Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Orthographe, les règles qui sauvent. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49779)

Zen arcade 05/02/2016 15h11

Citation:

Envoyé par doop (Message 1638110)
ma foi !
Zen, si je te parle de lecture globale, c'est plus significatif
ou l'abandon du calcul pour des logiciels de calcul formel
ou l'abandon de toute chronologie en histoire au profit de "thèmes"
ou l'absence de "cours" en SVT, uniquement constitués de TP.
la forte interdiction aux professeurs d'anglais de faire des contrôles de verbes irréguliers ? de cours de grammaire ?
toutes ces choses qui ont prouvé leur nocivité et qui ont commencé comme des tout petits ajustements...
Arf, une demi-heure de maths (ou demiheure?) en moins, ca se rattrapera avec l'informatique.
Maintenant c'est cinq heures de moins de maths au lycée par rapport à 1999.
Moins d'histoire géo, c'est pas grave, y'a l'enseignement moral et civique (comme si seuls les profs d'histoire pouvaient le faire).

Tu sais ce qu'est devenu le : "éviter le redoublement sanction qui ne sert à rien" , grande marotte (justifiée en plus) des inspecteurs des années 90 en 2016 ?
Ca c'est transformé en
"le conseil de classe ne peut plus prononcer de redoublement et la famille ne peut plus en demander"

Chat échaudé .....

Chat échaudé, je comprends bien.
Mais ça t'empêche de discuter de ce qu'il y a réellement dans cette réforme alors que moi, il n'y a que ça, dans le cadre de ce thread, qui m'intéresse.

Parce que moi, je suis désolé de le répéter, mais tes exemples, ça ne me concerne pas (je ne sais même pas de quoi tu parles), contrairement à la réforme dont il est question dans ce thread.

En fait, on tourne en rond et on discute de... rien.
Ce qui est frustrant parce que je ne suis ni un fervent supporter de cette réforme ni un de ses contempteurs zélés, mais que je trouve intéressant d'en discuter.

Zen arcade 05/02/2016 15h36

Citation:

Envoyé par doop (Message 1638112)
Mais concrètement, Zen, comment peux tu expliquer que dans mon lycée, les 12 enseignants de lettres, nettement moins vindicatifs que moi, entre 25 et 40, genre qui votent à gauche ou encore plus, qui se battent depuis des années pour faire progresser les gamins en faisant tout ce qu'ils peuvent, ne comptant pas leurs heures, qui sont depuis des années dans le lycée le plus pourri du département le plus pourri de l'antépénultième académie la plus pourrie de france métropolitaine avec 46% de CSP défavorisées etc....., voire certains qui justifient du bout des lèvres certaines réformes récentes (ce que je veux dire, c'est que c'est pas des fachos ultimes et rétrogrades, hein) trouvent TOUS que ça affaiblit la matière et que c'est dangereux ?

J'en sais rien, moi.
Certainement pour des raisons différentes de celles qui font que la réforme orthographique ne soulève pas la moindre protestation en Belgique francophone.

FredGri 05/02/2016 15h55

Ah la beauté de la novlangue...

zarma 05/02/2016 16h04

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1638125)
Ah la beauté de la novlangue...

Au contraire, vous pensez pas que la langue française telle qu'elle est est un truc qui maintient ascenseur social plutôt immobile ?

Zen arcade 05/02/2016 16h07

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1638125)
Ah la beauté de la novlangue...

Je ne vois pas très bien le rapport avec la novlangue.
La novlangue dans 1984 est basée sur une réduction du nombre de mots, qui entraîne une réduction du nombre de concepts et donc rend impossible de penser les concepts qui ont disparu.

La réforme de l'orthographe n'a rien à voir avec une réduction du nombre de mots.

Ben Wawe 05/02/2016 19h47

La langue française du XXe siècle n'était pas celle du XIXe, qui n'était pas celle du XVIIIe, qui n'était pas celle du XVIIe, etc. Les évolutions sont nécessaires pour coller à l'air du temps, à la société, à la technologie, aux nouvelles organisations sociales, etc. ; le français est une langue vivante, elle vit, change, se modernise, change selon les années, les décennies.

Le principe du changement n'est, finalement, pas si choquant.
A voir si les règles changées nécessitaient vraiment de l'être : est-ce que c'était le coeur des difficultés de certains ? Est-ce que c'était le plus handicapant ? A titre personnel, je n'en suis pas sûr.

Samo 05/02/2016 20h34

Premier truc venu en tête en entendant parler de cette histoire :

"C'est Laurence Bélingard qui va être contente"

True story.

doop 09/02/2016 21h22

Article du Point (c'est pas le figaro ;) )
Citation:

Face à la déferlante d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux, Najat Vallaud-Belkacem a procédé jeudi 4 février à « une petite mise au point », comme elle dit : « Il ne revient pas au ministère de l'Éducation nationale de déterminer les règles en vigueur dans la langue française. Ce travail revient à l'Académie française depuis Richelieu. » En effet, ces mesures de simplification ont été validées en 1990 par les immortels, (...)
Or, le Conseil supérieur des programmes les a exhumées et le Bulletin officiel de l'Éducation nationale en a fait la nouvelle référence. Il est pour le moins léger, ensuite, de prétendre n'y être pour rien comme le fait la ministre de l'Éducation nationale.

rik spoutnik 10/02/2016 10h44

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1638125)
Ah la beauté de la novlangue...

Tu vas rire Frederic. Je croyais que la novlangue était issue d'Orange Mécanique d'Anthony Burgess.

FredGri 10/02/2016 10h58

Remarque ça aurait pu, c'est vrai ;-)

EsseJi 13/05/2016 12h27

Voilà ce que l'on peut lire au supermarché U de ma ville. Grosse perte de crédibilité pour l'enseigne. Le plus affolant c'est qu'on voit de plus en plus d'exemples de ce type.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...dc&oe=57DB59DD

gillesC 13/05/2016 12h44

De toute façon, même au temps où les employés avaient moins fait les cons à l'école, le français ne devait pas peser lourd à coté de la Seule préoccupation d'une "grande" enseigne.

JB 13/05/2016 13h14

Pas récent tout ça, rappelez vous Eddie Mitchell et son "Reprener avec moi tous en chœur"

Eddy Vanleffe 13/05/2016 13h53

Citation:

Envoyé par JB (Message 1658663)
Pas récent tout ça, rappelez vous Eddie Mitchell et son "Reprener avec moi tous en chœur"

Je pige pas celle-là: c'est sur la jaquette qu'il y a la faute?

Mil K 13/05/2016 13h57

Citation:

Envoyé par Eddy Vanleffe (Message 1658671)
Je pige pas celle-là: c'est sur la jaquette qu'il y a la faute?

Non, c'est ce qu'il dit durant la chanson.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !