Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   A vos crayons !! (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=145)
-   -   Fredgrigrigri (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=10507)

Hob 28/07/2008 01h02

c'est la règle mon problème lol

Je l'utilises que pour tracer mes cadres ^^
Pour revenir au sujet de la perspective , bien sûr c'est important mais comme toute règle , elle peut être contournée .. Le tout est de savoir cacher que la pers est fausse , que ton anatomie est fausse ..

j'ai toujours préféré les dessins qui avaient une vrai ambiance globale et cela malgré des erreurs "techniques" à un dessin parfait techniquement mais complètement froid

et là , je dois dire que je m'en fous un peu des erreurs de perspectives ( surtout que pour ma part , j'y avait même pas fait gaffe hein ^^ )

RDB63 28/07/2008 16h21

Citation:

Envoyé par Hob (Message 796353)
houla toutes ces droites là sur le dessin , ça me rappelle mes cours de math lol ...Et comme je suis un littéraire de base, je dois dire que ça m'intéresse pas bcp ..

Ceci y en a qui en dessinant pense à toutes ces droites un peu partout .. je sais pas comment ils font d'ailleurs ^^

moi aussi, ça me rappelle ces horribles cours de géométries 8(!
qd je repense à mon père qui était un dieu pour les perspectives, tout ça à la main levée... bon, en même tps, il savait tt dessiner : les mecs, les filles, les bagnoles, les bâtiments... et après ça, on s'étonnera que je sois complexé:D!

qd je dessine, en vérité, j'ai deux façons de faire. tt ce qui est études de décors, je le fais au culot, sans règle, à la main levée, au pif. parfois, qd je les revois, c'est un peu tordu, mais bon, c'est de la cuisine.
en revanche, qd j'attaque mes planches, maintenant, je suis très scolaire : je vérifie le point de fuite et tout ça. parfois qd je les revois, ça reste tordu, mais bon, là, je me dis que c'est mon destin... ou que je devrai retourner voir mon ophtalmo:D!

mais bon, faut pas se faire cuire la rate au court-bouillon non plus pour ça. parfois, il faut jouer sur ce genre d'erreurs pour rendre le dessin plus vivant, plus stylisé... et pour prouver qu'on ne dessine pas comme un robot.

FredGri 28/07/2008 16h35

Tu sais j'ai fait 4 ans de dessin indus et l'un des premiers cours qu'on a eu en dessin artistique c'était d'appréhender la pers à main levée !!!!
mais c'est pour ca que je pense que c'est important quand tu fais dans le réalisme. Après faut aussi ne pas se prendre la tete hein !

RDB63 28/07/2008 16h51

c'est évident. lorsqu'on a et qu'on travaille un style réaliste, il faut s'astreindre à une discipline certaine, sinon tout ce qu'on produit s'en trouve affecté.

mais enfin, moi, j'ai trouvé une espèce de parade à tt ça en situant, aussi souvent que je le peux, mes histoires dans des décors sauvages. comme ça, si on me signale une erreur de perspective, je m'en tire avec une excuse pourrie du genre : "c'est le terrain qui est en pente, ou si c'est penché c'est pour suggérer un effet dramatique, comme si le héros était soudainement désorienté...":D
c'est l'avantage d'être scénariste et dessinateur : tu peux tjrs baratiner sur tes erreurs graphiques et promettre que la prochaine fois tu feras mieux.
(m'enfin, bon, tu gardes ça pour toi, fred, hein ?)

FredGri 28/07/2008 16h59

Promis je ne dirais rien à personne :-)

RDB63 28/07/2008 17h01

merci. tu es un ami.
(tu dessines mieux que moi, ça m'énerve, mais tu es un ami)

mr nix 28/07/2008 20h18

Citation:

Envoyé par RDB63 (Message 796587)
c'est évident. lorsqu'on a et qu'on travaille un style réaliste, il faut s'astreindre à une discipline certaine, sinon tout ce qu'on produit s'en trouve affecté.

mais enfin, moi, j'ai trouvé une espèce de parade à tt ça en situant, aussi souvent que je le peux, mes histoires dans des décors sauvages. comme ça, si on me signale une erreur de perspective, je m'en tire avec une excuse pourrie du genre : "c'est le terrain qui est en pente, ou si c'est penché c'est pour suggérer un effet dramatique, comme si le héros était soudainement désorienté...":D
c'est l'avantage d'être scénariste et dessinateur : tu peux tjrs baratiner sur tes erreurs graphiques et promettre que la prochaine fois tu feras mieux.
(m'enfin, bon, tu gardes ça pour toi, fred, hein ?)


En attendant on a toujours rien vu de TOI (lu, oui).

FredGri 16/08/2008 03h28

Bon, je dois bien avouer que travailler avec une petite fille qui sollicite beaucoup ca n'est pas évident mais je m'y met quand même d'autant que j'aimerais bien boucler ce projet avant fin septembre. Je n'en dis pas plus car parfois faut aussi garder pour soi ces choses la mais je vous montre au moins la ou j'en suis dans la première planche (la suite devrait être plus évidente, moins de décor et plus d'expression)
J'ai beau essayer de vraiment épurer et tenter d'avoir une approche moins réaliste j'en reviens toujours à mon style habituel, chassez le naturel... qu'ils disent :-)

http://fredgri21.free.fr/Timo_pl01_cray.jpg

Geoffo 16/08/2008 10h53

Pfiou, comment ça se le fait.

Comme c'est bon de te voir sur de la séquence coco.

Là je trouve ton "épuration" impec hein perso, du bon fredgri pas surchargé par les détails (qui fonctionnent dans le cadre des pin-ups).
Tu vas laisser au crayon ou tu tentes un encrage?

FredGri 16/08/2008 10h59

Je vais certainement encrer, au moins les premiers plans, mais bon, c'est ensuite pour que ca soit plus pratique pour la mise en couleur... mais je vais essayer de trouver un moment pour aller m'acheter le style de pinceau feutre que Isma m'a montré, je ferais un essai avant, histoire de retrouver une sorte de trait avec de la graisse, mais de toute façon je vais voir...
La j'ai pratiquement terminé cette planche (bien bossé cette nuit tiens !) en crayonné, je vais continuer dans ma lancée et finir au moins 3 ou 4 planches avant de faire les encrages, donc j'ai encore un peu le temps. Pour les couleurs, pareil, va falloir que je me défonce bien, je n'ai pas envie de louper le coche cette fois !

Geoffo 16/08/2008 11h08

Le pentel, ouais, ça peut l'faire.

L'idée de pas tout encrer me rappelle celle de Adam Kubert sur l'arc avec Donner/Johns, où il n'encrait que les gens et les premiers plans.

tu veux pas que Hob fasse la couleur? :D

FredGri 16/08/2008 18h06

La page complète:
Bon, c'est monté un peu à l'arrache mais le principe est là !!!
http://fredgri21.free.fr/Timo_pl01_cray2.jpg

axlreznor 16/08/2008 18h07

bordel, mais c'est superbe!

Hob 16/08/2008 18h16

belle page de présentation

ça marche à la perfection

vivement l'encrage et la couleur ^^

grogramane 16/08/2008 18h24

je ne comprends pas le "c'est monté un peu à l'arrache"
comme hob je trouve que ça marche tres bien
j'ai meme l'impression de sentir l'odeur du feu de cheminée et de la neige en regardant la 1ere case


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h03.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !