Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Les discussions sans fin sur Enigma et la politique Vertigo chez Urban (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49510)

doop 05/03/2013 06h13

Citation:

Envoyé par Archangel08 (Message 1359353)
Alors j'ai cru comprendre qu'Enigma était une série vertigo, non publié, mais quel est le pitch? Je vais rejoindre François dans sa réponse, mais par le fait que je lis des comics depuis très longtemps (23 ans..), je navigue sur les forums, je lis des magazines, etc... et franchement jamais entendu parler du tout. J'entends par là, il est possible d'avoir furtivement lu ce titre de série mais rien de marquant.
Alors, (j'arrive François) j'imagine très facilement, que cette série, n'est pas "bankable" "vendable" du tout aux yeux des éditeurs, car même si des vieux comme moi connaissent pas, le buzz pour vendre le titre risque pas de se faire. Pour le coup, c'est une niche dans la niche comics...

Après je ne remets absolument pas en doute les qualités de cette série, mais encore une fois quand nous voyons des titres tel JIM avec du Thor dedans qui se vendent mal, le vertigo même en or massif a intérêt à avoir un nombre de fans certain pour paraître. Surtout que hors Urban, Media participations a perdu du CA, c'est pas maintenant qu'ils vont se mettre à publier du comics confidentiel, ou alors Batman joue dedans, mais ça je ne le sais, jamais entendu parler.
Tu l'as déjà chroniqué Doop?

C'est une série qui fait largement partie de mon TOP 20 ever , spécialement chroniquée pour les critiques doopiennes n°100 avec toutes les autres pépites. Dont beaucoup ne sont pas bankable visiblement :oups:

http://www.buzzcomics.net/showthread...doopiennes+100

Archangel 05/03/2013 07h55

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359418)
C'est une série qui fait largement partie de mon TOP 20 ever , spécialement chroniquée pour les critiques doopiennes n°100 avec toutes les autres pépites. Dont beaucoup ne sont pas bankable visiblement :oups:

http://www.buzzcomics.net/showthread...doopiennes+100

Ok, je vais chercher ta chronique, tu as éveillé ma curiosité. Merci Doop !

aegnor 05/03/2013 08h58

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1359324)

Bon, alors, on reprend : d'après vous, pourquoi un truc aussi génialissime n'est toujours pas sorti en VF au bout de deux décennies ? Pour rappel, vous n'avez pas le droit de dire que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, hein ! Ni que ça risque de ne pas se vendre.

Ben tu sais quoi, actuellement une bonne partie des décideurs ne sont absolument plus des lecteurs/amateurs BD mais bien des financiers.
Donc intrinsèquement, ils sont incultes en BDs. Ce n'est pas une vannes, c'est un fait.

Ils regardent ce qui marchent et tentent simplement de faire la même choses!

Demain DC ressort Enigma en HC et on verra leur réaction pour un peu que cela marche en VO sinon, ben c'est plié à mon sens à moins bien sûr qu'il y ai une mobilisiation des lecteurs comics VF pour...et que le matos soit dispo à faible coût d'exploitation (a savoir s'il n'ont pas a rescanner/nettoyer etc le matériel d'origine!!!)!

D'autres questions?:nerd:

Yaneck 05/03/2013 11h00

Il y a une incohérence qui me fait sourire.
Vous demandez à un éditeur qui a un an d'existence, et moins de six mois d'avance dans son planning publique (soit 18 mois de publications connues), de compenser l'absence de DC comics en France depuis 20 ans.
En sachant que sur ces 18 mois ils ont du reprendre le catalogue de séries en cours publiées par Panini, lancer leur propre offre de super-slip (sensiblement axé autour de l'impact cinématographique des super-slips, mais pas que), tout en tentant des choses nouvelles (Daytripper, Casanova, Saga, les recueils thématiques...).

Vous n'avez pas un peu l'impression de demander la lune là? Surtout que si l'éditeur doublait sa production pour publier tout ce qui est en retard, vous seriez sûrement les premiers à conspuer l'invasion des linéaires et une stratégie coûteuse financièrement pour le lecteur.

18 mois de publication, vous trouvez le bilan si ridicule que ça?

FrancoisG 05/03/2013 11h05

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1359464)
Il y a une incohérence qui me fait sourire.
Vous demandez à un éditeur qui a un an d'existence, et moins de six mois d'avance dans son planning publique (soit 18 mois de publications connues), de compenser l'absence de DC comics en France depuis 20 ans.
En sachant que sur ces 18 mois ils ont du reprendre le catalogue de séries en cours publiées par Panini, lancer leur propre offre de super-slip (sensiblement axé autour de l'impact cinématographique des super-slips, mais pas que), tout en tentant des choses nouvelles (Daytripper, Casanova, Saga, les recueils thématiques...).

Vous n'avez pas un peu l'impression de demander la lune là? Surtout que si l'éditeur doublait sa production pour publier tout ce qui est en retard, vous seriez sûrement les premiers à conspuer l'invasion des linéaires et une stratégie coûteuse financièrement pour le lecteur.

18 mois de publication, vous trouvez le bilan si ridicule que ça?


:merci:

Comme je le disais plus loin, plus haut et en d'autres temps, on pourra peut être encore râler et crier au dépassement d'entendement à la fin des 5 ans de licence, là, je trouve ça prématuré.

Citation:

Envoyé par doop (Message 1357066)
ON parle pas d'inonder le marché, on parle juste par rapport à ce que certains demandaient, s'il restait des séries vertigo cultes.
Après, je dis qu'il y a de meilleures choses à sortir que SWEET TOOTH !

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1357089)
Oui, d'accord pour les titres cultes, c'était le départ de la discussion. On sait qu'il y a encore de quoi faire, les idées ne manquent pas, faut juste leur laisser le temps de se constituer un "matelas" de classiques, ce qui est en train d'être fait :merci:

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359316)
Et désolé, mais pour avoir lu ENIGMA, je toruve que ca s'intègrerait parfaitement dans le planning URBAN (une mini vertigo de grande qualité) au même titre que DAYTRIPPER ou encore FLEX MENTALLO.

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1359330)
Ah mais je crois beaucoup en Urban pour cette prise de risque, je ne faisais que répondre à une question sur une absence d'édition depuis ces 20 dernières années, faut remettre les choses dans leur contexte, comme d'hab'...
Urban n'est là que depuis un an et demi, alors laissez leur le temps de se mettre en place avant de trouver incompréhensible que certains trucs ne soient pas encore sortis !
Dans 5 ans, vous pourrez à nouveau vous poser la question...


doop 05/03/2013 13h13

Ca n'a absolument rien à voir.

On ne demande absolument pas à Urban de récupérer vingt ans de DC. Certains se demandaient s'il restait encore du matériel VERTIGO à publier en dehors de ce qui a déjà été fait. D'où le ENIGMA et une liste.
ET personne ne râle sur le fait qu'ils ne publient pas assez, la plupart des gens râlent parce que François G parle à la place d'éditeurs imaginaires qui diraient que ENIGMA n'est pas bankable et donne pour raison que si elle n'a jamais été publiée en vingt ans, c'est parce que, toujours selon lui qui jouerait le rôle d'un éditeur, y'a un truc qui coincerait.


Bon je sais, il faut remonter maintenant à 587416 messages pour avoir le début de la discussion.
Et d'ailleurs pour éviter le trollage, je déplace dans un autre thread.

doop 05/03/2013 13h19

Pour info , c'est le 79ème post ;)

Citation:

Envoyé par doop (Message 1357066)
ON parle pas d'inonder le marché, on parle juste par rapport à ce que certains demandaient, s'il restait des séries vertigo cultes.
Après, je dis qu'il y a de meilleures choses à sortir que SWEET TOOTH !


Yaneck 05/03/2013 13h22

Citation:

Envoyé par doop (Message 1359489)
Ca n'a absolument rien à voir.

On ne demande absolument pas à Urban de récupérer vingt ans de DC. Certains se demandaient s'il restait encore du matériel VERTIGO à publier en dehors de ce qui a déjà été fait. D'où le ENIGMA et une liste.
ET personne ne râle sur le fait qu'ils ne publient pas assez, la plupart des gens râlent parce que François G parle à la place d'éditeurs imaginaires qui diraient que ENIGMA n'est pas bankable et donne pour raison que si elle n'a jamais été publiée en vingt ans, c'est parce que, toujours selon lui qui jouerait le rôle d'un éditeur, y'a un truc qui coincerait.


Bon je sais, il faut remonter maintenant à 587416 messages pour avoir le début de la discussion.
Et d'ailleurs pour éviter le trollage, je déplace dans un autre thread.

C'est pas mon ressenti à la lecture de la discussion, Doop. D'où ma réponse à moi. Qui d'ailleurs ne cherche pas à être dans la direction impulsée par FrançoisG.

Archangel 05/03/2013 14h31

Merci DOOP, je me suis fait une idée, cela a éveillé ma curiosité et cela m'intéresse en attendant une parution VF.

franhimself 06/03/2013 15h51

Grâce a ce beau topic j'ai commandé les singles issues(ENIGMA) :D

CYRIL 06/03/2013 23h17

Citation:

Envoyé par CYRIL (Message 1359359)
Avant de s'effondrer comme tous ses concurrents éditeurs de BD populaires(à part Lug sauvé par Semic, et Mon Journal),Aredit devait publier le WW de Pérez....malheureusement...
Je n'ai pas de scanner pour poster la "preuve" mais ils l'ont notamment annoncé,dans mes souvenirs,dans le courrier des lecteurs du pocket Vengeur.

De toutes façons,après Aredit,DC n'a plus jamais été publié "normalement" en France,à part quelques sorties librairie surtout Batman avant que Semic ne s'y mette(mais trop timidement) puis Panini.
C'est vraiment grâce à Urban qu'on peut enfin relire du DC en français à haute dose. Ils ont toute ma reconnaissance^^

Pendant plus de 20 ans,Aredit nous a permi de lire DC dans la langue de Molière avec la même régularité que Marvel(également chez eux en plus de chez Lug)...à part Superman et Batman,qui appartenaient à Sagéditions.

C.

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1359390)
yep avec l annonce de ronin et Legend ..

Extraits de divers courriers de lecteurs chez Aredit en 86/87: à l'époque,l'éditeur publie une douzaine de revues de 64 pages et a laissé tomber Marvel en 85(après presque 15 ans de publication aux côté de Lug)
Je n'ai choisi que des extraits concernant les séries annoncées MAIS qui n'ont pas eu le temps d'arriver,Aredit s'effondrant,comme tant d'autres à cette période, en 88.

"nous ne publieront ni Dark Knight,ni Ronin,ni Daredevil.Par contre,nous avons acquis les droits de Legends,qui passera dans Super Star Comics dès la fin de Crisis,et Hawkman,ainsi queWW de Perez.Ces deux derniers n'étant pas encore programmés."
(PS:à l'époque,les droits de Batman sont encore chez Sagedition)

"Nous ne publieront pas..... Ronin,dont les derniers épisodes(dessinés par Miller)nous ont fortement déçu par rapport à la qualité graphique des premiers"

"nous editeront Deadman en 87,ancienne et nouvelle séries"

"tu pourras voir,en couleurs,les aventures de Blue Beetle,sans doute fin 87,mais elles ne sont plus dessinées par Ditko"

Si seulement Aredit avait été sauvé comme Lug l'a été par Semic à l'époque,les destin en France de DC aurait été différent :'(

C.

"

FredGri 07/03/2013 00h18

Sérieux, y a vraiment des gens qui lisent des comics en vo et qui n'ont jamais ne serait-ce qu'entendu parler de Enigma de Milligan, l'un de ses meilleurs boulots ????
Si ça n'a jamais été traduit c'est bien plus parce que jusque là les trucs Vertigo 90's arrivent au compte goutte. Qu'il y a aussi suffisamment d'actualité à côté !
Mais d'un autre côté on a aussi des éditeurs en chef maintenant qui sont surtout des fans (je pense à Thierry Mornet entre autre, chez Delcourt) et qui arrivent progressivement à glisser dans leur catalogue des vieux trucs qu'ils ont envie de soutenir, comme les Cynder & Ashe qui vont arriver chez Delcourt. Histoire de progressivement rattraper les nombreux manques...
Ça n'a en soi rien a voir avec "quelque chose qui coincerait" dans la qualité de ces projets, juste que c'est plus facile de miser sur de la nouveauté que sur des vieux trucs qui vont forcément attirer moins le lecteurs... Parce que bon, d'excellents projets jamais traduits il y en a des tas...

FrancoisG 07/03/2013 01h05

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1359896)
Ça n'a en soi rien a voir avec "quelque chose qui coincerait" dans la qualité de ces projets, juste que c'est plus facile de miser sur de la nouveauté que sur des vieux trucs qui vont forcément attirer moins le lecteurs... Parce que bon, d'excellents projets jamais traduits il y en a des tas...

:merci:

Darkythib 03/01/2018 15h06

Détérage de topic de fou, mais, on fait un petit bilan du coup? Finalement, après 4 ans, ils s'en sont bien sortis Urban (et Enigma est sorti!), non?

Fletcher Arrowsmith 03/01/2018 23h13

Citation:

Envoyé par Darkythib (Message 1737152)
Détérage de topic de fou, mais, on fait un petit bilan du coup? Finalement, après 4 ans, ils s'en sont bien sortis Urban (et Enigma est sorti!), non?

Peux mieux faire. L'élève Urban est assis au premier rang et est sage. Il lève parfois le doigt pour montrer qu'il a bien appris sa leçon et qu'il sait ce qui fait plaisir à la maitresse.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h34.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !