Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Retro - Hall of Heroes (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=209)
-   -   Les chroniques de Fred le Mallrat (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=1038)

Fred le mallrat 01/03/2003 13h35

Les chroniques de Fred le Mallrat
 
24/02/2003 - Albums Comics - Usagi Yojimbo #1 - Stan Sakai - Novembre 2001 - 12 €



24/02/2003 - Le 17eme siècle, au Japon, le Shogun a pris le pouvoir, mettant fin aux guerres civiles.
Les samouraïs sont la classe dominante régie par le bushido, leur code d’honneur.
Mais, une période d’intrigues politiques s’ouvre….

Miyamoto Usagi est un ronin (samouraï errant), depuis le meurtre de son seigneur par un autre, Hikiji. Ce dernier étant un comploteur.
Depuis, il vend ses services comme Yojimbo (garde du corps) !

Entre vérités historiques et contes, les histoires d’Usagi se découpent en 8 pages (le recueil en compte 150) en noir et blanc.
Le graphisme atténue la violence, mais ne rend pas le récit plus enfantin, ni plus humoristique.
Dans ce sens, cela rejoint Maus (toutes proportions gardées, bien sur..).

On ne s’ennuie pas un instant à la lecture des aventures du lapin samouraï, mais l’on en ressort pas non plus accroc.
Pourtant, Stan Sakai maîtrise son sujet, tant historique que son histoire.
Les duels sont ainsi très cinématographiques ; rappelant les mangas (animes en tout cas) mais aussi les western de Leone.
L’humour n’est pas absent mais ne découle pas du style graphique.
Il y a, par exemple, Usagi et Groo (personnage de Aragones dont Sakai fut l’assistant) qui se toisent dans une rue.

Le format court des histoires gêne un peu le développement mais on sent en fond que Sakai sait où il va, surtout avec le personnage d’Hikiji.

Un bon moment en somme, loin des contrées super héroïques !

- 13/20 - mallrats [ modifier ]

KyleBarrech 01/03/2003 14h34

:cool:
J'ai lu les albums à la fnac, et j'ai adoré. Cela m'avait amusé parce que le perso de Usagi était apparu dans le cartoon tortues ninjas quand j'étais môme...


Kyle qui se souvient.

Fred le mallrat 03/03/2003 16h05

metropol
 
03/03/2003 - Albums Comics - Metropol #1 - Ted Mc Keever - Septembre 2000 - 15€



03/03/2003 - Un homme est arrêté, mais il n’en connaît pas les motifs. Un autre tombe amoureux d’une pute alors qu’un serial killer est dans les rues !
Pendant ce temps, des gens meurent étrangement comme une épidémie !

Mc Keever nous entraîne dans une métropole sale et pourrie et nous conte l’histoire de plusieurs de ces habitants qui se croisent parfois.
Tout cela se rejoindra.
L’ambiance est glauque et oppressante et la saleté omniprésente. Ici, pas de top model sous steroîdes, non c’est plutôt le contraire !

L’histoire nous happe et nous entraîne sans que l’on sache vraiment, ou l’auteur veut en venir, mais on est scotche au bouquin !

Attention, son graphisme est fort mais a part !
- 15/20 - mallrats [ modifier ]

03/03/2003 - Albums Comics - Metropol #2 - Ted Mc Keever - Octobre 2001 - 15€



03/03/2003 - Les morts reviennent à la vie, soit démon, soit anges.
Est-ce l’apocalypse !

D’un sujet ultra rabaché, Mc Keever arrive à tirer une histoire originale et résolument moderne.
Entre le retour des morts vivants et une ambiance à la « Seven », ce comics laisse peu de place à l’espoir. Même si, certains se retrouvent après la mort.
Mc Keever n’aime décidément pas les sujets simples ni beaux mais parfois, comme dans « Industrial Gothic », il nous donne sa définition de la beauté.. loin des canon à la Image comics.

Une œuvre à part, dont on attend malheureusement la conclusion en Vf.
- 15/20 - mallrats [ modifier ]

Niglo 03/03/2003 16h39

AAAAAAAAAARRRRGGGHHH !!!!!!!!

Mais qu'est-ce !!!

C'est paru en France ? En septembre 2000 et octobre 2001 ? Chez Albums Comics ?

Jamais vu ni entendu parler.

C'est paru où à l'origine ? Même sur Comics VF je ne trouve aucune trace.

T'as pas des images ?

Re-AAAAAAAAAARRRRGGGHHH !!!!!!!!

Fred le mallrat 03/03/2003 16h47

pas album comics
sorhenn graphics
(album comics est la section de xbee ou est classe cet album lol! Et oui je ne fais que copier coller mes critiques xbee pour ceux qui n y vont pas)

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images...4406017_cg.jpg http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images...4406055_cg.jpg http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images...4406017_pg.jpg http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images...4406055_pg.jpg

les covers et pages sont tires de ce site sympa pour trouver cover et page a envoyer a xbee pour qu il mette sur son site

Niglo 03/03/2003 16h51

:D Muchas gracias.

Effectivement, je n'ai jamais vu ces albums. :'(

McKeever a un style que je trouve absolument fascinant. Mais je conçois parfaitement qu'on puisse détester.

Tu sais pourquoi ça ne figure pas sur Comics VF ? Pas d'édition US ou un oubli ? Ou j'ai mal cherché.

Fred le mallrat 03/03/2003 16h57

comics vf est quand meme sensiblement tourne vers marvel

Michel est un grand marvel zombie

pour les autres editeurs il y a des oublis(usagi, les mazzuchelli, pourquoi je deteste saturne , mais aussi pim pam poum popeye ..)

le truc c qu il faut leur dire mais j ai souvent la flemme lol

ou je n ypense pas car quand je tombe sur michel je pert dans des discusions de continuite ou dans le genre(il a lu lus de marvel que moi)

Fred le mallrat 03/03/2003 17h01

en plus je suis mauvaise langue car de tout ce que je cite il ne manque que metropol

Fred le mallrat 12/06/2003 17h39

whatever happened to the man of tomorrow
 
alan moore/curt swan/perez-schaffenberg


Dans ce volume, nous est conte la dernière histoire de superman par Lois, interviewe pour la commémoration de la mort du héros.
Comment ? « Jurgens nous a déjà fait le coup avec Doomsday !! » : allez vous me répondre !
Non, cette histoire est bien antérieure….

1986. DC décide de relancer son univers et ses icônes dont Superman au travers de crisis !
Byrne sera celui qui redéfinira le « man of steel » pour les nouvelles générations !
Julius Schwartz qui longtemps fut l’editor de Superman cherche a marquer le coup avec ces derniers numéros qui finissent l’histoire du héro, commence en 1938(malgré des variations de pouvoirs ou de méthodes..) !

Il ne peut pas avoir Siegel qui est en procès avec DC, pour cette histoire ; il devra se contenter de Moore !

Ce dernier nous entraîne dans la dernière aventure de Superman, tout du moins du Superman pré-crisis et de son univers devenu soit disant ringard (cite de Kandor, Krypto, Légion, autres dimensions…).
On retrouve ses proches et ses ennemis mais quelque chose a changé : plus de magie, de petits délits…. Le gout du sang s’empare de ses ennemis, même mineur tel que le Toyman !

Que se passe t’il ?

Moore tire un trait sur un héros qui ne sera plus le même. On lui rajoutera des parents vivant, tout en lui enlevant une partie de sa magie, certes ringarde mais si reconnaissable et qui avait enchante nombre de kids !
Il en profite pour tirer un trait aussi sur un age d’insouciance et vers le dark age qu’il contribua a populariser avec Miracleman, Swamp thing ou Watchmen. Fini les destructions sans victime !
Superman essaie de régler tout ça a la méthode DC : la réflexion pour trouver la clé de l’énigme !

Le choix de Curt Swan au dessin est symptomatique de cette volonté de rendre hommage ! En effet, ce n’est pas une star mais il aura laisse son empreinte sur le superman du silver age, en el dessinant si longtemps.
Si son style fait vieillot (déjà à l’époque), la planche ou Superman pleure dans sa forteresse, Krypto à ses pieds est un exemple de l’émotion que dégage sa dernière contribution à ce personnage.
Et cette aventure en est pleine d’émotion….

Pour ceux qui veulent se rappeler ou savoir ce qu’etait Superman, avant Crisis, tout en lisant une aventure riche en rebondissement et captivante !
Pour les nostalgiques, aussi qui ont adorés Supreme !

http://www.dccomics.com/graphic_nove...smwhsc1cvr.jpg

Niglo 12/06/2003 18h02

Il a été réédité récemment ? Sous quel format ?

Apparamment il ne figure pas dans le TPB "Across the Universe" qui réédite une dizaine de récits signés Alan Moore.

Fred le mallrat 12/06/2003 18h13

non je l ai commande par amazon.fr
faut dire que je l avais pas relu depuis 15 ans et sous la rraduction sagedition
superman poche 110

Niglo 12/06/2003 18h18

:cool:

A 6,23 Euro, c'est effectivement très tentant.

Thanx.

Fred le mallrat 12/06/2003 18h24

j ai recu aussi essential cap america 2 et essential dd 1

Niglo 12/06/2003 18h29

Tu n'avais pas encore l'Essential Cap n°2 !!! Toi !!!

Moi c'est le DD que je n'ai toujours pas.

Fred le mallrat 12/06/2003 18h49

non car je les avais en thor pocket ou cap aredit
mais michel m a convaincu


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !