Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Retro - Hall of Heroes (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=209)
-   -   LUG ou ARTIMA/AREDIT (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=70993)

MULTIPLE MOI 08/09/2017 14h01

LUG ou ARTIMA/AREDIT
 
Concernant les séries Marvel, comment s'est fait le partage entre LUG et ARTIMA/AREDIT ? L'un des deux récupérait-il ce que l'autre ne publiait pas ?

Je lisais principalement du LUG dont le rythme de parution était moins anarchique. Mais pourquoi (par exemple) LUG publiait-il les Fantastic Four, Daredevil et Iron-Man (par exemple), mais pas Captain America, Thor et les Avengers ?

Nortock Diab 08/09/2017 14h34

La réponse m'intéresse aussi !

Aredit/Artima avait un sacré catalogue mais je n'ai jamais trop aimé leurs maquettes et je retiendrai éternellement l'un des pires lettrages de la BD :beu:.

Fred le mallrat 08/09/2017 15h10

Moi j adorais Artima.. ils avaient les meilleures séries et le pire letrage c est Tintin ou Blake et mortimer:oups:

Je pense que Lug a fait son choix au départ sur quelques séries.
Aredit a pris derriere ce qu il restait.
Je pense (mais n ai aucune preuve) qu ensuite Lug avait le choix en premier.

En tout cas on sait que certains episodes de Marvel Team Up ou autres pouvaient aller d un editeur à l autre selon quelle série était concernée. (intw de C. Vistel dans CB il le semble)

Enfin Fershid Barrucha expliqauit à la PCE 2013 que lui paratit à NY et recuperait des planches ce qui lui donnait la possibilité de les publier.. (Il etait aux editions du fromages avec Swamp Thing, Sandman de Kirby ou Deadman puis comics USA et USA magazine)
http://www.comicbox.com/index.php/ne...ics-expo-2013/

phiphi10 08/09/2017 20h18

J'ai pu lire des interviews de Claude Vistel pour Lug mais y a-t-il des interviews de responsables d'artima / arédit?

Aymeric 08/09/2017 20h39

Oui, dans les 1ers numéros de Scarce me semble-t-il.

phiphi10 08/09/2017 21h34

Merci pour l'info!

phiphi10 08/09/2017 21h50

J'aimais bien artima aussi mais ils étaient moins évident à suivre, du moins dans mon souvenir. J'avais l'impression d'un suivi chez lug, on pouvait suivre les histoires mois après mois. Mais pour arédit j'ai toujours eu l'impression de lire soit le début soit la fin d'une histoire mais rarement une histoire complète.

cyclopebox 09/09/2017 11h41

Arédit, c'était un bordel éditorial sans nom : la même revue, d'un numéro à l'autre, pouvait être mensuelle, bimestrielle, voir semestrielle.

Les fans de la Ligue de Justice s'en souviennent...

phiphi10 09/09/2017 13h31

Sur la fin, ils avaient fait une tentative de courrier des lecteurs (dans un petit format noir et blanc si je me souviens bien).Je me souviens avoir découvert les avengers de façon anarchique (les numéros 119-120 après les 187-188...)

Fred le mallrat 09/09/2017 16h07

Citation:

Envoyé par Aymeric (Message 1725287)
Oui, dans les 1ers numéros de Scarce me semble-t-il.

Pas souvenir
Lug oui

Aymeric 09/09/2017 18h40

Tous les éditeurs français de comics ont été interviewés dans la rubrique The Daily Scarce des tous premiers numéros de Scarce.
Pour Arédit, il s'agit du numéro double 4/5 d'hiver 1983-1984, dans les pages 21 et 22. Ce sont le directeur de publication, M. Gossman, et le directeur artistique, M. Hennion, qui ont répondus à Scarce.
L'entretien est très intéressant, je ne peux le reproduire sans l'autorisation de Xavier Lancel. Je crois que le projet de réédition des premiers Scarce est toujours d'actualité.
Entre autres choses, après l'historique de l'éditeur et certains choix assez polémiques, on apprend que leurs meilleures ventes sont Conan, Vengeurs et Thor. Hulk était en baisse après un pic occasionné par la série télé. Les projets annoncés sont la sortie du magazine EPIC et de graphic novels : une vraie révolution dans la presse comics. La librairie côté comics étant très rare ! Ça a bien changé !

Fred le mallrat 09/09/2017 19h38

maintenant que tu donnes le contenu: en effet!!

Aymeric 09/09/2017 23h33

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! :D
Ça commence à dater...

rik spoutnik 19/09/2017 12h41

Le Lettrage m'a toujours paru bizarre dans les fascicules Thor. Mais ça faisait partie du charme de cette revue.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !