Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Jack Kirby: 20 ans déjà..... (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=53758)

CYRIL 08/02/2014 09h16

Jack Kirby: 20 ans déjà.....
 
http://4.bp.blogspot.com/-TKiIS9gEDY...nterspread.jpg

Il y a 20 ans nous quittait Jack "the King" Kirby. Je me souviens encore d'avoir appris cette nouvelle en bas de page de courrier dans le magazine Strange à l'époque. Créateur et visionnaire sans égal dans la BD US, il a co-créé Captain America dès 1941.

Dans les 50's, il est avec son associé Joe Simon le créateur le plus important du medium et il ne cessera de révolutionner la manière de dessiner... et raconter des histoires.

Dans les 60's, il co-créé des personnages (et toute les mythologies et galeries qui vont avec)devenus cultes comme les 4 Fantastiques, Hulk, les X-Men, Iron-Man, Thor, les Avengers le Silver Surfer et des dizaines d'autres personnages qui ont aujourd'hui mondialement connus notamment grâce au succès des différentes adaptations des BD Marvel au cinéma (et qui ne rapporte pas un kopeck au Kirby Estate... merci Marvel...)

Dans les 70's, il créera encore d'autres univers chez DC avec les New Gods, Kamandi ou encore The Demon....
Bref, le King restera le King et PERSONNE ne lui arrivera jamais à la cheville: celle d'un raconteur et d'un créateur l'imagination sans limite et sans complexe.

C.

Fletcher Arrowsmith 08/02/2014 09h26

Superbe hommage au King.

Pour aller plus loin dans cette hommage je me permets de rappeler que le second tome de KAMANDI sort dans quelques jours.

Jean-Moul 08/02/2014 09h29

Au moment de sa mort, je lisais des comics depuis à peine un an, un an et demi, et je ne connaissais pas du tout le monsieur.
C'est par le biais d'un article rendant hommage à sa carrière dans une revue Semic que j'ai compris l'importance du gars: c'était juste le co-créateur de quasi tous les personnages dont je suivais les aventures! Il avait bossé 50 ans durant dans les comics! Truc de ouf'!

C'est clair qu'il a vraiment propulsé les super-héros dans d'autres sphères avec ses récits cosmiques. Et son trait unique lui accorde une singularité toute particulière, une signature graphique aisément reconnaissable. Et capable de dessiner à un rythme monstrueux quand l'urgence d'une deadline l'imposait, fût-il contacté trois jours avant la date butoir.

Ce qui parle le plus pour lui, c'est l'influence qu'il a eue et a encore sur toutes les générations de dessinateurs qui ont suivi. Clairement l'un des hommes les plus importants de l'histoire des comics.

Man-Thing 08/02/2014 10h34

T'as fini de nous faire sentir vieux?
J'ai appris sa mort dans le magazine player one, au détour d'un bel hommage par un des rédacteurs qui parlait surtout de son surfer d'argent.

J'étais au collège. :)

EsseJi 08/02/2014 11h20

J'ai appris son décès en ligne, sauf qu'à l'époque c'était sur le 36 15 Comics, je partageais mes émotions entre le fait d'avoir trouvé une page minitel en rapport avec ce qui était déjà ma passion et d'y avoir appris cette triste nouvelle.

Saleté de 1994, elle aura été la dernière année du KIng, de Kurt Cobain et de Ayrton Senna.

mellencamp 08/02/2014 13h21

J'ai appris son décès dans Strange, donc celui de mars ou avril 1994. A l'époque je n'avais rien vu de lui, c'était pour moi "juste" le nom associé à Stan Lee dans la création des séries Marvel.

Pour le reste, comme Jean-Moul.

chouetteunhibou 08/02/2014 13h52

c'est dans le Spécial Stange Origines 301 que j'ai appris son décès

pour moi, le plus important dessinateur du médium

Depuis 18 ans que je fais des comics en VO (et 28 en VF !!!), la seule constante c'est le Jack Kirby Collector.

Gassian 08/02/2014 15h17

Strange 44
http://3.bp.blogspot.com/-D6VdjYG8Bl...%2B-%2B084.jpg

Extrait de mes souvenirs et de cet excellent blog : http://deedoolife.blogspot.fr/

Magda 08/02/2014 17h22

Moi j'ai découvert le monsieur grâce à mon oncle, c'était mes débuts dans l'univers des comics et je m'en souviens encore je lisais le numéro 1 Alpha de Maximum Clonage, c'était en aout et c'était un cadeau d'anniversaire avec d'autres choses. C'était pour moi l'une des meilleures histoires au monde ^^ (bon j'étais petite aussi) et mon oncle m'a calmé en 20 secondes en m'offrant Superman's Pal, Jimmy Olsen #134, en gros il m'a dit un truc du genre "tiens tu vas lire ça et ensuite on reparlera de ta revue favorite" ^^' C'est un collectionneur de comic-book qui m'a fait découvrir le travail du King.

http://static3.wikia.nocookie.net/__..._Olsen_134.jpg

Jack Kirby est un grand monsieur en tout cas à qui on doit beaucoup et qui continue de m'émerveiller à chaque lecture et dieu sait qu'ils existent encore de nombreuses histoires du monsieur que je ne connais pas. Il sera toujours vivant grâce à ses oeuvres et ses fans. Merci à lui d'avoir créée une grande partie des personnes qu'on aime aujourd'hui.

wildcard 08/02/2014 18h48

Pendant très longtemps, je n'ai pas aimé Kirby, je n'arrivais pas à accrocher à son dessin. Je l'ai vraiment découvert et apprécié sur le tard. Il y a un côté "art brut" chez Kirby qui peut, je pense, être difficile à appréhender.
Mes goûts et ma "formation" m'ont toujours davantage conduit vers des stylistes au trait élégant comme David Mazzucchelli (l'artiste qui m'a sans doute le plus impacté), Alex Toth (qui a été une sorte de professeur), Winsor McCay (qui est une sorte de pilier dans mon temple de la bd).
Donc, j'avais énormément de mal avec Kirby qui avait une espèce de sauvagerie dans son dessin, quelque chose de très puissant et démesuré. Je ne savais littéralement pas comment faire avec lui, comment le lire. C'était frustrant car en même temps je mesurai l'empreinte énorme qu'il avait laissé. Pour comparer avec ma découverte, tout aussi tardive, de Toth, ce dernier avait quelque chose d'impressionnant mais de séduisant, son dessin était d'une telle beauté, il était impossible d'y résister, c'était comme plonger à la source, comme comprendre tout ce que j'aimai depuis longtemps. Tandis que Kirby me dérangeait, il m'intimidait, c'était presque agressif.
Et puis, comme souvent, un artiste vous sert de porte d'entrée pour accéder à un autre (Mazzucchelli m'a amené ainsi à Toth). Dans le cas de Kirby, c'est par le biais de Darwyn Cooke que j'y ai accédé, en lisant New Frontier, où il le citait à plusieurs reprises, de manière très explicite. Ces citations m'ont donné envie de comprendre Kirby, et j'ai alors pu apprécier ce qu'il proposait. C'est un processus, une suite d'idées : je ne pouvais pas appréhender un tel bloc d'un coup, il fallait que je l'assimile progressivement.
Il reste un maître évidemment. Je ne peux pas dire qu'il fasse partie de mes artistes préférés mais il impose le respect : sa productivité, ses designs, l'énergie que dégage son graphisme - comme Moebius, il avait cette faculté à communiquer dans son dessin toute la vigueur qu'il y mettait, toute sa passion : c'est une sorte d'homme-dessin, plus qu'un dessinateur, on a l'impression que c'était son véritable langage, qu'il s'engageait complètement. Un tel investissement est rare.

Jeaph 08/02/2014 19h38

Jack Kirby est celui qui a fait de moi un comics maniac. C'est à cause de ses dessins sur les Quatre Fantastiques (Diablo, l'Homme Dragon,...), les Vengeurs (en pocket colors), les X-Men (dans Spidey), Machine Man, Captain America et Kamandi que j'ai arrété de collectionner Pif Gadget pour mettre tout mon argent de poche dans les mags Lug et Aredit...

Jean miX.L. 10/02/2014 15h20

Citation:

Envoyé par wildcard (Message 1466900)
Pendant très longtemps, je n'ai pas aimé Kirby, je n'arrivais pas à accrocher à son dessin.

Je ne l'aimais pas quand j'étais ado car je trouvais son style "daté" par rapport à John Byrne ou Jim Lee.

Maintenant, j'adore (je trouve même son style presque avant-gardiste) et je me dis : "qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune !". :D

Sinon, comme Jeaph, c'est les comics qui m'ont fait arrêté Pif Gadget.

mrcitrouille 10/02/2014 15h25

Il m'a fallu du temps pour apprécier/comprendre l'art du King. Gamin je n'aimais pas, ado je ne comprenais pas et puis un jour la claque : The Fourth World, The Eternals…

Mandrill 10/02/2014 15h38

Il a un trait très brut et un style plutôt épuré (y compris comparé à ses contemporains), or quand on est ado on associe plutôt ça aux cartoons ou aux BD pour jeune public et on pense souvent qu'un graphisme plus fouillé, moins caricatural (Byrne ou Lee typiquement) c'est plus "adulte". Et quand on est ado, on passe son temps à dire (aux autres et à soi-même) qu'on n'est plus un gosse donc c'est plus dur d'apprécier un Kirby. En tout cas c'est mon ressenti de mon vécu de moi-même personnellement ! C'est l'âge où nos goûts se forment, donc on se cherche et on a souvent des critères débiles (comme en musique : ado je détestais un truc dès qu'il y avait du synthé ; c'était forcément une concession commerciale pour moi, traumatisé que j'étais par la synthpop des 80's! pourtant j'étais fan de Pink Floyd et de The Police :p )

Bref tout ça pour dire que moi aussi je trouvais que Kirby c'était tout moisi tout en étant toujours très marqué par les histoires que je lisais de lui - dans le sens où je pouvais me rappeler de certaines séquences longtemps après les avoir lus (principalement des FF en albums et des trucs réédités dans Strange Origine comme ses Captain America)

PSYCHO PIRATE 10/02/2014 17h39

En 1975 je lisais à la lampe torche sous les couvertures le Kamandi le Dernier Garçon de la Terre n°1 de chez Aredit jusqu'au petit matin. Pire encore, je me relevais la nuit pour decalquer à même le sol la couverture. Cet étrange rituel à duré 3 mois pour s’arrêter subitement à la sortie du n°2. Là j'ai décidé d’arrêter de copier comme un con et je me suis mis a colorier les pages de ce numéro comme un vrai artiste.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h53.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !