Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Orthographe, les règles qui sauvent. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49779)

Mil K 05/03/2015 15h54

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 1561630)
Que ce soit un vous pluriel ou de politesse, la même règle s'applique: un "s" à la fin du verbe. Enfin, il me semble.

Ben vu que le verbe être est conjugué au pluriel, je ne vois pas pourquoi le reste serait au singulier...
Même si, maintenant que je me pose la question, j'hésite à mettre le S parce que ça fait bizarre... :roll:

shtmup 05/03/2015 16h26

Pour moi, la règle est la suivante:
Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux, qui se construit avec l'auxiliaire "être", s'accorde toujours avec le sujet.

Ici le sujet c'est un vous qui désigne Matt Murdock, lui seul, donc moqué reste au masculin singulier: vous vous êtes moqué

Si le vous désigne plusieurs personnes, on met un S: vous vous êtes moqués

Cette règle est compliquée, je peux me tromper. Mais pour moi c'est ça. Faudrait faire appel au grammar nazi du forum, s'il y en a un. ;)

Mil K 05/03/2015 16h29

google est mon ami (même s'il n'est pas à croire sur parole) :

Citation:

Envoyé par logilangue.com
Quand le sujet est le VOUS de politesse, l’adjectif ou le participe passé reste au singulier, mais il s’accorde encore en genre.

Donc il y aurait bien une faute !

Comme quoi, on apprend plein de chose en lisant des comics en VF ! :D

HiPs! 05/03/2015 16h37

Ok. Au temps pour moi. Mériterait de mettre ça dans le topic de l'orthographe.

shtmup 05/03/2015 16h38

Citation:

Quand le sujet est le VOUS de politesse, l’adjectif ou le participe passé reste au singulier, mais il s’accorde encore en genre.
Ça confirme ce que je pensais comprendre de cette règle au départ! merci :merci:

Citation:

Comme quoi, on apprend plein de chose en lisant des comics en VF !
Je me faisais la même réflexion, c'est toujours intéressant je trouve ;)

HiPs! 05/03/2015 16h49

Après vérif autre que chez Google, effectivement, quand c'est un vous/nous de majesté, de politesse ou d'humilité, l'adjectif reste au singulier.

Mil K 05/03/2015 16h51

Tu veux dire l'adjectif ?

De même, quand on emploie le "on" pour parler de plusieurs personnes, l'adjectif ou le participe passé s'accorde au pluriel, même si le verbe être est au singulier.

Soutch 13/04/2015 13h25

J'ai appris hier qu'à la suite de après que, il ne fallait pas utiliser le subjonctif présent mais plutôt le futur simple ou même l'indicatif présent. Cela fait bizarre à entendre ou à lire.

En fait ne prend pas de e après le t.

JB 13/04/2015 13h30

Normal, "avant que je sois arrivé" / "après que je suis arrivé" : dans le 1er cas, l'action reste incertaine, dans le second, il s'agit d'un fait établi. Damné mimétisme linguistique !
Pour l'oreille, je préfère substantiver si je peux : après mon arrivée

gillesC 13/04/2015 13h41

Citation:

Envoyé par Soutch (Message 1571495)
En fait ne prend pas de e après le t.

Je vois pour qui tu dis ça... :huhu:

Soutch 13/04/2015 17h14

Citation:

Envoyé par JB (Message 1571497)
Pour l'oreille, je préfère substantiver si je peux : après mon arrivée

Dans le doute, je préfère aussi utiliser d'autres mots. :)

Citation:

Envoyé par gillesC (Message 1571499)
Je vois pour qui tu dis ça... :huhu:

Je ne visais personne. :fonbou:
J'ai aperçu cette petite erreur récurrente en lisant des commentaires d'au moins deux personnes qui ne faisaient pas ou peu de fautes dans le reste de leur texte.

BouZouK 07/10/2015 17h30

Parce que je viens de l'apprendre, et que c'est assez récurrent sur Buzz :
AU FINAL est grammaticalement incorrect.
Dans un français académique, on utilise FINALEMENT, POUR FINIR, A LA FIN ...

Soutch 12/01/2016 17h56

Je ne comprends pas d'où peut venir l'utilisation des mots "qu'est-ce que" en milieu de phrase. Dernier exemple entendu: "on va comparer qu'est-ce que l'on a en commun".

Il semblerait que cela ne soit pas une grosse faute (emploi populaire) mais c'est quand même très moche à entendre comparé à "ce que".

Il y aussi grosso merdo que l'on entend parfois dans des podcasts informatifs. J'ai souvent l'impression que certaines personnes oublient qu'il s'agit de la variante comique de grosso modo.

gillesC 12/01/2016 18h14

Tu écoutes Luis Fernandez? :huhu:

(Le Roi du double sujet, également...)

Hilarion 12/01/2016 18h17

Citation:

Envoyé par Soutch (Message 1633188)
Je ne comprends pas d'où peut venir l'utilisation des mots "qu'est-ce que" en milieu de phrase. Dernier exemple entendu: "on va comparer qu'est-ce que l'on a en commun".

Il semblerait que cela ne soit pas une grosse faute (emploi populaire) mais c'est quand même très moche à entendre comparé à "ce que".

Si si, c'est une grosse faute car ce n'est pas français! :D

60 millions de SMSeurs ne feront pas plier la langue de chez nous! :huhu:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.