Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   News VF (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=193)
-   -   Augmentation de la TVA !!? wtf ? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=44860)

savoy1 01/04/2012 18h29

Augmentation de la TVA !!? wtf ?
 
Ca vient de me (nous) tomber sur la gueule sans crier gare. Je reviens du magasin de comics, cet après-midi du 1er avril, jour de l'augmentation de la TVA sur les livres. Je passe à la caisse avec le tome 1 de Kirby Genesis chez Panini/Fusion. Le prix annoncé par le code barre ? Attention les yeux ... 15,20 euros !!! Le bouquin était encore hier à 11,20 euros chez Virgin, et étiqueté comme tel en quatrième de couverture. Et toujours annoncé comme tel également, sur le site de Panini d'ailleurs. En tout cas, en allant sur FNAC.com à l'instant, on a bien droit à plus de 15 euros. Dont acte.
A part ça, le caissier et le vendeur en étaient atterrés, après consultation et confirmation de la part de leur base de données. D'après eux, 4 euros d'augmentation sur un tel prix seraient d'ailleurs en dehors des réglementations sur le prix du livre.
Voilà je vous livre l'info telle quelle. Qu'en penser ? je reste sans voix ...

Kal_El 01/04/2012 18h32

Rends leur gentiment il est a 10,64 € chez amazon...

Ben Wawe 01/04/2012 18h34

Les magasins sont ouverts le dimanche, chez toi ?

Fred le mallrat 01/04/2012 18h35

ca parait bizarre car 11,20€ y avait déjà l augmentation que panini a repercuté des janvier (alors qu elle entrait en vigueur plus tard; si j ai bonne memoire d une discussion ici même).

Bill Mitchell 01/04/2012 18h39

on est le premier avril aussi .

Bill Mitchell 01/04/2012 19h22

j'ai entendu ça aux nouvelles .
J'ai entendu un libraire se plaindre que le logiciel n'était pas bien mis à jour et qu'il devra changer les étiquettes .
Rappelons l'algorithme pour calculer un prix après une hausse de la TVA de 5.5% à 7 %
Calcul du prix Hors taxes : Prix1 / 1.055
Calcul du prix TTC : prix 2 = Prix hors taxes * 1.07 .

Jim Lainé 01/04/2012 19h39

Citation:

Envoyé par Bill Mitchell (Message 1260104)
on est le premier avril aussi .

C'est vrai aussi.
Y en a des magnifiques qui traînent sur le net, y compris des articles politiques. Dont un qui m'a bien eu !!!


Citation:

Envoyé par Bill Mitchell (Message 1260134)
j'ai entendu ça aux nouvelles .
J'ai entendu un libraire se plaindre que le logiciel n'était pas bien mis à jour et qu'il devra changer les étiquettes .
Rappelons l'algorithme pour calculer un prix après une hausse de la TVA de 5.5% à 7 %
Calcul du prix Hors taxes : Prix1 / 1.055
Calcul du prix TTC : prix 2 = Prix hors taxes * 1.07 .

Et on a la loi du prix unique du livre, qui limite les abus dans un sens ou dans l'autre…




Jim

persepolis 01/04/2012 19h56

http://www.prise2tete.fr/upload/langelotdulac-cri.jpg

savoy1 01/04/2012 23h04

Je ne sais pas comment je dois prendre vos remarques. J'écris peu, mais pour faire avancer les choses. Merci.

Citation:

Envoyé par Kal_El (Message 1260096)
Rends leur gentiment il est a 10,64 € chez amazon...

T'inquiètes.

hannah 02/04/2012 02h19

Les libraires sont censés avoir des affiches à poser dès le lundi 2 avril pour prévenir d' éventuelles différences de prix entre les étiquettes et les passages en caisse. Parceque 6 mois ne suffiront peut-être pas à éviter toutes les erreurs de mise à jour des bases de données.

Mais si le Kirby Genesis était à 11.20 €, ça suppose déjà une tva à 7 % amha.

Fred le mallrat 05/04/2012 17h17

Citation:

ATTENTION ! Suite à la hausse de la TVA ce mois-ci, certains lecteurs de nos revues ont eu de mauvaises surprises en passant à la caisse. L'augmentation a bien été anticipée par Panini en janvier, et il n'y a pas lieu d'en payer une autre : Le prix couverture est le bon. Voici un article sur les causes de cette erreur (qui n'est pas la nôtre). Ceux qui ont payé leurs revues trop cher doivent se tourner vers leurs libraires pour se faire rembourser la différence.

http://wtcomics.mdata.fr/hause-des-p...ui-sest-passe/
A priori y a eu des soucis ailleurs

CYRIL 05/04/2012 17h25

Citation:

Envoyé par savoy1 (Message 1260094)
Ca vient de me (nous) tomber sur la gueule sans crier gare. Je reviens du magasin de comics, cet après-midi du 1er avril, jour de l'augmentation de la TVA sur les livres. Je passe à la caisse avec le tome 1 de Kirby Genesis chez Panini/Fusion. Le prix annoncé par le code barre ? Attention les yeux ... 15,20 euros !!! Le bouquin était encore hier à 11,20 euros chez Virgin, et étiqueté comme tel en quatrième de couverture. Et toujours annoncé comme tel également, sur le site de Panini d'ailleurs. En tout cas, en allant sur FNAC.com à l'instant, on a bien droit à plus de 15 euros. Dont acte.
A part ça, le caissier et le vendeur en étaient atterrés, après consultation et confirmation de la part de leur base de données. D'après eux, 4 euros d'augmentation sur un tel prix seraient d'ailleurs en dehors des réglementations sur le prix du livre.
Voilà je vous livre l'info telle quelle. Qu'en penser ? je reste sans voix ...

4€ d'augmentation??
Ce libraire a fait exploser la TVA,là...c'est plus une hausse mais un tremblement de terre :D

C.

savoy1 05/04/2012 17h56

Citation:

Envoyé par CYRIL (Message 1261525)
4€ d'augmentation??
Ce libraire a fait exploser la TVA,là...c'est plus une hausse mais un tremblement de terre :D

C.

Reprécisons que le libraire n'a rien à voir là-dedans. Les prix fournis par le code barre sont enregistrés en base de données éditeur.

En tout cas, ce jeudi 5, en ce qui concerne l'internet, fnac.com comme amazon.fr, le Kirby Genesis est toujours à 15,20 euros avant déduction des 5 %. On peut s'arranger avec son libraire, ce ne sera pas la même chanson pour un achat sur site. D'ailleurs, cela m'étonnerait aussi que les caissiers des magasins fnac puissent y faire quelque chose, ils ne seront pas là pour ça.
En tout état de cause, pour celui qui n'est pas au courant du changement de prix, c'est 4 euros dans la gueule. Et on ne sait toujours pas à quoi ça correspond. Deux augmentations successives, admettons, mais ça ne fera jamais une augmentation totale de plus de 30 % :roll:

CYRIL 05/04/2012 18h14

Ben je suis nul en maths mais le fait de passer à 7% de TVA,ça fait pas 4€ d'augmentation sur un livre d'environ 11€.......

Au secours,les matheux,j'ai la flemme de compter...

C.

hannah 05/04/2012 18h15

:ouf:
Les Panini ont déjà augmentés en janvier et la hausse de la tva était inclue dans l' augmentation (ils n' ont augmenté que pour cette raison, me semble-t-il).
Là, c' est juste un problème de fichier de bases de données, pas fournies par les éditeurs. Et les caissiers Fnac ou autres sont censés appliqués les prix étiquettés (11.20 en l' occurrence).

Citation:

Envoyé par CYRIL (Message 1261562)
Ben je suis nul en maths mais le fait de passer à 7% de TVA,ça fait pas 4€ d'augmentation sur un livre d'environ 11€.......

11 = 11.20 € en arrondissant.
C' est pas toi qui aurait offert des chips à Doop... :oups:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h00.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !