Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=199)
-   -   House of X / Powers of X - Avis, critiques, hypothèses, débats (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=76425)

Hilarion 12/08/2019 11h07

Citation:

Envoyé par archerhawke (Message 1801381)
Les personnages en couverture de Power of X sont nouveaux ?

Au premier plan, oui, des personnages du futur mais avec des pouvoirs et/ou des noms familiers, d'où des liens très probables avec les personnages actuels.

mrcitrouille 12/08/2019 12h05

En fait il s agit de clones créés par Sinistre à partir de l ADN de mutants connus

Slobo 12/08/2019 12h29

Citation:

Envoyé par mrcitrouille (Message 1801388)
En fait il s agit de clones créés par Sinistre à partir de l ADN de mutants connus

Plutôt par Nimrod à partir du travail de Sinister a ce que j’ai compris.

mrcitrouille 12/08/2019 13h30

Possible : ft que je relise tt ca :)

mugiwaraya 12/08/2019 13h37

A ce que j'ai compris, les "chimères"


Ce que les machines fabriquent,


Quelle bande de Charlots, les uns comme les autres.

archerhawke 12/08/2019 14h22

Je trouve la fille très classe, j'ai hâte de voir ce que Hickman va faire de ces persos.

Fred le mallrat 12/08/2019 14h57

Citation:

Envoyé par Zeid (Message 1801341)
Oui enfin, forcément, des années après, quelqu'un réutilise quelque chose... mais la retcon sur Fury, avec le Winter Soldier qui le remplace ? Oublié, terminé, zappé... en quelques numéros. Angela ? Silk ? Les personnages existent encore, quelque part, mais de là à dire que ça a été exploité, non... Bref, heureusement encore qu'à l'approche de 2020 un auteur se dise qu'il semble logique de réexploiter Arno, qu'on avait plus vu depuis Secret Wars si je ne me trompe pas.

le original sins de Iron man c etait pas plutot lié à hulk? le fait quie Stark est plus ou moins modifié la bombe gamma (de mémoire?)
Arno a été utilisé quyand meme pas mal par Gillen et là Slott revient dessus (Bendis l a juste... sorti de sa paralysie sans explication) et bendis a bien inventé les "vrais" parents de Stark.. donc pas utilisé... je trouve que c est justement un point qui a été toujours utilisé.

Apres j aimais bien l idée d original sin comme possibilités de ties ins.. ca aura rarement été bien utilisé... mais là encore on sent le manque de préparation: un peu comme House Of M aurait pu retconner le mariage de spiderman de facon moins con que One more day.. OS aurait pu importer des tas de retcons survenus avant ou aprés de facon assez sympa... au fond on aura eu peu de retcons vraiment interessantes.

Fletcher Arrowsmith 12/08/2019 14h58

Pour mieux appréhender la reprise des X-Men par Jonathan Hickman, je vous conseille un article que j'ai écrit sur Top Comics : 11 comics de Jonathan Hickman à lire avant House of X et Powers of X !

Fred le mallrat 12/08/2019 15h03

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1801262)
Ça c est normal pour Iron Man.

Une retcon d Iron man, ce serait de dire que Peppers pots est une mutante qui ressuscite a chaque mort, qu elle a a eu 10 vies et qu elle pense que Tony Stark est notre champion pour sauver le monde d une menace que seule elle a vue et que c est elle qui a provoqué l accident qui l a forcé à devenir Iron Man.

le souci est que tu pars du principe qu une retcon est négatif.. hors des retcons on a que cela... Superman sinon ne volerait pas, ne serait pas au daily planet, n aurait que peu de pouvoir et serait un rebelle etc etc, Cap america serait agent du FBI et Crane rouge serait mort donc pas son pire ennemi, son boucleir ne serait pas indestructible et il aurait été actif jusqu en 1556 donc pas congelé dans la glace, Batman tuerait ses ennemis...
Certains persos ne pourraient pas exister comme Elektra ou Cable..

Une retcon c est le fait de changer un élement rétroactivement... rien que Maggy Murdock qui soit vivante en est un..
Pour moi, rien que le fait que Thor soit vraiment Thor est une retcon.. au départ c est un humian qui recoit le pouvoir de Thor..

Il y avait une emission de Bits sur le fait d etre canonique qui montrait que le mythe d Arthur au départ n a ni Melin, ni camelot, ni excalibur... donc le fait de respecter l oeuvre originelle.. il faut déjà souvent bien revenir à l originel.. pas au coté "classique" qui semble avoir toujours existé mais est souvent une construction qui a pris des années.

Je lis souvent des fans des xmen (et de claremont) qui indiquent ne pas etre fans de retcons.. hors Claremont est quand même un des rois.. que ce soit des éléments (passé de magneto par exemple) ou même au niveau personnalité (Xavier, Magneto ou Jean Grey de Claremont n ont rien a voir avec ceux de Stan lee ou de Roy Thomas...)

Mais en général, les lecteurs ne voient un eretcon qu a partir d un certain age... Tout le monde oublie qu au départ.. Wanda et Pietro snt des enfants de gitans.. les maximoff.. (ce qu ils sont redevenus... la retcon actuelle étant presque une non retcon.. puisqu elle efface en fait les retcons (Enfants de Whizzer et Miss America puis enfants de Magneto) (bon ok c etait pas les mêmes maximoff mais le frere (ou la soeur))..

Zeid 12/08/2019 15h39

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1801404)
le original sins de Iron man c etait pas plutot lié à hulk? le fait quie Stark est plus ou moins modifié la bombe gamma (de mémoire?)

Ah ouais, au temps pour moi... j'avais complètement zappé ce point, au point d'associer la révélation sur les parents Stark à et event.



Citation:

Arno a été utilisé quyand meme pas mal par Gillen
Et c'était très bien, mais encore plus frustrant que ce soit totalement zappé ensuite à cause de Secret Wars... il était devenu très important et d'un coup, hop, fini.



Citation:

et bendis a bien inventé les "vrais" parents de Stark.. donc pas utilisé... je trouve que c est justement un point qui a été toujours utilisé.
Bah BENDIS a fait joujou en inventant une origin story (moisie, selon moi) pour ses parents, mais a complètement zappé Arno.


#expertcomics :D

watchblue 12/08/2019 16h32

Non non Fred je t assurés je ne considère pas la retcon comme négative.

Je donne toujours l exemple de Straz sur Spidey. J adore cette retcon.

Je dis juste que je trouve que la retcon est un outil ultra cheate et que pour moi une retcon n a rien de génial ou révolutionnaire.

C est ce qui est fait de cette retcon qui doit être jugé, pas la retcon en elle même.

Fred le mallrat 12/08/2019 17h36

@zeid: Bendis le fait apparaitre à la fin en armure mais il marche.. ce que slott gardera.

@watchblue: oui c est ce qui est fait qui doit etre jugé.. apresl outil en lui même me semble être un outil comme un autre.. et surtout trés lié au genre superheroique US... il arrive assez rapidement ... donc il me choque pas en tant que tel non plus.

scarletneedle 12/08/2019 18h31

Citation:

Envoyé par doop (Message 1801358)
Parce que Scarlet a pas bien lu le bouquin ;)

Pas lu mais spoilé sur le net sur le statut de Moira.
Comme dit plus haut, j'attends de lire avant de donner un avis mais bon, si c'est l'école des fans sur le topic... :D

Fletcher Arrowsmith 13/08/2019 10h39

Citation:

Envoyé par Tom pouce (Message 1800989)
Euh.... Non. Ceci n'est dit nulle part.
Dans la 10e timeline, suggérée comme la classique, ce sur quoi on peut avoir des doutes, Moira n'est tout simplement jamais morte. C'est un golem shiar qui meurt à sa place dans Dream`s end.
On ignore ce qu'elle est devenue depuis.
En gros l'univers classique marvel n'a jamais vu mourir Moira.

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1800984)
Non, il ne le dit pas.

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1800980)
Et il ne dit pas ce qu elle a fait ces 20 dernières années ? Tain je suis myope je suis pas fait pour lire sur de ci petits trucs

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1800986)
Et donc elle serait morte en gros après le uncanny X-Men 22 ce qui aurait rebooté l univers, mais sans rien changé à l univers marvel. ce qui est fort quand même.

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1800987)
J ai quand même un peu de mal quand on remodèle une continuité pour l adapter à son histoire.

Enfin on verra par la suite..

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1800979)
A priori, dans cette foire de retcons, Hickman acte que Moïra "morte" n'était pas Moïra mais un "Golem Shi'ar". Un double, quoi.

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1800977)
Mais cette mort, ce n'est pas le Golem Shi'ar, là ?

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1800961)
Moira est morte dans X-Men 108. Si l univers était rebooté à chacune de ces morts, nous aurions dû être dans un nouvel univers dès X-Men 109. Au lieu de ça nous avons eu des années de continuité post mort de Moira.

Donc cela veut dire que à chacune de ces morts et réincarnation il doit se créer une nouvelle timeline. Donc en toute logique, les épisodes de Hickman doivent se passer dans une timeline differente ou alors tout l univers Marvel depuis le X-MEN 108 est considéré comme annuler.

Ou pire tout l univers Marvel est considéré comme annuler si c est une toute nouvelle timeline.

Pour moi dans l état c est incoherent.

J'ai enfin lu ce fameux numéro 2 de House of X. Pour moi la retcon au delà de Moira étant finalement une mutante est surtout sur la non mort de Moira dans la 10ème vie. Je valide que la 10ième vie semble être l'univers Marvel tel que nous le connaissons (du moins j'espère que Hickman ne s'est pas lancé dans la création de 10 voire 11 timelines, déjà que l'univers Marvel est compliqué). Un peu facile comme procédé mais Hickman est prisonnier de son concept, donc il doit expliquer que Moira n'est pas morte. On a vu pire comme explication et puis cela ne sera pas la première fois qu'un personnage de comics ressuscite.

Pour les vies qui "manquent", je pense que soit Hickman n'avait rien à dire dessus, du style la vie 6 est une tentative avortée de la vie 7 ou alors ils compte s'en servir plus tard soit comme storyline (dans une numéro complet) pour faire des révélations que seule Moira pourrait connaitre vu qu'elle a vécu des évènements différemment (par exemple la naissance des frères Summers ....).

Je ne trouve pas que ce numéro soit si révolutionnaire que cela. Hickman met superbement sur de nombreuses planches ce qui aurait pu prendre à peine quelques pages. Le fait que Moira soit toujours en vie est à mes yeux l'élément principal le fait qu'elle soit une mutante est le deus ex machina, en soit c'est peu important). Je ne vois pas Hickman changer l'univers Marvel et sa continuité donc 10ième ou 11ième vie cela reprendra surement à un moment clé. Peut être que Hickman en profitera pour modifier légèrement la continuité (du style annuler le run de Rosenberg, plutôt facile à faire vu le peu d'impact avec le reste de l'univers Marvel) ou plutôt la réparer (qui est un mutant, la vérité sur Pietro et Wanda, n'oublions pas que les X-Men sont désormais dans le giron Disney et peut être que Hickman a comme cahier des charge de préparer quelques années à l'avances l'arrivée des X-Men au cinéma) mais en faisant attention à ce que cela ne change pas des grands évènements (comme la venue de Galactus ou celle des Célestes). On est pas à l’abri non plus qu'il crée un pont avec ses Avengers et surtout Secret Wars (inexploité par l'éditorial Marvel).
Ce qui importe c'est la storyline de la vie actuelle (la 10 si j'ai bien compris). les autres n'ont eu aucun impact, à lire comme des histoires du style What If à la différence qu'elle peuvent apporter un éclairage différents sur des faits connus (tient à priori Xavier avant l'intention de révéler qu'il était un mutant très tôt) ou encore inconnus (le rôle de Moira dans la création des X-Men). C'est aussi un procédé un peu facile de la part d'Hickman (pour l'instant) car il nous explique que désormais il peut jouer sur la continuité comme il veut, al remodeler comme il en a envie et surtout comme cela risque de l'arranger. si c'est pour faire comme dans COIE pourquoi pas. Si c'est pour avoir un côté égoiste, bof peu intéressé.

Que Moira soit l'instigatrice de nombreux évènements sans que l'on ne l'ait su jusqu'à présent : du retcon classique comme tant d'autres auteurs l'ont fait. Ce n'est que l'écriture du scénariste qui fait la différence à l'arrivée.

Par contre nous n'avons toujours pas eu de numéro X-Men à lire. en trois numéros sur 12, soit le quart de l'histoire, Hickman continue à nous exposer ses plans comme tout architecte qu'il est dans sa narration. Et puis le voir manipuler l'histoire à coup de secrets c'est son dada.

Mr Honey Bunny 13/08/2019 14h09

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1801477)

Pour les vies qui "manquent", je pense que soit Hickman n'avait rien à dire dessus, du style la vie 6 est une tentative avortée de la vie 7 ou alors ils compte s'en servir plus tard soit comme storyline (dans une numéro complet) pour faire des révélations que seule Moira pourrait connaitre vu qu'elle a vécu des évènements différemment (par exemple la naissance des frères Summers ....).

Pour moi, on se retrouve juste avec un personnage particulier à la Desmond de Lost... Mais oui, rien de révolutionnaire.

Citation:

Je ne trouve pas que ce numéro soit si révolutionnaire que cela.
Amen.

Perso, je l'ai trouvé sympa... Sans plus. Je n'ai pas compris le buzz énorme autour.

Citation:

On est pas à l’abri non plus qu'il crée un pont avec ses Avengers et surtout Secret Wars (inexploité par l'éditorial Marvel).
Ce qui importe c'est la storyline de la vie actuelle (la 10 si j'ai bien compris). les autres n'ont eu aucun impact, à lire comme des histoires du style What If à la différence qu'elle peuvent apporter un éclairage différents sur des faits connus (tient à priori Xavier avant l'intention de révéler qu'il était un mutant très tôt) ou encore inconnus (le rôle de Moira dans la création des X-Men).
Et on n'est pas à l'abris de voir une ou plusieurs Moira de ces continuités débarquer grâce à je ne sais quoi (ou même des clones créés par Sinistre, une par vie... bref)... Hickman adore les versions alternatives et le conseil de Reed, c'est lui.

Citation:

Que Moira soit l'instigatrice de nombreux évènements sans que l'on ne l'ait su jusqu'à présent : du retcon classique comme tant d'autres auteurs l'ont fait. Ce n'est que l'écriture du scénariste qui fait la différence à l'arrivée.
Tout à fait.

Citation:

Par contre nous n'avons toujours pas eu de numéro X-Men à lire. en trois numéros sur 12, soit le quart de l'histoire
C'est exactement pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça... Je veux lire du X-Men, et pour le moment j'ai du Hickman avec des persos qui ont la tronches des X-Men.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h21.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !