Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Dans quel format lisez-vous vos comics? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=37136)

Bankai 26/07/2010 22h06

Dans quel format lisez-vous vos comics?
 
Entre VF, VO, HC, TPB, single, magazine, ... difficile de savoir quelle est la meilleure solution pour lire ses comics. D'autant plus que rentre en compte des facteurs financiers (la VF restant moins chère même si c'est de moins en moins le cas), de qualité (personnellement je préfère le plus souvent les versions originales), d'appréciation (le format compilé peut-être plus appréciable pour suivre une série), d'authenticité (rappelez-vous, "traduire c'est trahir"), etc...

Pour ma part c'était principalement achat en VF pour quasi tout ce qui sort, et parfois la VO pour quelques inédits. Mais de plus en plus je pense à me lancer dans la VO exclusive (c'est sûrement idiot mais j'ai du mal à faire cohabiter VO et VF dans ma collection), principalement en TPB/HC.

Et vous, comment faites-vous?

Fred le mallrat 26/07/2010 22h12

VF
VO single pour ce que je n ai pas la patience d attendre (Event Marvel, Captain America..)
TPB pour ce qui ne sort pas en Vf mais me fait envie

beldarien 26/07/2010 22h15

tout en VO maintenant et en single pour tout ce qui sort toutes les semaines.

les TPB pour les vieilles series. (superman chronicles, green lantern chronicles, infinite crisis etc etc)

mais je cherche de temps en temps a completer ma collection francaise (un jour je prendrais le temps de commander mes 7 NOVA qui me manquent!!)

Hilarion 26/07/2010 22h15

65% TPB VO grâce à Gourvy
30% TPB VF (Fables, 100 bullets, DD, Walking Dead, The Goon, Legacy...)
5% VF kiosque pour Ultimate Spider-Man et Ultimate Avengers

Pour les TPB VO :

les + : pas de magasine avec 2 bonnes histoires sur 4, pas de changements de format intempestifs, pas de trads douteuses, pas de séries qui s'arrêtent.

les - : C'est long d'attendre après les fascicules, les HC et enfin les TPB! Et le pire, c'est DC comics... plus d'un an d'attente!8(

JKF 26/07/2010 22h23

Essentiellement essentiels pour les vieilles series 60/70/80
Singles mensuels (MArvel essentiellement)
TPB quand j'ai raté une serie mensuel ou quand la serie est en 5 parties ou plus
Omnibus pour avoir la totale (Howard the Duck rules )
Fables en VF pour madame (seul VF que j'autorise a la maison)

Pas de Vo pour des raisons de traductions et surtout pour 4 series ou je lirais qu'un épisode pas pour moi du tout .

Preacher 59 26/07/2010 22h25

Uniquement VO single + HC OGN.

mrcitrouille 26/07/2010 22h27

Exclusivement en VO dans les formats dit de luxe : Absolute, Omnibus, Oversized Hardcover... Bref tous ces formats qui font - ou ont fait - la part belle aux bonus et font claquer les pages au maximum.

J'achète certains titres actuels en single (cf. Legion) parce que un TPB jureraient avec le reste de ma collec de ce titre. Pour les vieilleries je les prend en single uniquement lorsque je ne me fais aucune illusion sur les chances de voir tel ou tel éditeur nous le sortir en version reliée.

snoopy 26/07/2010 22h28

Je lis 95% de mes comics en VO. Les seuls comics que je lis en VF sont Y the last man et 100 bullets.

Ma manière de consommer du comics va changer à partir du mois à venir.
Jusqu'à présent, je prenais toutes mes séries préférées en single (du vertigo et un peu d'Image) et le reste pouvait attendre le tpb.
A présent, je ne vais acheter que du tpb. Pourquoi ? Parce que je ne lis pas les singles que je reçois. Actuellement, j'ai entre un et deux ans de stock de singles sur mes comics préférés. Ca devient franchement ridicule. Ca correspond au fait que depuis plusieurs mois, je suis de moins en moins attiré par ces titres (alors que je les adore). L'argent économisé va me permettre de rattraper mon retard et d'étoffer ma collection de comic strip, seul niche finalement qui m'attire et enflamme mon petit coeur. :D

Bref, à partir du mois d'aout, ce sera 99% TPB/HC et 1% single (car Glamourpuss n'est pas collecté en tp).

Bankai 26/07/2010 22h35

D'ailleurs comment vous faites pour vous y retrouver dans les correspondances entre éditions?
J'utilise le plus souvent wikipedia pour savoir quels épisodes contient un TPB, mais il doit y avoir plus pratique.

Et quitte à paraitre pour un geek monomaniaque, il n'y a que moi que ça gêne quelque peu d'avoir une collection dépareillée?

JKF 26/07/2010 22h42

Citation:

Envoyé par Bankai (Message 1067709)
D'ailleurs comment vous faites pour vous y retrouver dans les correspondances entre éditions?
J'utilise le plus souvent wikipedia pour savoir quels épisodes contient un TPB, mais il doit y avoir plus pratique.

Et quitte à paraitre pour un geek monomaniaque, il n'y a que moi que ça gêne quelque peu d'avoir une collection dépareillée?

En général quand je commence uen serie en TPB je part du numero 1 ou la premiere apparition ,normalement (pour Marvel ) tu as tout les épisodes + les crossovers si il y a ou relaté.

Personnellement j'aime bien avoir les 2 TPB HC ,Essential mais chacun a sa place j'ai un meuble pour chacun

Un exemple tout bete pour les essentials c'est un meuble en noir ,pour les tpb HC,etc... c''est un meuble marron fermé a clef (cause enfants ) et pour les singles des meubles allibert qui peuvent contenir 76 comics en moyenne avec pochettes et cartons .

mrcitrouille 26/07/2010 22h43

Non ça me gène aussi c'est pour ça qu'une série commencée en single ou dont de nombreux épisodes ne sont pas disponible en TPB, je l'achèterai en monthly ;) je desespère de trouver une biblio (pas hors de prix) qui ne ploierait pas sous le poids d'une rangée de 300 singles ou équivalents

leonidas 26/07/2010 22h44

40% en VF, souple pour les mensuels marvel,
20 % EN VF HC pour Delcourt (irrémédiable, incognito, walking dead) et Tpb pour Vertigo (fable, 100 bullets, hellblazer)

30 % en VO single pour l univers DC
10% EN VO tpb pour rattraper mon retard sur de vieilles séries

Hilarion 26/07/2010 22h59

Citation:

Envoyé par Bankai (Message 1067709)
D'ailleurs comment vous faites pour vous y retrouver dans les correspondances entre éditions?
J'utilise le plus souvent wikipedia pour savoir quels épisodes contient un TPB, mais il doit y avoir plus pratique.

Et quitte à paraitre pour un geek monomaniaque, il n'y a que moi que ça gêne quelque peu d'avoir une collection dépareillée?

Moi, j'utilise le trid des sorties TPB de Cytrash et Alazone.com, (pas fr pas assez précis), rien que pour ces renseignements.

Dépareillés? Les TPB?

Bankai 26/07/2010 23h06

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1067715)
Moi, j'utilise le trid des sorties TPB de Cytrash et Alazone.com, (pas fr pas assez précis), rien que pour ces renseignements.

Dépareillés? Les TPB?

Le mélange de TPB/HC/singles...

Hilarion 27/07/2010 07h20

Citation:

Envoyé par Bankai (Message 1067716)
Le mélange de TPB/HC/singles...

Ah, o.k...

Tant que ce n'est pas les mêmes séries, non pas de problème pour moi.

Quand tu vois en VF la série Thor qui alterne V.I, magasine, Big Book etc.... :meurmf:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h01.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !