Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Livres sur les super héros et le medium (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=32855)

EsseJi 12/09/2009 10h54

Livres sur les super héros et le medium
 
Depuis quelques années Brian Cronin décortique sur son blog et CBR les rumeurs du comicdom. Avec le succès de ses chroniques l'idée d'un livre regroupant les rumeurs les plus folles, croustillantes et surprenantes a fait son chemin. Aujourd'hui le livre est sorti et ceux qui se demanderaient si le recueil a un intérêt si on lit régulièrement les chroniques de Brian Cronin et bien oui: sur les 130 articles du livre, 65 soit la moitié sont inédits!
Je dévore ce petit bijou et on en reparle.


FredGri 12/09/2009 11h18

Hop in my basket and order and bientôt in my mains !
En plus c'est pas cher du tout pour un peu plus de 200 pages !
Merci du conseil, en tout cas !

Woulfo 12/09/2009 11h31

Citation:

Envoyé par fredgri (Message 955830)
En plus c'est pas cher du tout pour un peu plus de 200 pages !

Il coûte combien donc ? Parce que c'est comme tu l'as dit très intéressant. :nerd:

EsseJi 12/09/2009 11h33

Je fais une petite pause, ça se lit tout seul. En fait c'est dur de le poser, c'est ce genre de bouquin où on se dit "allez c'est le dernier chapitre" et où on continue tout de même.

FredGri 12/09/2009 11h45

Citation:

Envoyé par Woulfo (Message 955839)
Il coûte combien donc ? Parce que c'est comme tu l'as dit très intéressant. :nerd:

Ben quand tu fais un minimum de recherche tu vois par exemple qu'il doit etre a genre un peu plus de 8 € sur Book depository !

Woulfo 12/09/2009 11h50

Citation:

Envoyé par fredgri (Message 955850)
Ben quand tu fais un minimum de recherche tu vois par exemple qu'il doit etre a genre un peu plus de 8 € sur Book depository !


Ok merçi c''est juste que j'avais la flemme de chercher là. :D

Merçi beaucoup. :merci:

FredGri 21/09/2009 14h19

Je viens de recevoir le dit livre et franchement c'est une très bonne surprise. Déjà j'avais peur que l'auteur reste dans son schéma "machin a dessiné truc avec un masque dans la case 2... Faux", c'est beaucoup plus écrit que ça et dès la première page on apprend des choses. Très bon. De plus la couv est vraiment très bien, il faut le souligner !
Bref merci Spider pour ce super conseil !

scarletneedle 21/09/2009 14h24

Citation:

Envoyé par spider_jerusalem (Message 955819)
Depuis quelques années Brian Cronin décortique sur son blog et CBR les rumeurs du comicdom. Avec le succès de ses chroniques l'idée d'un livre regroupant les rumeurs les plus folles, croustillantes et surprenantes a fait son chemin. Aujourd'hui le livre est sorti et ceux qui se demanderaient si le recueil a un intérêt si on lit régulièrement les chroniques de Brian Cronin et bien oui: sur les 130 articles du livre, 65 soit la moitié sont inédits!
Je dévore ce petit bijou et on en reparle.


Tu pourras me le passer... :p

Régulator 29/09/2009 13h17

En quoi Superman est-il un espion?

FredGri 29/09/2009 13h20

Tu auras la réponse pour pas cher sur Amazon ou Book depository :-)

EsseJi 18/01/2010 11h30

Writing fort comics with Peter David

http://images.amazon.com/images/P/15...1.LZZZZZZZ.jpg

PaD revient sur le Storytelling dans le sens large du terme. Il évoque l'histoire de ceux qui racontent des histoires, des différentes approches et styles de Stan Lee à Neil Gaiman. Il nous donne aussi 1001 conseils pour écrire une bonne histoire, le tout illustré d'exemples de plots, de planches, de schémas. Pour bien s'approprier le livre le lecteur et accessoirement aspirant scénariste est invité à réaliser de petits exercices sur la narration et la création. On retrouve l'esprit PaD tout du long, à conseiller aux amateurs du scénariste, aux aspirants storyteller et à tous ceux qui aime le comics bien écrit bien sur.

wildcard 18/01/2010 14h38

Je connais assez mal (et même mal tout court) Peter David, mais en me baladant sur un autre forum (où une discussion animée tournait autour - quelle originalité... - de la "plaie" Bendis alors que des gens bien comme Slott - :roll: - faisait tant de bien aux comics), un des intervenants cite David comme une référence.
Son argument ?
Le sieur David aurait déclaré cette phrase (qui, si elle vrai, me paraît grotesque) : "il ne faut pas écrire les comics que veut lire le lecteur, mais écrire les comics que doit lire le lecteur" (!).

Déjà, qu'est-ce que ça veut dire "des comics que doit lire le lecteur" (non, ça, faut pas le lire, c'est caca, ça rend chauve et bête, tandis que ça, c'est bien, ça fait repousser les cheveux et ça rend intelligent... My god !) ?

Ensuite, donc, quelqu'un sait-il si Peter David a proféré effectivement une telle bêtise ?

EsseJi 18/01/2010 14h56

Bon là c'est pour moi...
C'est vrai qu'on en dit jamais assez de mal de PaD, un peu sur She-Hulk dernièrement et c'était mérité.
Mais vu que tu le connais mal (et même assez mal tout court) je ne t'en veux pas, si t'as le temps un jour intéresse toi à ses Incredible Hulk, Aquaman, Supergirl, Captain Marvel, Star Trek, Spectacular Spider-Man, Spy Boy, Young Justice, Spider-Man 2099, Fallen Angel ou un petit Sachs & Violens pour faire passer le tout. Que des séries qui ont de très très bonnes critiques.
Enfin si t'as le lien de ta citation j'aimerais voir la phrase dans son contexte car ça peut avoir une interprétation autre que la tienne.

HiPs! 18/01/2010 14h59

Sans attendre, il est possible d'en proposer une autre, beaucoup moins premier degré: "Il ne faut pas écrire les comics que le lecteur attend mais le surprendre avec des histoires originales et ambitieuses."

wildcard 18/01/2010 15h07

@S-J :

Deux précisions :

- je n'ai rien contre Peter David puisque je le connais mal (et même très mal). Je lis que c'est au contraire un très bon auteur, au CV apparemment bien fourni. Donc, rien de perso là-dedans : c'est juste que si lui (comme n'importe quel autre scénariste) déclarait ça, ça resterait... Stupéfiant.

- Je vais essayer de retrouver les propos au sein desquels j'ai lu cette phrase, mais, en toute honnêteté, il n'y a aucune interprétation possible : celui qui rapportait cette phrase le faisait d'une manière telle que c'était une affirmation et pas une phrase mal comprise, mal traduite (le gars avait l'air, comme toi, de bien connaître l'oeuvre de David).

A la rigueur, ce n'est pas tant qui a dit ça que le simple fait d'affirmer quelque chose de tel. Comment peut-on savoir ce qui est bon pour les lecteurs, ce qu'ils "doivent" lire ? Et pourquoi si on écrit ce qu'attendent les fans, ce serait répréhensible ?

(mais bon, je ne veux pas flooder non plus ce topic, hein...)

@Hips (dont je viens de lire le post après avoir terminé celui-ci) : c'est vrai aussi.

Steuf ! 18/01/2010 15h18

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 997591)
Sans attendre, il est possible d'en proposer une autre, beaucoup moins premier degré: "Il ne faut pas écrire les comics que le lecteur attend mais le surprendre avec des histoires originales et ambitieuses."

C'est en gros ce qu'il distille tout au long de son bouquin (qui est très bon d'ailleurs)

wildcard 18/01/2010 15h38

Sorry, S-J !

Je suis retourné sur le forum où j'avais lu ce truc sur David : pas moyen de retrouver la discussion, et donc le passage exact (comme je ne suis pas inscrit, je ne peux pas faire de recherches sur les posts de l'intervenant).

M'enfin, bon, oublions !

Par contre, je serai pas contre une top-list de lectures des oeuvres de Peter David : quels sont ses "incontournables" ? Je suis curieux des bons auteurs, fussent-ils controversés, alors si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.

Steuf ! 18/01/2010 15h43

Ben X-Factor déjà, c'est excellent.

doop 18/01/2010 15h48

Ben INCREDIBLE HULK, qu'il a géré pendant je sais pas combien de temps...
Ses SPECTACULAR SPIDER MAN étaient bien
FALLEN ANGEL, SUPERGIRL et X-FACTOR v1 ou 2 !

wildcard 18/01/2010 15h53

Ses HULK, c'était bien avec JR Jr pendant un temps, non ? Il me semble que j'avais trouvé un MARVEL LES INCONTOURNABLES : HULK avec un arc de David - à moins que ce ne fut du Jenkins - et des dessins de Romita fils...

doop 18/01/2010 15h57

Oui, c'est JENKINS.

DAVID il est resté plus de dix ans sur HULK avec JEFF PURVES, puis TODD Mc FARLANE, ensuite y'a eu DALE KEAOWN, GARY FRANK, MIKE DEODATO et ADAM KUBERT.
Publié en FRANCE dans le VI, et récemment les INTEGRALES

PSYCHO PIRATE 18/01/2010 17h47

Citation:

Envoyé par wildcard (Message 997574)

Déjà, qu'est-ce que ça veut dire "des comics que doit lire le lecteur" (non, ça, faut pas le lire, c'est caca, ça rend chauve et bête, tandis que ça, c'est bien, ça fait repousser les cheveux et ça rend intelligent... My god !) ?

Ensuite, donc, quelqu'un sait-il si Peter David a proféré effectivement une telle bêtise ?

Mais toi aussi tu dis pareil à propos de Byrne :

Citation:

Envoyé par wildcard (Message 997605)
Tous ceux qui n'ont pas lu ça (ou pas relu depuis longtemps), faîtes-le !




wildcard 18/01/2010 18h44

Ah, non !
Moi, j'exprime une opinion de lecteur sur un artiste que j'admire et que je recommande, mais je n'affirme pas qu'il doit être lu.

Tandis qu'un auteur qui prétend savoir ce que doivent lire les lecteurs, il a une responsabilité : d'une part, il se doit d'être à la hauteur de ce qu'il clâme, et d'autre part, il s'exprime en tant que professionnel jugeant la production de ses confrères (puisqu'un telle déclaration suppose que des scénaristes n'écrivent que ce qu'attendent les fans).

Un auteur, ça a du poids, une voix.
Un lecteur, beaucoup moins, voire pas du tout. Qui ai-je convaincu de lire un seul bouquin que j'ai critiqué ? A mon avis, personne (parce que je parle souvent de livres que la majorité, pour ne pas dire tout le monde a lu, et parce que mon avis, au fond, tout le monde s'en tamponne !).

EsseJi 25/01/2010 19h26

Vu à la fnac aujourd'hui:
http://ecx.images-amazon.com/images/...aL._SS500_.jpg

Avec des articles sur Cap et Sup' dedans. Pas plus d'infos sauf un détail amusant, la légende des illustrations renvoie aux revues françaises (par exemple Strange) au lieu des références originales.

godzilla94 26/01/2010 10h48

Un pote m'a prêté ce bouquin la semaine dernière.
Je n'en suis encore qu'au tiers de la lecture donc je découvre.
C'est "Les Super Héros et la Science" par Lois Gresh et Robert Weinberg.
http://ecx.images-amazon.com/images/...500_AA240_.jpg
C'est une approche ludique de la science appliquée aux super héros, pas prise de tête et amusante à lire : pourquoi Superman ne peut pas exister (avec les comparatifs des théories sur l'existence d'autres formes de vie dans l'univers), que s'il soulevait un immeuble, les briques se désolidariseraient fatalement de la structure du bâtiment, etc...
Forcément, le livre est peu exhaustif et ne peut dresser d'analyses de tous les super héros existants (ce serait une encyclopédie sinon !), mais se concentre sur les plus connus. C'est déjà pas mal, et assez bien fait pour le moment.

HiPs! 26/01/2010 12h59

Tu peux prolonger cette approche scientifico-ludique avec les livres du physicien Roland Lehoucq. Notamment http://static.blogstorage.hi-pi.com/...d-un-heros.jpg

Il a également fait un ouvrage sur "faire de la science avec Star Wars" (ed Le Pommier) ainsi qu'un sur Tintin "Mais où est donc le temple du Soleil?"(Flammarion)

Tous trois très agréable à lire.

EsseJi 21/04/2011 22h02

Convertissez -vous, mettez-vous au vert.

http://ecx.images-amazon.com/images/...SH20_OU01_.jpg

Le sommaire en pdf

doop 21/04/2011 22h24

Lu le truc sur FRANK MILLER de JM LAINE : excellent ! Une troisième partie un peu catalogue mais l'ensemble est super prenant : du coup, ca donne envie de relire DD et DKR !

EsseJi 07/03/2012 09h23

Citation:

Envoyé par SJ (Message 955819)
Depuis quelques années Brian Cronin décortique sur son blog et CBR les rumeurs du comicdom. Avec le succès de ses chroniques l'idée d'un livre regroupant les rumeurs les plus folles, croustillantes et surprenantes a fait son chemin. Aujourd'hui le livre est sorti et ceux qui se demanderaient si le recueil a un intérêt si on lit régulièrement les chroniques de Brian Cronin et bien oui: sur les 130 articles du livre, 65 soit la moitié sont inédits!
Je dévore ce petit bijou et on en reparle.


Brian Cronin revient avec un nouvel ouvrage sur les légendes de l'industrie du comics intitulé Why Does Batman Carry Shark Repellent?: And Other Amazing Comic Book Trivia!.

http://buzzpreview.buzzcomics.net/SJ...rk-620x921.jpg

Cette fois-ci 75% du matériel publié est inédit et n'a pas été posté en ligne sur CBR.

Cronin a invité des auteurs à participer, et pas des moindres: Jason Aaron, Scott Allie, Paige Braddock, Peter David, J.M. DeMatteis, Mike Deodato, Jay Faerber, Dave Gibbons, Kieron Gillen, Gabriel Hardman, Frazer Irving, Geoff Johns, Jeff Lemire, Mark Millar, Greg Pak, Jimmy Palmiotti, John Rozum, Marc Sumerak, Eric Trautmann, Fred Van Lente, Mark Waid, Zeb Wells et Skottie Young.

Sortie prévue le 29 mai, le code Diamonds: MAR121341.

FredGri 07/03/2012 10h29

Bon, c'est preorder for me ;-)

EsseJi 07/03/2012 10h33

Je refeuillète souvent le premier ouvrage, bien content d'avoir du matos inédit à me mettre sous la dent. :yo:

FredGri 07/03/2012 11h31

C'est vrai que le premier est une mine d'or niveau information !!!

Fred le mallrat 13/05/2012 09h57

http://www.moutons-electriques.fr/im...rtures/152.jpg
Citation:

Super-héros !
La puissance des masques, « la bibliothèque des miroirs », volume 11
Jean-Marc Lainé

ISBN 978-2-36183-066-3 | broché, 17 x 21 cm, 356 pages, paru le 24 octobre 2011 | prix 25.40 € | Commander

Ils sont partout. Sur le petit écran, dans nos cinémas, entre les pages de nos bandes dessinées. Ils investissent tous les espaces du quotidien et se répandent jusque sur les t-shirts de grandes marques. L’invasion a déjà commencé.

Sur les pas de Superman, les super-héros sont là ! Créatures de pierre, colosses d’acier, chevaliers modernes, hommes-insectes et monstres griffus, ils traversent nos villes dans la fureur de leur combat pour défendre la veuve et l’orphelin.

Nés dans les pages des comic books américains dans les années 1930, les super-héros sont taillés aux dimensions du gigantisme des États-Unis, à la hauteur des gratte-ciel qu’ils franchissent d’un bond. Désormais figures populaires aimées de tous, ils furent pourtant longtemps regardés d’un mauvais œil par la censure aux États-Unis ou en France, jugés pernicieux et néfastes pour la jeunesse ou pointés du doigt comme suppôts de l’impérialisme par la contre-culture.

À l’orée du XXIe siècle, leurs exploits sont des fables modernes qui nous parlent du monde contemporain dont ils sont une parabole musclée. Tels les demi-dieux des légendes et les chevaliers des contes, ils nous préviennent des dangers politiques, technologiques et moraux. Plus que des extraterrestres et des savants fous, les super-héros nous protègent surtout de nos illusions et de nos aveuglements.
Partager 72
Né en 1970, Jean-Marc Lainé devient en 1999 responsable éditorial chez Semic où il met à profit sa connaissance de la bande dessinée américaine et italienne. Chez Bamboo, il dirigera la collection "Angle Comics" pendant deux ans. Enseignant et pédagogue, il rédige les Manuels de la BD puis La Méthode Largo Winch, chez Eyrolles. Scénariste de séries pour les Pockets Semic, Jean-Marc Lainé a rédigé la trilogie de science-fiction Omnopolis (Bamboo "Angle Fantasy"), le deuxième tome de la série 42 (Soleil) et le diptyque Grands Anciens, chez Soleil. Outre son Frank Miller, urbaine tragédie, il a co-signé Nos Années Strange : 1970-1996 (chez Flammarion).
http://www.moutons-electriques.fr/li...?p=intro&n=152



http://press.uchicago.edu/dms/ucp/bo...226453835.jpeg


Citation:

In many ways, twentieth-century America was the land of superheroes and science fiction. From Superman and Batman to the Fantastic Four and the X-Men, these pop-culture juggernauts, with their "powers and abilities far beyond those of mortal men," thrilled readers and audiences—and simultaneously embodied a host of our dreams and fears about modern life and the onrushing future.

But that's just scratching the surface, says Jeffrey Kripal. In Mutants and Mystics, Kripal offers a brilliantly insightful account of how comic book heroes have helped their creators and fans alike explore and express a wealth of paranormal experiences ignored by mainstream science. Delving deeply into the work of major figures in the field—from Jack Kirby’s cosmic superhero sagas and Philip K. Dick’s futuristic head-trips to Alan Moore’s sex magic and Whitley Strieber’s communion with visitors—Kripal shows how creators turned to science fiction to convey the reality of the inexplicable and the paranormal they experienced in their lives. Expanded consciousness found its language in the metaphors of sci-fi—incredible powers, unprecedented mutations, time-loops and vast intergalactic intelligences—and the deeper influences of mythology and religion that these in turn drew from; the wildly creative work that followed caught the imaginations of millions. Moving deftly from Cold War science and Fredric Wertham's anticomics crusade to gnostic revelation and alien abduction, Kripal spins out a hidden history of American culture, rich with mythical themes and shot through with an awareness that there are other realities far beyond our everyday understanding.

A bravura performance, beautifully illustrated in full color throughout and brimming over with incredible personal stories, Mutants and Mystics is that rarest of things: a book that is guaranteed to broaden—and maybe even blow—your mind.

http://press.uchicago.edu/ucp/books/...bo5892347.html

doop 13/05/2012 11h31

Bon , y'a pas à chier :
Le meilleur d'entre tous c'est
Men of Tomorrow: Geeks, Gangsters, and the Birth of the Comic Book. par Gerard Jones
Ensuite, le
STERANKO HISTORY OF COMICS vol 1 et 2 par STERANKO ca envoie grave du bois.
Ensuite, la bio d'ALAN MOORE sortie récemment en VF est de très bonne qualité.
Je mettrais ensuite sans problème THE AMAZING WORLD OF CARINE INFANTINO

En VF, l’histoire des comic books jusqu'en 1950 est pas mal, mais très descriptif. (Jennequin) ON ne parle pas trop des auteurs, mais surtout des séries et des personnages.

Des comics et des Hommes par GABILLET est très universitaire. Beaucoup de détails eco, sociaux, un peu moins sur les persos et les créateurs.

Le LAINE , je ne connaissais pas du tout. Jim , si tu passes dans le coin, tu peux nous dire ton angle d'approche ;) ?

Fred le mallrat 13/05/2012 17h56

On dira complementaire des 2 autres car principalement sur les superheros.
Je l ai lu il y a un petit moment et j ai adoré (en general les bouquins de Jim sont mes preferes.. Celui sur Miller etant tout ausi bien foutu).

Là c est plus une étude sur le genre Super-heros donc ca couvre pas les comics dans son intégralité comme les bouquins de Jennequin et Gabilliet. Il n y a pas non plus une forme chronologique..

J avais pas du tout aimé "Sexe!" chez les moutons.. y avait une partie sur certains heros Cap, WW, Supes... celel sur Cap était vraiment basé sur peu de lectures du personnage..., par exemple (l auteur le disait)..

d ailleurs j avais oublié un autre bouquin chez les moutons:

http://www.moutons-electriques.fr/im...rtures/123.jpg

Citation:

Mythe & super-héros
« la bibliothèque des miroirs — BD », volume 5
Alex Nikolavitch

ISBN 978-2-36183-045-8 | broché, 17 x 21 cm, 194 pages, paru le 15 avril 2011 | prix 21.30 € | Commander

Quoi de plus dissemblable que le mythe, qui s'abreuve aux sources les plus ancestrales de la culture humaine, outil de civilisation et d'explication du monde, muséifié par le temps et les artistes qui en firent statues, tableaux ou opéras... et les illustrés qui, depuis 1938, racontent les aventures de héros de papier aux costumes bariolés et aux pouvoirs improbables ?

Quel rapport entre Samson et Superman ? Stan Lee est-il vraiment l'Homère du XXe siècle, et dans ce cas, qui en est le Virgile ? Qui est le vrai Captain Marvel ? Et d'abord, qui c'est le plus fort, entre la Chose et Hulk ?

Beaucoup de questions que le lecteur éclairé ne se pose peut-être pas, et auxquelles cet ouvrage tentera cependant de répondre, parfois par la bande, une méthode qui a au moins le mérite de coller à son sujet.
Partager 51
Alex Nikolavitch est scénariste de bandes dessinées, mais surtout traducteur de comic books depuis de nombreuses années, ce qui l'a conduit à disséquer de près cette forme de narration graphique. Il a signé entre autres les adaptations françaises de V pour Vendetta, Planète Hulk, Batman : l'Asile d'Arkham, L'Arme X ou Uncle Sam.
http://www.moutons-electriques.fr/li...?p=intro&n=123

mr nix 27/05/2012 19h54

Je lis ca en ce moment:
https://p.twimg.com/AtgcjkBCMAEW01v.jpg:large

Ecrit comme un roman, ce bouquin donne une image tres claire de l'explosion du genre super-heroique et de la montee de Marvel vers la premiere place des editeurs comics. Entre autres, on peut y suivre le parcours de Jack Kirby et de sa relation avec Stan Lee et Marvel puis DC. Meme si le bouquin prend clairement le parti de Kirby, il a l'avantage d'expliquer de maniere tres logique le deroulement des evenements et les choix de carriere et autres coups de pute qui l'ont conduit a l'impasse qu'on sait avec Marvel. Passionnant, et terrifiant.

Fred le mallrat 14/10/2012 22h43

http://ecx.images-amazon.com/images/...SH20_OU08_.jpg

Citation:


An unvarnished, unauthorized, behind-the-scenes account of one of the most dominant pop cultural forces in contemporary America.

Operating out of a tiny office on Madison Avenue in the early 1960s, a struggling company called Marvel Comics presented a cast of brightly costumed characters distinguished by smart banter and compellingly human flaws. Spider-Man, the Fantastic Four, Captain America, the Incredible Hulk, the Avengers, Iron Man, Thor, the X-Men, Daredevil—these superheroes quickly won children's hearts and sparked the imaginations of pop artists, public intellectuals, and campus radicals. Over the course of a half century, Marvel's epic universe would become the most elaborate fictional narrative in history and serve as a modern American mythology for millions of readers.

Throughout this decades-long journey to becoming a multibillion-dollar enterprise, Marvel's identity has continually shifted, careening between scrappy underdog and corporate behemoth. As the company has weathered Wall Street machinations, Hollywood failures, and the collapse of the comic book market, its characters have been passed along among generations of editors, artists, and writers—also known as the celebrated Marvel "Bullpen." Entrusted to carry on tradition, Marvel's contributors—impoverished child prodigies, hallucinating peaceniks, and mercenary careerists among them—struggled with commercial mandates, a fickle audience, and, over matters of credit and control, one another.

For the first time, Marvel Comics reveals the outsized personalities behind the scenes, including Martin Goodman, the self-made publisher who forayed into comics after a get-rich-quick tip in 1939; Stan Lee, the energetic editor who would shepherd the company through thick and thin for decades; and Jack Kirby, the World War II veteran who'd co-created Captain America in 1940 and, twenty years later, developed with Lee the bulk of the company's marquee characters in a three-year frenzy of creativity that would be the grounds for future legal battles and endless debates.

Drawing on more than one hundred original interviews with Marvel insiders then and now, Marvel Comics is a story of fertile imaginations, lifelong friendships, action-packed fistfights, reformed criminals, unlikely alliances, and third-act betrayals—a narrative of one of the most extraordinary, beloved, and beleaguered pop cultural entities in America's history.
Relié: 496 pages
Editeur : Harper (9 octobre 2012)
Langue : Anglais
ISBN-10: 0061992100
ISBN-13: 978-0061992100
21,29$
http://www.harpercollins.com/browsei...=9780061992100

Fred le mallrat 13/07/2013 18h00

http://www.moutons-electriques.fr/im...vrages/153.jpg

Citation:

Le Dico des super-héros
« la bibliothèque des miroirs-BD », volume 11
Jean-Marc Lofficier & Jean-Marc Lainé

Présentation
Sommaire

couverture Couverture par Sébastien Hayez

A comme Aquaman. B comme Batman, C comme Captain America. D comme Daredevil… Depuis soixante-quinze ans, les super-héros ont envahi l’imaginaire populaire et conquis tous les territoires, en Amérique, en France, en Europe, dans les libraires, les salles obscures et les consoles de jeux vidéo.

Il est temps, aujourd’hui, de rendre hommage à cette population disparate et pourtant si reconnaissable, de justiciers aux costumes colorés et aux pouvoirs spectaculaires. Surhommes solaires, combattants nocturnes, super-patriotes et super-soldats, êtres de flammes et d’eau, défenseurs venus du futur ou du passé, aventuriers dimensionnels ou pirates de l’espace, et jusqu’aux parodies et aux animaux parlants, ils sont tous là.

Provenant de la bouillante Amérique ou issus des traditions européennes, nés dans l’imaginaire atomique japonais ou dans le folklore des catcheurs mexicains, ils sont tous rassemblés dans ce dictionnaire des super-héros, qui rend compte de l’infinie variété du genre.

Ils sont nés après l’apparition de Superman en 1938 ou avant l’arrivée du surhomme de Krypton sur terre, certains dans les comic books et d’autres dans les feuilletons populaires européens. Mais, de Spider-Man au Nyctalope, de Wonder Woman à Diabolik, en passant par Doc Savage, Benoît Brisefer, Sailor Moon, Submerman, Zarga, Fantax, Blue Demon, Photonik, Mikros, L’Homme de l’Atlantide ou Super-Dupont, tous témoignent de la difficulté à définir le genre « super-héros », tant ses expressions et ses modèles sont divers. Ils brossent ensemble un portrait composite et inattendu d’une figure aujourd’hui au centre de l’imaginaire populaire et à la croisée des genres, le portrait robot d’un personnage que ce dictionnaire invite à redécouvrir dans toutes ses facettes : le super-héros !

Zeid 13/07/2013 18h28

Bien sympa la cover :) Impossible que je passe à côté, même si le côté dictionnaire fait que ce genre de livre se lit vraiment différent d'une monographie comme les autres parues aux Moutons. En tous cas, vu la fine équipe aux commandes, ça va déboîter, et j'ai vraiment hâte :)

HiPs! 28/08/2013 10h35

Pour ceux qui aiment à la fois les zoulis graphiques et les slips en couleur, vient de sortir un livre Super Graphic: A visual guide to the Comic Book Universe par Tim Leong.

Le magazine Wired en donne un aperçu dans son numéro d'août. Voilà ce que ça donne (oui, je sais que j'enfreins leur © en faisant cela mais ça restera entre nous, n'est-il pas?):



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h24.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !