Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   A vos crayons !! (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=145)
-   -   Question de papier (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=22681)

tiker 02/05/2007 17h00

Question de papier
 
Qu'utilisez vous comme papier pour vos dessins et encrages? En encrage surtout car débutant en encrage je constate que bcp de papiers étalent un poil l'encre et donne une impression de "paté" à chaque début/fin de trait. Pas que mon encrage soit fantastique mais voir des traits plus gros qu'attendus a cause du papier m'enerve!

aegnor 02/05/2007 17h42

bin pour faire simple, si tu utilises la plume ou les feutres (style micron par exp!) l'idéal est un papier lisse d'un grammage 160 du style bristol tout simplement ou les papiers pour dessin technique qui fonctionne trés bien également(style lavis technique!)

L'encrage au pinceau est plus doux et bien moins aggressif pour la feuille. Sur un bristol c'est pas mal, mais l'encre aura tendance a s'effacer quant on gomme. (par contre évite les papiers à grain avec un pinceau, c'est la misère!!!)

Tu peux également utiliser du papier Lay out qui s'apparente à un papier calque mais moins transparent.

Perso j'utilise du schollershammer qui est un papier lisse 180g/m2 et c'est nickel!

Davy 02/05/2007 20h43

Voilà tout est dit ;)
Perso j'utilise du Bristol 200g, c'est bien pour tout je trouve!
Si jamais tu as de grandes surfaces à encrer (donc de grands aplats de noir) je te conseille de détremper ta feuille pour pas qu'elle gondole .

Davy

E-V4NE 02/05/2007 20h53

Je suis un crétin qui crayonne sur tout et n'importe quoi en tout petit format (sutout sur les marges de mes cahiers à vrai dire)

Quand je fait du propre c'est du canson à grain et parfois du papier lisse épais si j'utilise des marqueurs Tria.

Mast 02/05/2007 21h47

Pareil que Val'.

Des fois, je dessine sur des nappes, aussi.

Fredeur 02/05/2007 22h01

J'encre avec des rotrings, sur papier Canson 180 gr ou 224 gr. Pas tout à fait prévu pour ça, mais bon.

aegnor 03/05/2007 08h19

Citation:

Envoyé par Fredeur
J'encre avec des rotrings, sur papier Canson 180 gr ou 224 gr. Pas tout à fait prévu pour ça, mais bon.

A bin c'est clair que tu choisis le challenge là...8(

tiker 03/05/2007 08h52

Tout pareil en fait, pour reprendre le dessin je finalise une pinup alpha flight/wolverine (essai de dessin d'equipe en action, encré et coloré mais ca traine vu l'apprentissage à la volée. Je me suis donné une limite d'une semaine pour le faire, ca me laisse jusqu'à samedi alors hop hop hop) et donc le papier a grain m'a vite fait comprendre l'importance du choix du papier. Pour celui la c'est trop tard mais je vais m'equiper pour les suivants.

J'ai essayé avec feutres et (un peu) le pinceau mais le coup de main n'est pas encore complètement là alors avec le papier en plus j'ai l'impression de faire des traits de 5 mm à chaque fois (j'xagère mais bon dans le principe c'est ca)

Vais m'équiper en Bristol pour la prochaine pin up.

Tandhruil 03/05/2007 09h38

Citation:

Envoyé par Fredeur
J'encre avec des rotrings, sur papier Canson 180 gr ou 224 gr. Pas tout à fait prévu pour ça, mais bon.

Le problème c'est que le papier bouche les rotring :meurmf:
C'est pour ça que j'utilise des spit (faber castell)

tas-raison-ginette 03/05/2007 11h07

j' utilise une palette graphique Wacom sur ecran cathodique 17''



ok, je sort :nerd:

axlreznor 03/05/2007 11h45

Citation:

Envoyé par Fredeur
J'encre avec des rotrings, sur papier Canson 180 gr ou 224 gr. Pas tout à fait prévu pour ça, mais bon.

t'es un fou fredeur! je ne sais pas comment tu fais pour ne pas avoir envie de détruire tes rot' quands ils sont bouchés !!!!!! arg que je deteste ça!ah et c'est du lisse ou du a grain( du lisse je pense mais on sait jamais !).

pour le papier , alors pour les crayonnés j'aime beaucoup le a grain, y compris pour la colo direct.

par contre pour ce qui est des encres, je prefere le bristol ou lavis technique! pour plus de précision voir le post d'aegnor qui a tout dit !

et t'as raison, je sais pas comment tu fais, j'arrive a rien avec la palette !:non:

tiker 03/05/2007 13h45

Moi je me bats pour utiliser ma palette graphique (premiers essais de couleur alors on verra bien).

Plus qu'a acheter du bristol et je n'ai plus d'excuse pour ne pas faire passer Jim Lee pour un branquignolle!

axlreznor 03/05/2007 14h04

Citation:

Envoyé par tiker
Moi je me bats pour utiliser ma palette graphique (premiers essais de couleur alors on verra bien).

Plus qu'a acheter du bristol et je n'ai plus d'excuse pour ne pas faire passer Jim Lee pour un branquignolle!

là on a tous du taff!!!:ouf:

tas-raison-ginette 03/05/2007 14h11

c' est qui Jim Lee ????




ok je ressort :roll:

Davy 03/05/2007 14h48

Petite astuce pour payer ses feuilles A3 Bristol BEAUCOUP moins cher qu'en magasin
Rendez vous chez "votre" imprimeur et demandez lui de vous vendre ces feuilles directement.
Avec cette astuce, je les paie seulement 10 cents l'unité pour du 200g!!!! C'est pas beau ça?

See ya

Davy


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !