Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Les discussions sans fin sur Enigma et la politique Vertigo chez Urban (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49510)

Jean miX.L. 04/03/2013 16h32

Citation:

Envoyé par Nate (Message 1359092)
Mais sinon concernant Enigma (que je ne connais pas), il y un truc qui peux jouer, c'est la colorisation.

J'ai le TPB sorti à l'époque et la colorisation n'a pas besoin d'être refaite à mon avis. Ca correspond à la période de publication des derniers Sandman qui bénéficiaient d'une colorisation sur Photoshop (contrairement aux premiers numéros).

Après, les fichiers ont peut-être disparus...

FrancoisG 04/03/2013 17h11

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359082)
Sans être méchant, tu le fais exprès ou c'est jute une blague ?

Parce que quand même, faut peut être se rappeler la manière dont DC a été publié en France ces vingt dernières années.
Et sinon j'aimerais vraiment une pensée pour toutes ces séries absolument pas bankables ou nulles qui n'ont jamais été publiées ou republiées depuis vingt ans , comme le BATMAN NO MAN'S LAND, NEXUS, Les SPIDER-MAN de Mc FARLANE (pas les AMAZING) , WONDER WOMAN par PEREZ, JLA-JLI, la LEGION DES SUPER HEROS par GIFFEN et LEVITZ, les NOUVEAUX MUTANTS.
Et aussi FLEX MANTALLO absolument pas bankable jusqu'au mois dernier.

De la même manière, je voudrais avoir uen pensée pour ces séries super bankables comme SECRET WARRIORS ou X-BABIES

Quand même, sortir qu'une série est nulle ou pas bankable parce que personne ne l'a sorti, c'est assez rigolo comme argument !

Sans être méchant ou quoi que ce soit, tu dois lire un mot sur deux, ou alors ton écran est mal réglé. Ce ne sont pas MES arguments, ce sont les arguments des éditeurs quand on leur pose des questions similaires.
Et jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux qui décident ce qui doit être édité en France, et pas nous. S'ils sortent des merdes qui font un carton au niveau des ventes et que certaines pépites restent dans les cartons, c'est certes dommage, mais c'est comme ça !

Dicodisco 04/03/2013 22h22

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359082)
Parce que quand même, faut peut être se rappeler la manière dont DC a été publié en France ces vingt dernières années.
Et sinon j'aimerais vraiment une pensée pour toutes ces séries absolument pas bankables ou nulles qui n'ont jamais été publiées ou republiées depuis vingt ans , comme le BATMAN NO MAN'S LAND, NEXUS, Les SPIDER-MAN de Mc FARLANE (pas les AMAZING) , WONDER WOMAN par PEREZ, JLA-JLI, la LEGION DES SUPER HEROS par GIFFEN et LEVITZ, les NOUVEAUX MUTANTS.

Oui, là aussi, et dans un autre genre, l'absence en VF du "Wonder Woman" de Perez depuis tout ce temps est une autre aberration pas piquée des vers. C'est assez inexcusable. Je serais très curieux d'entendre l'excuse des différents titulaires de la licence au fil du temps pour justifier un tel oubli car, justement, il n'y a selon moi aucune excuse valable dans ce cas précis.

Schmürz 04/03/2013 22h23

Ce ne sont absolument pas les arguments des éditeurs, FrancoisG, ce sont tes mots :
Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1358966)
Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable :merci:

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1359004)
Ben écoute, si après 20 ans elle n'est pas sortie, il y a une raison ou alors tous les éditeurs ont de la merde dans les yeux !

Si c'est ton interprétation des dires des éditeurs, je la trouve extrêmement réductrice.

Le choix des titres publiés ne se limite pas à la rentabilité supposée ou à la qualité, c'est aussi une histoire de ligne éditoriale, qui peut cependant fluctuer avec le temps ;
De goûts des décideurs, si on a eu Daytripper et Casanova, c'est fort probablement parce qu'il y a un fan des frères Ba/Moon dans la rédaction (il y a aussi un fan d'Asrar chez Urban je pense ^^), si Jim Lainé n'aimait pas tant Azaceta, on en aurait jamais eu autant via Angle Comics ;
De contexte historique, Geoff Johns, Morrison Bendis, Kirkman ou Brubaker ne seraient pas autant mis en avant aujourd'hui s'ils n'avaient pas eu un gros succès précédent. Et c'est con à dire mais ce premier gros succès n'était pas spécialement "bankable", lui ;
De travail de fond, où on en revient à la ligne éditoriale, les comics Star Wars ne seraient pas ce qu'ils sont sans le travail de Mornet par exemple.

Et surtout, il n'y a aucune série "bankable", le succès (voire la rentabilité) n'est jamais assuré. On peut juste faire ses suppositions sur des risques plus ou moins élevés, soit quelque chose de beaucoup moins binaire.

Pour revenir à Milligan on peut tout à fait imaginer un Milligan présente Hellblazer pour bien mettre en valeur l'auteur comme Constantine et décliner quelques-uns de ses succès critiques qui sont souvent des one-shots (et limitent donc la prise de risque) comme Skreemer et Enigma. Ça aurait été tout a fait viable éditorialement avec à côté la réédition des X-force/X-Statix malheureusement avortée chez Panini.
Je m'attendais d'ailleurs l'an dernier à ce que le premier bouquin Vertigo d'Urban soit son Hellblazer.

Schmürz 04/03/2013 22h36

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359086)
PANINI reprend tout ca, lance des mags, mais reste frileux en librairie (ils sont pas né pour ça au départ). Donc l'offre est assez moyenne.

Panini a été un peu frileux au niveau des nouveautés les premières années mais ils ont eu pas mal à faire aussi, ils ont développé presque toutes les bases lancées par Semic, Delcourt et Le Téméraire niveau Vertigo, ça fait quand même un sacré nombre de comics quand on ajoute la majorité des Y, le dernier homme, 100 bullets, Fables (et ses spin-offs que Urban snobe), Preacher, Sandman, Transmetropolitan, Losers, etc. Plus quelques lancements réussis comme Scalped, Unwritten, American Vampire.

Et une à deux fois par an, on avait droit à un one-shot. On a eu Mr Nobody, The Filth, Silverfish, Sloth, Luna Park, Kill your Boyfriend... Enigma ou Daytripper n'auraient pas dépareillé.

doop 04/03/2013 22h37

D'ailleurs, il me semble bien que Walking dead avait déjà été publié par Semic (pas sûr) mais vite arrêté parce que ca ne rencontrait aucun succès.
Ce qui ne marchait pas hier peut facilement marcher aujourd'hui et vice versa. Et désolé, mais pour avoir lu ENIGMA, je toruve que ca s'intègrerait parfaitement dans le planning URBAN (une mini vertigo de grande qualité) au même titre que DAYTRIPPER ou encore FLEX MENTALLO.

Et tout à fait d'accord avec Schmurz sur son dernier post.

Schmürz 04/03/2013 22h41

On avait eu un seul tome de Walking Dead chez Semic, dans la collection Semic Noir. Je ne sais pas si ça s'était tant planté que ça mais il faut dire que Tournon ne les soutenaient pas beaucoup non plus. C'était juste avant la perte de DC.

FrancoisG 04/03/2013 22h51

Citation:

Envoyé par Schmürz (Message 1359309)
Ce ne sont absolument pas les arguments des éditeurs, FrancoisG, ce sont tes mots :


Si c'est ton interprétation des dires des éditeurs, je la trouve extrêmement réductrice.

Ah. Oui. Alors bon, tu sais, il arrive que je me permette de faire un commentaire et des raccourcis par rapport à des trucs que je vois ou que je lis. Je sais, c'est dingue.
Ce terme de bankable n'est pas de moi, je ne suis pas éditeur. Et tant pis si je suis réducteur, j'assume. Mais je comprends. Parce qu'il y a une réalité économique derrière tout ça, et des salaires à payer à la fin de chaque mois.

Bon, alors, on reprend : d'après vous, pourquoi un truc aussi génialissime n'est toujours pas sorti en VF au bout de deux décennies ? Pour rappel, vous n'avez pas le droit de dire que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, hein ! Ni que ça risque de ne pas se vendre.

FrancoisG 04/03/2013 22h53

Citation:

Envoyé par Schmürz (Message 1359315)
Panini a été un peu frileux au niveau des nouveautés les premières années mais ils ont eu pas mal à faire aussi, ils ont développé presque toutes les bases lancées par Semic, Delcourt et Le Téméraire niveau Vertigo, ça fait quand même un sacré nombre de comics quand on ajoute la majorité des Y, le dernier homme, 100 bullets, Fables (et ses spin-offs que Urban snobe), Preacher, Sandman, Transmetropolitan, Losers, etc. Plus quelques lancements réussis comme Scalped, Unwritten, American Vampire.

Et une à deux fois par an, on avait droit à un one-shot. On a eu Mr Nobody, The Filth, Silverfish, Sloth, Luna Park, Kill your Boyfriend... Enigma ou Daytripper n'auraient pas dépareillé.

Oui, mais ça, c'était avant. Elle est comment l'offre librairie de Panini aujourd'hui ?

FrancoisG 04/03/2013 22h56

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359316)
Et désolé, mais pour avoir lu ENIGMA, je toruve que ca s'intègrerait parfaitement dans le planning URBAN (une mini vertigo de grande qualité) au même titre que DAYTRIPPER ou encore FLEX MENTALLO.

Ah mais je crois beaucoup en Urban pour cette prise de risque, je ne faisais que répondre à une question sur une absence d'édition depuis ces 20 dernières années, faut remettre les choses dans leur contexte, comme d'hab'...
Urban n'est là que depuis un an et demi, alors laissez leur le temps de se mettre en place avant de trouver incompréhensible que certains trucs ne soient pas encore sortis !
Dans 5 ans, vous pourrez à nouveau vous poser la question...

Schmürz 04/03/2013 23h10

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1359324)
Ah. Oui. Alors bon, tu sais, il arrive que je me permette de faire un commentaire et des raccourcis par rapport à des trucs que je vois ou que je lis. Je sais, c'est dingue.
Ce terme de bankable n'est pas de moi, je ne suis pas éditeur. Et tant pis si je suis réducteur, j'assume. Mais je comprends. Parce qu'il y a une réalité économique derrière tout ça, et des salaires à payer à la fin de chaque mois.

Bon, alors, on reprend : d'après vous, pourquoi un truc aussi génialissime n'est toujours pas sorti en VF au bout de deux décennies ? Pour rappel, vous n'avez pas le droit de dire que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, hein ! Ni que ça risque de ne pas se vendre.

Ma réponse est dans la partie de mon message que tu n'as pas quoté. Et je n'ai jamais dit que les supposées ventes n'avaient pas d'importance.
Le terme n'est peut-être pas de toi mais dire que Enigma n'a pas été publié parce que pas bankable, c'est du FrancoisG dans le texte.

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1359326)
Oui, mais ça, c'était avant. Elle est comment l'offre librairie de Panini aujourd'hui ?

Si tu remets les choses dans le contexte, tu noteras qu'il s'agit de la publication de l'offre DC et plus particulièrement Vertigo. Aucun rapport donc avec l'offre librairie actuelle.

FrancoisG 04/03/2013 23h18

Citation:

Envoyé par Schmürz (Message 1359337)
Ma réponse est dans la partie de mon message que tu n'as pas quoté.

Tu peux me remettre les passages où tu expliques pourquoi depuis 20 ans cette série n'est pas éditée en France, steuplait ?
Parce que là, tu parles surtout de ligne éditoriale et de goût des décideurs, on est bien d'accord ? Ce qui fait que ça fait des années et des années qu'aucun décideur n'a le bon goût de publier Enigma ou je ne sais quoi. Ça commence à faire long.

Citation:

Envoyé par Schmürz (Message 1359337)
Si tu remets les choses dans le contexte, tu noteras qu'il s'agit de la publication de l'offre DC et plus particulièrement Vertigo. aucun rapport donc avec l'offre librairie actuelle.

Ben oui, mais ce qui est intéressant, c'est ce qu'ils font maintenant alors qu'ils n'ont plus la licence Vertigo. En ce qui me concerne, je fais confiance à Urban à 100 % pour la librairie, la question ne se pose donc plus pour l'instant à mon niveau.

FrancoisG 04/03/2013 23h24

Citation:

Envoyé par Schmürz (Message 1359337)
Ma réponse est dans la partie de mon message que tu n'as pas quoté. Et je n'ai jamais dit que les supposées ventes n'avaient pas d'importance.
Le terme n'est peut-être pas de toi mais dire que Enigma n'a pas été publié parce que pas bankable, c'est du FrancoisG dans le texte.

Désolé, tu as modifié ton message pendant que je te répondais :D
C'est du FrancoisG dans le texte, oui, mais ça n'est que le reflet de ce que je peux lire à droite et à gauche.

"Désolé, cette série est vraiment très bonne, mais ça serait un suicide commercial de la sortir actuellement". "Nous avons d'autres priorités". Je force le trait volontairement mais tu conviendras que ça revient souvent sur le tapis ce genre de réponse.

FrancoisG 04/03/2013 23h29

Je tente avec d'autres émoticônes, on sait jamais, c'est con parfois la communication sur les forums.

Citation:

Envoyé par Dicodisco (Message 1358598)
'tain Enigma toujours pas sorti en VF près de 20 ans après sa publication... Ca dépasse l'entendement.

Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable :D

Citation:

Envoyé par Dicodisco (Message 1358598)
'tain Enigma toujours pas sorti en VF près de 20 ans après sa publication... Ca dépasse l'entendement.

Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable :siffle:

Citation:

Envoyé par Dicodisco (Message 1358598)
'tain Enigma toujours pas sorti en VF près de 20 ans après sa publication... Ca dépasse l'entendement.

Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable :ouf:

Citation:

Envoyé par Dicodisco (Message 1358598)
'tain Enigma toujours pas sorti en VF près de 20 ans après sa publication... Ca dépasse l'entendement.

Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable :oups:

Citation:

Envoyé par Dicodisco (Message 1358598)
'tain Enigma toujours pas sorti en VF près de 20 ans après sa publication... Ca dépasse l'entendement.

Ca veut tout simplement dire que ça n'est pas bankable :pfff:

Schmürz 04/03/2013 23h33

Sinon on peut avoir une conversation constructive ?
Parce que bon ton dernier message, là, je ne vois pas vraiment l'intérêt sinon d'envenimer l'ambiance.

J'étais en train de te répondre mais j'avoue que l'envie se fait discrète.




Après tout...

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1359341)
Tu peux me remettre les passages où tu expliques pourquoi depuis 20 ans cette série n'est pas éditée en France, steuplait ?
Parce que là, tu parles surtout de ligne éditoriale et de goût des décideurs, on est bien d'accord ? Ce qui fait que ça fait des années et des années qu'aucun décideur n'a le bon goût de publier Enigma ou je ne sais quoi. Ça commence à faire long.


Ben oui, mais ce qui est intéressant, c'est ce qu'ils font maintenant alors qu'ils n'ont plus la licence Vertigo. En ce qui me concerne, je fais confiance à Urban à 100 % pour la librairie, la question ne se pose donc plus pour l'instant à mon niveau.

Les raisons sont probablement nombreuses et non identifiables directement mais on peut en supposer certaines et leurs racines sont dans ce que j'ai dit plus haut. Parce que encore une fois, la décision d'une publication ne se limite pas au critère de "bankable". J'ai l'impression que tu raisonnes dans le mauvais sens, comme si l'édition était une science exacte.

Ca commence peut-être à faire long mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Je crois que tu es un lecteur de comics assez jeune, je souligne donc le contexte que Doop a évoqué. Avant 2000, il n'y avait quasiment pas de DC, quasiment pas de librairie non plus, elle s'est développée à partir des Semic Books, des 100% et de la collection Contrebande.
Par exemple si je prends une checklist de Panini de Juin 2002, on a 12 revues kiosque et 2 librairie. Deux. Une intégrale et un monster. Sur la dernière checklist on a 16 revues kiosque et 16 librairie. Ce te donne une idée de l'expansion du secteur, et donc du fait que les possibilités de publication étaient bien moindres sur la majeure partie de ces 20 ans.
Vertigo s'est développé au Téméraire timidement puis chez Semic qui n'était pas un gros éditeur non plus (et on a eu Sandman et Swamp Thing chez Delcourt). L'offre n'est devenue pléthorique qu'à partir de Panini en 2007, qui comme je le disais plus haut à bien développé ces bases.
Vertigo dans les librairies françaises ce n'est pas si vieux que ça et comme l'a dit Doop au départ de cette conversation, il y a encore maintes pépites à sortir en France. Ça ne signifie pas pour autant que ce sont des séries qui ne trouveront pas leur public ou que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, leurs priorités ont été autres c'est tout.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h42.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !