Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=199)
-   -   Bonnes résolutions et critiques de janvier 2019 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=75019)

Ben Wawe 02/01/2019 16h02

Bonnes résolutions et critiques de janvier 2019
 
Bonne année à tous ! :woot:

Heroes in Crisis #4
Tom King poursuit sa saga, et nourrit encore l'ensemble par plusieurs bonnes idées et bons moments. Les errances du début, et notamment le #1 qui donnait la sensation de n'être que l'ensemble de quelques scènes précédant le générique d'un film, ont disparu, pour laisser place à une intrigue dense, où d'autres pièces viennent s'assembler au puzzle, où les autres personnages viennent s'impliquer dans l'affaire.
Déjà, il était temps que l'événement aille au-delà de la Trinité, mais Tom King gère bien la chose. En dehors d'une page un peu putaclic sur Loïs Lane et une pose surprenante, le scénariste maîtrise bien ses personnages, et commence surtout à aller au-delà des victimes ou de leurs proches dans la gestion, à la fois des vidéos du Sanctuaire que des réactions.
Le passage sur Donna Troy est brillant, vraiment (Xavier Fournier disait dans sa review Comic Box que King devrait écrire les Titans, il n'a pas tort), et les réactions de Green Arrow & Black Canary mais surtout celle de Batgirl sonnent très justes.
A nouveau, l'auteur démontre sa maîtrise de la caractérisation, et les rebondissements interviennent (enfin, l'on pourrait dire ; mais j'ai apprécié la création d'une ambiance, d'une atmosphère dans les précédents). La création de camps est une bonne idée, l'ensemble se tient toujours, et cette fameuse ambiance perdure... ainsi que quelques bons mots des personnages. J'avoue que le retour du tandem Gold & Blue m'a beaucoup plu sur ce point.
Clay Mann assure, hormis cette fameuse page de Loïs, pas très jolie et finalement mal amenée ; comme si le dessinateur ne l'aimait pas, lui-même. M'enfin, il rend une copie très propre et jolie, et est pour beaucoup dans cette atmosphère étrange, mais si intéressante.

Quasiment à la moitié, Heroes in Crisis me convainc, mais m'intrigue encore.
Vivement la suite !

scarletneedle 02/01/2019 18h00

Que du bon, je remets ce que je viens mettre en preview :

Citation:

Je viens de le lire.
Encore du très bon!
A la lecture, en plus de ma 1ère théorie, je mise sur une autre participation, enfin 2 :



Heureusement il n'y a que 4 semaines pour avoir le #5. :D

Sinon, Lois est...whaou... :huhu:
Ca continue de sonner juste, c'est plus dans l'analyse que l'action.
Ca fait comme une cocotte-minute qui peut sauter et surprendre à chaque page désormais.

Sinon, plus que les Titans, ke vois bien Tom King sur Legion Of Super-Heroes tant il maitrise le drama.

Ben Wawe 02/01/2019 20h58

The Immortal Hulk #11
Une réussite puissante et intense ; une de plus.
En poursuivant sa surprise mais si prenante intrigue, Al Ewing plonge littéralement en enfer, mais les découvertes y sont surprenantes. Au-delà de la poursuite du fond de la saga, c'est bien la forme, sa volonté de poursuivre son immense ambition autant dans son propos que dans sa narration, qui impressionne. J'ai particulièrement goûté les à-côtés du numéro, les réflexions sur la nature de l'enfer et de dieu ; rien de forcément original, mais du bien pensé, bien placé, très efficace et intense.
Surtout, Joe Bennett montre encore l'ampleur de son talent, et impressionne toujours par la précision et la beauté de son trait. Ce dernier est complètement adapté à ce que raconte Ewing, et tous deux forment un duo d'auteurs complètement en phase ; c'est magnifique. Sombre, désespéré, brutal, intense, étouffant même... mais magnifique.
Quel grand run. Vivement la suite ! Même si, peu à peu, l'hypothèse d'une fin même pas heureuse, mais au moins pas apocalyptique, s'éloigne...

Ben Wawe 02/01/2019 21h04

Action Comics #1006
Brian Bendis poursuit sa très bonne lancée sur les titres Superman : la série "action" se porte mieux, et la série "journalisme" demeure un très bon moment de lecture.
La très bonne idée de l'auteur est d'accentuer, à nouveau, sur Clark Kent, et son action de journaliste ; avec, autour, en miroir, tout l'environnement urbain de Metropolis, trop longtemps oublié ou mis de côté. En repeuplant la ville, en recréant un casting secondaire d'alliés, de collègues, d'ennemis même, le scénariste redonne de la vie à la cité, et donc de l'âme. Ce qui transparaît sur Clark Kent, qui paraît à nouveau "crédible", ou en tout cas "humain", dans sa démarche de journaliste.
Surtout, Bendis a de bonnes idées pour ces personnages secondaires : Red Cloud n'était pas extra' au début mais se construit, la cheffe des pompiers est bien caractérisée, le Maire "pas net" est une bonne idée (on n'est pas à Gotham, mais c'est bien que tout ne soit pas parfait à Metropolis), et tout l'environnement criminel est intense et bien pensé.
Quelle belle réussite ! C'est un plaisir de lire Bendis ici, surtout aidé par un Ryan Sook inspiré, très efficace dans une belle sobriété. J'aime beaucoup, je ne pensais pas dire cela, mais c'est un plaisir !

Ben Wawe 02/01/2019 21h21

Mr & Mrs X #7
J'ai un aveu à faire : je n'aime pas Mojo. Jamais aimé, jamais supporté même, je n'ai pas lu grand-chose avec lui, car j'ai un rejet du personnage, et même de son univers.
Bon. Après, Kelly Thompson s'en sort malgré tout bien, car Mojo ne rentre pas dans d'immenses délires, alors qu'il s'est emparé de Rogue & Gambit. Mais, surtout, l'auteure continue son excellente gestion du duo, même dans les univers divergents de Mojo. Elle poursuit, en outre, son subplot sur les pouvoirs de Rogue, et je suis complètement fan de l'alchimie entre le couple - les petites piques, la séduction, les moments complices.
C'est beau, en fait. C'est juste beau, fun (la séquence de combats est superbe), intelligent, et Kelly Thompson parvient même à me faire supporter Mojo ; un exploit ! J'espère juste qu'on ne s'attardera pas trop longtemps ici, mais la scénariste démontre encore sa maestria dans ce numéro.
Oscar Bazaldua assure toujours aux dessins : si j'ai noté un visage de Rogue loupé, la première apparition dans le bureau du privé de l'Héroïne est superbe, et il continue de gérer parfaitement le duo, apportant beaucoup à cette fameuse alchimie.
Quelle immense plaisir, que cette série ! Vivement la suite.

Ben Wawe 02/01/2019 21h52

Justice League Odyssey #4
C'est moins pire, mais ça n'est pas brillant.
Joshua Williamson poursuit la découverte du Ghost Spector, et on plonge cette fois-ci sur le monde de Cyborg ; où ce dernier doit prouver être le dieu local, par... un combat de gladiateur contre Azrael. WTF. Tout ça pour finir sur un cliffhanger carrément prévisible, en passant par une rencontre entre Darkseid et Blackfire.
Dit comme ça, c'est assez naze, et c'est plutôt vrai. Mais l'auteur parvient à écrire suffisamment de rebondissements et quelques moments sympathiques pour que la lecture ne soit pas désagréable - mais les pages passent, et rien ne marque ; rien ne reste, surtout, et je ne vois toujours pas comment la série pourrait encore poursuivre.
Philippe Briones fait de son mieux, mais son trait ici très classique participe à l'ambiance générale : Justice League Odyssey, ça "pue" la série du passé, en fait. Le truc qui aurait pu sortir il y a plus de quinze ans, déjà, et qui n'apporte ni fraîcheur, ni bonne idée, ni nouveauté. Même les caractérisations des personnages sont faibles, passables.
Je doute de poursuivre longtemps. Mais, surtout, je doute que ça se poursuive longtemps...

Slobo 03/01/2019 00h31

pour Mr & Mrs X je soupçonné pas du tout Mojo, a voir donc. J'ai bien aimé le X-men black avec ce dernier.
Pour Justice League Odyssey j'ai décider d'attendre le TPB pour l'avoir dans ma collection car je suis plutôt convaincu pour l'instant. Encore une fois le seul titre JL qui me convint en ce moment. Je sais pas si ça veut dire que j'ai un encrage dans le passé ?

Mes avis ne seront pas pour de suite pour un soucis de santé avec ma maman. A+

bukowski 03/01/2019 01h15

Je viens de lire les 4 premiers Heroes in Crisis et… j'attends la suite avec impatience !
Dans ce numéro, l'image de Loïs très 90's ne me dérange pas du tout.
J'ai hâte de connaître les répercussions sur le couple Loïs/Clark après ce qu'a fait Loïs.
Les quelques théories que j'ai lues sur qui est derrière tout ça sont toutes intéressantes mais je n'en adopte aucune. Je préfère me laisser bercer par l'histoire.
Du grand taf !

Ben Wawe 03/01/2019 20h56

Uncanny X-Men #8
Mon dieu, mon dieu, mon dieu... il ne faut jamais penser que ça ne peut pas être pire - le destin, ou plutôt ce Disassembled, vient toujours prouver le contraire.
Que dire de ce désastre ? Thompson, Rosenberg et Brisson s'oublient et s'abandonnent dans cette bêtise inepte, où rien ne fonctionne, rien n'a de sens. Enorme baston sans aucun sens, la majorité des X-Men acceptant le sacrifice des plus jeunes "pour la bonne cause" (Jean Grey qui tolère ça, Kitty Pryde qui propose ça, WTF), Bishop incarnant la voie de la raison et de l'héroïsme (heureusement, un dialogue soulève non pas le paradoxe mais l'incohérence de sa posture avec son historique avec Hope), et de trop longs moments inutiles et chiants... pour finir sur un cliffhanger d'une bêtise, je le répète, crasse.
C'est nul. C'est juste nul.
Rien ne fonctionne. Rien n'a de sens. Si j'étais Apocalypse, je me serais barré en courant, plutôt que de venir jouer ce rôle habituel de donneur de leçon vite écarté. Pouah. RB Silva fait au mieux, ses planches sont jolies et efficaces, mais ça n'est guère suffisant.
En fait, Disassembled, c'était pour décrire les cerveaux des auteurs et des éditeurs, c'est ça ? Pff. Vivement le prochain relaunch, tiens.

Ben Wawe 03/01/2019 21h13

Tony Stark : Iron Man #7
J'ignore pourquoi les numéros de cette série sortent irrégulièrement, d'où vient le retard. En commençant la lecture de ce dernier épisode en date, je me suis dit que c'était dommage - je ne me souvenais plus de tout, et la double-page initiale trouble un peu, au début.
Mais ce n'est qu'au début. Car, très vite, Dan Slott & Valerio Schiti m'ont replongé dans leur saga... et, bon sang, qu'est-ce que c'est bon !
Le scénariste gère admirablement bien son intrigue, qui prend tout son sens en réunissant tous les éléments développés jusque-là. Malgré l'attaque du Contrôleur, le casting secondaire demeure, et personne ne vole la place d'un autre. Chacun a sa phrase, son moment, sa caractérisation idéale et bien pensée. Même Janet parvient à exister dans cet ensemble.
Mais, surtout, Dan Slott réussit autant à donner du coffre au Contrôleur, qu'à rendre crédible la menace via la technologie de Stark, et enfin à redonner son rôle à Tony lui-même. Malgré le casting secondaire, il demeure la star de la série - et quelle star ! En fusionnant la caractérisation de Robert Downey Jr avec l'historique du personnage, Slott parvient à créer un ensemble cohérent, où tout sonne juste et bon.
Bien sûr que Tony est rigolo et fun, bien sûr qu'il craint pour sa mère, bien sûr qu'il a peur pour son entreprise ; mais bien sûr, avant tout, qu'il refuse que sa technologie fasse du mal à autrui, et surtout que les gens soient blessés ! Même les méchants !
Par ce plaidoyer au coeur du numéro, Slott parvient à replacer Stark dans son rôle, là où il a été bien trop souvent perdu et abandonné ailleurs. C'est simple, c'est efficace, c'est extrêmement cohérent, et c'est au milieu d'une intrigue dynamique, avec beaucoup de rebondissements et de bons moments. La lecture est dense, intense, et j'adore ce titre, qui sort certes irrégulièrement, mais dont chaque numéro est un immense plaisir !
Valerio Schiti l'illustre extrêmement bien, avec une batterie de couleurs moins inspirées que dans les premiers numéros, mais son trait cadre parfaitement bien. Cette série est définitivement un régal, vivement la suite... et pourvu que ça dure !

Ben Wawe 03/01/2019 21h21

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1779360)
pour Mr & Mrs X je soupçonné pas du tout Mojo, a voir donc. J'ai bien aimé le X-men black avec ce dernier.
Pour Justice League Odyssey j'ai décider d'attendre le TPB pour l'avoir dans ma collection car je suis plutôt convaincu pour l'instant. Encore une fois le seul titre JL qui me convint en ce moment. Je sais pas si ça veut dire que j'ai un encrage dans le passé ?

Mes avis ne seront pas pour de suite pour un soucis de santé avec ma maman. A+

Je n'ai pas lu les X-Men Black. Il a trouvé l'amour, c'est ça ?

Pour JLO, je ne sais pas pourquoi tu aimes. :D
Je n'ai pas l'impression que le titre soit forcément orienté sur le passé, car la JL n'était pas sur cette direction-là. Je parlais plus de la manière d'écrire.
Après, peut-être que tu apprécies les personnages ? J'aime souvent certaines séries moyennes plus que d'autres, car j'ai plaisir à retrouver certains héros !

Tous mes voeux pour ta mère.

Slobo 03/01/2019 23h24

La variant que j'attendais de ce numéro à été livré et j'ai oublié avec tout ce qui arrive que je l'avais la version normal ! Depuis Novembre faut dire !

Citation:

Tony Stark : Iron Man 6
https://nsa39.casimages.com/img/2018...0152775234.jpg
Si Amanda et Andy ont avancé, Si Jocasta a passé la nuit dans the Excape la mettant en low battery, Si Bethany n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui pêche chez elle, Tony lui est égal à lui même. Il drague Wasp au détour d'une course poursuite pour récupérer des copies de son jeux (Le casse du siècle selon lui alors que Janet regret l'ancien temps), puis il ignore sa mère et se plonge dans son jeux. Après avoir vu comment un joueur est renvoyer du jeux, on assiste à l'arrivé du Arsenal pour viré Amanda venu parler à Tony. Et Tony ne le contrôle pas. Normal grâce au joueur mécontent on sait qui contrôle le jeux ^^.
Avis :
Couverture - Je la trouve pas très belle, ni parlante mais comprend un peu le lien. 1/2
Scénario - J'ai adoré surtout encore un fois que le cast qui entour tony (et aide beaucoup à apprécier le titre) et géniale et a des super interactions. Même le jeune joueur indélicat. 3/3
Dessins - Rien à reproché aux dessins. C'est du très bon là encore. 3/3
Sentiments - Hyper teaser pour la suite. J'en oublie le 5. 2/2
9/10
https://nsa39.casimages.com/img/2019...2652332146.jpg

Le reste demain matin !

Fred le mallrat 04/01/2019 09h46

JLO j ai abandonné avec le précédent comme WW..

Heroes in crisis se lit bien et on sent bien que tout n est pas ce qu on croit (king le dit bien au travers de Donna, même si c est pas subtil).
Je suis moins enthousiaste quand même que vous... car j attend encore de voir où on va. Je trouve que malgré l accélartion de ce numéro, on reste dans le flou. Un flou bien traité.. je dis pas que King ne joue pas bien le coup mais j attend de voir. Je pense que la fin va pas mal influer sur nos perceptions de la série dans son ensemble.
Mais aprés c est vrai que certains dessins de Mann dont Lois ont semblé un peu gratuit facon 90's. En même temps j aiamais bien Jackson Guice donc..

Lu detective comics: ... bien mais pourquoi certaines conséquences? si c est pour revenir en arriere dans 2 ans...

Conan se lit. Asrar n est pas le meilleur choix possible mais Aaron oui même si ce 1 n est pas non plus un hit.

Ben Wawe 04/01/2019 21h30

Citation:

Envoyé par Fred le mallrat (Message 1779538)
JLO j ai abandonné avec le précédent comme WW..

J'attends l'arrivée de Dan Abnett au #7 pour voir.

Citation:

Heroes in crisis se lit bien et on sent bien que tout n est pas ce qu on croit (king le dit bien au travers de Donna, même si c est pas subtil).
Je suis moins enthousiaste quand même que vous... car j attend encore de voir où on va. Je trouve que malgré l accélartion de ce numéro, on reste dans le flou. Un flou bien traité.. je dis pas que King ne joue pas bien le coup mais j attend de voir. Je pense que la fin va pas mal influer sur nos perceptions de la série dans son ensemble.
Mais aprés c est vrai que certains dessins de Mann dont Lois ont semblé un peu gratuit facon 90's. En même temps j aiamais bien Jackson Guice donc..
J'avoue que j'aime bien Heroes in Crisis car ça a encore un aspect "confidentiel" : peu de tie-ins, un fonctionnement "en interne" de la mini-série, et finalement des morts mais pas de grande crise cosmique. Ce côté intimiste me plaît, aussi.

Ben Wawe 04/01/2019 21h31

The Terrifics #11
Les Terrifics ne sont plus ! Libérés de l'énergie du Dark Multiverse qui les reliait, le quatuor a explosé, et chacun est retourné à ses occupations, chez soi ; ce qu'ils voulaient depuis le début, en fait. Mais, surprise, ça n'est pas aussi agréable qu'ils le pensaient.
Alors que le #14 doit être son dernier épisode, Jeff Lemire suit un procédé classique pour parvenir à son final : diviser le groupe, isoler chacun dans un quotidien qu'il ne reconnaît plus après l'expérience d'aventure collective, pour que l'idée de se réunir leur vienne rapidement. Bref, pour qu'ils comprennent que ce qui leur était imposé leur plaisait, finalement.
Bon, classique ne veut pas dire mauvais, et Jeff Lemire gère ça plutôt bien. Ca n'est pas original, mais c'est efficace : Mr Terrific se perd (et perd) en la jouant solo et trop confiant ; Phantom-Girl se rend compte que la famille qui lui a tant manqué n'est pas celle qui lui convient ; Plastic Man fait face aux conséquences tragiques de ses absences ; et Rex Mason découvre que si être redevenu humain était un rêve, le quotidien paraît soudain bien plus ennuyeux...
Le scénariste déroule des éléments déjà-vus, mais qui sonnent justes. Si la série a eu du mal à démarrer, si elle a eu son état de grâce et l'a perdu, elle roule désormais bien. Jeff Lemire s'en sort bien, je me suis attaché aux personnages et au propos ; j'adhère, et ce numéro fonctionne toujours aussi bien.
De son côté, Viktor Bogdanovic ne cesse de se bonifier : encore un peu clone de Greg Capullo, il a pour lui de s'inspirer d'un grand, et surtout de livrer des planches fortes et dynamiques, qui correspondent parfaitement à l'intrigue. Bref, scénario et dessins s'associent pour donner un bon moment, avec des personnages maîtrisés, dans une intrigue classique mais fièrement exécutée.
Vivement la suite, comme on dit !

Slobo 04/01/2019 21h36

Champions 1 volume 3
https://nsa39.casimages.com/img/2019...2355918131.jpg
MsMarvel a étendu les membres de l'équipe au point de pouvoir mener de front trois actions avec trois équipe. Et au cas où elle a même des réserviste. Team A : Locus, Snowguard, Falcon, Bombshell et Pinpoint vont délivrer des femmes retenu par une milice à Mexico. Team B : ironheart, Power-Man, Patriot, WASP (Nadia) eux vont aider pour trouvé des survivant au japon après une catastrophe naturel. Enfin Team C : Brawl, Ms.Marvel, Spider-Man (Miles), et Viv vision vont se frotter à Zzzax qui a attaqué une grande ville. Au retour Miles semble mal luné et répond mal à Sam qui conduit le véhicule et Brawl aussi d'ailleurs. Ms.Marvel qui remercie Sam & Miles se demande ou ils sont et va se rendre compte qu'un leader est souvent seul mais prends les problèmes des autres.
Avis :
Couverture - J'ai choisi la variant avec les invaders. Bien sur c'est pas lier mais elle me plait beaucoup. 1/2
Scénario - Plutôt bien fait avec ce nombre de membre. D'un coté je suis pas enchanté par tant de membres, de l'autre entendre que Gabby est dans les réservistes me donne envie de la voir dedans ^^ . 2.5/3
Arts - Bien je craignais le changement d'artiste mais j'aime beaucoup. Y'a un bon sens de la mise en page, mais quelque case sans arrière plans. 2.5/3
Sentiment - Mitigé parce qu'au début j'ai pensé que c'était a cause des fumée dans la ville que Zzzax (Qu'on ne voit pas) à détruit. Mais en fait une autre explication qui me plait pas trop apporte des réponses au moins pour Miles. 1/2
7/10

Slobo 04/01/2019 21h43

Batman Detective Comics 994
https://nsa39.casimages.com/img/2019...4007872061.jpg
Batman enquête sur un double homicide assez perturbant. Un couple à été retrouvé mort dans un aquarium et tout le reste (Leur vêtement, visage et façon d'avoir été tué) rappel le meurtre des Waynes. Pendant ce temps Leslie est agresser et doit demander l'aide de Batman qui tente d'arriver à temps.
Avis :
Couverture - Une couverture qui n'est pas mon style mais plutôt réussit et qui est en lien à ce que j'ai lu. 1.5/2
Scénario - J'ai trouvé la construction bien faite tout en ayant la désagréable impression d'avoir déjà lu/vu certain éléments. J'imagine bien Ra's, Hush ou l'un des Joker à l'origine de ce plan pour perturber notre chevalier noir. 1.5/3
Dessins - A part pour les visages féminin j'aime beaucoup les planches de ce comics. 3/3
Sentiment - Je suis mitigé. 1/2
7/10

Slobo 04/01/2019 21h50

Detective Comics 995
https://nsa39.casimages.com/img/2019...9465843278.jpg
Batman tente de sauver la vie de Leslie qui a été exposé au gaz du Joker par son mystérieux agresseurs. Bruce va déjà être secoué par cette attaque qu'il va devoir affronté un autre coup dure.
Avis :
Couverture - Variante très belle et que je trouve en lien. 2/2
Scénario - Toujours bien scénarisé même si j'ai l'impression d'avoir déjà lu quelque chose dans ce style auparavant. J'ai pas aimé la page à la Rorscharch 2.5/3
Arts - J'aime toujours beaucoup les planches à part la dernière. 3/3
Sentiment - C'est pas pour moi ! 0/2
7.5/10

Slobo 04/01/2019 22h03

Heroes in Crisis 4/5
https://nsa39.casimages.com/img/2019...5404525509.jpg
Alors que Booster est interrogé, Harley elle est toujours en fuite. Batman et Flash eux ont un avis différent sur le coupable. Bref les choses sont toujours aussi compliqué et ne vont pas s'arranger avec Lois qui va faire paraitre un article avec des vidéos qu'elle n'aurait pas du avoir.
Avis :
Couverture - J'ai choisi la couverture normal que je trouve en lien même si je l'aime pas du tout. Mais elle est bien faites. 1/2
Scénario - J'ai trouvé le scénario bien construit bien que deux choses me surprenne et me déstabilise.


J'ai beaucoup aimé la scène impliquant la pièce et le dinosaure ^^ 2.5/3
Arts - Vraiment superbe, mois j'adore et trouve pas irrespectueux la fameuse scène avec Lois. C'est plus celle avec Babs et Harley qui me gène même si c'est assez beau. 3/3
Sentiments - Mitigé de nouveau. Il faut commencer à avancer sur le prochain. 1/2
7.5/10

Ben Wawe 04/01/2019 22h06

Blue Beetle/Ted Kord est vivant dans la série Blue Beetle post-Rebirth.
A priori, Heroes in Crisis réintroduit leur amitié passée.

Conan The Barbarian #1
J'ai une confession à faire : je n'ai rien lu de Conan. Ni les nouvelles d'Howard (j'ai par contre lu et aimé ses Solomon Kane), ni les comics de Marvel, ou ceux de Dark Horse (hormis deux numéros de celui de Brian Wood) ; encore moins les BD récemment sorties. Et j'ose même dire que je n'ai vu les films d'Arnold qu'une fois, très jeune...
Pour moi, Conan est lié à la chanson du générique du dessin animé de mon enfance, et ma connaissance ne va pas plus loin que les quelques informations du mythe populaire. Du coup, quand Marvel a récupéré la licence, et y a mis Jason Aaron, je me suis dit... pourquoi pas ? Pourquoi ne pas tenter, pour voir ?
Bien m'en a pris, car la lecture de ce #1 est fort agréable !
Jason Aaron apparaît comme le scénariste idéal pour une telle reprise : sa gestion de Thor depuis des années, et notamment les débuts de son run, sont quasiment des plaidoyers pour s'emparer du personnage. Il relève le défi, en assumant a priori les liens avec les nouvelles, mais aussi avec l'atmosphère que l'on peut attendre de Conan. Il n'y a pas grand-chose à dire, en fait, sur cette introduction qui accumule les passages obligés - mais le fait très bien, avec inspiration, dynamique et surtout talent.
Mahmud Asrar a la lourde tâche de reprendre un personnage devenu mythe, via Arnold mais aussi les grands dessinateurs Marvel. Il s'en sort bien, et semble créer sa propre version, entre l'image populaire et son propre style. C'est efficace, léché, dynamique ; bref, complètement adapté au script d'Aaron, qui va vite et bien, et s'amuse encore de quelques éléments d'écriture qui deviennent des tiques (l'intrigue sur plusieurs pans temporels, le jeune héros et son équivalent roi vieillissant).
Je suis heureux d'avoir tenté ce #1. Je suis curieux de la suite, par Crom !

Slobo 04/01/2019 22h10

Marvel Knight : 20th 5/6
https://nsa39.casimages.com/img/2019...0073519950.jpg
Black Panther entre dans la mauvaise pièce alors que l'équipe de Dardevil arrive sur place. Bien entendu ils pénètre la même pièce aidant de fait Tchalla. Mais alors que tout devrait les pousser à être allier voilà qu'il vont se tabassé entre eux. Pendant ce temps Doom se retire ce que n'approuve pas Kingpin qui n'hésite pas à le faire savoir.
Avis :
Couverture - Couverture connecting. J'aime bien mais pas lier cette fois ci. 1/2
Scénario - Ca m'a semblé facile est fouillis. Et si j'ai aimé le face à face Doom/Kingpin y'a un élément qui me surprend beaucoup. Et y'a j'ai pas aimé la révélation final qui remet tout en cause :ouf: 1.5/3
Arts - J'aime plutôt ce que propose henrichon. C'est pas parfait mais ça fait le taf voir plus. 2.5/3
Sentiment - Déçu. C'est vraiment pas bon !. 0/10
5/10 est c'est bien payé.

Slobo 04/01/2019 22h19

Mr & Mrs X 7
https://nsa39.casimages.com/img/2019...1440724032.jpg
Rogue et Gambit sont donc aux mains de Mojo qui s'ennui déjà de la position où il les a mit.
Il tourne donc ça roue pour tomber sur noir et leur faire vivre une aventure polar noir mais par Marvel noir ^^ ... Malgré le scénario bien ordonné de Mojo les pouvoirs de Rogue se réveille se qui semble troubler Spirale (Qui ne pourra convaincre son maitre de les renvoyer). Par la suite le maitre du Mojoverse ouvre une nouveau scénario avec un changement au casting.
Avis :
Couverture - Oui c'est lier mais elle n'est pas au top. 1.5/2
Scénario - Assez plat. Mojo m'a moins convaincu que sur X-men Black. On saura pas comment il est passé de Exilé à New York à de nouveau maitre du Mojoworld. Et la pauvre spirale redevient son exclave. Je la trouve maltraité la pauvre. Peu convaincu par Rogue et Gambit toute version de ce numéro. 1.5/3
Arts - J'aime plutôt et en même temps c'est pas parfait par exemple coté visage. Au ça fait le travail mais souvent au détriment de décors en arrière plan. 2/3
Sentiment - J'ai pas aimé. J'ai même décroché en première lecture et du relire une seconde fois. Je pense que le prochain numéro sera mon dernier ! 0/2
5/10

Slobo 04/01/2019 22h20

The Terrifics 11
https://nsa39.casimages.com/img/2019...2430313153.jpg
Alors que Michael part seul à la recherche de Java pour voir qu'il a tuer des version parallèle de Mr Terrific, le reste de son équipe se frotte au quotidien sans héroïsme. Plastic Man d'abord en allant voir son ex et son fils et tenter d'expliquer son absence. Rex cherche un emploie. Phantom Girl qui doit paradé sur sa planète natale.
Avis :
Couverture - Oui en lien mais je l'aime pas trop. Plutôt bien construite avec un coté old school 1.5/2
Scénario - Je me suis là aussi ennuyé. Un numéro de transition qui aurait été tellement mieux si Michael avait pris les autres avec lui et que ça avait été un panel de terre alternative (Ici vu trop rapidement). Déçu aussi par l'absence de la strong family déjà ranger manu military dans leur boites dans les limbes du catalogue DC. Plastic man tire un peu la couverture mais sans vraiment éveillé mon intérêt. Le monde de Phantom Girl me convainc bien moins qu'à leur dernier passage. Et Rex m'a ennuyer ferme. Seul le cliffhanger m'a interpeler. 1.5/3
Dessins - De ce coté les planches sont réussit avec de l'humour même si y'a des cases encore et toujours sans arrière plan. 2.5/3
Sentiment - Déçu, on va dire mitigé. 1/2
6.5/10

Ben Wawe 04/01/2019 22h27

Man Without Fear #1
Ho bon sang, que c'est convenu et chiant.
Je n'ai pas lu Daredevil depuis longtemps, je ne sais rien du run de Charles Soule, mais j'ai voulu tenter cette mini-série ; c'était une erreur.
Jed MacKay suit le chemin ultra prévisible et cliché du conflit intérieur, pour le héros blessé dans le coma, avec le meilleur ami qui radote à côté. C'est complètement chiant, sans aucune originalité, et finalement sans inspiration. Ca a déjà été vu cent fois, et MacKay n'apporte rien ; ce n'est même pas efficace ou dynamique, c'est juste relou et long à lire.
Danilo Beyruth livre des planches correctes, sans plus. Il s'applique, mais ce n'est ni brillant, ni joli, ni même intéressant. Ca "passe", tout simplement ; c'est professionnel, sans plus.

Pouah. Je ne lirais pas la suite, hein.
Je vais attendre le #1 de Chip Zdarsky, pour voir.

Slobo 04/01/2019 22h38

The Titans 29
https://nsa39.casimages.com/img/2019...3422297785.jpg
Les titans pour s'échapper des griffes d'Océan Master n'ont eut d'autre choix qu'activer un saut sans planifier leur courses. Déjà ils sont plus que secoué lors de ce dernier et ont du mal à réapparaitre dans l'univers, mais en plus les voilà qui se crash salement. Bonne nouvel y'a aucun animaux de taille assez grosse pour les manger, mauvaise nouvelle y'en a pas non plus à manger. Ms.Martian se met en danger pour tenter de se localisé ce qui échoue et elle se crash elle aussi. Beast Boy et Raven partent en tête pour la retrouver mais c'est Donna qui la trouve. Beast Boy lui semble attiré par autre chose avant de se changer en monstre sans contrôle.
Avis :
Couverture - Vin mêle si je la trouve pas trop lier. 1/2
Scénario - Vraiment bien aimé la construction de se scénario ou on sent que l'équipe est à un doigt de la division. J'aurais pas dit non à une aventure à la star trek discovery ou Lost in space. 2/3
Dessins - Vraiment convaincu par les planches par contre. 3/3
Sentiments - C'est la présence de Kyle qui m'a attiré sur le titre et les bons avis sur ces numéros. J'ai bien fait même si ce numéro m'a laissé un peu mitigé vu l'ambiance un peu délétère. 1/2
7/10

Slobo 04/01/2019 22h46

Titans 30
https://nsa39.casimages.com/img/2019...4217618811.jpg
Alors que Steel avait réparé la balise voilà que Beast boy attaque est détruit tout. En poussant Ms.Martian il fait perdre le contrôle a cette dernière qui révèle sa véritable apparence. Donna va après que les choses soit calmer décider de mettre sur la table tout leur secrets pour lier un peu plus ses nouveaux titans.
Avis :
Couverture - J'aime bien dans l'esprit d'une page qui se tourne tout comme ce numéro. 2/2
Scénario - Vraiment bien aimé, même si le peuple des fée trouvé par Raven semble abandonné. J'ai trouvé Donna convaincante je suis prêt à apprécier cette version de l'équipe, alors que le numéro j'ai pas aimé le premier arc, ni la tentative de nouvelle direction au 23. 2.5/3
Dessins - C'est ce qui me fait le plus apprécier cette série pour l'instant. 3/3
Sentiment. Je pense être prêt à avoir ma série titans de nouveau. 2/2
9.5/10

JulienSA80 04/01/2019 22h47

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1779611)
Blue Beetle/Ted Kord est vivant dans la série Blue Beetle post-Rebirth.
A priori, Heroes in Crisis réintroduit leur amitié passée.

Conan The Barbarian #1
J'ai une confession à faire : je n'ai rien lu de Conan. Ni les nouvelles d'Howard (j'ai par contre lu et aimé ses Solomon Kane), ni les comics de Marvel, ou ceux de Dark Horse (hormis deux numéros de celui de Brian Wood) ; encore moins les BD récemment sorties. Et j'ose même dire que je n'ai vu les films d'Arnold qu'une fois, très jeune...
Pour moi, Conan est lié à la chanson du générique du dessin animé de mon enfance, et ma connaissance ne va pas plus loin que les quelques informations du mythe populaire. Du coup, quand Marvel a récupéré la licence, et y a mis Jason Aaron, je me suis dit... pourquoi pas ? Pourquoi ne pas tenter, pour voir ?
Bien m'en a pris, car la lecture de ce #1 est fort agréable !
Jason Aaron apparaît comme le scénariste idéal pour une telle reprise : sa gestion de Thor depuis des années, et notamment les débuts de son run, sont quasiment des plaidoyers pour s'emparer du personnage. Il relève le défi, en assumant a priori les liens avec les nouvelles, mais aussi avec l'atmosphère que l'on peut attendre de Conan. Il n'y a pas grand-chose à dire, en fait, sur cette introduction qui accumule les passages obligés - mais le fait très bien, avec inspiration, dynamique et surtout talent.
Mahmud Asrar a la lourde tâche de reprendre un personnage devenu mythe, via Arnold mais aussi les grands dessinateurs Marvel. Il s'en sort bien, et semble créer sa propre version, entre l'image populaire et son propre style. C'est efficace, léché, dynamique ; bref, complètement adapté au script d'Aaron, qui va vite et bien, et s'amuse encore de quelques éléments d'écriture qui deviennent des tiques (l'intrigue sur plusieurs pans temporels, le jeune héros et son équivalent roi vieillissant).
Je suis heureux d'avoir tenté ce #1. Je suis curieux de la suite, par Crom !

Bonjour à tous et bonne année.:yo:

Très bon épisode que ce premier numéro de Conan, Asrar a vraiment bien assuré par rapport à ses derniers travaux. Aaron livre un scenar assez convenu finalement, mais solide. Même feeling que la reprise de Starwars par Aaron : un premier arc qui s'annonce très jouissif.

Slobo 04/01/2019 22h56

Tony Stark : Iron Man 7
https://nsa39.casimages.com/img/2019...5107880685.jpg
Le contoler avances ses billes alors que Stark fait face à sa protection dans le monde virtuel (A savoir Arsenal). Une fois revenu il constate que sa mère elle serait toujours dans le jeu. Entre les investisseur qui craignent pour la pertes si tony ferme le jeu et les technicien qui craignent que se qui arrive à sa mère peu arriver à d'autre tony doit choisir. Sauf que le Controler a planifier le coup. Mais Tony a prévu aussi l'attaque du controler et semble prêt à lui faire face. Déjà il demande à Jocasta d'aller convaincre son ex d'aller dans le jeu. Et il va demander à Friday de retourner dans son armure ce qui n'enchante pas cette dernière. Ensemble avec Wasp et Roddey ils se rendent à la base du Controler.
Avis :
Couverture - J'avais choisi la variante sans la voir. Mon dieu qu'elle est superbe. 1/2
Scénario - Vraiment convaincu par ce que propose Slott. Certe Tony est toujours adieux vu comment il force la main de Friday. Mais en même temps c'est un titre génial surtout grace au cast autour de ce dernier. Mention spécial à la rencontre que fait Amanda ^^ 3/3
Arts - J'adore toujours autant les dessins. 3/3
Sentiments - Je suis en amour avec ce titre. Meilleurs titre Iron Man de tout les temps ^^ 2/2
+1 parce que Slott respecte autant les personnage que les lecteurs ici.
10/10

Slobo 04/01/2019 23h04

Si j'ai trouvé le 32 de the titans, le 31 était introuvable, je l'ai donc commandé.
Dans deux semaine donc pour la suite de mes avis sur le tournant de ce titre !

Ben Wawe 09/01/2019 14h45

Batman #62
Tom King joue avec ses lecteurs. Après un terrible cliffhanger à la fin du #60, un #61 revenant sur le personnage introduit dans le #38 avec un jeu sur la réalité (via la folie dudit personnage), voici que Mitch Gerads le rejoint ici pour... encore se jouer du lecteur, en ne donnant pas la suite du #60 ; enfin, pas vraiment.
Soyons honnêtes : Tom King ne révèle quasiment rien ici, hormis une dernière page pouvant faire interpréter les choses... via les pires hypothèses, pour la suite. Nous pourrons en savoir plus bientôt, quand ce petit jeu de King sera terminé. Peut-être pas rapidement, car il va encore écrire le #63 mais les #64-65 seront par un autre. L'auteur s'amuse donc à brouiller les pistes, en étendant le jeu sur plusieurs semaines... mais il s'en sort bien, là.
Si le précédent numéro était bon mais un peu facile, surtout parce qu'il faudrait faire quelque chose de ce jeune personnage psychotique, tel n'est pas le cas ici. Tom King plonge dans la psyché d'un Batman perdu, en quête de souvenirs mais surtout en pleine urgence : il a été pris par le Dr Pyg, et se réveille pendu la tête en bas, ligoté et sur le point d'être torturé. Il faut agir !
Tom King utilise une narration sobre, avec une voix off qui reflète les pensées et réactions de Batman... qui, peu à peu, commence à comprendre que quelque chose cloche. Ce type d'épisode est relativement classique, mais King l'écrit très bien : la montée en puissance est bonne, les pensées sont bonnes, la narration est nerveuse et efficace.
Cependant, évidemment, c'est bien Mitch Gerads qui est l'argument principal de ce numéro : il est littéralement parfait dans cette ambiance sombre, glauque et étrange, avec une atmosphère étouffante et dérangeante. C'est parfait de bout en bout, et cela offre des planches sublimes dans son style si adapté.
Je suis toujours sous le charme du run de Tom King, et j'ai hâte d'en savoir plus. Même si Tom King brouille les pistes, il le fait admirablement bien ici - notamment parce qu'il est très bien accompagné !

Ben Wawe 09/01/2019 15h10

Justice League #15
Secrets, mensonges, vérités cachées, révélations et apocalypses cosmiques sont (encore) au menu de cet épisode. Scott Snyder & James Tynion IV poursuivent leur gestion du groupe, en s'orientant toujours sur ce chaos métaphysique dont la Justice League serait à l'origine... alors que, franchement, la saga No Justice a vu l'équipe faire rien moins que son job, en protégeant l'Univers ; mais soit.
Si j'étais lassé, ces dernières semaines, des intrigues sur la Legion of Doom et la Totality, ce passage sur Thanagar Prime est bien plus agréable. Même si Jim Cheung illustre deux pages, en début et fin d'épisode, sur la Trinité gérant Starman, c'est bon de voir le trio Hawkgirl/Martian Manhunter/John Stewart être mis en avant, surtout que le duo de scénaristes s'en sort bien - autant sur eux, que le fond de l'intrigue.
Le cliffhanger du précédent intriguait, bien sûr, et c'est une bonne chose qu'on comprenne ici d'où ce personnage a pu revenir. L'explication est un peu facile (il va falloir sortir, un moment, des dispositifs cosmiques surpuissants capables de tout faire mystérieusement), mais tient la route dans le comics lui-même. L'interaction entre les personnages est bonne, et la narration demeure nerveuse, avec cette impression de course constante contre la montre ; ça lasse parfois, mais ça fonctionne souvent aussi.
Je demeure un peu circonspect de la réécriture de Hawkwoman, mais l'ensemble se tient très bien. Scott Snyder reste un auteur inconstant, avec beaucoup d'idées folles qui ne fonctionnent pas souvent ; Tynion l'aide beaucoup pour tenir le navire, mais on ne peut retirer au premier une ambition énorme sur le titre. Je suis curieux de découvrir cette nouvelle vérité cachée, l'histoire de Perpetua et le Multivers d'avant le Multivers actuel.
Cette plongée sur Thanagar Prime est en tout cas fort sympathique, et Stephen Segovia s'en sort bien ici, avec des designs solides et une narration fluide. Un bon moment !

Ben Wawe 09/01/2019 15h32

The Wrong Earth #5
Tom Peyer poursuit son excellent récit, avec les versions pastiches de Batman version Adam West (Dragonflyman) et version Frank Miller (Dragonfly), chacun étant perdu sur la Terre de l'autre. Après bien des rebondissements, les personnages sont désormais bien installés, ainsi que leurs castings secondaires ; et l'intrigue se déroule, de manière très fluide et dynamique, avec des retournements étonnants.
La grande intelligence de Peyer demeure d'aller au-delà du pastiche, et au-delà du "réflexe" de se dire que Dragonflyman est plus sympa' ou "meilleur" que Dragonfly ; c'est faux. Leurs réactions dans ce numéro à l'idée qu'ils puissent ne pas rentrer le prouvent bien : l'un prend sur lui et entend bien faire, quitte à mentir et à trahir qui il est réellement, pour le bien d'autrui, particulièrement quelqu'un incarnant l'innocence ; l'autre s'aveugle dans son approche du monde, menace la vie d'autrui, et en vient à s'enfermer dans un mensonge un peu dément en voulant recruter un quasi-inconnu.
Le scénariste apparaît très malin et pertinent dans son approche, et la lecture reste littéralement passionnante. The Wrong Earth est toujours une excellente et surprenante surprise, par l'intelligence du script et la beauté efficace de Jamal Igle, parfait de bout en bout, tant dans les phases d'action que dans les discussions. On reconnaît toujours qui est qui, ce qui est une très bonne chose vu cette idée de doublons !
La petite histoire complémentaire est bonne, sympathique. Mais le cœur de la saga reste le récit principal, qui ne déçoit pas et surprend encore et encore !

Ben Wawe 09/01/2019 15h57

The Green Lantern #3
Grant Morrison et Liam Sharp livrent ici le meilleur épisode depuis leurs débuts, et une histoire puissante et terrible. Le scénariste lance un coup de poing dans le ventre du lecteur durant toute la lecture de ce numéro, où la Terre a été réduite (déjà vu récemment dans Superman, mais soit) et surtout réduite en esclavage par des extraterrestres, pour être revendue au plus offrant ! Un étranger s'empare du lot, et apparaît comme l'incarnation divine classique selon la majorité des écritures ; il propose d'immenses avantages aux Humains actuels, qui imposeront des conséquences mortelles pour leurs descendants. Et si Hal Jordan et le Corps tentent de l'arrêter, ce que le pilote va découvrir ne va guère lui plaire.
Sans trop spoiler, il est aisé de dire que Grant Morrison frappe juste et fort, ici. Au-delà du propos sur l'esclavagisme évidemment révoltant, il parle ici aussi de notre monde, de nos générations actuelles, qui n'ont que très peu de pensées pour leurs descendants - et n'ont guère envie de sacrifier d'éventuels avantages actuels, pour que leurs enfants ou petits-enfants puissent vivre, tout simplement. Le discours est terrible, car extrêmement vrai, et la réaction de Jordan est légitime, pleine de rage, de fureur et de dégoût.
Le final, cependant, surprend et intrigue dans le bon sens. Le cheminement d'Hal est compréhensible, voire même cohérent avec le personnage en un sens, mais cela ne pourra demeurer impuni... il demeure un flic, et même un super-flic ne peut faire cela ! Morrison livre un récit brutal mais très bon, qui prend sa source dans le #2 ; les éléments commencent à se réunir, donc.
Liam Sharp continue d'assurer aux dessins, avec une colorisation peut-être plus claire, et un encrage peut-être moins lourd, aussi ; c'est mieux. Il participe pleinement à cet épisode nerveux et puissant, où tout fonctionne... mais où le pire peut se cacher sous toutes les formes, hélas.

Ben Wawe 09/01/2019 18h48

X-23 #8
Mais quel plaisir de lire cette série ! Mariko Tamaki a très bien repris le flambeau laissé par Tom Taylor, et anime extrêmement bien son duo. Gabby est toujours aussi drôle, adorable mais (dangereusement) innocente, et Laura s'ouvre plus - même si elle garde son côté taciturne, sombre et méfiant, elle accepte ses sentiments, son attachement, et leur relation est parfaite.
Certes, le coeur des intrigues, basé sur le clonage et les manipulations génétiques, fait un peu déjà-vu... mais, comme je le disais déjà, ce n'est pas bête de placer Laura & Gabby comme "référentes" dans ce type d'événements et d'intrigues. Elles s'en sortent bien, et la gestion de cette nouvelle clone, si elle est classique, demeure efficace.
Les pages se tournent avec un immense plaisir, la dynamique est très agréable, les interactions sont bonnes... voilà une série que j'aime retrouver, où je crains vraiment pour les personnages, tant je les trouve si justes et adorables.*Diego Orlotegui livre des planches très solides pour accompagner ce script si sympathique, et ses Gabby & Laura sont craquantes, tandis que tous les autres personnages ont de jolies silhouettes.
Encore une réussite, pour une série qui ne paye pas de mine mais demeure l'une de mes priorités à la lecture !

Ben Wawe 09/01/2019 20h23

Avengers #12
Jason Aaron continue de nourrir sa vision des Avengers : après avoir lancé le groupe, et l'avoir positionné dans la (riche) géopolitique de Marvel selon sa vision, voici donc les dessous de l'organisation mise en place par Black Panther. Je n'avais pas souvenir que le SHIELD avait effectivement disparu (je ne sais plus où... mais ça arrive si souvent...), mais Black Panther entend pallier son absence - en organisant les Avengers, et en mettant en place une structure de compensation, dirigée par Okoye avec de nombreux agents.
Le scénariste s'amuse donc dans ce petit recrutement, et ça fonctionne très bien ! D'une part, j'aime beaucoup l'idée que Batm... pardon, Black Panther s'empare de ces problématiques et mette en place cette organisation. Ca a du sens avec le personnage, et ça m'amuse énormément, dans un plaisir de geek assez fun. Mais, aussi, Jason Aaron est pertinent dans son recrutement :

Avec Odin qui agit en conseiller, T'Challa illustre sa grande préparation... qui versera sûrement dans la paranoïa, on peut s'y attendre. Jason Aaron s'en sort en tout cas très bien jusque-là, avec une excellente caractérisation, et beaucoup de fun geek dans l'exécution.
Ed McGuinness est aidé par Cory Smith, mais tous deux rendent une copie propre et agréable ; c'est bien, même si j'adhère de moins en moins au trait du premier. Ce numéro est en tout cas bien sympathique, même s'il sera sûrement réservé aux fans aimant les clins d'oeil et les retrouvailles avec certains personnages !

Dhargo 09/01/2019 20h25

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1779492)
Uncanny X-Men #8
Mon dieu, mon dieu, mon dieu... il ne faut jamais penser que ça ne peut pas être pire - le destin, ou plutôt ce Disassembled, vient toujours prouver le contraire.
Que dire de ce désastre ? Thompson, Rosenberg et Brisson s'oublient et s'abandonnent dans cette bêtise inepte, où rien ne fonctionne, rien n'a de sens. Enorme baston sans aucun sens, la majorité des X-Men acceptant le sacrifice des plus jeunes "pour la bonne cause" (Jean Grey qui tolère ça, Kitty Pryde qui propose ça, WTF), Bishop incarnant la voie de la raison et de l'héroïsme (heureusement, un dialogue soulève non pas le paradoxe mais l'incohérence de sa posture avec son historique avec Hope), et de trop longs moments inutiles et chiants... pour finir sur un cliffhanger d'une bêtise, je le répète, crasse.
C'est nul. C'est juste nul.
Rien ne fonctionne. Rien n'a de sens. Si j'étais Apocalypse, je me serais barré en courant, plutôt que de venir jouer ce rôle habituel de donneur de leçon vite écarté. Pouah. RB Silva fait au mieux, ses planches sont jolies et efficaces, mais ça n'est guère suffisant.
En fait, Disassembled, c'était pour décrire les cerveaux des auteurs et des éditeurs, c'est ça ? Pff. Vivement le prochain relaunch, tiens.


Une nouvelle série Uncanny X-Men, annoncée comme révolutionnaire, comme d’habitude, en plus de ça, hebdomadaire et pour couronner le tout, dessinée par 3 auteurs à tour de rôle…
Normalement, c’est un peu le combo pour me tenir loin, très loin d’une telle série. Mais voilà, c’est Uncanny X-Men, la 1ère série que j’ai pu avoir par abonnement directement par le Marvel Comics Group. J’ai tellement de bons souvenirs de lectures que je me suis laissé tenter une fois encore.
Première constatation, il y a un paquet de X-Men et X-Women, presque trop (20) je dirais. Mais disons qu’il y a possibilité de dégraisser tout cela au fur et à mesure, une fois le relaunch digéré.
Je suis aussi agréablement surpris par RB Silva qui produit de belles planches et Yildiray Cinar est toujours aussi bon. Pour les autres ma foi, Pere Perrez, c’est très basique je trouve, rien d’extraordinaire.
Les menaces maintenant, de grosses bestioles et un Havoc devenu incontrôlable… C’est comment dire…super léger pour déclencher de l’intérêt pour ce relaunch, même si l’on se rend compte que tout est lié.

Enfin, c’est juste le bordel, rien ne ressort vraiment de ce relaunch. Aucun personnage ne surnage, n’est mis en avant. Je trouve tous les X-Men transparents, sans reliefs, je m’ennuie.

Allez, il y a peut-être les djeunss qui se distinguent un peu, mais bon, c’est pas non plus la révolution attendue.
En plus Jamie Madrox est décris comme un lâche un peu mauvais sur les bords, un looser quoi, c’est assez navrant je trouve, tout comme la énième



Grosse déception donc que ce relaunch qui est assez mauvais dans l’ensemble. Je vais aller au bout avec un autre fol espoir de trouver mieux après la partie hebdomadaire, peut-être que le trio de scénaristes parviendra à accoucher de quelque chose de valable cette fois.

Ben Wawe 09/01/2019 21h34

Et ça continue. :D

Uncanny X-Men #9
En critique du #8, je disais ça :
Citation:

Envoyé par Ben-Wawe, post:159, topic:181957, full:true
Mon dieu, mon dieu, mon dieu... il ne faut jamais penser que ça ne peut pas être pire - le destin, ou plutôt ce Disassembled, vient toujours prouver le contraire.

Je confirme que le #9 poursuit la découverte du nul.
Olala, quelle catastrophe.
En début de saga, je disais que, au moins, Thompson/Brisson/Rosenberg caractérisaient bien leurs personnages : ils ne racontaient peut-être rien d'intéressant, mais on reconnaissait les personnages, leurs réactions cohérentes et bien vues. Ce n'est même plus le cas.
Alors comme ça, un double de Madrox ne peut plus se dédoubler, et l'original s'est barré, car il est lâche ? Un fait connu et reconnu, selon Storm et Kitty ? Pardon ?!
Le trio d'auteurs se perd dans cette grosse mêlée, bête et méchante, et n'arrive plus à rien. Les personnages sont en roue libre (Anole qui fait disparaître une sorte de vaccin avec une explication tombée du ciel, Hank qui s'énerve sur la trahison [on en reparle, des All-New X-Men ?]), ça n'en finit pas, et rien ne fonctionne ; enfin, presque. Le discours de Nate Legion (oui, X-Man possède Legion...) a un côté méta, dans la dénonciation de l'oubli par les X-Men "classiques" des jeunes, et leur mépris pour eux, et c'est plutôt bien vu - mais c'est tellement perdu dans une masse nulle que c'est trop peu. Yildiray Cinar tente de faire au mieux, ses planches sont plutôt jolies et efficaces, malgré un encrage un peu gras.
Quelle catastrophe. Et ce n'est pas le cliffhanger, ouvrant sur une nouvelle étape de la baston (avec "tous" les X-Men...) qui fera espérer mieux. De toute façon, on connaît déjà la fin !

Slobo 09/01/2019 21h38

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1780139)
The Wrong Earth #5
Tom Peyer poursuit son excellent récit, avec les versions pastiches de Batman version Adam West (Dragonflyman) et version Frank Miller (Dragonfly), chacun étant perdu sur la Terre de l'autre. Après bien des rebondissements, les personnages sont désormais bien installés, ainsi que leurs castings secondaires ; et l'intrigue se déroule, de manière très fluide et dynamique, avec des retournements étonnants.
La grande intelligence de Peyer demeure d'aller au-delà du pastiche, et au-delà du "réflexe" de se dire que Dragonflyman est plus sympa' ou "meilleur" que Dragonfly ; c'est faux. Leurs réactions dans ce numéro à l'idée qu'ils puissent ne pas rentrer le prouvent bien : l'un prend sur lui et entend bien faire, quitte à mentir et à trahir qui il est réellement, pour le bien d'autrui, particulièrement quelqu'un incarnant l'innocence ; l'autre s'aveugle dans son approche du monde, menace la vie d'autrui, et en vient à s'enfermer dans un mensonge un peu dément en voulant recruter un quasi-inconnu.
Le scénariste apparaît très malin et pertinent dans son approche, et la lecture reste littéralement passionnante. The Wrong Earth est toujours une excellente et surprenante surprise, par l'intelligence du script et la beauté efficace de Jamal Igle, parfait de bout en bout, tant dans les phases d'action que dans les discussions. On reconnaît toujours qui est qui, ce qui est une très bonne chose vu cette idée de doublons !
La petite histoire complémentaire est bonne, sympathique. Mais le cœur de la saga reste le récit principal, qui ne déçoit pas et surprend encore et encore !

c'est donc pas le dernier ?

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1780141)
The Green Lantern #3
Grant Morrison et Liam Sharp livrent ici le meilleur épisode depuis leurs débuts, et une histoire puissante et terrible. Le scénariste lance un coup de poing dans le ventre du lecteur durant toute la lecture de ce numéro, où la Terre a été réduite (déjà vu récemment dans Superman, mais soit) et surtout réduite en esclavage par des extraterrestres, pour être revendue au plus offrant ! Un étranger s'empare du lot, et apparaît comme l'incarnation divine classique selon la majorité des écritures ; il propose d'immenses avantages aux Humains actuels, qui imposeront des conséquences mortelles pour leurs descendants. Et si Hal Jordan et le Corps tentent de l'arrêter, ce que le pilote va découvrir ne va guère lui plaire.
Sans trop spoiler, il est aisé de dire que Grant Morrison frappe juste et fort, ici. Au-delà du propos sur l'esclavagisme évidemment révoltant, il parle ici aussi de notre monde, de nos générations actuelles, qui n'ont que très peu de pensées pour leurs descendants - et n'ont guère envie de sacrifier d'éventuels avantages actuels, pour que leurs enfants ou petits-enfants puissent vivre, tout simplement. Le discours est terrible, car extrêmement vrai, et la réaction de Jordan est légitime, pleine de rage, de fureur et de dégoût.
Le final, cependant, surprend et intrigue dans le bon sens. Le cheminement d'Hal est compréhensible, voire même cohérent avec le personnage en un sens, mais cela ne pourra demeurer impuni... il demeure un flic, et même un super-flic ne peut faire cela ! Morrison livre un récit brutal mais très bon, qui prend sa source dans le #2 ; les éléments commencent à se réunir, donc.
Liam Sharp continue d'assurer aux dessins, avec une colorisation peut-être plus claire, et un encrage peut-être moins lourd, aussi ; c'est mieux. Il participe pleinement à cet épisode nerveux et puissant, où tout fonctionne... mais où le pire peut se cacher sous toutes les formes, hélas.

Il avait pas dit qu'il n'y aura pas de cosmic pour revenir au flic, momo ?

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1780150)
X-23 #8
Mais quel plaisir de lire cette série ! Mariko Tamaki a très bien repris le flambeau laissé par Tom Taylor, et anime extrêmement bien son duo. Gabby est toujours aussi drôle, adorable mais (dangereusement) innocente, et Laura s'ouvre plus - même si elle garde son côté taciturne, sombre et méfiant, elle accepte ses sentiments, son attachement, et leur relation est parfaite.
Certes, le coeur des intrigues, basé sur le clonage et les manipulations génétiques, fait un peu déjà-vu... mais, comme je le disais déjà, ce n'est pas bête de placer Laura & Gabby comme "référentes" dans ce type d'événements et d'intrigues. Elles s'en sortent bien, et la gestion de cette nouvelle clone, si elle est classique, demeure efficace.
Les pages se tournent avec un immense plaisir, la dynamique est très agréable, les interactions sont bonnes... voilà une série que j'aime retrouver, où je crains vraiment pour les personnages, tant je les trouve si justes et adorables.*Diego Orlotegui livre des planches très solides pour accompagner ce script si sympathique, et ses Gabby & Laura sont craquantes, tandis que tous les autres personnages ont de jolies silhouettes.
Encore une réussite, pour une série qui ne paye pas de mine mais demeure l'une de mes priorités à la lecture !

J'ai hate

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1780154)
Avengers #12
Mais, aussi, Jason Aaron est pertinent dans son recrutement :

Je vais le lire parc que rien que revoir le personnage que tu indique en cerveau, je veux un titre avec lu et d'autre ^^

Ben Wawe 09/01/2019 21h45

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1780168)
c'est donc pas le dernier ?

Non, et je n'ai pas vu de limite de numéro sur la couverture.

Citation:

Envoyé par Slobo (Message 1780168)
Il avait pas dit qu'il n'y aura pas de cosmic pour revenir au flic, momo ?

Morrison voulait en revenir au flic de l'espace, pas uniquement flic.
Je pense que Morrison veut surtout éviter de plonger directement dans les grandes menaces universelles.

Slobo 09/01/2019 21h54

Citation:

Envoyé par Ben Wawe (Message 1780170)
Je pense que Morrison veut surtout éviter de plonger directement dans les grandes menaces universelles.

Et du coup il sort un sorte de dieu :D:oups:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h10.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !