Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   combien dépense un français en moyenne dans le secteur de la BD? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=59025)

Remy Lebeau 19/01/2015 12h45

combien dépense un français en moyenne dans le secteur de la BD?
 
Bonjour à tous,
Comme certains le savent je suis actuellement en période de création d'entreprise.
Mais pour finir mon étude de marché, j'ai besoin de connaître une dépense. Pour mon étude c'est ce qu'on appelle le panier moyen.
Pour cela, j'ai besoin de connaître la dépense moyenne (mensuel ou annuel) d'un français dans le secteur de la bande dessiné.
C'est à une dire une somme exprimée en euros de ce que dépense un français pour la bande-dessinée.
Il me faut bien évidemment une source qui confirme cela.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

aegnor 19/01/2015 12h52

Ca peut peut-être t'aider: http://www.bdgest.com/forum/viewtopi...&view=viewpoll

Gassian 19/01/2015 13h05

Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage, les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an (bordel, heureusement qu'on est là pour faire remonter la moyenne :D).
Si on extrapole à partir du coût moyen d 'une BD, ça ferait une 60aine d'euros par an.
Perso, ça me semble extrêmement faible mais c'est corroboré par cette étude, qui estime le budget moyen annuel des Français pour les loisirs à 650 euros, environ.

On peut aussi diviser le chiffre d'affaires de la BD (environ 400 millions d'euros) par le nombre de Français mais le résultat est encore plus déprimant. :'(

Hilarion 19/01/2015 13h10

Euh... 4, c'est par semaine? :D

Gassian 19/01/2015 13h13

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1550568)
Euh... 4, c'est par semaine? :D

C'est bien 4 par an.
Flippant, non ? (ou alors c'est nous qui sommes de vrais fous furieux, je sais pas ...)

Zen arcade 19/01/2015 13h16

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1550567)
Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage, les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an '(

Ben ouais, le nouveau Asterix, le nouveau XIII, le nouveau Blake et Mortimer et le nouveau Thorgal.
Ca fait 4.
Le compte est bon.

Bon ok, y a des variantes, par exemple, y en a qui laissent tomber le Blake et Mortimer pour le Michel Vaillant.

Fletcher Arrowsmith 19/01/2015 13h30

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1550570)
Ben ouais, le nouveau Asterix, le nouveau XIII, le nouveau Blake et Mortimer et le nouveau Thorgal.
Ca fait 4.
Le compte est bon.

Bon ok, y a des variantes, par exemple, y en a qui laissent tomber le Blake et Mortimer pour le Michel Vaillant.

tu as au moins oublié le Spirou et ou sont passé les tuniques bleues :beu:

EsseJi 19/01/2015 13h35

Je suis certain qu'il doit exister des sites qui te permettent de mettre une étude en ligne.
Donc Rémy, regardes ce qu'il en est et profite du forum pour nous sonder sur nos budgets et habitudes d'achats, mais de façon anonyme bien sur, il n'y a rien de plus tabou qu'un budget pour une passion. ;)

aegnor 19/01/2015 13h44

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1550567)
Ca va peut-être pas beaucoup t'aider, mais, à en croire ce sondage, les Français lisent en moyenne ... 4 BD par an (bordel, heureusement qu'on est là pour faire remonter la moyenne :D).(

Rhooo faut que j'arrête tout de suite de lire des BDs à mes petits....là on est sur une moyenne de 2 BD/semaine c'est manifestement trop, je vais exploser les quotas !:D

Mil K 19/01/2015 13h45

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1550567)
Perso, ça me semble extrêmement faible mais c'est corroboré par cette étude, qui estime le budget moyen annuel des Français pour les loisirs à 650 euros, environ.

Wow...
Du coup je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à mettre des sous de coté, j'explose la moyenne en quelques mois... :oups:

Gassian 19/01/2015 13h46

Mais le sondage en ligne, je crois qu'il l'a déjà fait, non ? Et effectivement, c'est bien plus utile pour déterminer la viabilité de son magasin qu'une moyenne de l'ensemble des Français (mais il a peut-être besoin de ce chiffre pour des raisons plus ... administratives ?)

Sinon, pour ce que ça vaut (pas de tabou sur le sujet en ce qui me concerne ;)), je consacre environ 100 € par mois à l'achat de BD et c'est vraiment un budget-plancher-parce-que-je-dois-économiser-cette-année. :huhu:

Hilarion 19/01/2015 13h55

Pour ce qui me concerne, entre 50 € et 150 € par moi selon les sorties.

mrcitrouille 19/01/2015 13h57

Citation:

Envoyé par Ransom (Message 1550576)
Mais le sondage en ligne, je crois qu'il l'a déjà fait, non ? Et effectivement, c'est bien plus utile pour déterminer la viabilité de son magasin qu'une moyenne de l'ensemble des Français (mais il a peut-être besoin de ce chiffre pour des raisons plus ... administratives ?)

Sinon, pour ce que ça vaut (pas de tabou sur le sujet en ce qui me concerne ;)), je consacre environ 100 € par mois à l'achat de BD et c'est vraiment un budget-plancher-parce-que-je-dois-économiser-cette-année. :huhu:

J'ai rien contre un sondage mais j'y vois plusieurs problèmes : je ne pense pas que nous soyons représentatifs (à mon sens nous dépensons beaucoup plus que la moyenne) et donc que nos dépenses soient intéressantes si nous n'habitons pas à proximité de son magasin…

Gassian 19/01/2015 14h03

On est d'accord : rien ne vaut une étude de terrain (d'autant que, si j'ai bien compris, il s'installe en Région Nord-pas-de-Calais (+Picardie bientôt) qui doit être la région de France où le PIB/habitant est le plus faible)
Après, y'a l'environnement immédiat, l'accessibilité, la VPC ... tellement de paramètres, au final, que je me demande si toute tentative prévisionnelle n'est pas vouée à l'échec.

gillesC 19/01/2015 14h25

Ne jamais dissocier la moyenne de l'écart-type!! ;)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !