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-   -   Un mars, et ça repart pour les reviews (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=75501)

Ben Wawe 06/03/2019 15h28

Un mars, et ça repart pour les reviews
 
Batman #66
Ce numéro intervient après le triste crossover Batman/Flash, qui s'est étalé sur quatre numéros complètement nazes - mal écrits, mal pensés, mauvais tout simplement. Tom King reprend la main sur sa série, et continue sa saga Knightmares, malheureusent interrompue par le triste The Price. Pour raccrocher les wagons, comme dit, le scénariste passe par une sorte de "résumé des épisodes précédents", via un échange un peu "polar" entre le privé bad-ass et la femme fatale - ici Question et Catwoman. Sauf que, évidemment, tout ceci est intégré dans ce que subit Batman, qui "imagine" tout ça et tente de s'échapper du piège en manipulant ses souvenirs.
Bon. Déjà, je suis un peu gêné par le fait que Tom King semble copier ici, finalement, les idées de Morrison sur Batman et Final Crisis (où, déjà, les Batman #701-702 [de mémoire] montraient Bruce manipulant ses souvenirs contre le Lump et la tentative de copie/vol de son esprit par les New Gods) ; un procédé déjà vu préalablement, quand il a copié un célèbre numéro Superman/Wonder Woman pour un double-épisode Batman/Wonder Woman. M'enfin, "ça passe" quand même mieux ici, et je demeure autant intrigué que curieux de la suite.
Même s'il faut avouer que ça n'avance pas, ici, et que c'est finalement lu assez vite. Cela demeure très joli, même s'il faut avouer, oui, que Jorge Fornes n'est finalement ici qu'un formidable copieur, également, de deux grands noms. C'est un peu moins gênant, car il livre des planches vraiment belles avec une superbe ambiance.
Un numéro de reprise, donc, qui remet les choses à plat, mais ne va pas loin ; pas mal, mais quand même sacrément décompressé... et finalement pas original pour un sou !

Ben Wawe 06/03/2019 15h29

The Immortal Hulk #14
J’avais un peu peur de me lancer ici. Parce que Al Ewing a livré treize épisodes sublimes et superbes, parce qu’il a fini sa première grosse saga, parce qu’il devait donc enchaîner, parce que Kyle Hotz (que j’aime bien) prend la suite de Joe Bennett (que j’adore, et qui a un style différent)… bref, j’avais un peu peur que la magie s’évapore.
Heureusement, non.
A nouveau, Al Ewing démontre sa grande maîtrise, tant du scénario que des personnages ; de ces personnages, qui deviennent les siens. D’abord avec un jeu finalement très malin sur un enterrement imprévu, où je me suis fait berner sur l’identité de la personne concernée (j’ignorais sa disparition, d’ailleurs). Ensuite par une maîtrise complète de Betty Ross, qui n’a jamais semblé aussi bien écrite qu’ici depuis des années. Enfin par une analyse fine de la psychologie des personnages (de Betty, de Bruce même, qui n’est pas forcément un mec “bien”, d’ailleurs), puis un dynamisme constant malgré un épisode assez “posé”.
L’événement phare du numéro n’est même pas un cliffhanger, le rebondissement choisi étant même plutôt bon et fort cohérent, pour les personnages et la franchise. Ca fonctionne vraiment bien, Ewing gère parfaitement tout ça, et la transition dans cette nouvelle saga est idéale.
Quelle réussite. Kyle Hotz est très bon, j’ai toujours bien aimé son style, mais son “extrémisme” dans certaines proportions est cohérent avec certains propos.
Encore un grand moment !

Slobo 06/03/2019 15h36

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1785736)
The Immortal Hulk #14
J’avais un peu peur de me lancer ici. Parce que Al Ewing a livré treize épisodes sublimes et superbes, parce qu’il a fini sa première grosse saga, parce qu’il devait donc enchaîner, parce que Kyle Hotz (que j’aime bien) prend la suite de Joe Bennett (que j’adore, et qui a un style différent)… bref, j’avais un peu peur que la magie s’évapore.
Heureusement, non.
A nouveau, Al Ewing démontre sa grande maîtrise, tant du scénario que des personnages ; de ces personnages, qui deviennent les siens. D’abord avec un jeu finalement très malin sur un enterrement imprévu, où je me suis fait berner sur l’identité de la personne concernée (j’ignorais sa disparition, d’ailleurs). Ensuite par une maîtrise complète de Betty Ross, qui n’a jamais semblé aussi bien écrite qu’ici depuis des années. Enfin par une analyse fine de la psychologie des personnages (de Betty, de Bruce même, qui n’est pas forcément un mec “bien”, d’ailleurs), puis un dynamisme constant malgré un épisode assez “posé”.
L’événement phare du numéro n’est même pas un cliffhanger, le rebondissement choisi étant même plutôt bon et fort cohérent, pour les personnages et la franchise. Ca fonctionne vraiment bien, Ewing gère parfaitement tout ça, et la transition dans cette nouvelle saga est idéale.
Quelle réussite. Kyle Hotz est très bon, j’ai toujours bien aimé son style, mais son “extrémisme” dans certaines proportions est cohérent avec certains propos.
Encore un grand moment !

Damn encore un fois tu arrives à me faire envie sur un titre que je sais pas pour moi du tout.
Du coup je l'ai mit en panier pour la Bibliothèque où je bosse.
Tu conseil de mettre un age limite ou pas ?

Butters 06/03/2019 16h01

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1785736)
(j’ignorais sa disparition, d’ailleurs)




Au passage, thanks pour vos critiques les gars, c'est toujours un vrai plaisir de vous lire.

Ben Wawe 06/03/2019 16h37

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1785738)
Damn encore un fois tu arrives à me faire envie sur un titre que je sais pas pour moi du tout.
Du coup je l'ai mit en panier pour la Bibliothèque où je bosse.
Tu conseil de mettre un age limite ou pas ?

Complètement.
Avant 15/16 ans, ça me semble trop dur : on voit quand même des passages très durs, avec des mutilations, des massacres, des propos crus...

Citation:

Envoyé par Butters (Message 1785741)


Au passage, thanks pour vos critiques les gars, c'est toujours un vrai plaisir de vous lire.

Ha, merci ! Je l'ignorais.
On sait pourquoi ?
Et c'est un plaisir. :merci:

Justice League #19
Une nouvelle fois, Scott Snyder évoque sa saga, qui n'est pas le cœur de cette série, mais bien son unique sujet ; soit, je ne redirais pas combien je trouve cela lourd.
Ce numéro, en tout cas, démarre très mal mais finit très bien, ce qui est plutôt agréable. Il démarre très mal, car l'intervention de Mr. Mxyzptlk et les événements antérieurs sont extrêmement mal faits, avec un humour qui tombe à plat et une lourdeur assez absolue dans les dialogues. Heureusement, très vite, Scott Snyder retombe sur sa "base", son propos, et il s'en sort plus facilement. Mieux encore, toute la relation Batman/Superman est bonne, l'avancée de Superman vers la 6e Dimension est superbe, ainsi que la chute ; terrible.
Le tout étant joliment et surtout dynamiquement (un comble, vu que ça blablate quasiment tout le temps [qui a dit "comme d'habitude" ?]) par un Jorge Jiménez en bonne forme, cela offre un numéro qui commence mal mais finit bien ; et ça fait plaisir. D'autant que Snyder semble se lancer dans une saga classique héros VS méchants doubles - prévisible, mais souvent agréable.
Allez, tiens, vivement la suite !

watchblue 06/03/2019 16h41

Citation:

Envoyé par Butters (Message 1785741)


Au passage, thanks pour vos critiques les gars, c'est toujours un vrai plaisir de vous lire.

Me souviens pas c est qui ??

Butters 06/03/2019 17h11




Ben Wawe 06/03/2019 17h12

Citation:

Envoyé par watchblue (Message 1785747)
Me souviens pas c est qui ??



Doomsday Clock #9
Je l'avoue : j'ai été particulièrement dur dans mon appréciation de Doomsday Clock jusque-là. La faute à un rythme abominablement irrégulier de sortie, que je considère indigne d'une entreprise professionnelle comme DC ; mais aussi à une incapacité chronique de Geoff Johns de gérer les personnages Watchmen, car il se perd dans une volonté de "faire comme Moore". Il n'y arrive pas, et ses propositions tapent souvent à côté... même s'il s'en sort, quand il n'écrit QUE les personnages DC, voire QUE ceux de Watchmen (même si ça fait "juste" fan-fiction, alors).
Et, ici, nous avons un numéro qu'on peut aisément résumer comme l'univers DC contre Dr Manhattan... et ça fonctionne mieux qu'avant, en fait. Bon, ça reste assez "simple", on a une série de déclarations, d'arrivées et de baston - ce qui n'est pas le plus dur à réaliser, soyons honnêtes ; mais je dois l'avouer, Johns est bon ici, notamment dans les interactions entre Manhattan et les autres. La mini-série arrivant vers sa fin, le temps des révélations arrive ; même si je n'adhère pas à la conspiration Superman, parce que je considère que ça n'est pas dans l'ADN de DC, il faut aussi avouer que tout a du sens, et que tout finit par ressembler à quelque chose.
Ce #9 me laisse un meilleur sentiment que la majorité des autres épisodes : ça se lit bien, c'est cohérent et correct dans le projet. J'adhère toujours peu à ce crossover DC/Watchmen, je n'aime pas cette conspiration que je trouve lourde et mal amenée ("facile" dans les révélations, qui tombent comme ça, d'un coup) - mais la lecture fonctionne. J'ai apprécié lire ça, notamment parce que Gary Frank livre ici de très belles planches : il a toujours été bon, mais je suis "soulagé" de voir autre chose que des ambiances sombres. Le passage sur Mars (au passage pas du tout original par Johns, et finalement lourd ; mais bon, c'est de la fan-fic Watchmen) est très agréable, et Frank s'amuse à illustrer quasiment tous les héros actuels de DC (j'ai aimé voir les "originaux" des Watchmen, d'ailleurs).
Bref, je continue à ne pas soutenir Doomsday Clock, mais cette lecture est bonne ; c'est déjà ça !

Ben Wawe 07/03/2019 08h19

The Green Lantern #5
Que c'est beau.
Et que ça devient bien, à mesure que Grant Morrison affine sa saga et que le lecteur que je suis comprend de quoi il parle. J'avoue que le début, volontairement complexe et abrupt comme souvent avec l'Ecossais, m'avait plu mais ne m'avait pas emporté ; je suis maintenant complètement impliqué dans cette intrigue, qui semble donc beaucoup se concentrer sur les Blackstars.
Hal Jordan, viré du Corps, veut les intégrer et doit passer son rite de passage, sur la planète des vampires ; carrément. Comme le héros le résume, c'est comme un train fantôme mais sur une planète entière ; cool. Grant Morrison plonge donc dans un petit délire sombre et glauque, mais sans verser dans le "trop". Porté par la narration de la Comtesse (je n'ai pas saisi la référence à son père, d'ailleurs ?), l'épisode fonctionne très bien, et cela permet une aventure classique (on a déjà vu ça souvent, quand même) avec un rebondissement (prévisible, sur le "licenciement" de Hal et son intégration aux Blackstars ; j'apprécie que Morrison admette ça assez vite) et surtout un cliffhanger qu'on a déjà souvent vus... mais qui sont cohérents et "marchent" bien ici.
Bien évidemment, tout ceci est rehaussé, magnifié par un Liam Sharp qui épate toujours autant. Ses ambiances sombres sont parfaites ici, son style est complètement adapté, et même l'encrage m'a paru moins lourd ; une réussite totale. Son graphisme est définitivement le point fort du titre, qui est un bel exercice de l'Ecossais pour des aventures (je tiens à ce terme, bien représentatif à mon sens du projet et du contenu ; un retour aux sources) certes classiques mais bien rythmées et fort cohérentes. Vivement la suite !

Ben Wawe 07/03/2019 11h53

Conan The Barbarian #4
A voir la preview, on voyait que ce numéro de Conan ne rigole pas... mais n'impressionne pas, non plus.
Après trois épisodes sur Conan "jeune", et une saga "en fond" sur un Conan vieux rattrapé par son passé, Jason Aaron livre une sorte de one-shot sur le vieux Conan ; mais pas encore aussi vieux que le précédent. On a ici un Conan âgé, qui vient d'être couronné roi, et le vit mal. Difficile pour un guerrier d'accepter la paix et le poids du trône... et Conan tombe malade, avant de chercher un moyen de retrouver un peu la violence de sa vie d'avant, en restant roi.
Bon. En fait, Conan devient carrément un justicier nocturne, type Batman ou Daredevil : il évolue la nuit, discrètement, avec un "masque", une identité secrète qu'il cache le jour ; c'est surprenant. L'idée n'est pas forcément choquante, mais elle semble un peu inappropriée à Conan, que j'imagine plus envoyer "tout péter" que rester roi (pour qui, pour quoi ?). Les rebondissements sont classiques mais ne sont pas mauvais, la relation avec le lion est belle, mais la fin tombe rapidement... notamment parce que Conan semble accepter son sort, alors que rien n'a changé.
Surprenant, donc, et finalement assez inapproprié pour le personnage. Gerardo Zaffino livre de très belles planches, avec une atmosphère complètement adaptée ; c'est joli, dans son style, et efficace. Mais Jason Aaron ne cesse de refroidir mon goût pour cette série...

Ben Wawe 07/03/2019 13h55

Young Justice #3
Après l'avoir révélé dans le cliffhanger du #1, après s'être occupé d'autre chose dans le #2, Brian Michael Bendis se lance en assumant le retour de Conner Kent, le Superboy qui plaît tant aux fans. Sauf que l'auteur se garde bien d'expliquer "pourquoi" personne ne se souvenait de lui avant (je pense notamment à Red Robin dans le Detective Comics de James Tynion IV), pour balancer une bombe scénaristique sur Conner ; tout en préparant la suite, avec les autres jeunes héros emprisonnés.
Bon. Et bien c'est plutôt pas mal, hein. Il faut passer au-delà du fait que Bendis veille à ne rien expliquer, et à joyeusement éviter de se charger de la cohérence "précise" de ses idées avec tout Rebirth... mais peut-on lui en vouloir ? La continuité DC est un sac de nœuds complexe, le fait que Conner ait un jour été téléporté sur Gemworld "comme ça" ne me choque pas ; si, au moins, Bendis se charge un jour d'évoquer l'oubli dont il a fait l'objet (car seul Bart l'a vu, et il demeure une anomalie par lui-même).
Sur le fond, ça ne me choque pas, d'autant plus que le scénariste gère vraiment bien les dialogues et les interactions. Conner/Bart, c'est bien, ainsi que la petite discussion finale entre les prisonniers ; je suis moins convaincu par le Superboy du passé, qui décide "comme ça" de tout lâcher. Ca parait artificiel, comme finalement les décisions de Lois pour aller et rentrer de l'espace ; comme si Bendis ne savait pas comment changer la situation des personnages, mais tenait à les placer autrement.
Bref, à voir la suite, mais je demeure plaisamment intrigué par cette série, qui fait bien vivre les personnages jeunes. Patrick Gleason livre de très jolies planches, plus que dans le #2, mais Viktor Bogdanovic gère le passé, dans un style propre mais moins puissant que dans The Terrifics. Encore une bonne fournée générale, même s'il faudra quand même se confronter aux problèmes de continuité, m'sieur Bendis !

Ben Wawe 07/03/2019 14h53

Uncanny X-Men #13
J'ai un aveu à faire : j'aime bien la période actuelle de la franchise X-Men. Même si Uncanny #1-10 et son sinistre Disassembled ont été une débâcle absolue, les mini-séries Age of X-Man me plaisent bien (bon, ok, hormis X-Tremists), et même si Matthew Rosenberg n'est pas un bon scénariste, ce qu'il fait sur Uncanny X-Men me plaît, malgré plusieurs défauts.
Et, là, je dois avouer que ce #13 m'a vraiment beaucoup plu ; et dieu que ça fait du bien, sur une franchise qui me tient tant à cœur.
Ici, Rosenberg poursuit sa gestion du "monde d'après" la disparition des X-Men, avec un vaccin anti-mutants et une "libération morale" sur la maltraitance et l'expérimentation sur les mutants (en gros, c'est open-bar pour tout le monde, et les mutants survivants morflent). Rosenberg a finalisé "son" équipe dans l'épisode d'avant, avec Cyclope (qu'il écrit de mieux en mieux, enfin), Wolverine (bien écrit, et sa relation avec Cyclope fonctionne, sans oublier le passé), Havok (moins "fou-fou" que dans l'Astonishing X-Men du même auteur, mais son rôle de garde-fou moral de Scott est bon), Magik, Madrox (moins maltraité qu'avant), Wolfbane et Karma (quasiment fusionnées avec Warlock. L'ensemble est plutôt bon, équilibré et même cohérent.
Les interactions sont bonnes, et l'idée de Rosenberg est même pertinente : comme Havok l'évoque, les mutants ne vont plus apparaître et les survivants meurent ; mais Cyclope a listé tous les vilains et monstres que les X-Men affrontaient... et il veut "régler" tous ces problèmes, avant de disparaître. Pour que l'Histoire se souvienne des X-Men en héros ; ce qui n'est pas une mauvaise idée, et justifie le futur "tour du monde" des vilains.
Le premier affronté est Dark Beast, modifié par Sinistre ; ça fonctionne bien. Wolverine a récupéré de vieux costumes, un moyen facile mais efficace pour revenir à certains looks et faire table rase d'autres ; comme pour replacer les personnages dans des états antérieurs, "discrètement" mais efficacement.
Et, franchement, ça me botte bien. Ca n'a rien de révolutionnaire, mais c'est très correct, et surtout très cohérent. Le projet de diviser la franchise entre Age of X-Man, un monde idyllique en apparence mais pourri de l'intérieur, et Uncanny, un monde abominable en apparence où les survivants se battent pour se racheter, fonctionne bien - et, bon sang, oui, ça me plaît ! Je supporte même Salvador Larroca, qui n'est vraiment pas bon, mais se reprend quand les personnages sont en costume ; c'est moins pire.
Je le dis, et j'en suis ravi : vivement la suite !

Ben Wawe 07/03/2019 15h42

Avengers #16
Elle est bien sympa', cette War of the Vampires. Même si Jason Aaron n'y invente rien, il utilise toutes les bonnes ficelles dans un tel affrontement : une tonne d'ennemis à tuer sans trop de remords, des adversaires qui s'entredéchirent avec des looks et postures bad-ass, les Avengers paumés au milieu, des secrets mais pas trop. Il saupoudre ça avec son propos géopolitique, et gère toujours bien la Winter Guard ; et s'amuse à utiliser les éléments de ses personnages, en surfant sur leurs franchises personnelles.
Du bon travail, donc. Complètement classique, mais très bien exécuté, et notamment très dynamique. J'apprécie particulièrement ce que Aaron fait avec son Ghost Rider, et sa gestion de Blade est bonne. L'ensemble tient vraiment bien la route, c'est bien rythmé et bien dialogué, et le groupe fonctionne vraiment bien.
Surtout, David Marquez illustre ça parfaitement, en livrant de très belles planches et de beaux affrontements. Je reste réservé sur les tons de la colorisation, mais l'ensemble est vraiment bon.
La série est définitivement bien partie, après un premier story-arc raté ; une bonne nouvelle, car j'adhère au propos géopolitique et à l'orientation d'Aaron. Allez, vivement la suite, c'est cool !

Fletcher Arrowsmith 07/03/2019 16h19

Tu as lu le run de Ghost Rider de Aaron ?

Slobo 07/03/2019 20h26

Champions 3
https://nsa40.casimages.com/img/2019...1956479430.jpg
Kamala lance un entraînement pour les nouveaux et Sam qui se trouve déjà un peu de coté, va vite voir qu'il ne peu rester là. Comme pour rien arrangé, Miles semble toujours pas prêt à lui parler. Amadaeus qui est le seul à savoir ce qui dérange Miles essaye de lui parler pour le rassuré. Seulement il n'en est rien et Miles va demandé à leur jeune téléporteur de l'amené au lieu du ravage où ses équipés ont été un temps mort. Il va alors se rendre compte que la jeune fille qu'il avait sauvé et dorénavant morte.
Alors que l'équipe va tenté de calmé une foule anti-mutant, Kamalla confronte Miles.
Avis :
Couverture - Pas lié. Un couverture bien sympa avec Kraven. 1/2
Scénario - Un scénario qui m'a plus convaincu que le numéro 2. C'est assez étrange de continué a avoir un Mephisto qui ne semble pas avoir de mauvais tour dans son sac. Il semble plus s'inquiété pour Miles. C'est pas parfait mais y'a beaucoup de bonne idée. Même si j'ignore qui est Kaldera. 2.5/3
Dessins - Pas parfait, plutôt bon. Ca fait le travail. Y'a quelque case sans arrière plan. 2.5/3
Sentiment - Toujours mitigé, un peu moins certain d'arrêter là. Mais toujours pas convaincu de vouloir continué. 1/2
7/10

Slobo 07/03/2019 20h34

Doctor Who - The thirteenth Doctor 5
https://nsa40.casimages.com/img/2019...3201936524.jpg
Cette fois le tardis à amené le docteur et ses compagnons sur terre. En pleine "Guelders Wars". Et en se rendant au premier village voisin il rencontre une jeune femme affolé qu'il vont rejoindre. Il semblerait que les Halsburgs arrivent avec des "démons". Le docteur pense que son tardis là pas amené là par hazard et enquête découvrant une race extra-terrestre profitant de guerre pour se nourrir.
Avis :
Couverture - Très belle variante. Pas vraiment lié. 1/2
Scénario - Un peu meilleur que le premier arc. Même si j'ai pas aimé la fin. J'ai bien rigolé que le Doc soit jalouse d'une émission historique en podcast. J'ai aussi aimé la référence à la révolution des moutons à venir ^^ ou celle à Donna. 2/3
Dessins - Moins de mimique désagréable. On reconnait bien les acteurs/personnage. J'ai même aimé les mise en page. Je commence à me faire à son style. 3/3
Sentiment - Pas assez intéressé pour continué, ce sera mon dernier. 0/2
6/10

Ben Wawe 07/03/2019 20h40

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1785873)
Tu as lu le run de Ghost Rider de Aaron ?

Non. C'était bien ?
J'en ai entendu de bons retours.

Slobo 07/03/2019 20h46

Meet the Skrull 1
https://nsa40.casimages.com/img/2019...4134255966.jpg
On rencontre Alice, une jeune femme qui visite avec sa classe une serre avant d'être moqué par des pestes. Elle disparait alors avant de rentrer chez elle en papillon.
En fait c'est une Skrull faisant partie d'une "famille" dont tout les membre cherche à s'abordé le projet Blossom. La fille année à réussi à faire amie amie avec une autre peste humaine pour aller chez elle pendant l'absence des parents en lien avec le dit projet. La mère a menacé un gouverneur en faisant chanté son proche conseillé avec des photos (Qu'elle aurait monté). Et le père travail chez Tony Stark lui-même. Seule Alice ne réussit pas sa mission ce qui dérange le chef du père. Et un chasseur de skrull est sur sa trace.
Avis :
Couverture - J'aime beaucoup et je trouve en lien. 2/2
Scénario - Convaincant et intéressant. On a aussi le mystère d'une des membres de la famille qui serait morte pour la cause. Comment ? Pour l'instant on en sait peu. 3/3
Dessins - Le style étrange de Henrichon marche à merveille ici. Bon y'a quelque planche peu convaincante (Celle concernant le chasseur de skrull). 2.5/3
Sentiment - En même temps pas plus tenté que ça de prendre la suite. 0/2
7.5/10

Slobo 07/03/2019 20h54

PrisonerX 1
https://nsa40.casimages.com/img/2019...5225750712.jpg
Bishop passe ses premiers jours en prison. Une prison ou le directeur n'est autre que forge. Et en temps que X-men Bishop est un peu mal vue. D'ailleurs Beast lui fait vite savoir qu'il faut qu'il se tienne à carreau. Il va aussi rencontré Danielle moonstar prête à l'aidé. Et entendre que comme lui polaris a des flash étrange et semble parler à des gens qui sont pas là. Mais le pénitencier et le lieu d'un autre secret plus sombre. La vraie personne au pouvoir qui se délecte des peurs de Bishop.
Avis :
Couverture - Bell mais peu en lien. 1/2
Scénario - C'est posé de manière un peu étrange, j'ai tout d'abord pas compris pourquoi Hank s'énervé contre Bishop. Il a fallut qu'il approche de nouveau Gabby pour comprendre le lien. C'est sombre. Ca fait plaisir de revoir un visage connu et que je pensé oublié de beaucoup de scénariste. 2/3
Dessins - Pas parfait, mais fait le travail. 2.5/3
Sentiments - Pas convaincu par se pend là. C'est pas pour moi faut dire. 0/2
5.5/10

Slobo 07/03/2019 21h00

Young Justice 3
https://nsa40.casimages.com/img/2019...5947953686.jpg
Bart retrouve Connor. Mais très vite les guerriers de Gemworld sont sur le dos de Bart. Au passage on a un flashback expliquant comment Connor s'est retrouvé là. On voit que comme Wonder Girl il n'est plus prêt à combattre. Il ment même quand à sa relation à Bart. On apprend vite pourquoi. Sinon étonnement les autres sont tous prisonniers.
Avis :
Couverture - Belle variante mais pas en lien. 1/2
Scénario - Convaincu par le scénario si on ne veut pas faire rentré ça au forceps dans l'univers New52/Rebirth. Je commence à avoir un doute de plus en plus fort que ce soit le même univers. Ca se laisse lire. 2.5/3
Dessins - Très beau, j'aime beaucoup. 3/3
Sentiment - D'un coté convaincu par la relation Bart/Conner. Le petit ajout m'intrigue plutôt que me choque. Après je suis toujours très mitigé. 1/2
7.5/10

Fletcher Arrowsmith 07/03/2019 21h06

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1785896)
Non. C'était bien ?
J'en ai entendu de bons retours.

Ah oui très bien, surtout que Aaron passe après Daniel Way :D Il remet de l'ordre dans l'univers de GR, avec des scène assez déjantées (des nonnes avec des mitraillettes :bave:) et surtout introduit qu'il y a toujours et des êtres possédés par le GR à travers les âges.

Ben Wawe 07/03/2019 21h06

Age of X-Man : Prisoner X #1
Ha, je suis content. J'avais été déçu de la mini-série Age of X-Man de la semaine dernière, The X-Tremists, et ça m'embêtait, parce que ça jurait avec une vraie bonne qualité générale de l'événement. Heureusement, la fournée de cette semaine revient aux standards d'avant !
Prisoner X suit Bishop, membre des Marvelous X-Men dans Age of X-Man Alpha, mais qui est appréhendé quand sa romance (interdite) avec Jean Grey est découverte, ainsi que sa possession d'armes à feux. Ses crimes sont trop grands : là où Jean n'est "que" lobotomisée, comme le font les X-Tremists, Bishop est envoyé dans Danger Room, la prison de haute-sécurité dirigée par Forge. Lucas doit s'adapter, mais ça se passe mal... déjà parce qu'il est maltraité par les prisonniers (dont Gabby et surtout un Beast... bestial), ensuite parce qu'il a des flashs de souvenirs passés. Moonstar essaye d'aider, mais... bon, ça risque de mal se passer, évidemment.
Bon, on va une nouvelle fois être honnêtes : même si j'évoque les qualités de tout ça, ça reste d'un niveau pas "énorme". Ca reste très classique, on est loin de Oz, on est même loin de Prison Break ; et tout est assez attendu, les rebondissements sont prévisibles. Mais, malgré cela, la lecture est agréable : la narration est fluide, les réutilisations de personnages sont pertinentes, le suspense (même de pacotille) existe... ça fonctionne bien, tout simplement, et c'est agréable. Notamment parce que j'apprécie de voir qu'il y a un vrai plan pour la franchise, avec même une approche diversifiée : AoX-Man évoque en effet plusieurs types de mini-séries, et c'est cool à voir.
Je ne connais pas la scénariste Vita Ayala, mais elle livre une prestation très correcte et professionnelle. Idem pour German Peralta, dont les planches classiques fonctionnent très bien. Une bonne surprise que ces deux auteurs, qui livrent un numéro très solide ; vivement la suite !

Slobo 07/03/2019 21h07

Ziggy & Silly Seal 1
https://nsa40.casimages.com/img/2019...0622952166.jpg
Une histoire cartoonesque et complètement dijoncte avec des personnages certes carton mais qui sont définitivement pour des lecteurs mature.
Avis :
Couverture - Pas en lien mais j'ai adoré l'idée 1/2
Scénario - Lourd. Au bout d'un moment j'ai passé certaine bulle tellement ça papote sans raconté pas grand choses. 2/3
Dessins - Les dessins mixe bien perso marvel et cartoon. Au passage les fans seront ravi de revoir des visages peu connu à la convention. Pour ceux qui se demanderait se que font les personnages dans les limbes marvel c'est une réponse comme une autre ^^ 2.5/3
Sentiments - Je sais pas ce que c'est cette chose. Une réponse au crossover warner/dc. Un des perso rappel porkie the pig. J'ai pas aimé. 0/2
5.5/10

Ben Wawe 07/03/2019 21h08

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1785899)
PrisonerX 1
Scénario - C'est posé de manière un peu étrange, j'ai tout d'abord pas compris pourquoi Hank s'énervé contre Bishop. Il a fallut qu'il approche de nouveau Gabby pour comprendre le lien. C'est sombre. Ca fait plaisir de revoir un visage connu et que je pensé oublié de beaucoup de scénariste. 2/3

Hank dit que Bishop touche/parle à une des "siens" dès le début. Beast est chef de gang, voir pire, ici.
Après, bon, c'est un peu dur, mais c'est quand même bien soft.

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1785900)
Young Justice 3
Scénario - Convaincu par le scénario si on ne veut pas faire rentré ça au forceps dans l'univers New52/Rebirth. Je commence à avoir un doute de plus en plus fort que ce soit le même univers. Ca se laisse lire. 2.5/3

Ca a été confirmé que si.
A voir, on en est qu'au début.

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1785901)
Ah oui très bien, surtout que Aaron passe après Daniel Way :D Il remet de l'ordre dans l'univers de GR, avec des scène assez déjanté (des nonnes avec des mitraillettes :bave:) et surtout introduit qu'il y a toujours et des êtres possédés par le GR à travers les âges.

Il y a un Omnibus, non ? Je peux me laisser tenter.

Slobo 07/03/2019 21h23

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1785904)
Hank dit que Bishop touche/parle à une des "siens" dès le début. Beast est chef de gang, voir pire, ici.
Après, bon, c'est un peu dur, mais c'est quand même bien soft.

Ha ok je me demandé ce que beast disait dans cette phrase. ^^
Et puis y'a eu deux case entre le moment ou il parle à Gabby et le moment ou Beast intervient donc bon ^^

Slobo 07/03/2019 23h54

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1785902)
Age of X-Man : Prisoner X #1
Ha, je suis content. J'avais été déçu de la mini-série Age of X-Man de la semaine dernière, The X-Tremists, et ça m'embêtait, parce que ça jurait avec une vraie bonne qualité générale de l'événement. Heureusement, la fournée de cette semaine revient aux standards d'avant !
Prisoner X suit Bishop, membre des Marvelous X-Men dans Age of X-Man Alpha, mais qui est appréhendé quand sa romance (interdite) avec Jean Grey est découverte, ainsi que sa possession d'armes à feux. Ses crimes sont trop grands : là où Jean n'est "que" lobotomisée, comme le font les X-Tremists, Bishop est envoyé dans Danger Room, la prison de haute-sécurité dirigée par Forge. Lucas doit s'adapter, mais ça se passe mal... déjà parce qu'il est maltraité par les prisonniers (dont Gabby et surtout un Beast... bestial), ensuite parce qu'il a des flashs de souvenirs passés. Moonstar essaye d'aider, mais... bon, ça risque de mal se passer, évidemment.
Bon, on va une nouvelle fois être honnêtes : même si j'évoque les qualités de tout ça, ça reste d'un niveau pas "énorme". Ca reste très classique, on est loin de Oz, on est même loin de Prison Break ; et tout est assez attendu, les rebondissements sont prévisibles. Mais, malgré cela, la lecture est agréable : la narration est fluide, les réutilisations de personnages sont pertinentes, le suspense (même de pacotille) existe... ça fonctionne bien, tout simplement, et c'est agréable. Notamment parce que j'apprécie de voir qu'il y a un vrai plan pour la franchise, avec même une approche diversifiée : AoX-Man évoque en effet plusieurs types de mini-séries, et c'est cool à voir.
Je ne connais pas la scénariste Vita Ayala, mais elle livre une prestation très correcte et professionnelle. Idem pour German Peralta, dont les planches classiques fonctionnent très bien. Une bonne surprise que ces deux auteurs, qui livrent un numéro très solide ; vivement la suite !

Tiens un truc que je savais pas et qui est soulevé sur le groupe Facebook autour des x-men :

Ben Wawe 08/03/2019 13h23

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1785906)
Ha ok je me demandé ce que beast disait dans cette phrase. ^^
Et puis y'a eu deux case entre le moment ou il parle à Gabby et le moment ou Beast intervient donc bon ^^

C'est assez rapide, oui.

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1785918)
Tiens un truc que je savais pas et qui est soulevé sur le groupe Facebook autour des x-men :

C'est pas Kharma, dans Uncanny ?

Slobo 08/03/2019 15h39

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1785945)
C'est pas Kharma, dans Uncanny ?

Vu comment ça en parle sur deux des groupe X-men je pense pas.
Après ne lisant pas uncanny je peux pas en être sur.

Ben Wawe 08/03/2019 16h02

Tiens, oui, tu as raison, je me suis trompé.
Ca doit être une erreur d'organisation. L'éditeur a dû zapper de transmettre l'info' aux scénaristes. Dommage.
Espérons que Vita Ayala saura rebondir dessus.

Ben Wawe 10/03/2019 16h51

Meet the Skrulls #1
Et bien ça commence très bien, ça.
Cette mini-série sort au moment de la sortie de Captain Marvel, qui affronte des Skrulls. Robbie Thompson s'occupe de conter le quotidien d'une famille de Skrulls infiltrés, occupés à s'organiser pour stopper un projet humain sensé pouvoir identifier tous les Skrulls sur Terre. Le père travaille chez Stark, la mère agit pour une Sénatrice, l'aînée se rapproche de la fille d'un des savants... et la petite dernière doit faire de même ; mais celle-ci a été élevée sur Terre, et se sent beaucoup plus proche des formes de vie locales que des plans de l'empire.
En surfant sur le thème de la famille infiltrée, comme la série TV The Americans encore récente, Robbie Thompson écrit juste : il a le bon ton, la bonne approche, la bonne idée. Tout cela fonctionne très bien, les rebondissements sont un peu prévisibles, mais les caractérisations sont bonnes, bien que déjà vues. L'ensemble se lit extrêmement bien, notamment grâce à un Niko Henrichon qui apporte son atmosphère étrange complètement adaptée ici.
Un très bon début, pour un récit classique d'infiltration mais qui démarre par la meilleure des façons. Vivement la suite !

Ben Wawe 10/03/2019 18h18

Green Arrow #50
Je n'ai pas suivi Green Arrow depuis quelques temps, ayant lâché en VO et suivant uniquement en VF. J'ai cependant pris ce numéro, le dernier de ce volume... et je n'en suis pas déçu ; notamment parce que je deviens très curieux de ce que DC va vouloir faire d'Oliver Queen, maintenant.
L'épisode est une chasse-à-l'homme... chasse-au-Green-Arrow, plutôt. Black Canary se révèle être encore employée par le service d'espionnage dont elle a fait partie des années auparavant - et elle doit s'emparer d'une cible ; Oliver. Notamment parce qu'il dispose, depuis la Justice League de Snyder, d'une étrange boîte, sensée anéantir la JL en cas de besoin. Beaucoup veulent cette boîte, et Dinah veut notamment accomplir sa mission mais aussi forcer Ollie à tout arrêter... parce qu'il est sur la corde raide, depuis la mort de Roy Harper.
Tout ça est très solide. Les scénaristes Collin Kelly & Jackson Lanzing maîtrisent bien leurs personnages, et les interactions sont autant bonnes que cohérentes. Le "procès" de Green Arrow par une jeune hacktiviste est cohérent, la réaction d'Ollie l'est tout autant à tout ça, et l'attitude de Dinah évolue dans un sens logique ; c'est logique, c'est propre, c'est efficace.
Les auteurs organisent une descente aux enfers pour le héros, qui finit exilé de sa ville... et fait face à la fameuse boîte ; qui
Ce qui le pousse à adopter une posture terrible, après un discours sur lui-même plein de sincérité brutale mais juste. Le final est donc le contact au sol après cette fameuse chute infernale - et ça fonctionne vraiment, même si du coup j'attends vraiment de voir la prochaine orientation.
L'ensemble est hanté par un rythme puissant mais désespéré, qui convient au propos général ; c'est dur, c'est sec, c'est brutal. Très efficace. Javier Fernandez illustre cela, j'avoue que j'apprécie son style même si j'ai conscience que ce n'est pas forcément "beau" ou très détaillé ; j'aime son trait, et son aspect épuré.
En définitive, ce #50 est surprenant : pas un numéro anniversaire, pas une relance, mais une fin terrible pour Green Arrow... qui perd tout, encore une fois. Mais ça ne fait pas répétitif, c'est pertinent, cohérent et terrible. Une très bonne lecture - en attendant une relance, sûrement sombre, mais qui m'intéresse !

Ben Wawe 10/03/2019 18h59

Female Furies #2
La lecture du #2 me plonge dans une perplexité similaire à celle du #1 : il y a beaucoup de bonnes choses, d'idées pertinentes pour un fond dur et terrible, il y a une bonne utilisation de tout le 4th World de Jack Kirby... mais tout ne fonctionne pas, loin de là.
Le propos de la mini-série est complètement féministe, et complètement adapté à "l'ambiance" actuelle : Aurelie est clairement abusée par Willik, qui profite de son pouvoir pour l'agresser sexuellement ; Granny Goodness le sait, et l'accepte en espérant que ce sacrifice (qu'elle a elle-même subi) puisse lui permettre de s'avancer dans la géopolitique de Darkseid ; et les autres Furies refusent même de croire Aurelie, et la jugent brutalement et sévèrement. C'est terrible. C'est d'une violence rare, car elle est crue, directe, et surtout terrible "réelle" - car l'affaire Weinstein rappelle que cela existe, hélas, dans notre monde. Cette histoire ne fait qu'adapter dans le 4th World ce que notre société créé également ; horrible et terrible.
Par contre, si le propos est fort et pertinent, la forme adoptée n'est pas très bonne : tout cela est fait sans gant, mais sans que ça fonctionne, en fait. Les rebondissements s'enchaînent, mais c'est trop sec et rapide. C'est quand même mieux que le #1, parce qu'il y a plus de cohérence interne, mais ça reste... assez abscons, en fait. La forme n'est pas top, et Adriana Melo livre des planches qui ne sont toujours pas "belles", avec une narration très "facile".
Cecil Castellucci livre une oeuvre d'une brutalité totale, mais oublie un peu de "bien" raconter son histoire. Ce sera sûrement un titre important pour ce que ça raconte, mais j'espère que les auteures finiront par raconter "mieux" leur histoire... car, je le répète, le propos est fort, et très utile (hélas) dans notre période.

Ben Wawe 13/03/2019 14h07

Superman #9
Je le disais dans mon retour sur le précédent numéro : je n'adhère pas à l'idée de vieillir Jon... mais je n'ai rien à reprocher aux numéros de cette saga pour l'instant. Cette troisième partie, ici, confirme ma position.
Bendis continue de jouer sur deux tableaux : les réactions émues de Lois & Clark au retour et au vieillissement de leur fils, un peu "fortes" voir surjouées, mais quand même cohérentes ; et le récit de Jon sur son temps passé, ailleurs notamment sur Terre-3. Et ça fonctionne.
La vision d'Ultraman est pertinente, la narration par voix-off de Jon est bonne, et on retrouve encore le "cœur" du gamin si attachement créé par Dan Jurgens mais subtilement finalisé par Pete Tomasi. Je demeure fondamentalement déçu de ce vieillissement, mais les épisodes se suivent et se lisent bien, avec un Jon sympa' et touchant, avec un Ultraman terrible et pathétique.
Ivan Reis livre de jolies planches dans le présent, Brandon Peterson offre des dessins corrects pour le passé. Même si je n'aime pas son style, ça se lit bien et sans déplaisir.
Rah. J'aimerais pouvoir casser du sucre sur le dos de Bendis en disant que c'est nul - mais ce n'est pas le cas ; ça se lit bien. A voir, donc, la fin de la saga, pour voir le cœur du projet, afin de juger dessus. Mais le chemin pour y parvenir est une lecture agréable !

Slobo 13/03/2019 14h39

C'est dingue parce qu'on pensé qu'il vieillissait Jon pour laisser le role du "jeune" superboy à conner. Mais Conner est vieillit lui aussi (Il a de la barbe ^^ ).
Du coup les deux se rapproche en age ce que je trouve totalement con.
J'aurais laissé Jon en superboy jeune et Conner avec un nouveau nom en jeune adulte (Pourquoi pas Legacy ^^ ).

Ben Wawe 13/03/2019 14h46

Il n'est pas interdit que Bendis "trolle" et nous fasse une révélation en fin de story-arc.

Ben Wawe 13/03/2019 14h48

Justice League Dark #9
Bon sang, que c'est bon ; c'est toujours aussi bon, et beau, même si James Tynion IV s'amuse à enfouir ses personnages encore plus dans les ennuis... quoique.
Les Lords of Order sont libres, et entendent anéantir toute résistance magique face à l'Otherkind. Les compères de Nabu ont pris possession de plusieurs personnages magiques puissants, et veulent tuer les survivants de l'Oblivion Bar. Chimp tente de faire au mieux, tandis que Khalid Nassour (de la série Fate) explique à Man-Bat comment Nabu est devenu fou. Et si Wonder Woman & Zatanna trouvent en Circe une alliée de circonstances, celle-ci évoque un plan ourdi depuis longtemps par un proche... même si l'urgence demeure la future destruction de Myrra.
Un numéro encore dense et puissant, bien que plus posé et explication. Tynion a l'intelligence d'expliquer pourquoi Nabu agit ainsi, et même si c'est rapide, ça reste cohérent avec le portrait habituel du sorcier. Le lien avec Metal et No Justice est bon, et j'apprécie de revoir Khalid (avec une bonne gestion de sa continuité). Les rebondissements et discours sont bien amenés, j'ai énormément hâte de connaître le plan de Zatara, et je suis complètement fan des dialogues et interactions de Tynion.
Ce dernier démontre sa maîtrise absolue d'un casting très fourni, et surtout une appropriation très cohérente et appliquée de tout l'univers magique de DC. C'est un régal, toujours superbement illustré par Alva Martinez Bueno & Miguel Mendonça. Leurs planches sont magnifiques, l'ambiance est idéale, et les personnages sont parfaitement croqués.
Vivement la suite !

Ben Wawe 13/03/2019 15h12

The Batman Who Laughs : The Grim Knight #1
Pfffouuu. Il en faudrait plus, des one-shots de cette qualité.
Scott Snyder & James Tynion IV livrent un récit "simple" sur le Grim Knight, le "Batman-aux-flingues", ou pseudo Batfleck comme on peut l'appeler (car le Batman de Ben Affleck aimait les armes, et tirer, et tuer avec). "Simple", ce récit l'est parce qu'il ne raconte finalement que l'enlèvement de Jim Gordon du monde normal par le Grim Knight, qui explique pourquoi il en veut à son équivalent sur son monde, et comment il est devenu ainsi.
Le propos n'est donc pas complexe - mais ça n'est pas important. L'important, c'est que Snyder & Tynion détournent des éléments de Year One et d'autres sagas pour les éclairer à la lumière du Grim Knight, et c'est autant glaçant que très bien pensé. Dans ce monde, Bruce Wayne n'est pas resté figé devant Joe Chill, il a récupéré l'arme et l'a tué ; orientant ainsi son serment, son éducation, son action même dans une toute autre direction.
Les deux scénaristes sont malins, flattent le fan via ces détournements de moments célèbres, et caractérisent ainsi un personnage complètement extrême, adepte des solutions mortelles avant tout, et pour tout. Un règne de terreur s'abat sur sa Gotham, et Gordon s'oppose à lui ; car seul le fait que Batman ne tue pas pousse Gordon à l'accepter.
C'est pertinent, c'est cohérent et légitime, et ça permet de très bons passages sur Gordon, impressionnant et déterminé dans chaque monde. Le Grim Knight est plus détaillé, plus pathétique au fond car il apparaît "faible" dans sa démarche et son esprit, mais malgré tout terrible.
Surtout, le numéro est éclaboussé par la classe et la grâce d'un Eduardo Risso complètement à son aise. Il livre des planches magnifiques, superbes, et s'amuse même à caractériser les flashbacks via quelques traits différents ; c'est juste beau, et puissant.
Quelle belle réussite. Il en faudrait plus, des one-shots comme ça, définitivement !

Ben Wawe 13/03/2019 16h38

Age of X-Man : The Marvelous X-Men #2
Première mini-série qui bénéficie d'un deuxième numéro, les Marvelous X-Men se confrontent à Apocalypse... et ça se passe mal ; au point de remuer entièrement l'équipe, et l'univers qui les habite.
En effet, le discours sur l'amour d'Apocalypse permet d'une part de caractériser le personnage comme héraut de l'amour et des liens d'affection, mais aussi d'acter la philosophie dominante de ce monde ; c'est malin, car Lonnie Nadler & Zac Thompson font ainsi d'une pierre deux coups. Surtout, on continue d'avoir des personnages qui voient leurs passés dans des flashs, et les perturbations augmentent face à une foule chauffée. Cela aboutit à des dissensions dans le groupe après, sur la conduite à tenir, mais aussi des conséquences pour Colossus (qui est ému en voyant Kitty, même s'il ne comprend pas pourquoi) ou Magneto (qui voit en pseudo flashback de ce monde la mort de ses enfants... Wanda & Pietro ? nouveau retcon, ou les auteurs n'ont pas eu le mémo ?). Mais, surtout, on voit en creux la tentative de contrôle de X-Man, et les réactions de Jean... elle-même prise en pleine romance dans le one-shot Age of X-Man : Alpha.
Tout ça continue d'avancer tranquillement, avec ce monde qui commence à se fissurer. Je n'ai plus en mémoire la durée de ces mini-séries, ça peut paraître rapide mais c'est finalement dynamique : aucun temps mort, beaucoup de rebondissements, et de bonnes caractérisations qui accompagnent des idées pertinentes de placement de tout un chacun dans ce monde.
Marco Failla illustre joliment et proprement (peut-être trop) tout ça, et ça donne une lecture fort agréable. L'événement continue d'être assez prévisible et déjà-vu, mais il raconte fort bien son projet et suit une ambition limitée mais assumée de divertir et de gérer le casting. Vivement la suite !

Ben Wawe 13/03/2019 20h51

Hawkman #10
Les Deathbringers sont là. L'ancien second de Hawkman, sous son identité de Ktar, entend se venger - et le bat. Hawkman est seul, même si Mme Xanadu tente de l'aider, et l'armée ennemie semble autant innombrable qu'invincible ; Londres va tomber.
Non ? Non. Hawkman est là. Il gère.
Voilà, en gros, le résumé de cet épisode... et, bon sang, que c'est bon. Ho, évidemment, il faut bien avouer que ça se lit plutôt vite, et que le numéro est orienté sur l'action et les gros bras ; mais ce n'est pas grave.
D'une part, parce que Bryan Hitch livre de très belles planches : même si elles ne sont pas toujours très détaillées, il démontre clairement qu'il demeure le maître des comics blockbusters, avec des explosions, des moments bigger-than-life et des explosions. Et, surtout, parce que... c'est cool ! Après plusieurs épisodes de présentation des vies antérieures de Hawkman et des Deathbringers, en creux, Robert Venditti lâche maintenant les chevaux, et enclenche le grand spectacle.
Londres est attaquée ; Hawkman est quasiment seul, et surtout seul à savoir. Le monde est perdu - mais Hawkman est là. Et même si le cliffhanger est extrêmement prévisible, même si la voix-off paraît un peu lourde sur une ou deux pages... c'est du bon.
C'est énorme. C'est puissant. C'est épique. C'est direct et tourné vers l'action, sans être bourrin. Hawkman en ressort grandi, dans sa noblesse et son orientation, et c'était toujours aussi agréable. Vivement la suite ! Pour la bataille, bon sang !

Ben Wawe 13/03/2019 21h02

X-23 #10
Clap de fin pour cette saga, où X-23 et Gabby règlent leurs comptes avec le créateur de la seconde, qui a repris les expériences pour créer de nouvelles armes humaines. Sauf qu'il joue sur l'obsolescence programmée, même si l'une de ses créatures se retourne contre lui sous l'impulsion de Gabby... et si ça finit, ça ne finit pas forcément au mieux pour tout le monde.
Mariko Tamaki continue de proposer une série sympathique et fraîche, et ne tire pas trop la corde du sombre ; mais son propos n'est pas forcément positif. Son titre évoque des manipulations génétiques, des meurtres, des destins brisés, des sacrifices. Mais elle ajoute à cela la caractérisation idéale et positive de Gabby, et l'humanisation progressive de Laura, qui s'échappe de sa violence initiale pour devenir une véritable super-héroïne.
C'est malin, c'est discret, mais c'est surtout très discret, intégré au coeur de rebondissements prévisibles mais très sympathiques. L'ensemble est très cohérent, bien léché, plutôt léger malgré le coeur du propos. C'est illustré par un Diego Orlotegui au style très clair et agréable, avec de jolies planches et de jolis personnages.
Une bien bonne série ; plus profonde et dure qu'on ne le pense, mais qui donne quand même toujours le sourire !


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