Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   A vos crayons !! (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=145)
-   -   Planche A3 et scanner A4 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30106)

Bad 03/02/2009 00h24

Planche A3 et scanner A4
 
Bonjour à tous !

Nouveau parmis vous, votre forum m'a semblé être le bon endroit pour trouver réponse à ma( voir mes) questions ^^.

Une pour le moment.

En pleine création d'un comics, planche A3 finalisé, prête à être mise en couleur, il me faut la scanner. Mon scanner est bien sur A4, j'ai tenté de scanner la planche en 2 fois, mais deux belles marques bien grisatre apparaissent sur les deux feuilles aux extrémités. J'ai tenté de les effacers et recoller les deux parties mais il y a toujours quelques chosesqui ne va pas.

Quelqu'un aurait il une technique ancestral ? :D


Merci d'avance est content d'être parmis vous ^^.

Fredeur 03/02/2009 00h42

Hello
T'as essayé de scanner en 3 fois ?
Ca devrait atténuer ces marques dues à la feuille qui n'est pas tout à fait plate sur le scanner, à cause du format.
J'ai justement un format A3 à scanner, je regarderai ça demain (j'ai scanné le crayonné en 2 fois, j'avais aussi les marques grises).

Jeaph 03/02/2009 00h58

Les bandes grisatres sont effectivement dues au fait que ta feuille s'éloigne de la vitre.

Tu peux en eliminer une grande partie en maintenant ta feuille contre la vitre du bout des doigts, mais attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas la corner contre de rebord du scanner.

mr nix 03/02/2009 01h25

la solution en 3 passes est bien. En suprposant les calques bien comme il faut dans une page unique et en virant les parties grisees intermediaires (genre dans Photoshop) et en bidouillant les niveaux tu devrais avoir une belle planche unique une fois le dessin re-aplati.

Tandhruil 03/02/2009 10h49

Je scan en 3 passes.

Attention toutefois à bien aligner la page à chaque fois afin de ne pas se retrouver avec un décalage (sinon effectuer des rotations de +-0,1°).
Ensuite je superpose les calques, les alignes et supprime les bandes grises.

A noter qu'il n'est pas hyper important de parfaitement aligner les calques. Bien sur en zoom 5x, 2 pixels d'écart ça semble horrible, mais en normal sur papier on ne remarque absolument rien.

Axl 3:16 03/02/2009 10h54

La solution du Scan en 3 passes fonctionne très bien. Attention aux réglages du scanner quand même, histoire de pas te retrouver avec 3 scans avec contrastes et luminosité différentes.

Bad 03/02/2009 11h16

waw waw waw, j'ai poster le message cette nuit à minuit, 5 réponses, et qui me conviennent parfaitement !

Ca c'est du forum :D. Merci à tous !!! Et à très bientôt pour les nouvelles :).

Steuf ! 03/02/2009 11h22

Pour relier les scans, l'option photomerge de toshop marche plutôt bien après.

fredmanson 03/02/2009 11h45

super conseils car je risque de me retrouver dans le même cas...

Bad 03/02/2009 11h46

Heyyy exact, j'avais complètement oublié cette option !! Si je fais pas du bon boulot avec tout ça lol...

Encore merci !

E-V4NE 03/02/2009 17h53

2 fois en appuyant suffisamment, puis petit montage toshop pour virer le trop plein de gris des zones d'entre deux ça me réussi plutôt bien pour le moment ;)

Bad 04/02/2009 18h33

Heyyy !! J'ai effectué un mélange de toutes vos techniques et le résultats est impec ! Merci et à très bientôt :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h07.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !