Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO et VF des forumers (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=201)
-   -   Que lisez-vous en ce moment ? (part III) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=82569)

Heliophoenix 23/06/2015 16h34

Je viens de terminer Avengers : When the Commissar Commands et je suis très impressionné! Même si l'histoire date de 1965, elle est fraîche et correspond toujours à notre époque.

Ben Wawe 23/06/2015 21h07

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1588304)
De mon côté je découvre les Moon Knight de Ellis et Shalvey. J’attaquerais ensuite les Wood...
Et pour l'instant j'aime beaucoup même si Ellis ne peut empêcher ce côté "poseur", mais ça colle assez bien au perso. En contre partie, je trouve juste que le fond avance très laborieusement, que les intrigue sont un peu rapidement réglée, comme d'habitude. Mais franchement cette lecture est très agréable, avec un perso principal qui m'intrigue (pour info, les dernières fois ou j'ai lu du MK je crois que ça remontait à la mini par Texiera, c'est dire ;-))) ) Je pense que dans la foulée je me lirais la période Bendis/Maleev ;-) !
Bref, j'y retourne !

Sincèrement, Ellis ne s'intéresse pas au fond dans ses six épisodes. Ses Moon Knight sont plus des exercices de style, très graphiques, presque des défis d'écriture qu'il se lance à lui-même (raconter une baston dans un immeuble originalement par exemple), et des contraintes comme très peu de dialogue, peu d'explications, etc.
J'ai aimé l'exercice de style, très coordonné avec le dessin, très beau et stylisé. Ca ne va pas plus loin, cependant.

FredGri 23/06/2015 21h22

Ben disons qu'il pose quand même quelques bases sur le fond, ça ne va pas super loin, car en effet on a vraiment l'impression qu'il veut davantage poser une ambiance, un cadre pour la série, un nouveau statu quo.
Mais j'ai bien aimé ce postulat qui s'éloigne de l'héritage lourdingue des traitements précédents sur le perso. J'avais peur de me retrouver face à un background trop présent et du coup, cette approche m'a pas mal rassuré tout de même.
Je conçois davantage ce premier run comme une sorte de repositionnement idéal pour le newbie que je suis progressivement redevenu vis a vis de ce Marvelverse mainte fois remodelé. Puis bon, c'est superbe surtout !

Ben Wawe 23/06/2015 21h40

Oui, surtout. ;)
Mais tu pointes un élément important, je pense, dans les boulots de Ellis chez Marvel : le repositionnement idéal. Que ça soit pour Moon Knight, Iron Man il y a bien dix ans, Thunderbolts dans leur version post-Civil War, Secret Avengers (qui avait besoin d'un vrai positionnement après le run étrange et bâtard de Brubaker), Ellis est souvent appelé et engagé pour écrire les bases d'un repositionnement d'un titre en eaux troubles, ou devenu trop compliqué.

Je pense qu'il est très bon pour moderniser la forme d'une série, en gardant l'esprit principal.

JB 23/06/2015 22h04

Avec des résultats mitigés pour les persos occultes de Marvel dans les années 90 (Doc Strange, Ghost Rider et autre Hellstorm)

Ben Wawe 23/06/2015 22h06

Tout à fait ! Même si ses quatre épisodes de Druid étaient très bons. ;)
Je pense surtout que, à l'époque, Ellis n'avait pas encore l'expérience qu'il a actuellement. Il s'investissait beaucoup dans ses projets (je pense surtout à Hellstorm et Druid), il se lançait comme un chien fou, et était déçu (l'annulation rapide de Druid, et sa colère illustrée par le sort final réservé au personnage).

Après son passage chez WildStorm, puis les Indés, je pense que Ellis est beaucoup plus détaché des comics et des personnages. Ca justifie ses passages très courts sur les séries Marvel, et ça explique qu'il soit engagé comme repitcheur/relanceur de séries en souffrance : il reformule le titre, et s'en va pour laisser à d'autres le soin de traiter sur le moyen-terme les nouvelles bases.

JB 23/06/2015 22h21

D'où la "Révolution" de Gen X, X-Force et X-Man : une histoire + un concept global pour les story arcs suivants, je crois

Ben Wawe 23/06/2015 22h24

Oui, et plus un rôle de superviseur voire de showrunner, pour une comparaison avec les séries TV, car il avait des co-scénaristes qui s'occupaient essentiellement des dialogues et scripts détaillés. Ellis ne s'occupait que des grandes lignes.

FredGri 23/06/2015 23h31

Mais c'est intéressant de lire, en comparaison l'arc de Wood sur Moon Knight qui se concentre sur le personnage, qui gomme cette part de mystère et construit un arc assez complexe, moins anecdotique... J'aime bien les deux approches, mais je trouve celle de Wood nettement moins personnelle que celle d'Ellis qui a certes des défauts de traitement, malgré tout le style est plus sympa je trouve !!! (je dis ça alors que je suis nettement plus un aficionados de Wood ;-) )
Par contre, a ce que j'ai pu lire du 13 je sens que je vais vite déchanter avec Bunn, mais c'est surtout graphiquement que la transition va être dure, je le sens bien !!!! Oula la la !

Eddy Vanleffe 24/06/2015 10h30

J'ai découvert Ellis à son top (Transmet-ses Wildstorm) et je trouve franchement que ses divers travaux chez Marvel sont justement des trucs assez passe-partout qui pourraient s'appliquer un peu n'importe où. Il fait du Ellis point barre.
J'ai lu son arc de Moon Knight et je n'ai absolument pas reconnu le personnage si ce n'est quelques détails superficiels qui tiennent du décorum (le dieu Kohnsu, certains gadgets, des caméos de son ancien cast.) mais voilà il en fait une sorte de variante d'Elijah Snow....
J'ai adoré la lecture mais voilà on s'en bat de ce qui est arrivé avant à un tel point qu'on est dans la désincarnation.
Le héros devient plus une fonction (ici le miliardaire philantrope cynoque qui se balade la nuit pour boxer des délinquants), pretexte à experimentations narratives.
Iron Man, secret avengers, nextwave sont tous des titres Marvel en oblique
Je kiffe parce que j'aime son écriture mais je suis souvent déçu en fait (Sauf pour Nextwave, un des trucs les plus excellent que j'ai jamais lu)

FredGri 24/06/2015 10h43

On sent malgré tout très bien que Moon Knight dans cette nouvelle incarnation n'est avant tout qu'un boulot de commande, une démarche éditoriale, bien plus que l'expression d'un ou de plusieurs auteurs. Il faut redistribuer les billes, redéfinir un statut quo et basta. De ce point de vue (la commande, le WFH), je trouve que même s'il ne livre pas l’œuvre de référence sur Moon Knight, Ellis semble malgré tout s'amuser un chouilla en essayant deux ou trois pirouettes narratives, en expérimentant, alors que Wood par exemple ne se contente que de suivre le cahier des charge, sans forcément tenter quoique ce soit.
Certes on semble s'éloigner du travail de fond sur le perso, mais personnellement ça me va tel quel, car fondamentalement le perso et son background schizo ressassé en boucle je trouve que c'est bien aussi de parfois ne pas s'en suffire...
Après, je suis assez d'accord, on n'est pas non plus dans une lecture qui marque, qui reste, on a tendance à ne garder que les petites trouvailles narratives, les belles cases de Shalvey... Mais c'est assez intéressant de voir que la même équipe en creator's owned sur Injection, en ce moment, semble bien moins inspirée, moins enthousiaste... Etrange !

Ben Wawe 24/06/2015 21h23

En même temps, le fond de Moon Knight, c'est juste tellement bordélique que ça fait du bien de voir Ellis aplanir tout ça en zappant les trucs relou trop usités (la pseudo schizophrénie, les multiples personnalités, le côté psychopathe) ces dernières années. C'est rafraîchissant, ça relance la franchise, et ça permet de retrouver d'autres bases pour que d'autres en profitent (Wood, Bunn, les prochains). C'est une vraie relance, c'est ça qui est agréable et fort.

Slobo 25/06/2015 20h03

J'ai pris le TPB Dr Midnight à -50%
http://img15.hostingpics.net/thumbs/...ormidnight.jpg
Les dessins étaient assez beau rappelant les new mutant ou elektra de Sienkiewicz.
Malheureusement l'ennui m'a assez pris.

EsseJi 25/06/2015 20h41

C'est vrai que sorti de Grendel, Matt Wagner c'est assez indigeste.

Zen arcade 25/06/2015 20h49

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1588981)
C'est vrai que sorti de Grendel, Matt Wagner c'est assez indigeste.

Non non non non.
Et Sandman Mystery Theatre, alors ?
Batman : Faces est pas mal non plus.
Et ses deux mini-séries Batman and the Monster Men et Batman and the Mad Monk sont plutôt sympas.

Pas si mal quand même.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !