Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Orthographe, les règles qui sauvent. (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49779)

persepolis 05/04/2014 17h08

Est-ce que extérieur est considéré ici comme un adjectif ?

HiPs! 26/11/2014 14h49

Une faute commise sur le fofo voilà quelques jours:

Chair à saucisse ou chaire à saucisse?


Ne vous laissez pas abuser par le genre féminin, ça n'implique pas obligatoirement un "e" final.

La chair désigne le tissu animal tandis que la chaire désigne un siège officiel, l'estrade d'un prof ou encore une titularisation.

Voilà, donc "chaire à saucisse" pourrait désigner avec beaucoup d'imagination un trône entièrement fait en saindoux, jésus de montagne et merguez, mais guère plus.:D

PSYCHO PIRATE 26/11/2014 15h07

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 1537665)
Une faute commise sur le fofo voilà quelques jours:

Chair à saucisse ou chaire à saucisse?


Ne vous laissez pas abuser par le genre féminin, ça n'implique pas obligatoirement un "e" final.

La chair désigne le tissu animal tandis que la chaire désigne un siège officiel, l'estrade d'un prof ou encore une titularisation.

Voilà, donc "chaire à saucisse" pourrait désigner avec beaucoup d'imagination un trône entièrement fait en saindoux, jésus de montagne et merguez, mais guère plus.:D

Exact et il ne faut pas non plus confondre "chair à saucisse" avec "chères saucisses"...

http://i882.photobucket.com/albums/a...ps43bba25b.jpg

Thoor 26/11/2014 15h44

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 1537665)
Une faute commise sur le fofo voilà quelques jours:

Chair à saucisse ou chaire à saucisse?


Ne vous laissez pas abuser par le genre féminin, ça n'implique pas obligatoirement un "e" final.

La chair désigne le tissu animal tandis que la chaire désigne un siège officiel, l'estrade d'un prof ou encore une titularisation.

Voilà, donc "chaire à saucisse" pourrait désigner avec beaucoup d'imagination un trône entièrement fait en saindoux, jésus de montagne et merguez, mais guère plus.:D

Ou alors il faut chercher l'insulte a l'encontre du possesseur dudit siège.:stupide:

scarletneedle 26/11/2014 18h41

Oui mais la chair est faible....

Fletcher Arrowsmith 26/11/2014 18h57

Et le siège est périlleux (en VF)

gillesC 27/11/2014 18h19

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1537706)
Oui mais la chair est faible....

Mais chère est la chaire de chair, comme l'a indiqué le cher Hips.
Y compris dans le Loiret. :D

scarletneedle 27/11/2014 18h21

Qu'en pense Cher? :D

HiPs! 27/11/2014 19h49

Elle a pris cher, Cher.


scarletneedle 27/11/2014 20h31

Hé, c'est Thanksgiving, pas Halloween! :D

Fletcher Arrowsmith 27/11/2014 20h32

C'est pas une dinde sur la photo ?:beu:

Jean-Moul 27/11/2014 23h06

On te laisse volontiers la fourrer! :D

(Comment ça c'était misogyne!?)

HiPs! 05/03/2015 12h04

Orthographe, les règles qui sauvent.
 
Citation:

Envoyé par shtmup (Message 1561577)
Un bel album, ce n'est pas juste du cartonné et une couv de Ross. C'est aussi une traduction soignée:

- "Vous vous êtes bien moquéS de moi" (alors qu'il s'adresse à une personne seule)

La question c'est: a-t-il raison de le vouvoyer et ne devrait-il pas plutôt le tutoyer (pas lu, connais pas le contexte)?

Qu'il s'adresse à une ou plusieurs personnes ne change rien au "s" à la fin de "moqué".

shtmup 05/03/2015 13h06

Citation:

Envoyé par mellencamp (Message 1561582)
La schnouff, c'est la drogue, mais dans les films de Gabin ou De Funès.

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1561583)
Razzia sur la schnouff
Toutes les polices aux trousses.

Oui OK, la schnouff c'est la coke. Mais dans la dialogue:

- T'es fou, ou quoi?
- Je ne suis pas.
- Comment t'appelles une cascade pareille?
- Schnouff.

Niveau fluidité, et explicitation de la référence, c'est pas optimal je trouve.

Avec le "toutes les polices aux trousses" de Zen Arcade, c'est plus clair pour moi. Merci ;)

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 1561584)
La question c'est: a-t-il raison de le vouvoyer et ne devrait-il pas plutôt le tutoyer (pas lu, connais pas le contexte)?

Qu'il s'adresse à une ou plusieurs personnes ne change rien au "s" à la fin de "moqué".

Dans les épisodes de Bendis traduits par Nicole Duclos, Le Hibou et DD se tutoient en effet.

Pour "Vous vous êtes moquéS de moi", ça me parait naturel de ne pas mettre de S, sans avoir vérifié la règle grammaticale.

Donc j'ai bien relevé une erreur, mais pas pour la bonne raison, c'est ça? L'accord du participe passé avec un verbe pronominal, ce n'est pas simple décidément...

HiPs! 05/03/2015 15h52

Citation:

Envoyé par shtmup (Message 1561592)

Pour "Vous vous êtes moquéS de moi", ça me parait naturel de ne pas mettre de S, sans avoir vérifié la règle grammaticale.

Donc j'ai bien relevé une erreur, mais pas pour la bonne raison, c'est ça? L'accord du participe passé avec un verbe pronominal, ce n'est pas simple décidément...

Que ce soit un vous pluriel ou de politesse, la même règle s'applique: un "s" à la fin du verbe. Enfin, il me semble.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !