Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Les Softcovers Panini et vous : je t'aime, moi non plus ? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=76018)

Gassian 06/06/2019 16h18

Les Softcovers Panini et vous : je t'aime, moi non plus ?
 
Je lance ce fil de discussion assorti d'un sondage car l'absence de critiques VF mensuelles pour les magazines Panini de ces derniers mois m'interpelle.

Evidemment, j'ai été absent longtemps alors j'imagine que l'abandon du Kiosque par Panini a dû être abondamment commenté en son temps. Quoi qu'il en soit, il me semblait utile de faire le point à l'approche du premier anniversaire de cette décision éditoriale controversée.

Alors, ces softcovers : vous continuez à les acheter, vous ne les trouvez plus, vous les boycottez ou vous avez tout simplement laissé tomber par manque d'intérêt et/ou de moyens ?

Fred le mallrat 06/06/2019 16h21

Je fais les titres avengers (enfin le maintenant)
J ai arrété les autres mags quand je suis passé au numérique fin 2016.

Rien a voir avec les decisions de Panini.. mais j aurais surement arrété des mags de toute facon vu les prix... (genre les titres mutants)

bukowski 06/06/2019 16h34

J'ai arrêté faute de moyens.
Depuis que je peux en racheter…
Il ne reste que les titres DC et ma libraire n'en vend pas un.
Ah, si, elle a tous les titres Star Wars en 3 exemplaires ! Et n'en vend pas un non plus !

Fletcher Arrowsmith 06/06/2019 16h35

Mais Panini n'a pas abandonné le kiosque. Ils ont revu leur politique kiosque suite au changement de distributeur (Hachette suite à la déroute de Presstalis).

Je fais encore Avengers et X-Men. Le premier car il y a de très bonnes séries, le second car j'ai toujours fait les X-Men en kiosque (et je ne trouve pas cela si mauvais en plus, il en faut pour tous les gouts).

Si le peu de critiques des kiosque t'interpelle, c'est plutôt lié à l'évolution du forum où désormais les avis (VO, VF, oldies, kiosque, librairie, recueil....) de comics sont devenus une denrée rare.

Fletcher Arrowsmith 06/06/2019 16h42

Je n'ai pas voté car je ne me retrouve pas dans tes propositions : réduction de ma consommation par déplacement de mes centres d’intérêt (et manque de temps).

Gassian 06/06/2019 16h58

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1794513)
Mais Panini n'a pas abandonné le kiosque. Ils ont revu leur politique kiosque suite au changement de distributeur (Hachette suite à la déroute de Presstalis).

Par "kiosque", j'entends "marchand de journaux". Sauf erreur de ma part, on ne les y trouve plus systématiquement et ils ne sont pas commandables partout, hors réseau Hachette.


Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1794513)
Si le peu de critiques des kiosque t'interpelle, c'est plutôt lié à l'évolution du forum où désormais les avis (VO, VF, oldies, kiosque, librairie, recueil....) de comics sont devenus une denrée rare.

C'est triste, si c'est le cas. D'autant que rien n'oblige à pondre une critique longue et détaillée de tout un magazine. On peut se contenter de parler d'une seule série, de taper joyeusement sur un auteur, d'en encenser un autre ...
C'est ce qui fait tout le sel d'un forum comics, pour moi.

Fred le mallrat 06/06/2019 17h01

j ai voté que j etais passé au numerique mais.. je continue aussi avengers que j ai toujours fait.

Mais sinon Arrow a raison.. c est plus lié au manque de reviews sur le forum.. je n aime pas perso faire des reviews, je prefere rebondir sur celles des autres...
J allais donc dans le topic VO mais Wildcard, Slobo et Benwawe ont arrétés les uns apres les autres de faire leur reviews hebdo..
je dis pas ca contre eux. Ils etaient les derniers à le faire donc c etait sympa de leur part
Watchblue anime un peu la section VO mais la VF a peu de participation..

Les softcovers ne sont plus dispos en marchands de journaux sauf ceux commandant du hachette (maison de la presse, relay..)

Gassian 06/06/2019 17h14

Merci de ces réponses.
En fait, dans mon esprit, ce fil est un préalable à une relance (ou non) des sujets Softcover Panini chaque mois.

En ce qui me concerne, je continue à les acheter chaque mois et à y trouver un réel plaisir de lecture (bien plus que la VO, que j'ai pourtant pratiquée régulièrement de longues années et qui désormais me saôule prodigieusement).

Je pourrai donc contribuer aux critiques mais pas sur un mode trop académique, ni trop systématique : tantôt une critique longue et argumentée, tantôt une lapidaire en une ligne ...
Je pense d'ailleurs que plus la forme sera libre, plus elle suscitera de rebonds/commentaires divers et variés.

Fred le mallrat 06/06/2019 17h19

tout a fait.

Moi en général j aime rebondir.. pour que je me lance dans une critique même petite, il faut vraiment qu elle m ait particulièrement marque en bon ou mauvais..

Donc chacun sa facon de faire.. c est cela qui fait vivre.. si ca devient trop formaté.. ca décourage.

pietro 06/06/2019 17h21

Moi je continue d'acheter :
X-men: Gold et Red sont pas mal du tout, je trouve.
Avengers : mais j'ai du retard de lecture, ce qui tend à me faire dire que je suis pas tres fan pour le moment)
X-men xtra (j'ai bien aimé le dernier numero de Mai avec cette mouture des astonishing, Old man logan, weapon x j'aime bien moins)
Infinity wars: globalement sympa et ce côté tout le galactique dans une seule revue me convient
Wolverine: Un moment de faiblesse, je ne sais pas si j'irai au dela d'Ala recherche de Wolverine qui est assez moyen.

Par contre, j'ai changé mes habitudes aussi... tout ce qui serait sorti en HS avant et qui part maintenant en 100% à 18 euros... ben je vais plutot vers les TPB VO pour pas mal d'euros en moins.. ( Mailicia& Gambit, Two in One, Dead Soul, Champions, Grey ressurection).. Mais là j'ai du retard de lecture

Hilarion 06/06/2019 17h25

Je suis passé au hardcover genre Marvel Now, 100% et l'équivalent chez les autres éditeurs.

J'ai laissé tomber x-men, Avengers, Spider-trucs et compagnie depuis de nombreuses années pour Vertigo, IDW ou Boom.

Chez Marvel, seules des pépites comme Silver Surfer par Allred et Slott, Thor par Aaron ou Miss Marvel de Willow et une mini-série de temps en temps comme The Vision de Tom King me font encore envie.

Un peu de DC avec le Superman de Gleason ou le Batman de James Tynion IV aussi. Et beaucoup de rééditions des 90's.

Toutes ces séries Marvel et DC arrivant à leur fin en VF, mes lectures comics seront bientôt réduites à néant! :D

Hilarion 06/06/2019 17h29

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1794513)
Si le peu de critiques des kiosque t'interpelle, c'est plutôt lié à l'évolution du forum où désormais les avis (VO, VF, oldies, kiosque, librairie, recueil....) de comics sont devenus une denrée rare.

Les consommations des Buzzukis ont évolué aussi. J'ai l'impression que la librairie est devenue majoritaire.

La plupart des critiques VF sont dans les topics "Que lisez-vous en ce moment?" et "que RE-lisez-vous en ce moment?".

Je me demande même si il ne faudrait pas fusionner toutes les critiques VF dedans...

Fletcher Arrowsmith 06/06/2019 18h02

Je ne lis pas trop de critique librairie non plus ....

Thorn 06/06/2019 18h17

Tout arrêté dès le n°2. Trop cher pour la qualité et le nombre de pages.
Et je lisais depuis la fin des années 60

mellencamp 06/06/2019 18h55

Je n'en ai jamais acheté.
Avant les softcovers il n'y avait déjà plus qu'un nombre infime de séries publiées en kiosque qui m'intéressait.
La valse aux relaunchs VO/VF et cette augmentation de prix m'ont conduit à tout arrêter, quitte à rattraper plus tard en VO. Ce que je n'ai même pas fait, alors que j'aimais beaucoup les runs d'Aaron sur Thor et Spencer sur Cap, je me suis quand même peu à peu lassé.
Globalement, les prix exorbitants pratiqués par Panini alors que les sempiternels problèmes subsistent (traduction, maquettes bordéliques) me conduisent à ne plus rien acheter du tout chez eux.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h41.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !