Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   De Morrison et l'über-Batman (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=80424)

Zen arcade 13/04/2021 20h22

De Morrison et l'über-Batman
 
Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1863194)
Tom Taylor ne réinvente pas l'eau tiède ici, mais il livre un bon récit de l'über-Batman tel que défini par Grant Morrison jadis

Rétrospectivement, je pense que ce qu'a fait Morrison de Batman dans son run de la JLA est le pire qui pouvait arriver au personnage.

gillesC 13/04/2021 20h47

Ah!
Il me semblait bien...

EsseJi 13/04/2021 21h13

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1863211)
Rétrospectivement, je pense que ce qu'a fait Morrison de Batman dans son run de la JLA est le pire qui pouvait arriver au personnage.

J'ai beau y réfléchir je ne vois pas à quoi tu fais référence. Si j'associe Batman et JLA je pense tout de suite à Tower of Babel mais ce n'est pas Morrison.

Fred le mallrat 13/04/2021 21h50

C est le début de l uberbat
Celui qui prévoit tout, voit tout
Babel mène au bout de la piste mais morrison la débute

Apres j aime assez l uberbat comme l uberpanther

Zen arcade 13/04/2021 22h04

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1863227)
C est le début de l uberbat
Celui qui prévoit tout, voit tout
Babel mène au bout de la piste mais morrison la débute

Apres j aime assez l uberbat comme l uberpanther

Je détestais déjà à l'époque cet überBat et depuis, je trouve que le personnage est resté coincé dans cette représentation réductrice qui a été largement adoptée, par facilité, par paresse, parce que ça plait ou que sais-je...

Slobo 13/04/2021 22h36

Marrant le Batman du début de morrison me plaît bien. La JLA tombe un par un et les white martien sont persuadé qu’un humain sera facile à battre. Hors non seulement lui en viens à la bonne conclusion (bon on sais pas trop comment) mais en plus à lui seul il tend un piège au WM et les battent. J’ai pas grand souvenir qu’il est fait plus par la suite. Il ne voit pas que tomorrow woman est un robot de TO Morrow. J’ai plus grand souvenir de leur rencontre contre le diable DC. Il se font malmener par l’injustice League au point que Luthor a l’avantage. On a même un passage dans le futur ou Batman et Le perso inca ce sacrifie en explosant. Par contre même si jq.aime beaucoup Tower of Babel qui est de waid pour montrer les mauvais côté du Batman, j’ai un,peu souffert du fait qu’il en soit arriver à prévoir comment eliminer des allier/ami. C’est d’un froid. Je comprend que la ligue le vire ce qui est une bonne décision même si ça n’a pas durré.

Ben Wawe 14/04/2021 07h50

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1863227)
C est le début de l uberbat
Celui qui prévoit tout, voit tout
Babel mène au bout de la piste mais morrison la débute

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1863230)
Je détestais déjà à l'époque cet überBat et depuis, je trouve que le personnage est resté coincé dans cette représentation réductrice qui a été largement adoptée, par facilité, par paresse, parce que ça plait ou que sais-je...

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1863232)
Marrant le Batman du début de morrison me plaît bien. La JLA tombe un par un et les white martien sont persuadé qu’un humain sera facile à battre. Hors non seulement lui en viens à la bonne conclusion (bon on sais pas trop comment) mais en plus à lui seul il tend un piège au WM et les battent. J’ai pas grand souvenir qu’il est fait plus par la suite. Il ne voit pas que tomorrow woman est un robot de TO Morrow. J’ai plus grand souvenir de leur rencontre contre le diable DC. Il se font malmener par l’injustice League au point que Luthor a l’avantage. On a même un passage dans le futur ou Batman et Le perso inca ce sacrifie en explosant. Par contre même si jq.aime beaucoup Tower of Babel qui est de waid pour montrer les mauvais côté du Batman, j’ai un,peu souffert du fait qu’il en soit arriver à prévoir comment eliminer des allier/ami. C’est d’un froid. Je comprend que la ligue le vire ce qui est une bonne décision même si ça n’a pas durré.

Grant Morrison l'a lancé dès sa première saga sur JLA, avec Batman qui comprend par lui-même, et sans vraie "explication" de sa compréhension, qui est vraiment l'Hyperclan. Et il les bat avec une allumette, tandis que Morrison multiplie les répliques et punchlines épiques ("mais ce n'est qu'un homme", dit le chef de l'Hyperclan avec Superman, vaincu et soumis, qui sourit).
L'über-Batman commence ici, reste "contrôlé" dans JLA sous Morrison mais l'idée est posée. La Tour de Babel montre que, s'il le veut, Batman peut vaincre tout le monde, et "facilement".

L'über-Batman va aussi avec une posture, un Batman sombre, ténébreux, qui ne sourit jamais, qui ne se remet jamais en question, qui ne fait pas confiance.
Si Morrison lance la chose, je trouve que c'est Infinite Crisis et sa préparation qui en sont le pinacle. Brother Eye est l'expression "ultime" de la chose, avec la dispute Batman/Superman/Wonder Woman dans I.C. (où Batman dit à Superman que, la dernière fois qu'il a inspiré quelqu'un, c'est à sa mort ; ouille).

DC n'a pas voulu profiter de la fin de I.C., où Bruce part un an en "repos" avec Dick et Tim, pour le régénérer, l'apaiser. C'est déjà bien que DC n'ait pas alors tué Nightwing, mais l'ensemble se poursuit ensuite.

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1863227)
Apres j aime assez l uberbat comme l uberpanther

J'aime, mais à petites doses - et quand c'est expliqué, justifié.

EsseJi 14/04/2021 10h07

Donc c'est quoi pour vous l'über Batman? Il a dépassé sa fonction de détective et assume son statut trop humain entouré d'êtres aux super-pouvoirs? Sans que ce statut ne le rabaisse, bien au contraire c'est ça?

Ben Wawe 14/04/2021 11h24

Le fait que Batman soit au-dessus des surhumains, par sa seule force personnelle.
Beaucoup d'images ou de memes vont en ce sens.

https://images.hdqwalls.com/download...0-750x1334.jpg

EsseJi 14/04/2021 11h41

Oui mais alors je ne pense pas que cette évolution vienne exclusivement de Morrison, on pourrait trouver ces origines dès KnightFall et sa fragilité face à Bane qui lui avait dépassé sa nature humaine. C'est un chemin voulu éditorialement dans les années 90 pour faire de Batman une licence qui tienne face aux X-Men. Une évolution qui l'a amené vers des phases qui ont forcé le perso de sortir de la phase Detective. L'extension de la Bat-Family, le No Man's Land et oui son appartenance à la League ont transfiguré le perso. Et donc Morrison n'a fait que s'inscrire dans une lignée, et n'est pas le seul responsable.

Et entre nous, c'est aussi l'idée que le grand public se fait du personnage qui a forcé sa mue. "Batman c'est juste un riche avec des gadgets", on trouve cette remarque jusque dans les films. Un potentiel mal jaugé je trouve.

Fred le mallrat 14/04/2021 12h03

Non Morrison a initié le batman qui prévoit tout, sait tout..
Je lis les tp cape crusade ou dark détective et c est encore un perso à la DD (enfin le contraire) qui se fait encore régulièrement assommer facilement....
Avec Morrison on a le stratège ultime que Priest piquera pour panther...
Version que tynion semble vouloir plus ou moins changer

EsseJi 14/04/2021 12h18

Et donc une fois de plus ce qui l'a amené à tout prévoir peut trouver son inspiration dans Knightfall, le recrutement foiré de Jean-Paul Valley et les déboires que ça a amené ont amené le personnage à mieux s'organiser par la suite.

Bien plus tôt Wolfman avait aussi marqué sa fragilité en faisant de Dick Nightwing, un acte qui échappait au mentor et qui l'a mal pris au début.

Zen arcade 14/04/2021 12h27

Citation:

Envoyé par EsseJi (Message 1863274)
Et donc une fois de plus ce qui l'a amené à tout prévoir peut trouver son inspiration dans Knightfall, le recrutement foiré de Jean-Paul Valley et les déboires que ça a amené ont amené le personnage à mieux s'organiser par la suite.

Bien plus tôt Wolfman avait aussi marqué sa fragilité en faisant de Dick Nightwing, un acte qui échappait au mentor et qui l'a mal pris au début.

Pourquoi je charge Morrison plutôt qu'un autre ?
Parce que contrairement à d'autres, il le fait avec le talent nécessaire pour que sa vision du personnage s'impose durablement.
Ce qui est marrant, c'est qu'en multipliant presqu'à l'infini l'idée de ce que peut être Batman dans son long run sur le personnage, Morrison semble avoir pris le contrepied de la vision réductrice qu'il avait contribué a mettre en place avec la JLA.

Bon, de toute façon, pour moi, JLA, c'est le premier gros ratage de la carrière de Morrison et c'est le moment où il a commencé à décliner.

ollieno 14/04/2021 12h34

Wolfman, Morisson ..c'est bien

mais vous oubliez le Batgod de Miller (DKR) qui reste le modèle qui à été l'orientation du personnage depuis 86

EsseJi 14/04/2021 12h40

Cette discussion et ces échanges ont désormais leur propre sujet.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h05.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !