Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Festivals et Conventions (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=244)
-   -   Le Thread des "Original Art" (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=15538)

vortiris 02/09/2006 16h06

Eh bien oui pour envoyer les pages à l'encreur. Ensuite il les scannent une fois l'encrage fini pour les envoyer à l'edition/colorisation, et après souvent ils se partagent les planches, le dessinateur et l'encreur pour les revendre s'ils le veulent.

Moma 02/09/2006 16h06

"Inventé intenet ?"
Ca doit être de l'humour maison.

Passons.

Aujourd'hui, y'a des dizaines de dessinateurs (Larroca, Ferry, Hitch, Coipel,...) qui ne vivent pas au USA, donc tout passe par FTP.

christophe 02/09/2006 16h08

Non, pas tout. Il y en a qui continuent à les envoyer, y compris des européens.

Moma 02/09/2006 16h09

Ok.

Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary.

gourvy 02/09/2006 16h09

Moma :

il se peut qu'il y ait 2 originaux :

le premier est celui du dessinateur au crayon
le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur.

il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX

quelle valeur reconnaitre à l'un et à l'autre ? C'est chacun selon.

Perso, je préfère les crayonnés à la version encrée en règle générale mais je ne crache pas sur la version encrée.

christophe 02/09/2006 16h11

En plus, je me demande s' il n' y a pas de clauses contractuelles pour Marvel et DC. Vu le papier utilisé (pré-formaté et avec logo) et vu que j' entends encore des auteurs attendre de récupérer les originaux après publication...

gourvy 02/09/2006 16h11

Citation:

Envoyé par christophe
Bien que tu aies inventé Internet,


Dis, tu ne confondrais pas avec lafactory.com ?

vortiris 02/09/2006 16h13

Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair :D
Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer.

christophe 02/09/2006 16h13

Citation:

Envoyé par Moma
Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary.

Exactement.
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary).

Moma 02/09/2006 16h15

Citation:

Envoyé par vortiris
Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair :D
Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer.

Si tu suis ce que dis Gourvy, non.
Et j'ai tendance à le croire.
Simplement parce que ca parait tellement logique.

christophe 02/09/2006 16h15

Citation:

Envoyé par gourvy
Dis, tu ne confondrais pas avec lafactory.com ?

Je ne sais plus... :oups: Me souviens juste que c' était un buzuki qui s' est fait viré...

Moma 02/09/2006 16h16

Citation:

Envoyé par christophe
Exactement.
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary).

Ouais, et moi j'achete les TPB d'Ultimate Spider-Man pour l'encrage de Scott hanna :roll:

christophe 02/09/2006 16h18

Citation:

Envoyé par gourvy
il se peut qu'il y ait 2 originaux :
le premier est celui du dessinateur au crayon
le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur.
il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX

Arrête d' embrouiller Moma, il n' y a qu' un original, celui qui sert à l' impression et la publication. C' est ça qui le définit en tant qu' "original art".

Moma 02/09/2006 16h20

Citation:

Envoyé par vortiris
C'est faux pourtant ce que dit Gourvy ^^

C'est impossible que tout les encreurs bossent sur des planches originales.

C'est terminé l'époque où les auteurs travaillaient en studio et où ils se passaient les pages à la chaine pour les dessiner ou les encrer.

Aujourd'hui, les auteurs Americains habitent au 4 coins des USA, y'a enormement d'auteurs europeens, et avec les delais, c'est evident que certains encreurs encrent sur des copies d'originaux.

Mon frère qui bosse avec Liquid (Christian Lichtner) me disait que les comics, c'était magique, mais que c'ets un émtier tres solitaire, t'es chez toi, tu bosses, et t'envoie les pages par internet. Actuellement, il fait les pages de MAD pour Ultimates 3, et ne communique avec lui que par telephone et MSN (ils sont tres copain)

christophe 02/09/2006 16h22

Citation:

Envoyé par Moma
Ouais, et moi j'achete les TPB d'Ultimate Spider-Man pour l'encrage de Scott hanna :roll:

Moi j' ai déjà acheté des comics pour des encreurs, et j' en connais d' autres qui en ont fait de même...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h35.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !