Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Webcomics (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=187)
-   -   Ce qu'il faut pour lire des comics digitaux (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=53815)

FrancoisG 11/02/2014 16h48

Comment lire des comics digitaux ?
 
J'ai envie d'essayer quelques titres gratuits, pour apprécier le confort de lecture dans un premier temps, voire plus si affinités...

Au niveau des formats : Je sais que ça n'est pas comme pour les ebooks, ce sont des formats CBR et CBZ, j'ai bon ?
Sur iPad : que faut-il comme lecteur ? J'ai téléchargé Comic Flow et Comic, je crois comprendre qu'il faut passer par Dropbox pour importer, mais ensuite...?
Sur ordinateur : je n'ai pas l'intention de lire sur cet appareil, mais existe t'il un lecteur léger, juste pour feuilleter les pages, sans avoir des tas de possibilités ?

Zen arcade 11/02/2014 16h53

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
J'ai envie d'essayer quelques titres gratuits, pour apprécier le confort de lecture dans un premier temps, voire plus si affinités...

Au niveau des formats : Je sais que ça n'est pas comme pour les ebooks, ce sont des formats CBR et CBZ, j'ai bon ?
Sur iPad : que faut-il comme lecteur ? J'ai téléchargé Comic Flow et Comic, je crois comprendre qu'il faut passer par Dropbox pour importer, mais ensuite...?
Sur ordinateur : je n'ai pas l'intention de lire sur cet appareil, mais existe t'il un lecteur léger, juste pour feuilleter les pages, sans avoir des tas de possibilités ?

Perso, j'utilise Comic Zeal sur ipad et Cdisplay sur PC.
Je ne connais pas les autres lecteurs mais ceux-là me conviennent.

Gassian 11/02/2014 16h55

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
J'ai envie d'essayer quelques titres gratuits, pour apprécier le confort de lecture dans un premier temps, voire plus si affinités...

Au niveau des formats : Je sais que ça n'est pas comme pour les ebooks, ce sont des formats CBR et CBZ, j'ai bon ?

C'est ça, oui.
Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
Sur ordinateur : je n'ai pas l'intention de lire sur cet appareil, mais existe t'il un lecteur léger, juste pour feuilleter les pages, sans avoir des tas de possibilités ?

Tu as CDisplay, qui est sans doute le lecteur le plus léger, tout en offrant quand même pas mal d'options.

FrancoisG 11/02/2014 17h08

Ok, merci pour vos retours rapides, ce ne sont pas des noms que j'avais aperçu lors de mes recherches Google, j'ai donc bien fait de poser la question ;)
Je vais tester ! Par contre, les ebooks pour Kindle de chez Amazon (catalogue Urban) sont aussi lisibles avec ces lecteurs ?

Vince2875 11/02/2014 17h11

Sous Androïd, j'utilise Perfect Viewer avec un add-on PDF et cela marche correctement...gratis et pas de bug

Al Pennyworth 11/02/2014 19h13

Sur tablette Surface, j'utilise Comicana, cela fonctionne super bien.

FrancoisG 12/02/2014 08h37

Mais Surface, c'est Windows ;)

Pour le PC, CDisplay est effectivement parfait, c'est adopté !
Pour l'iPad, j'ai téléchargé plusieurs applis pour comparer, Comic Zeal (payant) étant très bien, sauf pour les doubles pages qu'il n’affiche pas d'office : on ne voit que la partie gauche.

Et sinon, il y a des sites pour des comics en français ? Parce qu'à part Urban sur Amazon (avec un format .azw3) , je ne trouve pas grand chose...

Hilarion 12/02/2014 08h42

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467975)
Mais Surface, c'est Windows ;)

Pour le PC, CDisplay est effectivement parfait, c'est adopté !
Pour l'iPad, j'ai téléchargé plusieurs applis pour comparer, Comic Zeal (payant) étant très bien, sauf pour les doubles pages qu'il n’affiche pas d'office : on ne voit que la partie gauche.

Et sinon, il y a des sites pour des comics en français ? Parce qu'à part Urban sur Amazon (avec un format .azw3) , je ne trouve pas grand chose...

http://www.comixology.fr/Panini/comics-publisher/515-0

Panini, Delcourt, Glénat y ont certains titres.

FrancoisG 12/02/2014 09h45

Oui, mais Comixology, d'après ce que j'ai compris, tu ne peux pas stocker...
C'est peut être con, mais même en numérique, j'aime "posséder" le fichier, vieux réflexe, quoi ! Enfin, j'ai changé d'avis récemment pour la musique, comme quoi rien n'est figé, mais bon.

Zen arcade 12/02/2014 11h51

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467975)
Pour l'iPad, j'ai téléchargé plusieurs applis pour comparer, Comic Zeal (payant) étant très bien, sauf pour les doubles pages qu'il n’affiche pas d'office : on ne voit que la partie gauche.

Jamais eu ce problème.

Deroxat (Expert en Potins) 12/02/2014 12h41

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
Sur iPad : je crois comprendre qu'il faut passer par Dropbox pour importer, mais ensuite...?

pas forcément. j'ai tout synchronisé via iTunes. J'ai adddoooorrré l'aspect absolument non user friendly de la procédure, mais une fois qu'on connaît la manoeuvre, ça le fait.
le tuto ici:
http://www.ipadsystem.fr/tutoriaux/t...ns-votre-ipad/

FrancoisG 12/02/2014 16h03

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1468039)
Jamais eu ce problème.

Problème de paramétrage alors peut être...


Citation:

Envoyé par Deroxat (Expert en Potins) (Message 1468052)
pas forcément. j'ai tout synchronisé via iTunes. J'ai adddoooorrré l'aspect absolument non user friendly de la procédure, mais une fois qu'on connaît la manoeuvre, ça le fait.
le tuto ici:
http://www.ipadsystem.fr/tutoriaux/t...ns-votre-ipad/

Arf, j'ai horreur d'iTunes et de ses synchros ! Mais je vais jeter un oeil au tuto histoire d'être moins bête :huhu:
Avec Dropbox, ça marche plutôt bien, je peux même faire des dossiers, et ça me suit partout...

Zen arcade 12/02/2014 16h19

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1468107)
Problème de paramétrage alors peut être...

J'ai pas l'impression que ce soit un problème de lecteur mais que c'est plutôt lié au fichier lui-même.
Les fichiers CBR et CBZ sont des fichiers compressés qui comprennent des images jpg.
Si ta double page est une seule image jpg, ton lecteur la lira correctement.
Par contre, si ta double page est divisée en deux images jpg, le lecteur les lit à la suite.

(correct me if I'm wrong)

FrancoisG 12/02/2014 17h11

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1468109)
J'ai pas l'impression que ce soit un problème de lecteur mais que c'est plutôt lié au fichier lui-même.
Les fichiers CBR et CBZ sont des fichiers compressés qui comprennent des images jpg.
Si ta double page est une seule image jpg, ton lecteur la lira correctement.
Par contre, si ta double page est divisée en deux images jpg, le lecteur les lit à la suite.

(correct me if I'm wrong)

Oui, tout à fait !
Sauf que là, pour coup, la double n'était qu'une seule image jpeg.
Dans Comic Zeal, on ne voit que la partie gauche sur l'écran, et il faut scroller pour voir la partie droite.
Sur un autre lecteur comme iComix, la double apparait entièrement et centrée mais forcément en format réduit et illisible, il faut donc faire un tap pour zoomer et qu'elle apparaisse comme sur Comic Zeal...
C'est pas bien grave, disons que dans le deuxième cas, on voit tout de suite qu'on est en présence d'une double ;)

Zen arcade 12/02/2014 17h16

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1468120)
Oui, tout à fait !
Dans Comic Zeal, on ne voit que la partie gauche sur l'écran, et il faut scroller pour voir la partie droite.

Ok, je comprends ce que tu veux dire.
Mais si tu fait pivoter ta tablette, la double page apparait correctement.

DevilPoulet 14/02/2014 11h31

Sur PC, j'utilise Comics Rack. C'est gratuit, ça vaut ce que ça vaut, moi ça me convient assez bien. C'est pas hyper léger mais j'aime bien l'interface. C'est le seul que j'ai testé, donc je ne peux pas comparer avec d'autres lecteurs, mais pour l'instant j'en suis satisfait.

FrancoisG 14/02/2014 12h43

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1468122)
Ok, je comprends ce que tu veux dire.
Mais si tu fait pivoter ta tablette, la double page apparait correctement.

Oui, tout à fait !
De toute façon, j'ai adopté Comic Zeal qui est bien sympa pour faire du classement et s'y retrouver.

Citation:

Envoyé par DevilPoulet (Message 1468736)
Sur PC, j'utilise Comics Rack. C'est gratuit, ça vaut ce que ça vaut, moi ça me convient assez bien. C'est pas hyper léger mais j'aime bien l'interface. C'est le seul que j'ai testé, donc je ne peux pas comparer avec d'autres lecteurs, mais pour l'instant j'en suis satisfait.

C'est celui que j'avais essayé, il est super bien fait, mais ça ralentissait mon système. Je voulais juste un lecteur pour vérifier les fichiers, mais pas pour lire sur l'ordi ;)

Par contre, l'offre légale de téléchargement en VF n'est pas énorme, je pensais que c'était plus développé que ça. Je fais des essais avec des trucs gratuits et des fichiers "donnés" par des amis (:oups:), ça me permet de lire des trucs que je n'aurais de toute façon jamais acheté en dur (comme tous les DMZ par exemple). Je n’exclue pas par la suite de ne faire que du kiosque ainsi, ça m’évitera de stocker des trucs qui prennent de la place et que je ne ressort jamais.
Et l'offre manga est elle aussi super réduite, alors que c'est le format idéal pour la tablette !

mrcitrouille 14/02/2014 13h04

Pour Surface j'utilise ComiX, léger, bien foutu, gratuit…

kuentin 14/02/2014 15h50

Pour Comic Zeal sans iTunes il y a 2 options:
- DropBox en effet : plein d'avantages liés au cloud etc. mais bon, faut une connection qui suit
- Comic Zeal Sync (http://comiczeal.tenderapp.com/kb/ge...mics-with-wifi) : synchro locale; tu prépares tes fichiers sur ton PC/Mac, et tu as plus qu'à appuyer sur le bouton de synchro dans l'app sur l'iPad. Je le fais sans souci depuis OS X, jamais testé depuis du Windows cela dit.

FrancoisG 27/02/2014 12h44

Citation:

Envoyé par kuentin (Message 1468824)
- Comic Zeal Sync (http://comiczeal.tenderapp.com/kb/ge...mics-with-wifi) : synchro locale; tu prépares tes fichiers sur ton PC/Mac, et tu as plus qu'à appuyer sur le bouton de synchro dans l'app sur l'iPad. Je le fais sans souci depuis OS X, jamais testé depuis du Windows cela dit.

Je n'ai pas encore essayé car ça se passe plutôt bien via iTunes.

Après une quinzaine de jours de lecture, je suis plutôt mitigé...
Le format de l'iPad est je trouve un poil trop petit, et, même si c'est largement suffisant pour une lecture, moi qui accorde beaucoup d'importance aux illustrations, je suis assez frustré car obligé de zoomer sans arrêt !
Mais il existe des tablettes plus grandes sous Android ou autres, je pense.

Par contre, gros souci avec l'offre ! Comixology est intéressant avec les promos proposées (comme par exemple sur le catalogue Ankama en ce moment), mais il y a trop peu de titres français, et surtout, pas de mensuel kiosque. En plus, le fichier ne sous appartient pas. Ca ne me dérange pas du tout avec Deezer car la formule d'abonnement répond à cette contrainte.
Ma motivation initiale, c'était de ne plus avoir une passion aussi spaciophage (ne cherchez pas, c'est un néologisme mais je ne me rappelle plus le terme exact !) et un peu moins coûteuse, tant qu'à faire...

FrancoisG 11/04/2014 15h40

Un utilisateur de Comic Zeal peut-il m’expliquer l'utilité du réglage 'Assisted Panning' ? Je ne vois en effet aucune différence lorsque c'est activé...

Glandouf 15/04/2014 11h37

"Assisted panning" chez moi ça fait défiler les splash page automatiquement, par exemple je lis la première partie de ma splash page (avec la tablette en position verticale) et dès que j'appuie pour passer a la partie suivante l'image défile automatiquement pour se positionner sur la 2eme moitié de la page.Pas évident a expliquer, de toutes façons la plupart du temps je fais pivoter la tablette pour les splash page,mais pour les tablettes a faible définition c'est une option intéressante.

FrancoisG 15/04/2014 15h47

Ah ok, c'est bon, ça rejoint ce que j'avais compris. C'est juste que j'avais du mal à imaginer ce scrolling automatique :huhu:
Il faudra que j'essaye sur une double, donc.

Fletcher Arrowsmith 16/06/2014 22h35

Salut,

comme je suis plus que novice et il faut l'avouer, pas super calé dans ces nouvelles technologies, que me faut il pour lire des comics digitaux sur Galaxy Tab 3 ? (histoire que je profite des trucs gratuits pour tester des trucs car le papier c'est sacré chez moi)

cyclopebox 09/12/2014 08h45

Pour les appareils Android, Perfect Viewer est très bien pour lire les BD.

Fletcher Arrowsmith 09/12/2014 09h03

Merci pour ta réponse Cyke :merci:

cyclopebox 09/12/2014 10h34

Sinon, comme modèle : choisissez la marque que vous voulez, mais prenez impérativement une tablette avec un écran de taille 10'.

Les tablettes ultra HD avec écran 8' ou 9', c'est joli pour les films, mais c'est trop juste pour lire des comics : vous serez soit obligés de zoomer en permanence (= confort de lecture pourri), ou soit vous finirez chez l'ophtalmo.

Avec une taille d'écran 10', vous aurez le même confort de lecture qu'avec une revue kiosque, même les BD franco-belges se lisent parfaitement.

Je me suis acheté il y a deux mois le gadget suivant : Tablette tactile Samsung Galaxy Tab 4 10.1.

Ca m'a coûté un peu moins de 300 €. Ca fait le poid d'un album relié classique (ex : les Delcourt de 140 pages), pour les dimension d'une revue kiosque. C'est donc tout à fait agréable à transporter, on n'a pas l'impression de se ballader avec un ordinateur transportable ; et le gain de place dans votre bibliothèque est assuré.

mrcitrouille 06/08/2015 16h43

Pour ma part je recommanderai même une 12 pouces comme la Surface, là on a quasiment la même taille qu'un comics papier

Fletcher Arrowsmith 07/08/2015 11h20

petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

dans les singles Marvel il y a parfois une étiquette avec un Free digital copy offer. Cela donne accès à l'épisode du comics en entier ou bien simplement une preview ?

Mordiggian 07/08/2015 11h22

http://marvel.com/help/category/25

Je ne l'ai jamsi fait mais a priori tu dl le comic que tu as déjà en support physique vers l'application marvel comics. :)

cosmos 07/08/2015 11h25

C'est bien l'épisode en entier, oui :)

Sinon, personnellement j'ai acheté une tablette 10.1" et j'en suis très content. Le format est un peu plus petit qu'une version papier mais tout est très net et je n'ai jamais besoin de zoomer (à part éventuellement pour les doubles pages, et encore...). Par contre l'app Comixology ne permet pas de stocker ses comics sur la carte SD, du coup la mémoire interne peut avoir tendance à se remplir assez vite... Non pas que je garde *tous* mes achats en permanence dessus, mais j'ai un peu 60 Go qui servent à rien sur la SD là :ouf:

mrcitrouille 07/08/2015 16h34

Citation:

Envoyé par cosmos (Message 1596742)
C'est bien l'épisode en entier, oui :)

Sinon, personnellement j'ai acheté une tablette 10.1" et j'en suis très content. Le format est un peu plus petit qu'une version papier mais tout est très net et je n'ai jamais besoin de zoomer (à part éventuellement pour les doubles pages, et encore...). Par contre l'app Comixology ne permet pas de stocker ses comics sur la carte SD, du coup la mémoire interne peut avoir tendance à se remplir assez vite... Non pas que je garde *tous* mes achats en permanence dessus, mais j'ai un peu 60 Go qui servent à rien sur la SD là :ouf:

La 10 pouces est en effet suffisante niveau confort de lecture (j'en ai eu une pendant2 ans) mais comme cela a été dit auparavant : pas plus petit que 10 pouces sinon c'est zoom et mal de tête (j'ai essayé une soirée sur une 7 pouces, mes yeux en saignent en coeur)

Mordiggian 07/08/2015 16h36

Je lis sur une 8 pouce (lenovo yoga tab 2) de temps en temps, ça dépanne, mais plus d'une heure ça fait mal au crâne (bien que ma vue soit bonne). :)

Jorus C'Baoth 13/08/2015 19h12

Petite question a mon tour... comme beaucoup, j'ai les armoires pleines, un peu à reculons je me tâte à passer au numérique pour certains titres et.. j'y connais rien de chez rien du tout. Le top serait de pouvoir donc lire des comics mais aussi des romans, donc plus un truc genre liseuse que tablette. Le côté ordinateur machin tout ça, m'en fout un peu. Vous avez des références à me conseiller? Merki ^^

Deroxat (Expert en Potins) 13/08/2015 19h43

alors je dirais que si tu veux lire des romans ET des comics, il vaut mieux une tablette qu'une liseuse. Une liseuse, c'est un truc en noir et blanc avec une technologie d'écran qui ne correspond pas forcément aux attentes d'un lecteur comics: y a une petite rémanence quand tu changes de pages et c'est forcément en format poche.

De mémoire, je connais pas de liseuse de plus de 6 pouces.

Une tablette avec son écran couleur est plus simple pour lire des comics: pas de rémanence, de la couleur et surtout, des formats plus grands. Si nombreux pensent qu'il est important de lire des comics sur un format d'au moins 10 pouces, j'avoue lire souvent sur mon iPad mini dont l'écran de 8 pouces suffit amplement je trouve. En dessous (les petites tablettes android de 7 pouces), c'est possible aussi, mais faut être un peu motivé quand même ^_^

Si tu veux surtout te servir de ta tablette comme d'une super liseuse (mais je ne doute pas qu'à la longue, tu auras d'autres utilisations), il faut savoir quel budget tu aurais.

Je te conseille de chercher une tablette d'au moins 8 pouces avec une résolution HD minimum. Surtout, si tu penses que tu vas beaucoup stocker, il te faut une tablette avec beaucoup de mémoire interne (ça prend vite de la place ces fascicules) ou alors qui accepte les cartes SD, ce qui te permettra d'augmenter la taille de ta mémoire interne.

Après, comme tout le monde, je te conseille de prendre une tablette android ou iOS mais pas un autre système d'exploitation parce que tu vas vite t'arracher les cheveux à cause du manque d'applications. Je ne sais pas comment sont les app Android pour lire des comics, mais celles sous iOS fonctionnent très bien et sont très stables.
l'inconvénient d'iOS est que tu es obligé de passer par iTunes si tu veux ajouter du contenu sur ta tablette alors que tu es beaucoup plus libre sur une tablette android.

le LG G Pad 8 reste un bon rapport qualité prix, mais tu peux trouver ton bonheur avec une Samsung Galaxy Tab 4 en 10 pouces qu'on trouve maintenant à 240€ en cherchant bien.

Jorus C'Baoth 13/08/2015 20h12

D'enfer Derox' merci bieng! Juste encore une question con... bien entendu que l'on peut lire des e-book sur une tablette mais c'est aussi agréable qu'une liseuse? A priori non, les liseuses semblent faites exprès pour mais ça le fait quand même sur une tablette?

cosmos 13/08/2015 20h14

A propos des versions numériques, Comixology est un peu LA boutique de référence. J'avais un peu testé le Play Store et l'iTunes Store il y a quelques mois, et j'avais été assez déçu par l'offre (en résumé : en naviguant dans leur boutique, on se croirait plus dans un supermarché que dans un comic shop).

Autre détail technique : sous iOS, l'app Comixology ne permet pas d'acheter des comics, juste de les lire (cela évite à Comixology et donc Amazon de reverser 30% des bénéfices à Apple). Il faut aller sur le site web de Comixology, faire ses achats, et ensuite télécharger puis lire via l'app. Sous Android, il n'y a pas ce problème par contre, on peut tout faire via l'app. Bref, je conseille plutôt une tablette Android.

Comixology propose des comics gratuits à télécharger (certains #1, de vieux exemplaires d Free Comic Book Day etc.), ça peut être intéressant de te créer un compte, d'en acquérir quelques uns et de tester sur une tablette empruntée pour vérifier le confort de lecture suivant la résolution :)

Deroxat (Expert en Potins) 13/08/2015 20h46

Citation:

Envoyé par Jorus C'Baoth (Message 1598192)
D'enfer Derox' merci bieng! Juste encore une question con... bien entendu que l'on peut lire des e-book sur une tablette mais c'est aussi agréable qu'une liseuse? A priori non, les liseuses semblent faites exprès pour mais ça le fait quand même sur une tablette?

apparemment, c'est plus fatiguant pour les yeux de lire de façon prolongée sur une tablette par rapport à une liseuse. Maintenant, ayant les yeux continuellement sur un écran pour le travail, j'avoue que je ne suis plus à ça près...

Pour info, j'ai lu l'intégrale des Rois Maudits (soit pas loin de 1500 pages quand même :D) sur mon iPad Mini et j'ai pas eu de problème.

Jorus C'Baoth 13/08/2015 21h31

thankx les potos

gourvy 06/09/2015 11h41

Bonjour à tous,

un éminent membre de Buzz souhaite s'équiper d'une tablette avec comme principale motivation d'y lire des comics.
le critère retenu est une tablette 10 pouces.

Quel OS privilégier dans cette optique ? Android ou Windows ? Il y a aussi les Ipad de la pomme. Le tarif jouera en défaveur, cependant.
est ce que les deux se valent pour lire des comics ? Quand on débute avec une tablette, trouve-t-on des tutoriels pour expliquer les démarches ?

Après la question de l'OS réglé, se pose la question du modèle de Tablette. JE conseille volontiers les grandes marques comme Asus, Acer, Samsung, Lenovo.

Merci d'avance pour vos suggestions

edit : voici le lien des suggestions de choixpc.com dans le domaine des tablettes


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !