Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Classer les dessinateurs par écoles? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=51073)

Hilarion 08/07/2013 10h55

Classer les dessinateurs par écoles?
 
Un jeu des 7 familles, ça vous dit?

Petite discussion éventuellement polémiques d'été :

Vous ne trouvez pas qu'il est possible de classer les dessinateurs de comics par école, un peu comme les moines chinois selon leur style de kung-fu?

Je vois des liens entre :
  • Darwyn Cooke, Bruce Timm, les frères Moon et Bà, M. Avon Oeming
  • ou David Aja, David Mazzucchelli, Alex Maleev, Michael Lark, Sean Philips
  • ou John Byrne, Jerry Ordway, George Perez
  • ou Bill Sienkievicz, David Mack
  • ou Arthur Adams, Nick Bradshaw

Qui peut entrer et dans quel club, selon vous? D'autres styles vous paraissent faire école?

doop 08/07/2013 11h04

ben tu vois ca commence mal, parce que je ne vois aucun lien entre les frères BA et bruce Timm.
De la même manière entre Philips, Maleev et mazzuchelli, qui pour moi sont vraiment très contraires.
Ca peut durer longtemps ;)

Aguéev 08/07/2013 11h06

Oui pourquoi pas. Je mettrais presque Allred avec l école Timm/Cooke

Ou classer Quitely par contre...

Perso je trouve que le Aja d'il y a quelques années ressemble pas mal au Mazuchelli d'avant (DD) et un peu a Philips aujourdhui

JB 08/07/2013 11h08

Un dessinateur m'a toujours intrigué : Ron Frenz. Sur Spiderman, son style me paraissait issu de Steve Ditko, puis il s'est changé en un héritier de Kirby sur Thor.

Pour les fils spirituels de Ditko, Grummett et Bagley.
Kirby : John Romita Jr et Ladronn

Capullo a perdu son style aperçu dans X-Force et est devenu un clone de McFarlane


Parlera-t-on des clones de Liefeld (Chap Yaep me vient en tête)
Sinon, je vois un lien entre Joe Kubert, Adam Kubert et Andy Kubert :boulet:

Aguéev 08/07/2013 11h10

JRjr et Kirby = oui surtout en regardant le run actuel de Cap Am

EsseJi 08/07/2013 11h11

Dans la même famille je mets Samnee, Tonjic, Martin.
Je crois que Templesmith et Ashley Wood se sont surement inspirés de Siekiewicz.
Ensuite il y a les encreurs qui se sont émancipés du dessinateur avec lequel ils formaient un duo mais au début c'était dur de les différencier : Buckingham pour Bachalo, Hitch pour Davis et Merino pour Pacheco.
Enfin je finirai par un Nick Bradshaw qui a une forte influence Art Adams tout en ayant sa touche personnelle.

Auteurroriste Zeph 08/07/2013 11h16

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1404247)
Dans la même famille je mets Samnee, Tonjic, Martin.

Je relance d'un Javier Pulido tiens.

JB 08/07/2013 11h22

Pour les adeptes (voir obsédés) des formes féminines, Terry Dodson, Adam Hughes et Frank Cho.
Comme je me sens d'humeur méchante, Greg Land et Greg Horn (que je refuse de mettre dans la catégorie Alex Ross)
Je crois qu'à un moment, lorsqu'il avait repris Spiderman, on avait reproché à Erik Larsen d'être trop proche de McFarlane :D

axlreznor 08/07/2013 11h42

Ben on a un topic déjà bien avancé la dessus !

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=49620

Sujet interessant s'il en est!

HiPs! 08/07/2013 11h47

Citation:

Envoyé par Aguéev (Message 1404242)
Ou classer Quitely par contre...

Avec Moebius et Solano Lopez (janus Stark)? Mais, on déborde du cadre comics, certes.

Aguéev 08/07/2013 12h06

Tiens c'est vrai pour Moebius.

Zeid 08/07/2013 12h11

Citation:

Envoyé par doop (Message 1404240)
ben tu vois ca commence mal, parce que je ne vois aucun lien entre les frères BA et bruce Timm.

Idem. Mais moi je les vois (enfin, au moins un des deux car ils ont quand même chacun un style différent) plus lorgner vers MIGNOLA. Et MIGNOLA, s'il empreinte quand même à d'autres (MILLER par exemple), c'est un mouvement à lui tout seul :) Et Michael AVON OEMING, je le place avec eux. Il y a Eduardo RISSO aussi qu'on pourrait mettre ici (mais là, ça dépend des critères sur lesquels on se place, car c'est surtout sur la gestion des noirs). Mais bon, MIGNOLA, c'est aussi du Alex TOTH et du KIRBY...

Citation:

Envoyé par Aguéev
Ou classer Quitely par contre...

Ouais, difficile... Même sur ses premiers travaux il a déjà sa propre patte. Mais comme le souligne HIPs!, il y a surtout du Moebius dans son style. Et dans la veine de QUITELY, on a au moins Chris BURNHAM, Aaron KUDER, Rafael GRAMPA. José Juan RYP aussi empreinte à QUITELY.

Citation:

Envoyé par Halnawulf
ou Bill Sienkievicz, David Mack

Auxquels on rajoute sans mal Dave McKEANE, Ashley WOOD ou Ben TEMPLESMITH. Simon BISLEY, lui, se place dans la veine de SIENKIVICZ, mais aussi de CORBEN et FRANZETTA... Bref, on va se retrouver vite avec une sorte d'arbre "généalogique" improbable vu que tous les hybrides sont vite possibles, et qu'en plus, chaque auteur évolue ou change selon ses travaux.

Nate 08/07/2013 12h27

Citation:

Envoyé par Zeid (Message 1404269)
Ouais, difficile... Même sur ses premiers travaux il a déjà sa propre patte. Mais comme le souligne HIPs!, il y a surtout du Moebius dans son style. Et dans la veine de QUITELY, on a au moins Chris BURNHAM, Aaron KUDER, Rafael GRAMPA. José Juan RYP aussi empreinte à QUITELY.

Tu peux ajouter aussi Darrow (dont s'inspire largement Ryp (en moins bien :beu:) et Skroce.

Pour David Mack il ne cache pas ses influences comme Sienkiewicz et McKean, mais aussi Klimt et Schiele, si bien qu'il a actuellement une expo avec des oeuvres d'eux trois.

J'avais jamais fait le rapprochement entre Oeming et Mignola par contre mais c'est pas faux. Oeming étant pour moi aussi assez proche de Timm

Zeid 08/07/2013 12h42

Citation:

Envoyé par Nate (Message 1404277)
Tu peux ajouter aussi Darrow (dont s'inspire largement Ryp (en moins bien :beu:) et Skroce.

Exact ! J'ai tendance à les oublier facilement, car on les voit assez peu ces dernières années :s

Citation:

Pour David Mack il ne cache pas ses influences comme Sienkiewicz et McKean, mais aussi Klimt et Schiele, si bien qu'il a actuellement une expo avec des oeuvres d'eux trois.
Oui, KLIMT et SCHIELE c'est évident de toutes façons (d'ailleurs MALEEV tient aussi de SCHIELE). Mais je connaissais pas l'existence de cette expo.

Citation:

J'avais jamais fait le rapprochement entre Oeming et Mignola par contre mais c'est pas faux. Oeming étant pour moi aussi assez proche de Timm
Oui, ça dépend surtout des trucs en fait... sur Mice Templars, tu penseras vraiment à du MIGNOLA. Il y avait aussi une série apocalyptique chez Dark Horse dont j'ai zappé le nom ou ça faisait vraiment du MIGNOLA.

Auteurroriste Zeph 08/07/2013 12h48

Citation:

Envoyé par Nate (Message 1404277)
Pour David Mack il ne cache pas ses influences comme Sienkiewicz et McKean, mais aussi Klimt et Schiele, si bien qu'il a actuellement une expo avec des oeuvres d'eux trois.

Ah pareil que Zeid, quoi/où l'expo?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h15.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !