Merci pour les commentaires !:)
Le plus inquiétant dans cette hausse des prix chez Marvel depuis plusieurs années, c'est que c'est la première fois que, qualitativement, on observe un ehausse de prix pour une qualité du produit qui elle, descend. Avant, on payait plus, mais la qualité du papier, de la reproduction, le nombre de pages, augmentaient. Là, nibe, voire même machine arrière. Je crois que c'est trés clairement une stratégie qui visse à pousser le lecteur dans ses retranchements à savoir jusqu'où on peut descendre niveau qualité tout en augmentant niveau prix. C'est con, j'aurai du linker l'article, je me rappelle d'une interview d'un ponte Marvel du service des ventes d'il y a quoi 2-3 ans, où il disait à peine à demi-mots qu'ils "cherchaient la limite" que le lecteur était prêt à payer niveau prix pour un floppy. |
Jamais compris pourquoi ils baissaient pas d'un coup leur prix d'un tiers pour avoir le double des lecteurs...
J'ai pas l'impression que la génération actuelle autour des 20-25 ans ne soit accroché par ce medium, il serait temps d'y penser... |
Citation:
(Par contre, la baisse de qualité du produit n' est pas au détriment de la rémunération des artistes, qui sont très bien payés chez DC et Marvel en ce moment, du moins pour l' instant) Ils peuvent réduire le marché du comic-book papier puisque ça va devenir un champ d' expérimentation pour futures licences/films (qui eux font du fric !) Me souviens qu' il y a quelques années, un ami qui bossait pour Marvel m' expliquait que tous les éxécutifs s' arrêtaient de bosser pour leurs séries respectives pendant 5 bonnes semaines minimum, quand un film/blockbuster sortait (c' était le dernier Raimi je crois). Parce qu' ils jouaient une grande partie de leur année sur 1 ou 2 mois. |
Citation:
Moi je suis très surpris de croiser autant de jeunes qui s' intéressent aux comics en ce moment. Mais leurs achats sont très ciblés (et il me semble qu' ils recherchent en premier la qualité ou une familiarité avec des licences). C' est fini le temps des Marvel zombies et des DC ghoules ! Des Michel ou des Scarletneedle ça n' existe plus dans les 20-30 ans... :oups: |
Citation:
De mon côté c'est rare que je trouve des jeunes de mon âge (22) dans les comic shop de Paris. Peut-être est-ce parce que je passe pendant les horaires de lycée ou de fac, mais je vois beaucoup plus de personnes frôlant la quarantaine, ce qui me fait dire que la relève n'est pas forcément assurée... |
Parce que les jeunes ont découvert les comics grâce au cinéma, la plupart des lecteurs que je rencontre suivent des grosses licences en relié VF. Quelques un en tpb, mais ça reste rare.
Quand je vois les chiffres de n'importe quel numéro 1 dans l'article d'XXL, je comprends pourquoi il reboot sans arrêt leurs séries. Par contre, je pige pas pourquoi ils ne choisissent pas de faire une majorité exclusivement des mini-séries... Au lieu de lancer une on-going vouée à disparaître au bout d'une dizaine de numéro. |
Citation:
Mais il y a quand même des jeunes de 20, 22, 25 ans (qui peuvent parfois paraître plus vieux avec tous ces hipsters :oups: )qui achètent de chers comic-books. Mais ils sont évidemment très sélectifs, ou ont trouvé un boulot très jeunes. |
Citation:
|
Citation:
Par contre c'est clair qu'ils sont peu à aimer les indés, en même temps, c'est compliqué à trouver tout court, et en plus à bon prix n'en parlons pas. Et, oui, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en VF. En même temps Panini va devenir super compétitif si pour chaque dollar en plus les fascicules deviennent 0.10€ plus chers. :huhu: |
Je suppose qu'une mini-série permet de tater de la popularité d'un personnage. Tout aussi bien qu'une nouvelle on-going. Et rien n'empêche de lancer une on-going après 2 ou 3 mini aux chiffres de vente importants.
Tiens, vous savez ou je peux trouver les chiffres pour tout le marché ? J'aimerais bien voir les stats des trucs que j'achète. |
Faut demander à XXL. Mais il n' y aura jamais de chiffres exacts, entre autres parce qu' Amazon ne communique pas ses chiffres.
|
Citation:
|
Je me demande si ces n° "spéciaux" à 6$ les 50-60 pages ne sont pas un moyen pour Marvel de tester un nouveau mode de publication de leurs revues qui pourrait voir le jour à moyen terme.
Si on extrapole, on peut envisager qu'un comicbook de, disons, 96 pages puisse être proposé à ... allez, 9$. Pour ce prix, tu as l'équivalent de 4 single (+de la pub, hein) à un prix de 2.25$ l'unité, ce qui est très en-dessous du prix actuel au n°. Logique, hein : il sera toujours moins cher de produire et d'acheminer physiquement 1 comicbook que 4 ou 5, même avec un plus grand nombre de pages. Ca permettrait de limiter l'ensemble de la production de titres Marvel à une quinzaine environ (regroupés par famille de titres : il y en aurait par exemple 2 pour les mutants, 3 pour les Avengers ... bref, "notre" système actuel en VF, peu ou prou). ET les singles resteraient distribués, mais uniquement en numérique. Avec une baisse sensible de prix à la clé (à laquelle les retailers sont opposés dans le système actuel) puisque le produit ne serait pas le même que ce que Marvel proposerait en version papier. Bon, on pourra toujours objecter que le format anthologique n'a jamais trop marché aux US, mais la plupart du temps, il s'agissait surtout d'oldies (les MEGAZINE) ou de complément occasionnel (les Marvel Monsters). Bon, et bien évidemment, il y aurait toujours les TPB, papier et numérique. Ca me semble être une solution de nature à contenter tous les acteurs du comic book. Quant à savoir si c'est ce que Marvel a en tête ... |
Citation:
Pour la répartition des richesses, tu sais bien que je suis assez proche de toi mais dans le monde actuel voulu par la majorité... Je pense que le système de distribution, le prix et la forme... n est pas a l avantage du médium |
Citation:
Je sabre chaque mois. (3 titres hier) |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42. |