Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   "Drogue" et comics... (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27629)

exfan 25/06/2008 15h33

"Drogue" et comics...
 
Je ne savais pas où poser cette question, alors....

Je suis en train de lire un bouquin sur l'histoire du LSD :ange:

Je cite un passage:

"Le 16 octobre 1965, Familly Dog* tint son premier happening rock
au Longshoreman's Hall, un bâtiment en forme de coupole qui abritait
les quartiers généraux d'un syndicat, non loin du port, le Fisherman's Wharf.
Intitulée Hommage au Dr Strange, la soirée fut animée entre autres par le premier
groupe rock psychédélique, les Jefferson Airplane."


Je savais que Dr Strange était "reconnu" par les psychédéliques et je me demandais:

1- Si vous aviez des infos sur ce sujet ou bien s'il avait été traité ici ?

2- Si Ditko "en prenait" vu qu'à l'époque beaucoup d'artistes tripaient et qu'il n'était pas interdit d'en consommer ?

3- Votre point de vue perso sur le sujet !


*Family Dog: Organisation dont la vocation était d'encourager les gens à danser pendant des concerts de rock !

doop 25/06/2008 16h16

ben disons que l'imaginaire de DTKO sur strange avec les couleurs devaient bien faire tripper les gens, mais je nepense pas que DITKO l'ait fait exprés.

thanoslefou 25/06/2008 16h21

Ils n'en ont pas parlé dans un article de comic box ?

exfan 25/06/2008 16h33

Citation:

Envoyé par doop (Message 781205)
ben disons que l'imaginaire de DTKO sur strange avec les couleurs devaient bien faire tripper les gens, mais je nepense pas que DITKO l'ait fait exprés.

Ce qui m'étonne c'est la coïncidence !
Vu que beaucoup d'artistes ont pris du lsd et que leurs descriptions ont beaucoup de points communs avec l'univers de Dr Strange, je me demande s'il n'a pas été en "contact" directement ou alors via des témoignages (l'usage du lsd a commencé début des années 50).

pym 25/06/2008 16h49

Ditko ?
je peux me tromper mais vu son Peter Parker ça m'étonnerait ....

Nopoman 25/06/2008 17h37

Dans Comic Box il assure que non justement :beu:

exfan 25/06/2008 17h51

Citation:

Envoyé par pym (Message 781218)
Ditko ?
je peux me tromper mais vu son Peter Parker ça m'étonnerait ....

Vu son Dr Strange ça ne m'étonnerait pas :wish:

Fred le mallrat 25/06/2008 18h20

A priori c est une coincidence... Je crois me souvenir que Ditko l'a dit (et il a rarement fait des interviews)..
Pas vraiment, en tout cas apres dans les 70's, son ideal...

Je crois que sur les artistes sous influences il y a plutot Starlin

mr nix 25/06/2008 18h34

Sous influence Kirby, surtout.

Fred le mallrat 25/06/2008 18h38

En tout cas j ai relu en diago un article sur Ditko et Doc Strange dans Scarce 7:
L'auteur percoit lui aussi l opposition entre le reçu de Doc Strange avec le mouvement Flower Power (ce dont tu parles mais aussi les references de Strange dans Pink Floyd, semblerait il (pochette??)) et son coté personnel plus reactionnaire déjà à l'epoque (je crois pas pas encore dans l'objectivisme)...
Mais bon je suis assez largué sur ce sujet (l'objectivisme) où je ne sais que ce que ja'i lu sur Ditko ....

En tout cas ils faisaient reference au livres "comics usa"

Fred le mallrat 25/06/2008 18h39

Citation:

Envoyé par mr nix (Message 781255)
Sous influence Kirby, surtout.


yep mais je crois avoir lu (scarce 36?? son interview) qu il consommait pas mal de stupefiant pendant son run sur Warlock dans les 70's... ceci dit je suis un peu sénile:oups:

Gassian 25/06/2008 18h40

Je sais pas ce qu'il en est de Ditko mais certaines intrigues de la série Dr Strange ont bien été écrites "sous influence" (pas sûr que ce soit du LSD, hein).
La fameuse Sise-Neg Saga (Marvel Premiere #13-14) notamment : Frank Brunner l'évoque brièvement au détour d'une interview à Back Issue.

conspiration 25/06/2008 19h25

Dikto était anti drogue et franchement surpris qu'on l'associe à ce mouvement. Comic box a effectivement fait un papier intéressant sur le sujet.

mr nix 25/06/2008 19h53

C'est vrai qu'un Ayn Randien sous drogue, ca la fout mal.

PSYCHO PIRATE 25/06/2008 22h07

Il est fort probable que l'ami Ditko ait bouffé quelques trips comme tous les Grands Anciens dans les 60' - 70' mais même si c'est le cas je reste persuadé que c'était pas le truc obligatoire pour écrire ou dessiner le Docteur Strange. Le LSD avait une telle influence dans les Arts que même celui qui s'en tenait le plus loin possible pouvait facilement se faire une idée des effets que les buvards provoquaient.
Alors après on peut bien sur aussi clamer à qui veut l'entendre que l'on est anti drogue et être en même temps farci jusqu'à la gueule. C'est pas incompatible du tout. Gainsbourg préconisait bien d'aller "casser la gueule aux dealers" et Sarko a aussi juré "d'éradiquer ce fléau" pendant sa campagne...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !