|
Citation:
Mais dans ce cas on est jamais libre dans un jeu... Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Tu peux ressentir des trucs sans interrompre tout le temps l action et avec une difficulté corsée. Tu ne joues pas aux JV depuis 4 ans je pense. Citation:
Jai ecris ca avec un iphone soyez indulgent svp |
Citation:
|
Citation:
Enfin, je sais pas c'est un truc que j'ai capté en jouant à MGS2. La liberté n'existe que parce qu'il y a un contexte (et donc un lieu, des enjeux, des possibilité de gampeplay etc) qui impose forcément des restrictions. Joue à Gay Tony, il est beaucoup plus open avec plus d'activités golri (la baston underground, le base jump) et des missions totalement mortelles. Citation:
C'est aussi grâce à ça que tu passes moins pour un taré quand t'as 30 piges et que tu dis que t'as une PS3 que y'a 10ans parexemple. On rejoint un modèle qui ressemble pas mal au cinéma en extérieur. Ce qui est mis en avant, c'est les gros jeux avec des ayssplosions et tout et tout. Ce qui n’empêche pas cela d'en faire des bons jeux hein. Mais derrière, les petites perles avec une ambiance différente, un gameplay atypique ou une difficulté dingue, bah faut creuser un peu. Là c'est pareil, des trucs comme Yakuza ou Dark Souls en Europe, tu les trouveras pas dans le rayon top vente de Micromania... Mais regarde du coté de l'indé, intéresse toi aux humble bundle ou ce genre de trucs, tu verras que y'a pleins de machins plus stimulant pour toi que les têtes de gondoles. Après bon, le cinéma (la littérature au sens large, la musique etc) aussi joue sa biatch face au grand public. Pas tout le cinéma, certes, mais une partie. Alors quoi, c'est pas de l'art ? (après on peut redéfinir l'art hein) Et pour la difficulté, joue en difficulté max à chaque fois, t’embêtes même pas avec le reste. X-Com, tu l'as fait dans quelle difficulté ? Citation:
Après oui, je suis d'accord que le JV n'arrive pas trop à s'affranchir des codes du cinéma. Même si, au final, l'absence de cinématique pour les dialogues via oreillettes (ou marcher dans la rue en dialoguant avec un allié etc), c'est justement une façon de raconter une histoire mais le joueur continue d'avoir la main (réduite certes) et donc de se démarquer du film. Citation:
Bah voilà, le jeu vidéo, en dehors de la volonté d'apporter un challenge, c'est aussi te faire kiffer avec des expériences que t'aurais jamais pu vivre. Je pense à la poursuite finale de Call of 4, par exemple, bah putain, c'est intense. T'es sur des rails et tout ce que tu veux, mais en tant qu'expérience, ça le fait grave. Je repense aux 2 niveaux du train d'Uncharted 2 (ce jeu !), pfou, c'est l'aventure en train dont j'ai toujours révé... Peu importe si c'était trop facile par moments, et trop durs à d'autres, c'était un niveau dans un train bien foutu. Je devais me baisser pour éviter les tunnels, balancer des mecs par dessus bord avec des grosses patates en balançant des oneliners à base de "I just punched your ticket", sortir du wagon, monter sur le toit pour esquiver les gardes en haut etc, le kif quoi. Après oui, tous les jeux se sentent obligés de refaire des passages de railshoot, mais c'est comme ça, c'est la mode. Ca a marché dans quelques licences donc on va en bouffer. A une époque, TOUS les jeux avaient un niveau infiltration "situtefaisrepérertesmort", et c'était relou aussi, ça passera. Mais encore une fois, la difficulté est un dosage compliqué qui ne plait pas à tout le monde. Et idéalement, c'est avant tout une question d'IA à mon sens. Fuck les ennemis balaise où il te faut 15 balles ou 150 coups d'épées, je veux être devant mon écran gameover en me disant "rooooh, il m'a bien feinté". Mais ça, c'est trop peu développé et mis en avant. Et ce chez tout les devs. Ah, quant au retour de RE ? Non, plus jamais. Le RE ultime (et fidèle au jeu de base), c'était le rebirth. Mais j'en veux plus de cette peur qui vient autant de la maniabilité que de l'inconnu. En tout cas, t'es un vaillant de faire tout ça d'un iPhone. |
Citation:
Citation:
Je sais pas si tu te rends compte, c'est comme si je disais qu'un film est fait pour toucher un large public, et donc, c'est une raison pour dire que le cinéma, ce n'est pas de l'art. On fait que te répéter qu'il y a plein de style de jeux différents, du gros blockbuster au petit jeu indépendant. Citation:
Et dans jeu vidéo, il y a jeu, on est là pour s'amuser. Et ça n'amuse personne de mourir toutes les 3 secondes (sauf pour les joueurs de Trials et Super Meat Boy). Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Pour la recherche de l'accomplissement, du surpassement, il y a plein de jeux qui sont fait pour (jeux de bastons, Rayman Origins, Super Meat Boy, Trials, etc...), et bien sûr tous les jeux multijoueurs. La difficulté d'un jeu ne me provoque aucune empathie avec le personnage que je joue. Ca sera son histoire, ses dialogues, son look, les épreuves traversées qui créent cette identification. |
Ce que tu dis est faux a 99% et j'ai l'impression que tu fais expres de pas piger.
Après le seul truc ou tu as raison c'est ce que je dis d'ailleurs que les gouts des joueurs ont évolué vers le mauvais et que c'est dommage de faire des films interactifs. Ok donc en gros Dragon's Lair arcade c'est le top du JV car c est un DA rigolo avec une ambiance...Je réponderais plus tard si jai le courage... @ zarma javais pas lu ton poste on verra plus tard la aussi |
|
Ben c't'un peu limité comme vision du jeu vidéo, non?
Le jeu est la base de ce médium, c'est donc qu'on est censé y trouver du plaisir. Or une difficulté abusive, ça va bien sûr plaire à une partie des joueurs, mais ça va surtout en frustrer beaucoup! Je le répète mais franchement en farfouillant bien, on trouve de tout: action, réflexion, survival-horror, course...et dans tout style d'approche (réaliste, fantaisiste, fun...), le tout saupoudré d'une multitude de niveaux de difficulté, du jeu le plus simple au titre le plus hardcore. Pourquoi donc se limiter aux blockbusters, il y en a d'excellents mais bien d'autres titres, qu'ils soient indés ou juste un peu moins connus, valent largement le détour, et dans tous les styles! Et il y a aussi le retro-gaming, me dis pas que t'as torché toute la prod' jv existante! Après je crois qu'il y a aussi, peut-être, une mutation du secteur. On assiste à l'émergence de certains titres qui se veulent plus contemplatifs, plus viscéraux, centrés sur le ressenti et moins sur le jeu. C'est peut-être cet aspect qui te déplait mais c'est en tout cas le signe d'une évolution du jeu vidéo. Transcender les limites d'un gameplay afin d'accéder à quelque chose de plus profond. Chaque art y est confronté, car oui perso je considère le jeu vidéo comme un art mais c'est comme pour tout autre forme d'art, ce n'est pas parce qu'il y a pléthore de prétendants à ce statut qu'ils entrent tous dans cette catégorie! Beaucoup d'appelés, peu d'élus... M'enfin tout ça c'est subjectif! Sinon le trip IPhone je connais, vu que je n'ai pas de pc ni Internet chez ouam. |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Sa stagnation a fait qu'il s'est fait doubler par les ptits nouveaux...Malgré le 4. Citation:
Citation:
Tout le monde n'a pas ton formidable niveau. La personne qui a très peu joué aux jeux vidéos, et qui veut faire un Uncharted, si elle meurt toutes les 3 secondes, elle va vite abandonner. Et dans jeu vidéo, il y a jeu, on est là pour s'amuser. Et ça n'amuse personne de mourir toutes les 3 secondes (sauf pour les joueurs de Trials et Super Meat Boy). Bon encore une fois CA SUFFIT avec Trials et Super Meat Boy. SMB c'est genre un jeu NES. Trials aussi en fait! Je retourne le truc donc en fait SF2 HD c'est un jeu next gen car il y a du HD? Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
après c'est ma vision du truc et mes attentes ouais (ah pardon j'ai pas my IN MY HUMBLE FUCKIN OPINION au début faut encore tout préciser...). Pas la peine non plus de me dire pourquoi tels trucs se font maintenant je sais, j'ai deviné, sous sous, casual, gnagna pas trop dur, pas bruquer le client. Après que ce soit Yakuza ou Dark Souls ou je ne sais quoi bin MON POINT est que ce style d'ovnis ne l'auraient pas été il y a dix ans. :gaga:. J'étais aussi moins déçu par les jeux acclamés par l'opinion publique et la masse des gamers. |
Bon, quelques points.
Citation:
Citation:
Le PC a les mêmes jeux que la console actuellement. Et le public PC achète la même chose, les call of, les GTA, etc... Le seul avantage qu'il a, c'est d'être une plateforme libre ou n'importe qui peut développer. Mais les grosses exclues PC (quand il y en a) n'ont rien d'excessivement hardcore à ma connaissance. Pas même des trucs comme Total War. Citation:
T'as pas kiffé les gros jeux de cette gen ? Red Dead ? Gears 3, j'y ai pas joué avec toi et les autres, ma gueule ? T'as fait Bayonetta ? Dishonored, c'est pas un jeu totalement ouf guedin (malgré oui une difficulté peu présente) ? On a pas eu les meilleurs jeux de baston du monde avec SFIV et ceux qui ont suivi ? New Vegas ? Les Bioshock ? Les 2 Batman ? Ninja Gaiden 2 c'était pas un jeu mortel (mais moins que le 1)ET turbodifficile ? Citation:
Bayonetta c'est quoi ? Vanquish qu'est-ce que c'est ? Y'a des QTE dans Dishonored ? T'as essayé Dragon's Dogma? Sinon, des oeuvres d'art avec une intervention indispensable de l'audience, y'en a des millions, ça s'appelle des livres. Citation:
Mais bon, sur ce point on ne s'entendra jamais je pense. Après je suis tout aussi clients des jeux comme XCom qui te poussent un peu à te raconter ta propre histoire. Mais quelquepart un jeu comme Skyrim le permet aussi. Citation:
D'ailleurs quand est-ce qu'un jeu est dur pour toi ? Quand tu meurs toutes les quoi ? 5 minutes ? 10 minutes? 1 minutes ? Que chaque fois que tu passes un checkpoint, tu vas te le retaper 10 fois ? Et t'es contradictoire, tu veux une vraie histoire mais pas de cinématique ou de passage de narratif, c'est difficile. Citation:
Tu veux savoir les meilleures ventes de JV en 2002 (aux US) d'après wikipedia ? 1 Grand Theft Auto: Vice City PS2 Rockstar Games 2 Grand Theft Auto III PS2 Rockstar Games 3 Madden NFL 2003 PS2 Electronic Arts 4 Super Mario Advance 2 GBA Nintendo 5 Gran Turismo 3: A-Spec PS2 Sony 6 Medal of Honor: Frontline PS2 Electronic Arts 7 Spider-Man: The Movie PS2 Activision 8 Kingdom Hearts PS2 Square 9 Halo: Combat Evolved Xbox Microsoft 10 Super Mario Sunshine GameCube Nintendo De la suite et de la licence exclusivement. Sauf Halo, seule entrée vraiment originale du tout. Et perso, je pense que dans la liste, je ne garderais dans mon coeur que les 2 premiers. Oui, c'est aux US, mais en Europe je crois que tu peux juste remplacer un ou 2 jeux par FIFA et PES... On comparera avec 2012 mais j'espère que cette année, je kifferais un peu plus les top chartz. |
Aaaaah GT3...
|
Putain, Sega Superstars Racing 2, ce kif pour fanboy... Je prends mon pied.
|
Il y aussi le côté générationnel qui va entrer en ligne de compte dans ta perception, Aguéev.
Je m'explique en prenant un cas simple. Quand j'ai commencé les jv, l'un des genres prédominants était la plate-forme (de très très loin, en plus!). C'est pour ça que j'apprécie toujours ce style de titre même si finalement j'y joue très peu aujourd'hui. Les années passant, les jeux de baston, les jeux de rôle, les jeux d'aventure-action se sont taillés une place au soleil, agrandissant leur sphère d'influence en même temps que je grandissais. Et je ne crois pas que ce soit un hasard si ce sont pile mes genres de prédilection! On en bouffait tellement, c'était dur de passer à côté! Et je n'en avais pas envie. J'ai grandi, suis arrivé à une certaine forme de maturité (tout est relatif, notez :oups:) et mes goûts sont donc affirmés (pas qu'ils ne puissent plus évoluer, mais je sais beaucoup plus instinctivement ce qui m'attire). Voilà donc le style de titre que je vais rechercher en priorité. Oui mais voilà, le secteur a évolué, d'autres genres comme le fps se sont fait leur place au soleil, trustant l'attention du public et donc évidemment des éditeurs qui nous en font bouffer jusqu'à l'écoeurement! Pas vraiment un genre qui me parle mais au milieu se cachent des pépites comme Bioshock, Far Cry 3, Borderlands 1&2... En parallèle, les jeux de baston ont connu leur grosse traversée du désert, ça m'a frustré au plus haut point. Où étaient les combattants colorés d'autrefois? Ces sprites gigantesques qui s'envoyaient des boules de feu pleine face? Ces licences qui me faisaient rêver dans les magazines et qui m'étaient restées, pour la plupart, totalement inaccessibles (oui Neo Geo, je parle de toi!), disparaissaient pile quand j'étais en âge de trouver moyen de m'y adonner! Aujourd'hui les voilà de retour, pour un certain nombre en tout cas, mais que ce fût long! Et ne nous leurrons pas, le rpg jap' vit à son tour ce passage sombre... Tout ça pour dire qu'à mon avis, tu es attaché à des styles de jeu et à des expériences qui t'ont profondément marqué. Ce que tu recherches n'est plus la norme dans le jv, mais en creusant bien, tu trouveras encore des trucs qui te correspondent, comme Dark Souls. Essaie aussi de t'ouvrir à d'autres genres, peut-être qu'il y a des trucs qui te plairont vraiment. La difficulté dans les jeux? Mais en cherchant bien il y en a! Mon conseil pour dénicher les perles rares? Jette un œil régulier sur plusieurs sites de jv, pour suivre les news et les tests. Tu vas vite "apprendre" quels sont les testeurs qui partagent à peu près tes goûts, mais tu seras aussi capable de discerner les critiques intéressantes même lorsqu'elles émanent de gens avec lesquels tu 'as que peu d'affinités. A titre personnel, je zyeutes très régulièrement Jeuxvideo.com, Gamekult et Gameblog. Recouper plusieurs tests lors de la sortie d'un jeu est un excellent moyen de ne pas (trop) se planter! Tout comme ne pas s'arrêter aux notes, et lire aussi les tests des jeux qui a priori ne sont pas faits pour nous plaire... 'fin tout ça pour dire qu'en cherchant bien, tu devrais t'en sortir. Ne jouons pas les vieux cons rétrogrades, le monde est vaste, celui du jeu vidéo quasi-illimité, il y a moult perles à découvrir ou redécouvrir! |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
ALLEZ je te fais ma liste des jeux que j'ai bien aimé (genre bien bien, sans ordre) : Dark Souls Fallout 3 Batman 1 Batman 2 Mirror's Edge Catherine SF 4 AE Left 4 Dead 2 COD Modern Warfare Gears Of War 111111111111 (surtout pas le 2 un peu relou avec ses niveaux grottes en permanence. C'est un peu comme faire le niveau LAVE ou le niveau GLACE des jeux de plateforme anciens, c'est toujours relou, enfermé etc. Le 3 parlait trop mais était mieux sauf la fin où c'était les COG au club med, pas mal ce suicide d'ambiance...) Skyrim Dead Space 1 puis un peu en dessous : Un des deux Borderlands... Red Dead Mass Effect 2 (pas fait le 3 encore) Bioshock? non beaucoup trop contemplatif, bavard, pas dur, ouais ok c'est beau et il y a une ambiance. Je sais pas il manque un truc et le 2 est nul à chier je trouve. On verra avec Far Cry 3. Perso sur autant d'années je trouve ca lege. J'en avais autant sur PS1 alors que je l'ai eut deux fois moins longtemps et j'avais deux fois moins de thunes (en fait j'en avais pas...) Citation:
Citation:
c'est tout à fait faisable on y a joué depuis la megadrive jusqu'à aujourd'hui. Il existait MEME des jeux de bagarre avec une histoire... Citation:
|
Il y aussi le côté générationnel qui va entrer en ligne de compte dans ta perception, Aguéev.
Je m'explique en prenant un cas simple. Quand j'ai commencé les jv, l'un des genres prédominants était la plate-forme (de très très loin, en plus!). C'est pour ça que j'apprécie toujours ce style de titre même si finalement j'y joue très peu aujourd'hui. Les années passant, les jeux de baston, les jeux de rôle, les jeux d'aventure-action se sont taillés une place au soleil, agrandissant leur sphère d'influence en même temps que je grandissais. Et je ne crois pas que ce soit un hasard si ce sont pile mes genres de prédilection! On en bouffait tellement, c'était dur de passer à côté! Et je n'en avais pas envie. J'ai grandi, suis arrivé à une certaine forme de maturité (tout est relatif, notez :oups:) et mes goûts sont donc affirmés (pas qu'ils ne puissent plus évoluer, mais je sais beaucoup plus instinctivement ce qui m'attire). Voilà donc le style de titre que je vais rechercher en priorité. Oui mais voilà, le secteur a évolué, d'autres genres comme le fps se sont fait leur place au soleil, trustant l'attention du public et donc évidemment des éditeurs qui nous en font bouffer jusqu'à l'écoeurement! Pas vraiment un genre qui me parle mais au milieu se cachent des pépites comme Bioshock, Far Cry 3, Borderlands 1&2... En parallèle, les jeux de baston ont connu leur grosse traversée du désert, ça m'a frustré au plus haut point. Où étaient les combattants colorés d'autrefois? Ces sprites gigantesques qui s'envoyaient des boules de feu pleine face? Ces licences qui me faisaient rêver dans les magazines et qui m'étaient restées, pour la plupart, totalement inaccessibles (oui Neo Geo, je parle de toi!), disparaissaient pile quand j'étais en âge de trouver moyen de m'y adonner! Aujourd'hui les voilà de retour, pour un certain nombre en tout cas, mais que ce fût long! Et ne nous leurrons pas, le rpg jap' vit à son tour ce passage sombre... Tout ça pour dire qu'à mon avis, tu es attaché à des styles de jeu et à des expériences qui t'ont profondément marqué. Ce que tu recherches n'est plus la norme dans le jv, mais en creusant bien, tu trouveras encore des trucs qui te correspondent, comme Dark Souls. Essaie aussi de t'ouvrir à d'autres genres, peut-être qu'il y a des trucs qui te plairont vraiment. La difficulté dans les jeux? Mais en cherchant bien il y en a! Mon conseil pour dénicher les perles rares? Jette un œil régulier sur plusieurs sites de jv, pour suivre les news et les tests. Tu vas vite "apprendre" quels sont les testeurs qui partagent à peu près tes goûts, mais tu seras aussi capable de discerner les critiques intéressantes même lorsqu'elles émanent de gens avec lesquels tu 'as que peu d'affinités. A titre personnel, je zyeutes très régulièrement Jeuxvideo.com, Gamekult et Gameblog. Recouper plusieurs tests lors de la sortie d'un jeu est un excellent moyen de ne pas (trop) se planter! Tout comme ne pas s'arrêter aux notes, et lire aussi les tests des jeux qui a priori ne sont las faits pour nous plaire... 'fin tout ça pour dire qu'en cherchant bien, tu devrais t'en sortir. Ne jouons pas les vieux cons rétrogrades, le monde est vaste, celui du jeu vidéo quasi-illimité, il y a moult perles à découvrir ou redécouvrir! |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
J'ai tendance à aller de plus en plus sur gamerama en fait même s'ils m'enervent à faire les difficiles avec Dark Souls. Bon et c'est aussi plutôt un forum quoi... après pas de soucis les gars je continue à jouer mais avec moins de plaisir. Je crois que Far Cry 3 m'a un peu déçu...enfin faut que j'aille au bout et faire du multi aussi. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h53. |
|