Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Librairie Panini (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=202)
-   -   100% MARVEL : HAWKEYE (Panini Comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=50972)

Hilarion 30/06/2013 08h26

100% MARVEL : HAWKEYE (Panini Comics)
 
100% MARVEL : HAWKEYE 1

Auteurs : Matt Fraction, David Aja, Javier Pulido

http://img.photobucket.com/albums/v7...ps2fd0fd19.jpg

112 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

L'archer émérite Hawkeye, l'un des membres les plus imprévisibles des Avengers, se lance dans sa propre série. Et quelle série ! Un style très élégant et original est la marque de fabrique de ce titre réalisé par Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido. Découvrez ce petit chef-d'œuvre, où Hawkeye joue les Robin des Bois en compagnie de la jeune Kate Bishop (des Young Avengers).

doop 30/06/2013 09h03

HAWKEYE : MY LIFE AS A WEAPON TPB



Contient les épisodes 1 à 5 de Hawkeye vol 1 ainsi qu'un Young Avengers presents.
(Fraction / Aja - Pulido)
(Fraction/ Davis/ Farmer)

Premier TPB de cette nouvelle série Hawkeye qui semble remporter pas mal de suffrages. Le dessin étant plutôt accrocheur et étant plutôt sensible au style de Fraction, pourquoi pas. Même si ca donne un peu l'aspect "série publiée en comics pour les gens qui ne connaissent Hawkeye que par le film Avengers".


Le pitch :
Clint Barton a bien des soucis. Non seulement il a une nouvelle sidekick, mais il doit faire face à une sorte de mafia russe qui a mis le taudis où il se terre en vente, une femme fatale recherchée, un ancien mentor ET madame masque.

Hawkeye est un personnage qui a été complètement maltraité depuis l'arrivée de Bendis sur New Avengers. Les moments de honte qu'il a subi sont nombreux et inqualifiables. Doit-on rappeler cette horreur qu'était Ronin, ou encore mieux, son rôle dans SECRET INVASION avec l'une des pages involontairement els plus drôles de ces dernières années. Relégué au rang de bouche trou (comme beaucoup d'autres), il a vécu des tonnes d'évènements, la plupart complètement nullissimes. Heureusement, il a repris des couleurs lors d'une mini série avec les frères LOPEZ aux dessins mais ca n'a pas trouvé son public. Dommage. Le succès du film Avengers aidant, voici une série mensuelle consacrée au meilleur archer de l'univers Marvel.
Bon, pour le coup, c'est vraiment très accessible comme comics, à tel point que le Hawkeye que l'on connaît est tout juste méconnaissable. Aucune référence à son passé, ses actions, ce n'est pas du tout le même que le leader des West Coast Avengers ou même des Thunderbolts. Fraction est parti dans une toute nouvelle direction, n'a gardé que l'essentiel (c'est-à-dire les éléments du film, la veuve noire en moins) et plaire à tous les publics. Adieu les super héros et bienvenue aux scénarii urbains et terre à terre. Sur le ton de l'humour. Je dois vous avouer que ça me gêne un peu, car le gars aurait pu s'appeler DANNY OCEAN, c'aurait été pareil. Heureusement, c'est parfaitement réussi.
Fraction produit au départ des récits courts, une histoire complète par numéro et décide, un peu comme Daredevil, de prendre le personnage sur le ton de l'humour, mais en renforçant cette fois ci un côté urbain et espion (alors que DD ets plus redevenu un super héros). Et ca fonctionne excellemment.
Le premier épisode est tout simplement une merveille. Il ne se passe pas grand-chose, mais Fraction réussit le tour de force de donner énormément d'émotion à son récit, pourtant basique et on a plus d'empathie pour le pauvre chien que pour Clint durant ses dix ans sous la houlette de Bendis. C'est vraiment une énorme réussite que ce premier épisode, qui place la barre très haut.
Le deuxième épisode est un peu plus anecdotique, mais introduit une relation forte, celle entre Clint et Kate Bishop, qui avait été la Hawkeye pendant la période Ronin du héros (mon dieu..). Là aussi, Fraction se moque un peu de nous, car Kate Bishop semble avoir pris dix ans d'un coup, ce qui en fait une conquête possible de Barton, alors que clairement, elle est censée avoir quinze ans de moins que lui. L'histoire est correct, avec un ancien mentor, mais pas du niveau du premier opus. La troisième nous offre non seulement des dialogues au poil mais une course poursuite d'anthologie.
Côté dessin, David Aja est, comme à son habitude, très bon. Je ne sais pas si c'est lui qui choisit ses découpages, si c'est Fraction qui lui impose ou si c'est un mélange des deux, mais ca donne une ambiance tout à fait différente au récit et convient parfaitement à l'idée de proposer quelque chose de nouveau. C'est vraiment très beau. C'est dingue ce que ca peut ressembler à du mazzuchelli !!!!!
Les épisodes quatre et cinq forment une histoire complète, avec Barton aux prises avec une cassette aux images encombrantes. Il devra, avec l'aide de Kate, infiltrer un congrès de méchants et affronter madame masque. Là aussi c'est très drôle (la fouille au corps !) et le mélange action/humour/dialogues/sentiments est parfait. C'est Javier Pulido qui s'occupe des dessins, dans un style assez similaire si l'on regarde de très loin (ligne claire, simplicité) mais avec une ambition un peu différente. Là où Aja recherche la composition, Pulido s'occupe plus de raconter l'histoire de la meilleure manière possible.
J'ai vraiment énormément apprécié ce TPB, qu'en plus tout le monde peut lire. La preuve : Madame Doop a elle aussi adoré !
En bonus, on a droit à la première rencontre entre Clint et Kate Bishop. UN peu anecdotique, mais superbement dessiné par Davis.
:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli:
Soyons juste, la note est un peu exagérée, mais c'est quand même une sacré prise de risque de proposer un comics aussi original, drôle et tout public à notre époque remplie de zombis et de gore en tout genre. Ca fait du bien et ca rassure quant au fait que les comics ont encore des choses originales à proposer. Et des artistes au top niveau !

Man-Thing 30/06/2013 09h28

Une des meilleures séries de Marvel actuellement.

scarletneedle 30/06/2013 10h37

Si je prends, ce sera uniquement pour Aja.
Le scénario m'a tellement l'air artificiel au vu des previews pour permettre à Aja de s'éclater et essayer des trucs que je sens que ça doit se lire très vite...

wildcard 30/06/2013 18h32

Si vous n'achetez pas cet album, vous passerez à côté de la meilleure série Marvel de ces derniers mois. J'dis ça, j'dis rien, mais vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus.

mr nix 30/06/2013 18h37

Ce que je veux savoir, c'est comment ils traduisent "Bro" en dans la VF.

Gassian 30/06/2013 18h38

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1401452)
Si je prends, ce sera uniquement pour Aja.
Le scénario m'a tellement l'air artificiel au vu des previews pour permettre à Aja de s'éclater et essayer des trucs que je sens que ça doit se lire très vite...

C'est un peu ce que j'ai ressenti mais je n'ai lu que 2-3 épisodes en VO.

Citation:

Envoyé par mr nix (Message 1401593)
Ce que je veux savoir, c'est comment ils traduisent "Bro" en dans la VF.

"Mec" ?

mr nix 30/06/2013 18h42

"Frere"? "Cousin"? Les possibilites pour la faute de gout sont infinies. C'est mega casse gueule en fait, en equivalent de contexte.

Gassian 30/06/2013 18h44

Si c'est Laurence Bélingard, elle traduira probablement bro par ...

Hilarion 30/06/2013 19h52

Frangin? Mon frère?

hannah 30/06/2013 20h22

Mec ? (parceque 3 lettres)

doop 30/06/2013 20h29

"gros" !

Hob 30/06/2013 20h31

Je vais pouvoir enfin voir ce que vaut cette fameuse série.
Déjà graphiquement, c'est déjà plus ou moins gagné, reste , bah le reste ^^

mr nix 30/06/2013 20h33

Citation:

Envoyé par hannah (Message 1401633)
Mec ? (parceque 3 lettres)

C'est la ou on va voir la finesse du truc.

doop 30/06/2013 20h39

Moi je suis persuadé que ca va être ce que dit RANSOM.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h04.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !