Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=198)
-   -   Nouvelle organisation des critiques! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=45592)

Hilarion 26/05/2012 13h40

Nouvelle organisation des critiques!
 
A la demande de plusieurs Buzzukis, nous allons expérimenter une nouvelle organisation des critiques, au moins pour 1 ou 2 mois.

Avant, c'était 1 topic par mois et par éditeur et tous les magasines et sorties librairies mélangées.

Maintenant, chaque magasine a son propre topic et il reste le même de mois en mois.

Pour la librairie, chaque collection a son propre topic aussi.

Ça se fait sur d'autres forums et ça semble plus pratique.

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole!

PSYCHO PIRATE 26/05/2012 13h42

Je suis super pour !

persepolis 26/05/2012 13h49

faut alors voter psycho.

mellencamp 26/05/2012 13h51

Pour également. Mais je suis d'avis d'attendre les nouveaux mags Panini pour appliquer ce système à Marvel.

persepolis 26/05/2012 14h08

Je voudrai parler d'un autre sujet.
J'aimerai bien également que les previews soient regroupés .
Un sujet est ouvert à chaque sortie de magazine , ça fait trop d'autant qu'il y a très de posts à chaque fois ou alors un post égal une ligne.

Hilarion 26/05/2012 14h09

Citation:

Envoyé par mellencamp (Message 1276988)
Pour également. Mais je suis d'avis d'attendre les nouveaux mags Panini pour appliquer ce système à Marvel.

Tout à fait.;)

Remy Lebeau 26/05/2012 15h04

moi qu'importe. tout me va!

PSYCHO PIRATE 26/05/2012 15h10

Citation:

Envoyé par Remy Lebeau (Message 1277030)
moi qu'importe. tout me va!

Moi aussi. Tout ce que je demande c'est de la bagarre !

Hilarion 28/05/2012 13h53

ULTIMATE UNIVERSE étant un numéro 1, je lui ai ouvert son topic.

Toujours à titre d’essai.

D'autres avis ?

Crisax 28/05/2012 14h05

Pour l'instant je trouve cela cool. Mais j'ai un peu peur qu'avec les 10 mags Panini ce soit un peu le bordel non?
Et quid des critiques VO ?

Ou alors faire des sous-catégories dans la catégorie critique :
- critiques VO :
avec un topic par éditeur (enfin DC, Marvel, Image, DH, IDW, autres, par exemple).
Mais autre dilemme, séparé dans des topics différents les critiques singles des critiques TP comme cela a été fait récemment pour Image et Marvel ?
- critiques VF :
avec des sous-sous rubriques : Panini, Urban, Delcourt autres. Et là aussi séparé les mags de la librairie.

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire des sous-rubriques, voir des sous-sous-rubriques, sinon j'ai peur que ce soit un peu le bordel. Mais si c'est le cas il faudrait aussi prévoir de la place pour les topics de critiques centralisés de certains buzzukis

En tout cas bonne idée de réorganiser un peu cette rubrique :)

Hilarion 28/05/2012 14h17

Citation:

Envoyé par Crisax (Message 1277501)
Pour l'instant je trouve cela cool. Mais j'ai un peu peur qu'avec les 10 mags Panini ce soit un peu le bordel non?
Et quid des critiques VO ?

Ou alors faire des sous-catégories dans la catégorie critique :
- critiques VO :
avec un topic par éditeur (enfin DC, Marvel, Image, DH, IDW, autres, par exemple).
Mais autre dilemme, séparé dans des topics différents les critiques singles des critiques TP comme cela a été fait récemment pour Image et Marvel ?
- critiques VF :
avec des sous-sous rubriques : Panini, Urban, Delcourt autres. Et là aussi séparé les mags de la librairie.

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut faire des sous-rubriques, voir des sous-sous-rubriques, sinon j'ai peur que ce soit un peu le bordel. Mais si c'est le cas il faudrait aussi prévoir de la place pour les topics de critiques centralisés de certains buzzukis

En tout cas bonne idée de réorganiser un peu cette rubrique :)

Rien de prévu pour la VO.

Les mag' et la librairie VF sont séparés.

Pour les sous-rubriques, avec les logos des éditeurs, ça aide, non? Si le système perdure au delà de l'expérience, on y pensera éventuellement.

Hob 28/05/2012 14h18

J'ai voté pour mais effectivement ça risque de faire bcp de titre pour pas forcement bcp d'avis à l'intérieur

Crisax 28/05/2012 14h24

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1277502)
Rien de prévu pour la VO.

Les mag' et la librairie VF sont séparés.

Pour les sous-rubriques, avec les logos des éditeurs, ça aide, non? Si le système perdure au delà de l'expérience, on y pensera éventuellement.

C'est vrai que les logos ça aide déjà.
En tout cas je suis pour tester ! :)

Jorus C'Baoth 28/05/2012 15h39

Moi j'ai ouvert mes propres topics pour mes critiques na!

Pour le reste, pour tester le topic par magasines, effectivement, ça marche pas mal dans les autres fofo

michel 28/05/2012 19h34

Moi je suis plutôt convaincu, c'est quand même vachement plus clair, quand tu remontes un des threads pour chercher à quoi fait référence un post, tu peux faire ça très facilement alors qu'avec toutes les revues dans un seul thread ça peut être nettement plus difficile.

belcantan 28/05/2012 19h47

j'ai voté pour parce que je pense que l'on y verra plus clair

Par contre, si il était possible d' éviter les disgressions sur les bandeaux, macarons, et autres trucs qui n'ont rien à voir avec le contenu:gni:

Faudrait un topic rien que pour ça d'ailleurs :D

wildcard 30/05/2012 18h55

J'ai voté pour :

J'aime un topic unique par magasine et par collection librairie...

Même si, en fait, je ne poste plus guère de critiques sur Buzz.
Toutefois, cette formule me semble effectivement plus pratique et lisible. C'est presqu'étonnant que ça n'ait pas été fait plus tôt en fait.

Slobo 30/05/2012 22h18

J'ai voté contre pour plusieurs raison.
D'un je pensais que ça concernais la VO. Mais autres raison sont donc en fonction de la VO mais peuvent fonctionner pour la VF.
A - Tous les comics ne seront pas forcément lu. On peut se retrouver avec un sujet avec un poster voir aucun.
B - Les lecteurs varie leur lecture de mois en mois. On a tous fait des titres de si de là. Ou abandonner des titres en cours de route.
C - Ok les autres forum font par sujet. Mais ça y perd en vue d'ensemble, en âme et en réaction. Donner une critique de Batman en fonction de sa lecture du Wolverine X men par exemple peut apporter.
D - On risque de gangrener un sujet. De plus si les séries change en interne de la revu VF ça sera le boxon pour retrouver ses petits.

Pour toutes ses raison je votes pour un comics par Mois et non par éditeurs.
Amicalement et respectueux de la décision prise au final

Thoor 30/05/2012 22h39

J'ai mis " Autre système" parce que personne n'avait voté cela ;)

Ceci étant 1 topic par mag c'est beaucoup. Un regroupement par 'Famille' ne serais-ce pas mieux??
Titre X
FF
Avengers....

Drix 31/05/2012 13h54

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1278146)
J'ai voté contre pour plusieurs raison.
D'un je pensais que ça concernais la VO. Mais autres raison sont donc en fonction de la VO mais peuvent fonctionner pour la VF.
A - Tous les comics ne seront pas forcément lu. On peut se retrouver avec un sujet avec un poster voir aucun.
B - Les lecteurs varie leur lecture de mois en mois. On a tous fait des titres de si de là. Ou abandonner des titres en cours de route.
C - Ok les autres forum font par sujet. Mais ça y perd en vue d'ensemble, en âme et en réaction. Donner une critique de Batman en fonction de sa lecture du Wolverine X men par exemple peut apporter.
D - On risque de gangrener un sujet. De plus si les séries change en interne de la revu VF ça sera le boxon pour retrouver ses petits.

Pour toutes ses raison je votes pour un comics par Mois et non par éditeurs.
Amicalement et respectueux de la décision prise au final

Tout a fait d'accord avec toi sur les points que tu cites, donc j'ai répondu par la négative aussi.
La proposition de Thoor me va egalement.

Benlachips 31/05/2012 14h08

Pour moi, l'ancien modèle était le mieux... là, on a 50 000 nouvelles discussions. Je trouve ça bordélique. J'aime quand c'est regroupé.

Hilarion 31/05/2012 14h19

Citation:

Envoyé par Benlachips (Message 1278257)
Pour moi, l'ancien modèle était le mieux... là, on a 50 000 nouvelles discussions. Je trouve ça bordélique. J'aime quand c'est regroupé.

4 nouvelles en fait.

Et "regroupé", tu veux dire "mélangé"? ;) Tu ne trouve pas ça bordélique?

Moi qui ne lis que Ultimate Spider-man en VF, je galérais à m'y retrouver entre les 50.000 magasines Avengers, le moribond Spider-man et l'insipide X-men bidule.

chocoman 31/05/2012 14h34

A la base, l'idée est venue du fait qu'Urban avec leur politique de publier les épisodes en librairie et en kiosque, les lecteurs de kiosque ne voulaient pas se faire spoiler par les lecteurs d'album. Pourquoi ne pas faire seulement une distinction librairie et kiosque ?

snoopy 31/05/2012 15h01

J'ai voté "Je m'en fous en fait". Mais finalement, après lecture de mon Batman Saga #1, j'ai quand même été bien content de ne pas devoir faire le tri dans un sujet où on aurait parler de toutes les revues Urban. On gagne vraiment en clarté. Finalement, j'aurais dû donc voté pour la première solution. :)

Mandrill 31/05/2012 15h10

Ca je trouve ça pas mal ce que propose chocoman. D'autant que chez Marvel, il y a peu de critiques librairies (sans doute parce que ce sont souvent des réimpressions) et du coup ce sont les plus dures à retrouver dans un topic de 10 pages :)

Ou alors, entre deux, on peut prendre une "méthode" différente entre kiosque et librairie, entre le topic éditeur/mois mensuel à l'ancienne, le topic par série, ou un topic mensuel par groupe (Marvel VF juin: Spider-Man, avec toutes les revues du tisseur, par exemple) A voir laquelle (et il y a peut-être d'autres options encore) est la plus adaptée pour chacun...

Benlachips 31/05/2012 15h42

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1278261)
4 nouvelles en fait.

Et "regroupé", tu veux dire "mélangé"? ;) Tu ne trouve pas ça bordélique?

Moi qui ne lis que Ultimate Spider-man en VF, je galérais à m'y retrouver entre les 50.000 magasines Avengers, le moribond Spider-man et l'insipide X-men bidule.

Un thread par éditeur : Panini Marvel, Panini Dark Horse, Urban DC, Indés regroupés (Milady, Delcourt)...

Généralement, je parcours l'ensemble du thread... si une revue m'intéresse, j'utilise la fonction recherche dans la discussion. :)

Là, c'est sûr qu'on identifie tout de suite la revue recherchée mais il va y avoir explosion de discussions !

Citation:

Envoyé par chocoman (Message 1278267)
A la base, l'idée est venue du fait qu'Urban avec leur politique de publier les épisodes en librairie et en kioske, les lecteurs de kioske ne voulaient pas se faire spoiler par les lecteurs d'album. Pourquoi ne pas faire seulement une distinction librairie et kioske ?

Heu... kiosque ? ;)

chocoman 31/05/2012 17h19

Oui, pardon... :oups:

Samo 31/05/2012 17h27

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1276984)
A la demande de plusieurs Buzzukis, nous allons expérimenter une nouvelle organisation des critiques, au moins pour 1 ou 2 mois.

Avant, c'était 1 topic par mois et par éditeur et tous les magasines et sorties librairies mélangées.

Maintenant, chaque magasine a son propre topic et il reste le même de mois en mois.

Pour la librairie, chaque collection a son propre topic aussi.

Ça se fait sur d'autres forums et ça semble plus pratique.

Qu'en pensez-vous?

A vous la parole!

Carrement pour. C'est bien plus clair, et ça incite a plus de dynamisme au sein du topic. J'aime.

Citation:

Envoyé par persepolis (Message 1276997)
Je voudrai parler d'un autre sujet.
J'aimerai bien également que les previews soient regroupés .
Un sujet est ouvert à chaque sortie de magazine , ça fait trop d'autant qu'il y a très de posts à chaque fois ou alors un post égal une ligne.

Ah oui, pas mal.

CYRIL 31/05/2012 17h54

Moi,j'ai voté pour "je m'en fous,je suis en plein milieu du mois de Mars pour mes lectures-totale kiosque Panini/Urban et un peu de librairie-"

Nan,je suis de toutes façons trop en retard pour suivre ces discussions mais une discussion par mag me parait énormeça va faire exploser Buzz^^

C.

chocoman 31/05/2012 18h09

J'ai du mal à comprendre les arguments de ceux qui disent que ça va faire trop de discussion, que ça va faire exploser Buzz. A priori, le volume de message sera le même non ? Il n'y a aura juste les critiques qui seront dans des topics dédiés au mag.

Diablowagner 31/05/2012 18h12

Je ne poste pas de critiques mensuelles, donc j'évite de donner mon avis, mais :

-> A mon sens, cela ne fera pas "exploser" Buzz .. il y a aura en effet au début "explosion" de topics, mais tout l'un dans l'autre, cela devrait au contraire réduire le nombre passé un an (dans 2 ans, au lieu d'avoir 24 sujets de critiques Panini/Marvel, on en aura qu'une dizaine, comme le nombre de magazines en cours).

-> En revanche, regrouper les previews me semble un peu compliqué à gérer pour les volontaires qui prennent déjà du temps pour nous pour les poster ... s'ils doivent retrouver à chaque fois le topic de la série avant de poster, ils vont à mon avis y passer plusieurs heures !

michel 31/05/2012 19h29

Citation:

Envoyé par Diablowagner (Message 1278332)
-> En revanche, regrouper les previews me semble un peu compliqué à gérer pour les volontaires qui prennent déjà du temps pour nous pour les poster ... s'ils doivent retrouver à chaque fois le topic de la série avant de poster, ils vont à mon avis y passer plusieurs heures !

Rechercher le thread d'une série n'est pas gênant, vu qu'on le fait déjà avant chaque preview pour ne pas faire de doublon si une première preview a déjà été postée ;) et la fonction "Recherche" du forum est suffisamment bien foutue pour que ce soit facile. C'est pour ça que je ne vois pas d'avantage à regrouper les previews, alors qu'il y a un gros inconvénient : si tu arrives sur une page d'écran avec des previews de plusieurs épisodes à la file, ça représentera un nombre vraiment important de scans et ça va foutre une heure à charger !

hannah 31/05/2012 21h32

Citation:

Envoyé par michel (Message 1278350)
C'est pour ça que je ne vois pas d'avantage à regrouper les previews, alors qu'il y a un gros inconvénient : si tu arrives sur une page d'écran avec des previews de plusieurs épisodes à la file, ça représentera un nombre vraiment important de scans et ça va foutre une heure à charger !

Tu veux dire comme sur le topic des petits éditeurs indépendants US ..? :oups:

michel 31/05/2012 21h40

si tu veux mais là ce sont des sollicitations, pas des previews, c'est plus naturel qu'il y ait beaucoup de scans

hannah 31/05/2012 22h09

Oui mais Marvel ou Dc ou autre gros, beaucoup regardent l' intégralité des scans. Alors que sur le petit éditeur en bas de page après 50 ou 70 scans... Ca m' arrive d' abandonner.

scarletneedle 31/05/2012 22h11

Pour cela qu'il y a l'index : en cliquant sur le lien, il n'ouvre que ce message (il suffit alors de fermer le 1er onglet)!

hannah 31/05/2012 22h14

Pour le sondage, l' avantage du topic mensuel permettra peut-être de déterminer un temps de conservation. A moins que ça ne soit déjà déterminé en fonction des sections.

hannah 31/05/2012 22h18

Citation:

Envoyé par scarletneedle (Message 1278423)
Pour cela qu'il y a l'index : en cliquant sur le lien, il n'ouvre que ce message (il suffit alors de fermer le 1er onglet)!

:pfff: :merci:
Mais je serais pour un topic par éditeur sur 1 mois ou 2, pour éviter de poster des previews ou solicitations US qui n' intéressent peut-être personne.

FrancoisG 20/06/2012 00h24

Je suis évidemment pour en tant que lecteur de critiques, un thread par mois et par éditeur, c'était vraiment le boxon pour trouver une série pour laquelle on voulait un avis, même avec la fonction recherche !

Et ça ne va pas multiplier les discussions, au contraire, si personne n'a rien à dire sur tel mag' à un moment donné, ça limitera les interventions...

thanoslefou 20/06/2012 14h20

En plus il se passe souvent des rebonds ou comparaison par rapport à un auteur officiant sur plusieurs titres. Je préfère l'ancien procédé pour ma part, après pour un titre librairie exclusivement pour donner une meilleure visibilité et éviter qu'il soit noyé dans le kiosque comme ce qu'il arrive souvent, pourquoi pas. Après le topic unique peut inciter les personnes à plus développer leur argumentaire ou l'effet inverse.
On verra bien.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce changement soudain ? Il y a eu des demandes à ce niveau ou c'est juste l'effet de mode Urban ?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h11.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !