Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Librairie Autres Editeurs (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=206)
-   -   Fox-Boy - tome 1. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=57228)

zaitchick 28/09/2014 22h20

Fox-Boy - tome 1.
 
C'est mon opinion et je la partage.

Enfin, la France (l'Armorique) a son "spider-man".
Pas évident du tout de faire du super-héros français.
On a trop souvent le choix entre la parodie, même réussie (Super-Dupont, Coq-Man et Poussin), ou le pastiche, même de qualité (Mikros, Photonik)...
Le super-héros est un concept trop "américain", trop "premier degré", il ferait "rire de" et pas "rire avec".
Faut laisser cela aux Yankees.
Le super-héros, ce n'est pas de la vraie BD...

Mon œil !
On peut faire du super-héros français sérieux ! La preuve : La Brigade Chimérique, Masqué, Le Garde Républicain...
Et Fox-Boy.

L'excellent Laurent Lefeuvre, qui nous avait déjà enchanté avec Tom et William, tient le paris avec brio.

Biberonné aux pockets et au comics, il fait de Fox-Boy une réussite complète : Pol Salsedo, lycéen doué mais un brun poseur va être transfiguré par une rencontre avec un magicien, le fakir Ditko, pardon, Dotki ! et devenir le premier super-héros breton, renard-garou et Rennes d'un jour.

On retrouve une ambiance familière, le lycée, ses rivalités testostéronées, ses romances pudiques et ses drames... On reconnaît les personnages : le héros premier de la classe mais orphelin de père et se cherchant encore, le rival bagarreur, la copine sexy...

Sauf que le rusé Lefeuvre détourne les clichés : Pol est un peu puant, il fricote avec des camarades aux idées malsaines et le bagarreur, sorte de Flash Thomson d'origine syrienne, a bon fond malgré son caractère emporté et son tempérament brutal... Quant à la copine sexy, elle a aussi un cerveau et un cœur.

L'auteur détourne les clichés et réactualise le discours, introduisant des problématiques tout à fait actuelles : comme dans Spider-Man, on nous entretient de tolérance, de solidarité, de capacité à pardonner et à s'élever, d'empathie, d'amitié et de responsabilité...

C'est un parcours initiatique. Loin d'être un récit orienté uniquement vers l'action et le tape à l’œil (comme les néophytes perçoivent et résument le genre), on nous parle d'humanité et non de surhumanité, et Fox-Boy en déborde.

Une totale réussite servie par un scénario maîtrisé, les inévitables défauts (bien mineurs) ne faisant que ressortir les qualités du récit.

Vous aimez la bande-dessinée, la vraie, la BD populaire, pas les merdes snobes et coincées du cul que nous vend la presse BD bien-pensante ? Fox-Boy est fait pour vous !

Dredd 28/04/2016 16h41

le tome 2 est terrible, j'ai fait une chronique.
Serge Lehman met parfois des persos DC dans ses albums, Lefeuvre a mis des persos Marvel :D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h28.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !