Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Manga & Franco-belge (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Dernières lectures BD Franco-Belge (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=14133)

Fredeur 21/06/2009 15h24

Citation:

Envoyé par SaigneurZeph (Message 928692)
Bah alors déjà, si les couleurs ont de l'intérêt à la base. Sinon, on lirait tout en noir et blanc.

Non, les couleurs n'ont pas d'intérêt, elles sont juste là pour faire du coloriage dans 95% des BDs, le noir et blanc ne se vendant pas.
Citation:

Ensuite, la nouvelle colo est affreusement moche.
Et l'espèce de bleu immonde dans la première case de l'ancienne colo, il n'est pas non plus affreusement moche ? Aucune unité dans les couleurs, aucune ambiance, c'est juste du coloriage.

Tandhruil 21/06/2009 15h34

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 928773)
Non, les couleurs n'ont pas d'intérêt, elles sont juste là pour faire du coloriage dans 95% des BDs, le noir et blanc ne se vendant pas.

Et l'espèce de bleu immonde dans la première case de l'ancienne colo, il n'est pas non plus affreusement moche ? Aucune unité dans les couleurs, aucune ambiance, c'est juste du coloriage.

Tout d'abord les couleurs de l'incal sont parmi les plus belles couleurs qu'il m'aient été donné de voir à l'époque dans une BD mainstream.

En plus, contrairement à ce que tu dis il y a de l'ambiance dans les couleurs et je t'invite à regarder l'ensemble si tu veux porter un jugement.

Au delà de ça, si l'infographie peu s'adapter à certains artistes, Moebius n'en fait pas parti et cette colo est à chier parce qu'elle flingue le dessin de Moebius.

A noter que c'est justement la simplicité (et l'efficacité) de son trait qui ont fait son style.

Si tu veux une explication plus parlante (démonstration d'un des artistes du forum) :

http://fc38.deviantart.com/fs45/i/20...y_Geoffo_B.jpg

Fredeur 21/06/2009 15h45

Bah en fait l'Incal m'a fait chier, et j'avais trouvé toute la couleur sans aucun intérêt. Du coloriage (mais comme je l'ai dit, elle ne bouffait au moins pas le dessin de Moebius).

Merci pour l'explication plus parlante, je n'ai jamais ouvert Photoshop et je n'essaie pas de faire des colorisations simples. :ouf:

Raoul Duke 21/06/2009 16h21

Fredeur, par moment ton sens artistique et ton ouverture d'esprit me font peur.
La couleur, tant qu'elle est correctement appliquée sur un dessin, renforce le sens de celui ci, ou, comme le dit fort à propos Thandruil juste au dessus, l'ambiance.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à imaginer Watchmen ou Promethea en noir et blanc (oui, je sais, je prends des arguments massues). Même Casanova, pourtant seulement en bichromie, perdrait de son impact en passant en noir et blanc.
Après, oui, tes dessineux préférés font partie de ceusses à qui la couleur ne sert pas forcement à grand chose, vu qu'ils ont choisi de jouer sur la stylisation des zones d'ombres, mais en déduire que la couleur c'est du caca comme tu sembles le faire est à peu près aussi intelligent que de penser que la peinture figurative c'est rien que du caca sous prétexte que ton tableau préféré est le carré noir sur fond blanc de Malevitch.

Fredeur 21/06/2009 16h39

Eh oh, il y a une petite et légère différence entre dire que c'est du caca et que c'est sans intérêt.
Surtout que je suis un peu le plus mal placé pour dire que la couleur c'est du caca, vu que tous mes dessins marchent mieux en couleur qu'en noir et blanc...
Là je suis intervenu parce que ça me paraissait un peu ridicule de se plaindre avec autant de virulence sur une nouvelle colorisation, alors que l'ancienne est loin d'être une merveille de bon gôut.
Tu ne prends pas des arguments massues, vu que je trouve la colorisation de Watchmen assez épouvantable.

Et je ne vois absolument pas le rapport avec mon ouverture d'esprit...

Fredeur 21/06/2009 18h53

Enfin bon, peut-être que le scan de la seconde colorisation sauve les apparences, j'irais voir en librairie le résultat.

Jupiter Jazz 21/06/2009 19h34

En allant feuilleter l'intégral à la fnouc j'ai été vachement rebuté par la colo remasterisée pas belle là. (-_-) Perso je ne connaissais pas la première colorisation mais là, comme ça, je la trouve bien meilleure, sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Question d'affinité probablement.

Fredeur 21/06/2009 20h05

Hum bon déjà en effet, les quelques pages dispos sur le site de la Fnac, euh, oula.

Auteurroriste Zeph 22/06/2009 09h28

Ouais bon, ça va. Je vous avais dit que mon scan avait 10 piges et qu'il était tout pourris.:D

Auteurroriste Zeph 23/06/2009 22h54

Lu Chez Francisque T2.
je ne connaissais que de nom, et j'avais un peu peur mais en fait c'est pas mal. Lindingre arrive à ne pas être redondant sur le volume et Larcenet dessine des tronches cramés avec talents. Sympa.

Siegfried par Alex Alice.
Vraiment très beau. Les dessins ont une classe folle, c'est magnifique d'un bout à l'autre. Un plaisir pour les yeux.
Niveau scénar, c'est vraiment sympa aussi. Bon ça reste un tome de départ, mais un bon tome de départ tout de même. On ne sent pas les lourdeurs qui arrivent souvent au démarrage. Et puis ça promet bien.
Franchement une bonne surprise. je l'ai pris sur un coup de tête après avoir sur une pub pour la sortie du tome 2. Je ne suis pas déçu.
Vivement le 28 aout que sorte la suite.

Hob 24/06/2009 10h08

entièrement d'accord pour le Siegfried .. ça a été mon coup de coeur "bd tout public" de l'année dernière

J'espère que la suite sera du même niveau

Jupiter Jazz 24/06/2009 10h15

Citation:

Envoyé par Hob (Message 929732)
ça a été mon coup de coup "bd tout public" de l'année dernière

C'est plus de l'amour à ce niveau là, c'est de la passion déchainée! :D

FredGri 24/06/2009 10h25

Ben ça lui a foutu un coup à répétition cet album ;-)

Auteurroriste Zeph 24/06/2009 10h37

Bin en fait, dans le roi sur le seuil de Gemmel chez milady, il y avait une tite pub marque-ta-page pour le truc. Et vraiment, très belle la pub sur le coup.
Du coup, j'avais un peu peur de m'être emballé pour rien. Mais en fait, non. C'est vraiment vraiment beau. Je lis peu de franco-belges (surtout au prix ou c'est) mais là, aucun regret.
Et ouais, j'espère vraiment que le deux sera aussi bien. Mais à mon avis, il va être encore mieux. Là, c'est bon, l'histoire est lancé. La quête de Siegfried va commencer et la valkyrie va se mettre en route aussi. J'ai hâte!!!!!

Hob 24/06/2009 12h15

Citation:

Envoyé par Jupiter Jazz (Message 929737)
C'est plus de l'amour à ce niveau là, c'est de la passion déchainée! :D

Quand j'aime je ne compte pas ^^


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h24.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !