Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Les Softcovers Panini et vous : je t'aime, moi non plus ? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=76018)

Fletcher Arrowsmith 12/06/2019 20h50

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1795080)
J'avoue qu'à la première lecture, je trouvais cette proposition un peu extrême.
Et puis j'ai lancé le fil de discussion sur les Softcovers de Mai. Bilan après 3 jours : 0 réponse et à peine une centaine de vues :roll:

Mon avis n'a pas changé. Les critiques sur Buzz ont vécu, du moins celles sur les comics (plus de retour désormais sur les films voire les séries). Le mal est profond.
Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1795080)
Donc, oui, pourquoi pas, si ça peut rebooster un peu l'esprit critique sur Buzz.
Ou alors, moins radical : une fusion du "Kiosque" et de la Librairie dans un fil général "Critiques Panini".
Mais tout ça oblige sans doute à des manip' un peu complexes. Non ?

Pas certains que cela change grand chose. J'ai posté un avis, court mais avis quand même, dans le thread "que lisez vous en ce moment" sur l'album FF de Panini à 10€ et pas de réponse ni d'avis complémentaire à part Scarletneedle (mais il l'avait lu en VO).

Mais je vais de ce pas poster une courte prose dans les fascicules Panini de Mai 2019.

Hilarion 12/06/2019 22h05

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1795080)
J'avoue qu'à la première lecture, je trouvais cette proposition un peu extrême.
Et puis j'ai lancé le fil de discussion sur les Softcovers de Mai. Bilan après 3 jours : 0 réponse et à peine une centaine de vues :roll:

Donc, oui, pourquoi pas, si ça peut rebooster un peu l'esprit critique sur Buzz.
Ou alors, moins radical : une fusion du "Kiosque" et de la Librairie dans un fil général "Critiques Panini".
Mais tout ça oblige sans doute à des manip' un peu complexes. Non ?

Techniquement, ce n'est pas bien compliqué... mais le kiosque spoile t'il la librairie?

(Je ne lis plus de Panini, du coup, je suis un peu loin de tout ça).

Mais oui, c'est possible.

Gassian 12/06/2019 22h26

Citation:

Envoyé par Achille (Message 1795106)
Techniquement, ce n'est pas bien compliqué... mais le kiosque spoile t'il la librairie?

(Je ne lis plus de Panini, du coup, je suis un peu loin de tout ça).

Mais oui, c'est possible.

Il y a toujours un délai de publication pour les séries qui paraissent d'abord en softcover, mais il tend à se réduire (certains titres LEGACY, par exemple, débarquent en hardcover dès juillet, moins de 6 mois après leur parution en soft).
Mais oui, ça peut être un souci.
Cela dit, vu l'état des fils "critiques Librairie Panini" ...

Hilarion 12/06/2019 23h01

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1795110)
Cela dit, vu l'état des fils "critiques Librairie Panini" ...

C'est pas faux... :huhu:

Yaneck 13/06/2019 10h05

D'abord, répondre à la question posée :


Moi j'ai abandonné globalement le kiosque au passage au softcover. Pas à cause de (je n'ai aucun problème avec la proposition et sa diffusion), mais à l'occasion de. Prétexte...


C'est à dire que, comme Achille, le format multi-séries ne me convient plus du tout. Je ne veux pas payer pour des séries qui ne m'intéressent pas, qui diluent l'intrigue principale. Oui, le format monthly ne m'intéresse plus vraiment. Enfin, pas en VF. J'aurai les sous pour, je ferai sans doute de la VO monthly. Le feuilleton, j'aime toujours. Mais concentré sur quelques séries pour lesquelles j'ai vraiment envie de payer.


Et donc, comment je lis? C'est mon petit avantage. Globalement, ce que je n'achète pas en librairie, je le lis gratos en tant que journaliste. Mais je suis devenu extrêmement regardant sur les titres Marvel, bien peu me donnent le sentiment de lire quelque chose d'original. Donc je lis moins, mais mieux.


Et surtout, je lis presque tout Bliss, du Paperback, du Delcourt, du Glénat, du Urban...



Quant au fait de ne pas faire de retours sur mes lectures, je dois bien dire que comme c'est déjà mon boulot, qu'il me prend pas mal de temps, j'ai pas nécessairement envie de venir écrire ici. Quand je trouve un bouquin qui me plaît, j'en fais une publi sur mon Instagram.
Le web a évolué, je crois. Nous sommes moins à la recherche d'espaces d'échange et plus à la recherche d'espace de mise en avant. Le concept du forum (au delà de buzz hein) me semble presque dépassé, aux yeux du grand public internet... Aujourd'hui, les échanges se font ailleurs.

Gassian 13/06/2019 20h07

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1795143)
Le web a évolué, je crois. Nous sommes moins à la recherche d'espaces d'échange et plus à la recherche d'espace de mise en avant. Le concept du forum (au delà de buzz hein) me semble presque dépassé, aux yeux du grand public internet... Aujourd'hui, les échanges se font ailleurs.

Je ne peux, hélas, que te donner raison sur ce point.
Mais, au delà du "grand public", je pensais qu'il restait sur Buzz suffisamment de passionnés pour faire fonctionner ne serait-ce qu'un fil critique global pour un gros éditeur comme Panini (pas loin d'une cinquantaine de titres par mois, quand même).
Manifestement, je me trompais.

Hilarion 13/06/2019 20h18

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1795186)
, je pensais qu'il restait sur Buzz suffisamment de passionnés pour faire fonctionner pour un gros éditeur comme Panini (pas loin d'une cinquantaine de titres par mois, quand même).
Manifestement, je me trompais.

Panini n'est pas suffisamment passionnant pour faire fonctionner ne serait-ce qu'un fil critique global.:huhu:

Je suis d'accord avec Yaneck : la mode n'est plus à l'échange mais à se mettre en avant sans que personne ne puisse répondre.

bukowski 13/06/2019 20h27

Vu avec mes libraires. Ce n'est plus possible de commander les titres Marvel chez elles, à part les Star Wars, qu'elles ne vendent pourtant pas. J'aurai voulu te faire plaisir Ransom mais je ne peux pas.

pietro 13/06/2019 20h59

Ca ne m'étonne pas trop...quand je vois les rayons des supermarchés qui ne font que grossir avec tous les numeros depuis le début... pratique pour celui qui veut faire son retard... mais ils vont finir par lacher l'affaire, c'est sur.. du rayon occupé pour rien, c'est pas dans les pratiques de la maison !

bukowski 13/06/2019 21h17

Citation:

Envoyé par pietro (Message 1795194)
Ca ne m'étonne pas trop...quand je vois les rayons des supermarchés qui ne font que grossir avec tous les numeros depuis le début... pratique pour celui qui veut faire son retard... mais ils vont finir par lacher l'affaire, c'est sur.. du rayon occupé pour rien, c'est pas dans les pratiques de la maison !

C'est fou ça ! J'habite un petit village, avec quand même 4 supermarchés et un seul vend les titres Urban (enfin, les propose à la vente…). Malgré la raréfaction des clients, tous les buralistes à des lieues à la ronde agrandissent leurs boutiques, refont leurs devantures et diversifient leurs propositions. Je ne comprends pas ce phénomène.

Gassian 13/06/2019 21h25

Citation:

Envoyé par bukowski (Message 1795189)
Vu avec mes libraires. Ce n'est plus possible de commander les titres Marvel chez elles, à part les Star Wars, qu'elles ne vendent pourtant pas. J'aurai voulu te faire plaisir Ransom mais je ne peux pas.

Elles ne veulent pas ou elles ne peuvent pas ?

Citation:

Envoyé par pietro (Message 1795194)
Ca ne m'étonne pas trop...quand je vois les rayons des supermarchés qui ne font que grossir avec tous les numeros depuis le début... pratique pour celui qui veut faire son retard... mais ils vont finir par lacher l'affaire, c'est sur.. du rayon occupé pour rien, c'est pas dans les pratiques de la maison !

Par chez moi, deux supermarchés les reçoivent.
Et autant les invendus s'accumulent au Carrefour, autant les titres se vendent plutôt bien à l'espace culturel Leclerc. Sur les 5 exemplaires (pour chaque mensuel ; 3 pour les bimestriels), il en reste 1 ou 2 en fin de mois. Ce sont globalement les titres mutants qui partent le mieux.

bukowski 13/06/2019 21h34

Elles ne peuvent pas. Pourtant, elles en vendaient. Elles ne m'ont pas expliqué les raisons. Tous les mois, elles reçoivent les titres Star Wars et tous les Urban, dont elles ne vendent pas un numéro.

watchblue 13/06/2019 23h07

Je me suis fait le même constat a mon Carouf. Il y a encore les numéros 1

Yaneck 14/06/2019 10h53

Citation:

Envoyé par Achille (Message 1795188)
Panini n'est pas suffisamment passionnant pour faire fonctionner ne serait-ce qu'un fil critique global.:huhu:


Tiens, voilà un biais intéressant... Ce sont les créations de Panini ou de Marvel? Qui ne serait pas passionnant? Panini ou Marvel? Qui bâche-t-on? Panini ou Marvel?



Citation:

Envoyé par Achille (Message 1795188)
Je suis d'accord avec Yaneck : la mode n'est plus à l'échange mais à se mettre en avant sans que personne ne puisse répondre.


A noter que je suis le premier à me ranger dans ce travers. Je m'abstiens de donner des leçons de morale à ce sujet....

Gassian 14/06/2019 19h10

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1795221)
Tiens, voilà un biais intéressant... Ce sont les créations de Panini ou de Marvel? Qui ne serait pas passionnant? Panini ou Marvel? Qui bâche-t-on? Panini ou Marvel?

Je suis même pas sûr que l'un ou l'autre soit particulièrement à incriminer.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les fils de discussion critiques consacrés à Urban, qui souffrent de la même désaffection.
Comme tu l'as dit plus haut, le problème est plus général.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !