-sized mais est agrémenté de la "transcription" du plan de bataille des Dark Avengers sous forme de script, ce qui permet à Bendis de nous "infliger" malgré tout son quota de dialogues verbeux :D
Pour ceux qui hésitent encore à l'achat, on trouve en plus un Cup O' Joe récapitulatif des événements ayant agité la Maison des Idées depuis Disassembled et une preview de Hulk #18 qui démontre une nouvelle fois toute l'étendue du talent d'Ed Mc Guiness ;)

wildcard 05/01/2010 18h55

Bendis a en tout cas promis que SIEGE s'achèverait sur la bataille la plus spectaculaire de toute l'Histoire de Marvel : dessinée par Coipel, ça peut être grandiose.
Ta critique est assez semblable à la review de CBR qui salue le dessin tout en étant un peu frustré par le scénar.
J'attends ça avec impatience - à tel point que je me demande si je ne vais pas acheter la vo direct !

scarletneedle 05/01/2010 19h00

Je lirai cela demain mais ta critique semble confirmer mes "craintes" et attentes.

michel 05/01/2010 19h02

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 992744)
Qu'on ne s'y trompe pas, il y a bien quelques pages de setup mais d'une part elles n'ont rien de surprenant pour qui fréquente un tant soit peu les sites dédiés et, d'autre part, elles fournissent une raison bien mince au siège d'Asgard.

Il était pas sensé être dans le one-shot prologue "Siege : The Cabal", le setup ?

mrcitrouille 05/01/2010 19h09

Nan c'était un prologue. C'est a peu près normal que le premier numéro d'une mini série soit dédié à sa mise en place ou set-up. Bon après peut etre qu'on n'entend pas tous la même chose par set up

michel 05/01/2010 19h24

Ben je viens de le lire, c'est quand même bien là qu'on voit



pour moi ça ressemble à un setup non ? ;) et du coup on enquille directement avec ça dès le début de Siege #1

Gassian 05/01/2010 19h37

D'accord pour l'incident-prétexte. Mais pourquoi s'en prendre à Asgard ? Rattacher ça aux agissements de Doom par exemple aurait permis de crédibiliser un peu plus l'offensive.

scarletneedle 05/01/2010 19h41

Oui mais 7 ans à l'organiser et tu t'attardes sur des "détails"... :beu:














Ah non, on me dit que tu as raison...
Je rappelle que Straz s'est barré pour incompatibilité et ingérence dans son histoire...

Gassian 05/01/2010 19h49

Encore une fois, c'est une critique mineure, hein.
Et si ça se trouve, c'est délibéré de la part de Bendis de tout mettre sur le compte de la folie d'Osborn. D'ailleurs, on voit bien dans ce premier n° à quel point

michel 05/01/2010 20h06

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 992774)
D'accord pour l'incident-prétexte. Mais pourquoi s'en prendre à Asgard ? Rattacher ça aux agissements de Doom par exemple aurait permis de crédibiliser un peu plus l'offensive.

Ca c'est bien dit dans le prologue : c'est parce que ce sont des "aliens" qui se sont installés sur Terre, ce qui est difficilement supportable pour celui qui a bouté les Skrulls hors de la planète et qui a bati sa popularité là-dessus. Cette thématique est d'ailleurs aussi présente dans la série SWORD.

Gassian 05/01/2010 20h12

J'ai tout oublié de ce Prologue, à l'exception des joutes verbales entre Doom et Osborn :oups:
Un petit rappel au début de Siege #1 n'aurait pas été superflu ...

Cela dit, Origins of Siege (et Siege #1 donc) adopte(nt) un biais un peu différent de celui que tu évoques. Loki y convainct Osborn

michel 05/01/2010 21h31

Ah mais dans le prologue,


Gassian 06/01/2010 06h29

Eh ben dans Siege

Slobo 07/01/2010 20h39

Lu Wonder Woman - Blackest Night 2/3 :
Vraiment très déçu !

:burp:

mrcitrouille 08/01/2010 10h53

Wahou! résumé comme cela, ça a l'air assez catastrophique


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !